Je pense qu'il vaut mieux se tourner vers GOG (Good Old Games) pour espérer acquérir un vieux jeu "corrigé", soit pouvant fonctionner sous Windows 10, c'est plus réputé à cet égard. Avec Steam, quand un jeu est conçu pour fonctionner sous Windows xp, il vaut mieux sortir un vieux PC (certains jeux XP fonctionnent naturellement sous 10, ou plutôt parce que Windows 10 n'est pas si mal au niveau de la compatibilité, mais ce n'est pas parce qu'ils sont "corrigés" !).
Concernant LOTRO, j'aurais tendance à être plus nuancé à propos de l'efficacité des vieilles machines. J'ai joué au jeu jusqu'à assez récemment avec un pentium IV 2,4 ghz sous XP (avec 2 go de ram et une ATI agp avec 1 go de ram), eh bien ça allait à peu près, à part lors des concentrations de joueurs, jusqu'au Rohan, lequel requiert un PC moderne avec plus de mémoire vive sous peine de crashs répétés. Ce qui est vrai, c'est que comme le jeu ne gère qu'un cœur des processeurs actuels, il faut privilégier un processeur bien cadencé pour avoir des performances meilleures. Après, sur un PC portable quadcore 2 ghz avec 8 go de ram, je n'ai jamais eu de crash à Minas Tirith, juste des performances amoindries... Mais j'espère aussi que le client 64 bits pourra mettre de l'ordre dans tout ça.