Fiscalité et cryptomonnaies

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ripple Commited
N'y a-t-il pas d'accords avec la France en cas d'évasion fiscale? A moins que tu ne vises le Brésil?
C'est pas une évasion, c'est légal si c'est bien fait en suivant les conditions.
C'est complètement con, mais c'est le jeu, et ce n'est pas moi qui fait les règles.
Et il n'y a aucun scrupule à avoir : la fiscalité française n'est pas capable de se mettre à jour quand d'autres pays ont réglé ça vite et bien.
Que les masochistes tentent leur déclaration, je sors le popcorn.

Et même en déclarant tout, c'est pas gagné qu'une banque française accepte de toucher une somme importante, justement à cause de ce flou juridique.

Le pire serait de se retrouver à déclarer une plus value et devoir payer dessus, alors que la banque refuserait de créditer le compte.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
C'est pas une évasion, c'est légal si c'est bien fait en suivant les conditions.
C'est complètement con, mais c'est le jeu, et ce n'est pas moi qui fait les règles.
Imo, y a moyen que tu sois baisé quand même, de ce que j'avais lu, ce pays n'est pas dans les listes de pays conseillés par les cabinets fiscalistes, j'avais lu ça très vite car je ne compte pas faire ça, j'avais juste lu ça à titre informatif et par curiosité intellectuelle.
Bientot tout jol en Andorre lol.

Citation :
Les avantages fiscaux restent nombreux si vous désirez vous installer en Andorre

le montant de l’impôt est de 10% au maximum des ressources annuelles déclarées (il est nul en dessous d’un revenu de 24 000 euros, de 5% pour la fourchette 24 000 à 40 000 euros) ;
le taux de TVA (IGI) est le plus bas d’Europe : 4,5% ;
les intérêts sur les dépôts bancaires sont non imposables jusqu’à 3 000 euros par an ;
aucun ISF ;
pas de droits de succession ;
faible montant des cotisations à la Sécurité Sociale (CASS).
Citation :
Publié par Ripple Commited
Je viens de recevoir l'appel de l'inspectrice, très sympathique, et donc:
Première nouvelle, avec un CA à plusieurs millions et pas d'autre activité professionnelle je suis considéré comme professionnel, agréé ou non (pas de numéro SIREN), ce qui implique:
- une déclaration 2042 Pro, case 5KI (ou 5KC si vous vous êtes enregistré auprès d'un OGA) pour mon cas, 5NC ou 5NI pour les traders moins fous (non-pro)
- une déclaration 2031 SD
- une déclaration 3916 de déclaration de compte à l'étranger, à priori non accompagnée de la 2047 (revenus perçus à l'étranger) si les plateformes d'échange avec lesquelles on travaille ne nous taxent pas et si l'on exerce l'activité depuis la France
- toute la liasse 2050-SD, 2051-SD, 2052-SD, 2053-SD, et les 9 2059 (A-SD à I-SD) MEME SI, on a rien à remplir dedans vu qu'il s'agit de trading et pas de gestion de stocks, etc.
Il y aurait bien la 2059 A-SD pour les plus-values à court terme mais elle concerne la cession des actifs inscrits en 2050 SD donc en fait non.
-> ce qu'il faut faire est de joindre les fiches détaillées de nos trades (j'espère que vous avez appris comme moi à vous servir de Excel ou Calc) pour qu'ils puissent vérifier si nos déclarations de bénéfices sont correctes. Je compte tout imprimer, même si ça va être très long et coûteux (3500 lignes de trades sur 8 mois...)

Il est aussi conseillé de joindre une lettre explicative sur les raisons de cette soudaine activité intense, non que ce soit illégal mais pour pouvoir cerner qui je suis fiscalement, dans quelle catégorie me placer; d'y récapituler les plateformes avec lesquelles j'ai travaillé, renseignées sur la 2042, et d'indiquer que je compte me faire enregistrer auprès d'un organisme de gestion agréé en 2018, des fois qu'ils me fassent cadeau des 25% (même s'il ne faut pas rêver), en fait pour montrer qu'on veut être sérieux au niveau de cette activité professionnels, même si non enregistrée comme telle.

Après elle m'a aussi dit que la législation allait évoluer et qu'il pourrait très bien y avoir une décote ou un surplus à payer à l'avenir, aussi est-il sage de garder un peu d'argent de côté au cas où.

Ah oui très important: n'étant pas agréé professionnel, il n'y a aucun moyen de procéder à la déclaration en ligne vu que la première chose qu'on nous demande est le numéro SIREN. Il faut donc déposer le dossier directement dans un centre des impôts et expliquer aussi pourquoi ce choix sous risque de se taper encore une majoration (il y a en effet obligation de déclarer en ligne pour les professionnels).

Je rappelle que l'échéance se situe au 2ème jour ouvré après le 1er Mai.

ps: pour les charges, on enlève donc les moins-values, frais de commission (je précise parce que sur Kraken elles ne sont pas inclues dans les prix d'achat et de vente, et ayant découvert ça il y a deux jours j'ai du refaire tous mes comptes avec joie vu que ça m'enlève plusieurs milliers d'euros de bénèf) et je compte calculer aussi le coût de l'électricité de mon ordi sur 8 mois, etc).
ERRATUM IMPORTANT:
- ne pas faire de 2031 si on est pas une entreprise
- ne pas remplir l'onglet revenus de la 2042 K en plus de la 2042 Pro sous peine d'être imposé deux fois
Citation :
Publié par brute
Merci Ripple Commited mais tout ça arrive trop tard pour moi, j'avais déja tout envoyé.
Moi aussi. Là je bataille pour faire retrouver le dossier... Quelle galère ces cryptos, je regrette presque mes gains.
Citation :
Publié par Ripple Commited
Moi aussi. Là je bataille pour faire retrouver le dossier... Quelle galère ces cryptos, je regrette presque mes gains.
Tu peux me les donner
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par plaquette
c'est con comme question, mais s'il te fait une donation, tu seras taxé au moment de cashout ?
Citation :
Publié par suitupdude
donnez-moi tout, il n'y a pas de taxes à hk
🙄
Citation :
Publié par Ripple Commited
ERRATUM IMPORTANT:
- ne pas faire de 2031 si on est pas une entreprise
- ne pas remplir l'onglet revenus de la 2042 K en plus de la 2042 Pro sous peine d'être imposé deux fois
On vient de m'appeler, comme ça, un inspecteur sauvage vient d’apparaitre, et la personne me dit qu'il faut que j'aille m'inscrire au tribunal de commerce, étant considéré de fait comme une entreprise. Je commence à en avoir sérieusement marre.
Par contre trop sympa, elle me sort qu'elle intègrera mon nouveau numéro siret à partir d'aout 2017, ce qui veut dire pas de majoration de 25% sur mes revenus.
Après c'est URSSAF et compagnie, enfin j'imagine je n'ai pas encore appelé le tribunal pour savoir de quoi il en retourne.

Autre chose: elle me renvoie la totalité de mes feuillets de trading (je rappelle qu'il y avait 3700 lignes mdr, la liasse faisait 30 pages écrites en tout petit et je crois qu'ils n'ont même pas voulu regarder ) au prétexte que les impôts en France c'est "déclaratif", c'est à dire que ça se fait à la confiance... Autrement dit on s'en fout des échanges crypto à crypto (sauf s'il y a contrôle mais je pense qu'ils ne s'intéressent pas aux petits revenus), il suffit de dire combien on a gagné au final. Sinon elle a corrigé d'elle-même mon erreur sur la 2042K où j'avais reporté mes gains dans la case "salaire" comme expliqué plus haut (risque de double imposition).

-> Mauvaise nouvelle, bonne nouvelle. Par contre je regrette le temps des déclarations simples et pré-remplies... Genre je suis chef d'entreprise WTF. Je vais me la péter maintenant, il me faut un costard et une montre adéquates, je file sur l'ELITE.
Citation :
Publié par Ripple Commited
Autre chose: elle me renvoie la totalité de mes feuillets de trading (je rappelle qu'il y avait 3700 lignes mdr, la liasse faisait 30 pages écrites en tout petit et je crois qu'ils n'ont même pas voulu regarder ) au prétexte que les impôts en France c'est "déclaratif", c'est à dire que ça se fait à la confiance... Autrement dit on s'en fout des échanges crypto à crypto (sauf s'il y a contrôle mais je pense qu'ils ne s'intéressent pas aux petits revenus), il suffit de dire combien on a gagné au final. Sinon elle a corrigé d'elle-même mon erreur sur la 2042K où j'avais reporté mes gains dans la case "salaire" comme expliqué plus haut (risque de double imposition).
Ha bah ça, c'est vraiment très bon. Bon après en cas de contrôle, vaut mieux avoir tout l'historique, mais je pense que ça devrait rassurer RonJ et ses millions de lignes de minage lol.
Je pense d'ailleurs qu'en cas d'énorme gain, déclaratif ou pas, ils vont vouloir bien mater les lignes. A moins que ça soit plutôt Tracfin. D'ailleurs au niveau de ta banque, ça s'est passé comment quand tu as fait les virements ?
Par contre, si tu paies URSAF et cie, ça va faire un taux énorme à payer la, non ? oO
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ha bah ça, c'est vraiment très bon. Bon après en cas de contrôle, vaut mieux avoir tout l'historique, mais je pense que ça devrait rassurer RonJ et ses millions de lignes de minage lol.
Je pense d'ailleurs qu'en cas d'énorme gain, déclaratif ou pas, ils vont vouloir bien mater les lignes. A moins que ça soit plutôt Tracfin. D'ailleurs au niveau de ta banque, ça s'est passé comment quand tu as fait les virements ?
Par contre, si tu paies URSAF et cie, ça va faire un taux énorme à payer la, non ? oO
Oui, c'est pour ça que je compte créer la société et la fermer en suivant, puis m'assoir sur mes achats, comme toi. Je viens un peu de parcourir les différents systèmes en EI, EIRL SASU et compagnie, ça n'est pas étonnant que les gens rechignent à créer des entreprises en France. Quand je pense qu'il en y en a pour avancer des explications psychologico-historiques.
D'ailleurs que feriez-vous à ma place si mes gains en cryptos sont l'essentiel de mes revenus? Quel régime d'entreprise serait le plus simple et le plus avantageux? Je n'ai vraiment pas envie de débourser pour un expert comptable sachant tous les petits paiements qu'il faut faire à la création... C'est vraiment du vol.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés