J'vais répondre d'un coup à mes deux vdd. (ouai c'est pavé, désolé)
Le premier point à prendre en compte, c'est que le perso que vous allez créer, vous risquez de le garder longtemps. Donc avant "efficacité", pensez "plaisir à jouer".
Oui le cra est godlike en pvm en team réduites, et encore plus dans les teams peu organisées. BL comme HL ça reste une excellente classe tout au long de son leveling. En pvp c'est moins vrai, la classe a certes d'excellents dégâts, le manque de sorts de support en fait une classe peu intéressante dans des situations compliquées. Au niveau des mécaniques, ne vous attendez pas à développer un skill monstre. La classe se résume à boost taper et entraver, c'est rapidement répétitif (mais diablement efficace).
Si vous voulez pas trop galérer à bas niveau, regarder les classes à boosts est effectivement une bonne idée. Dans ce registre, l'eni et l'eca montrent d'excellentes facultés : le premier avec le lotof et stimu, le second avec roue de la fortune, perception et un chaton survolté. L'eca perd un peu d'intérêt avec l'arrivée des stuffs plus solides, tout en restant un excellent tapeur.
En solo, le iop est en dessous parce très limité en terme de sorts distants. Les mobs bl tapent fort, détaclent et ont la fâcheuse tendance de se casser à perpette dès que possible. Cependant en team son épée divine fait des miracles sur les sorts à faible coût, comme le lancer de pièces.
Compliqué à jouer à bas niveau (<70), peu intéressant mécaniquement (très répétitif), peu puissant en solo (pas d'entrave, peu ou pas de regen), le panda reste et restera encore très longtemps le personnage pvm le plus puissant du jeu en team. A tel point qu'il en est nécessaire pour toute une palanquée de donjons.
J'ai beaucoup de mal à me faire un avis sur le sacri. L'absence de buff le rend peu intéressant en team, d'autant qu'il ne tank plus autant qu'avant. d'un autre côté, abso lui laisse une regen très potable... Autowin non, clairement, mais intéressant, peut être, du moins à bas niveau.
L'hupper n'est pas un couteau suisse, ou alors un couteau suisse très rigide. Appliquer des effets prend soit du temps, soit beaucoup de PA, et il faut bien souvent un tour entier pour appliquer la pesanteur, pour retirer trois PA ou pour debuff un seul tour. J'veux dire par là que c'est possible, mais c'est bien souvent sacrifier un tour complet là où taper aurait été ptet plus rentable. C'est en revanche un excellent tapeur à mi-distance très agréable à jouer via la multitude d'effets potentiels.
L'enu en revanche est LE couteau suisse ultime. Entrave po et PM, corruption, sac animé, debuff, dégâts tout à fait potables à grande distance, 2nd ligne de drop, ... C'est un excellent compagnon de team. Moins intéressant en solo, il profite néanmoins d'une bonne survie et de dégâts potables.
Je n'ai pas joué l'ougi à bas niveau, j'aurais donc du mal à vous aiguiller. En mode eau ça ne sera pas sa survie qui sera à l'honneur mais ses dégâts, il faudra passer force pour profiter au maximum de son potentiel de tank. C'est cependant une classe qui a besoin de PM pour être à l'aise, ce qui manque cruellement à bas niveau.
Walah, j'ai passé un peu sur tous les persos dont vous parlez. Sachez que toutes les classes sont viables et qu'il s'agit avant tout de se faire plaisir. Je laisse un bémol sur le Zobal qui est la seule classe à avoir besoin nécessairement d'un investissement en équipement (PA, PM et vita principalement) pour être intéressante, et du coup qui se traîne méchamment sur les 100 premiers niveaux.
Dernière modification par Synedh ; 12/10/2017 à 17h45.
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