[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Merkel n'est pas l'alpha et l'omega de la politique allemande.
Voici un des aspects du modèle allemand
https://www.arte.tv/fr/videos/064368-000-A/le-vrai-cout-de-la-viande-pas-chere/
Je dis pas que c'est bien, je dis que c'est ptet un modèle de société qui permet à son dirigeant de se faire réélire
Dans quelle mesure est il acceptable de sacrifier le niveau de vie d'une proportion des plus pauvres pour hausser le niveau de vie de tous les autres ?
Citation :
Publié par barbe
Dans quelle mesure est il acceptable de sacrifier le niveau de vie d'une proportion des plus pauvres pour hausser le niveau de vie de tous les autres ?
Tant que la majorité (incluant les plus pauvres) ne jureront que par la société de consommation et l'enrichissement personnel, il y aura une part de sacrifiés. Et comme on est en démocratie, c'est la majorité qui décide.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
C'est assez rigolo les propos de certains vis-à-vis de leur bord politique.
Un électeur d'Emmanuel Macron qui vient parler de décroissance, c'est...
Salut, moi c'est Kaleos. Tu dois être nouveau sur l'Agora parce que ça fait des années que j'en parle
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Et ça rend le fait d'avoir voter pour un partisan de la croissance très ridicule.
Si tu le dis. On parle bien du mec qui a monté son projet sans aucune projection de croissance délirante comme tous ses adversaires et qui parle sans arrêt de la transition économique qui rend impensable le retour à la croissance de ces dernières décennies. C'est bien de ce mec là qu'on parle ?
Message supprimé par son auteur.
J'avoue que je suis aussi curieux de comprendre comment tu peux voir dans le programme et/ou l'action de Macron une rupture avec le modèle classique de croissance économique.

Stopper notre production d'hydrocarbures anecdotique en continuant d'en importer et utiliser massivement et passer aux véhicules électriques d'ici 2040 me semble un peu léger quand on connaît comme toi les enjeux.
@Mangemouton @Xh0 Les mesures décroissantes de n'importe quel candidat n'auraient même pas eu voie de cité avant le premier tour tellement la majorité des votants est encore le nez scotché sur leur nombril pour savoir comment on va continuer à faire comme avant. Donc aucun candidat n'a fait de propositions concrètes/crédibles allant dans ce sens (Si des militants FI veulent objecter, il y a eu des centaines de messages échangés sur le topic FI pendant la campagne explicitant mon point de vue, inutile de faire un HS sur le sujet ici ).

Les candidats à la dernière présidentielle étaient séparés de mon point de vue en deux visions du modèle économique Français :
- D'un côté les "si on applique mon programme, on va pouvoir revenir comme avant"
- De l'autre les "le monde a changé, faut qu'on s'y habitue plutôt qu'essayer les massages cardiaques sur notre vieux modèle"

Dans cette seconde catégorie, l'un a dit "il faut protéger les gens contre ce monde qui change" (Hamon) et il a fait 6%. L'autre (Macron) a dit "il faut que les gens s'adaptent à ce monde qui change" et il a fait 24%. Donc j'en déduis qu'un quart des inscrits étaient conscients qu'on ne pourrait pas continuer comme avant et qu'il allait falloir changer mais dans le même temps, que la perspective d'arrêter de s'enrichir personnellement ne plaisait à quasiment personne, sinon Hamon aurait fait le score de Macron au premier tour.

De mon côté, je suis persuadé depuis des années que le changement de modèle économique est inéluctable et mes messages ici le prouvent depuis bien avant que Macron ne se décide à faire de la politique. Tout comme je suis persuadé que la démocratie étant fondamentalement une machine à flatter l'égoïsme de la majorité des votants +1, il n'y aura jamais de programme sérieux de transition écologique tout en restant dans un modèle démocratique clientéliste comme celui dans lequel on baigne.

Donc à choisir, j'ai voté pour le mec qui ne promettait pas de changer le monde, mais qui nous laissait à nous Français le plus de liberté pour le changer à notre niveau.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par KaleosIzBack
Donc à choisir, j'ai voté pour le mec qui ne promettait pas de changer le monde, mais qui nous laissait à nous Français le plus de liberté pour le changer à notre niveau.
Ok, là je comprends mieux la logique. Mais quelles libertés va-te-donner Macron pour vivre individuellement selon les principes de décroissance qui n'existait pas avant son élection ? Je vois pas...
Par ailleurs, tu dois être assez atypique comme électeur de Macron. Les autres ont quand même plus l'air business friendly et je pense que la décroissance doit les faire doucement rigoler.

Au niveau personnel je ne crois pas du tout que les solutions individuelles (certes méritoires et raisonnables) changent quoi que ce soit puisque la masse (dans laquelle je m'inclus bien volonté) continuera d'appuyer sur l'accélérateur. Pourquoi ne pas alors donner un peu plus de poids à un des seuls mecs qui commençait timidement à annoncer aux gens ce qui les attend vraiment au XXIe siècle et à envisager des solutions collectives (même illusoires ou/et imparfaites) ?
Citation :
Publié par Xh0
Ok, là je comprends mieux la logique. Mais quelles libertés va-te-donner Macron pour vivre individuellement selon les principes de décroissance qui n'existait pas avant son élection ? Je vois pas...
Par ailleurs, tu dois être assez atypique comme électeur de Macron. Les autres ont quand même plus l'air business friendly et je pense que la décroissance doit les faire doucement rigoler.

Au niveau personnel je ne crois pas du tout que les solutions individuelles (certes méritoires et raisonnables) changent quoi que ce soit puisque la masse (dans laquelle je m'inclus bien volonté) continuera d'appuyer sur l'accélérateur. Pourquoi ne pas alors donner un peu plus de poids à un des seuls mecs qui commençait timidement à annoncer aux gens ce qui les attend vraiment au XXIe siècle et à envisager des solutions collectives (même illusoires ou/et imparfaites) ?
La décroissance est un concept un peu fumeux derrière lequel on peut tout mettre du greenwashing au retour au niveau technologique d'avant la révolution industrielle. Donc si tu as raison de dire qu'il n'y a probablement pas de décroissants-éleveurs-de-chèvre-du-Larzac chez les Macronistes, tu as en revanche deux tendances qui se retrouvent assez souvent : celles des solutionnistes qui ont conscience du problème et veulent trouver des moyens techniques d'y répondre et celle des slashers qui ont intégré depuis qu'ils travaillent le fait qu'ils s'étaient fait mettre par les générations d'avant et qu'il allait falloir changer de mode de partage des richesses pour avancer. Ceux là sont devenus Macronistes à peu près en même temps que moi : au moment où il a annoncé l'égalité des droits et des prestations pour tous les actifs quelque soit leur statut.

Quand au fait de savoir si la solution viendra d'une décision verticale étatique ou d'une mobilisation horizontale de la population... C'est un pari qu'on fait chacun dans notre coin, je crois même que c'est pour ça qu'on appelle ça des "opinions" politiques
Citation :
Publié par Mangemouton
J'arrive toujours pas à comprend pourquoi t'as voté pour Emmanuel Macron et pas Benoît Hamon.
Je comprends rien aux connections que tu fais.

T’arrive à reconnaitre qu'il n'a pas de rapport avec la décroissance, qu'il n'a fait aucune proposition dans ce sens et pourtant t’arrive à lier les deux et en faire un argument de vote en sa faveur. Je dois dire, ça me paraît assez incompréhensible.
Beh, je pense que vous allez pas vous convaincre l'un l'autre, du coup on peut arrêter l'échange stérile.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
J'ai une idée géniale: et si tous ces politicards, à commencer par Macron, fermaient un peu leur gueule ? Quand on ne veut pas se voir critiquer constamment, on arrête de discourir constamment, et tant pis pour les fanboys attendant de recevoir la Parole divine
Il a essayé cet été et s'est rendu compte que ça laissait le champ libre à tous ceux qui avaient un intérêt à caricaturer son action ou à répandre de la merde. Donc maintenant il donne sa version, un peu tard à mon avis, mais il a fini par comprendre qu'en ayant des ministres majoritairement techniciens (par opposition à politiciens) il ne fallait pas s'attendre à ce qu'ils fassent la pédagogie de ce qu'ils font.

Le reste a été debunk sur un autre topic. LREM n'est pour rien dans le règlement de l'Assemblée.
Citation :
Publié par Doutrisor
Le monsieur, pourtant exclu de LREM, continue à être député. Seul changement : il passe à une autre commission parlementaire. En espèrant qu'il écoute Castaner et Ferrand.
Toi tu n'as pas lu les explications d'@Aedean.
LREM ne peut pas faire plus. Et comme l'adhésion à une commission est obligatoire...
Citation :
Publié par Colsk
Bon ben une défaite pour LREM à priori vu ce qui se dit :
http://www.lemonde.fr/politique/arti...76_823448.html

Le renouveau aura peu duré si déjà il recule et ne s'en sort pas, par contre, comme déjà dit cela tente de revenir :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...6_4355770.html
En même temps, je comprends pas trop comment ils pouvaient se dire qu'ils allaient faire un bon score vu que c'est du suffrage indirect
Il aurait fallu que les municipales aient lieux avant, non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
En même temps, je comprends pas trop comment ils pouvaient se dire qu'ils allaient faire un bon score vu que c'est du suffrage indirect
Il aurait fallu que les municipales aient lieux avant, non ?
Ca aurait été plus simple oui. En supposant avoir une vague EM aux municipales

Après il espérait réussir quand même par des ralliements, après tout ca avait aussi marché avec les députés donc il pouvait raisonnablement penser qu'il pourrait suite au succès présidentielle et législatifs réussir à faire basculer certains.

Après c'est pas dit que ça change pas en cours de route. Car tu peux avoir plus tard des sénateurs qui change d'avis. Notamment je pense à chez LR certains pourraient de pas aimer la ligne Wauquiez et quittait le navire. Idem à gauche si y a nouvelle défaite majeur au municipale ça peut provoquer des changements de bord pour chez EM.
Citation :
Publié par Doudou
En même temps, je comprends pas trop comment ils pouvaient se dire qu'ils allaient faire un bon score vu que c'est du suffrage indirect
Il aurait fallu que les municipales aient lieux avant, non ?
C'est à peu près cela vu que le Sénat représente les collectivités et les régions...

Cela ne pouvait être autrement et ce n'est pas un problème vu que l'assemblée nationale a le dernier mot.
Message supprimé par son auteur.
Pour l'instant j'ai pas le sentiment que le CC soit contre lui ils ont validés tout ce qu'on leur a soumis.

par contre avec la révolte des collectivités locales le Sénat lui peut lui mettre quelques cailloux dans ces chaussures. Mais bon ça sera pour la forme.
J'aurais tendance à penser un peu pareil aussi, si Macron avait vraiment eu besoin de beaucoup de sénateur, il aurait attendu avant d'annoncer la fin de la TH et aurait repoussé les baisses de dotations d'un an, non ?

Je serais surpris que sur le nombre de députés et sénateur LR il n'en trouve pas 250 pour voter ses grosses réformes, au pire il trouvera toujours un moyen de faire quelques concessions et d'amadouer des élus, il a bien réussi à retourner FO pour sa réforme du travail, je serais surpris qu'il puisse pas passer ses réformes qui sont quand même plutôt centre droit à cause d'un Sénat majoritairement à droite.

Moi ce que je vois surtout, c'est qu'on annonce depuis le début qu'il va se vautrer, et en fait non, il pouvait pas être président mais en fait si, il pouvait pas avoir la majorité à l'AN mais en fait si, il va se prendre des manifs de ouf, mais bon finalement ça a l'air de faire pschiiiiit.
Du coup je parierais pas des masses sur le fait qu'il se fasse vraiment bloquer à cause du Sénat ou du CC...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés