Un truc qui me dérange et je m'en rends mieux compte maintenant que je joue "en vrai", c'est le manque de progression, ou de sentiment de progression. Pas d'XP, pas d'attribut, pas de nouvelle compétence, ou très peu, ni de nouvelle capacité en rien, tout au long de la vie du personnage.
Je peux changer de matos et de rôle à volonté, mais chaque rôle est (très) limité à 6+2 compétences, et une fois étable dans un rôle, pas grand chose à l'horizon.
C'est le cas dans beaucoup de MMOG, mais dans Albion c'est encore plus éclatant.
D'accord, on gagne quelques compétences en utilisant le même ensemble de matos, mais c'est bien peu, et souvent même dispensable selon le choix d'archétype. Je ne me dis pas "au niveau 10 je peux rez à 10%, au niveau 20 je peux me TP à la ville la plus proche, au niveau 30 je peux rez à 100%, au niveau*40 je peux choisir ma ville de TP, etc". Il n'y a aucune carotte, en fait.
Je me dis "ce matos correspond à mon type de jeu, et je suis parti pour faire pareil "pour toujours".
Même certains FPS en ligne font mieux avec une progression permanente, du matos à débloquer et autres.
On peut considérer que le JcJ est une fin en soi, ce à quoi je peux tout à fait adhérer. Pourtant je trouve que Albion manque de panache, de dynamisme, de précision. Et puis les cartes, les lieux d'affrontements, sont nazes, surtout avec la découpe en secteurs à 1-4 entrées NSEO.
Albion pour moi ressemble à un bâtard un peu raté, à la fois trop générique et trop spécifique, et au vu des beta, des commentaires un peu partout, et de mon expérience et ressenti, je ne suis pas bien sûr que dans 3 mois (voire moins) il reste assez de petits joueurs pour alimenter des mega-prédateurs, qui finiront à leur tour par avoir faim et migrer.
Je ne déteste pas Albion, je suis encore en phase de recherche d'amusement, et ça peut encore venir... Je pense néanmoins que c'est un gâchis énorme de potentiel monstrueux, partiellement baisé par le support tablette/ordi, et sans ambition autre que d'être un MMOGOBA, alors que le terrain était propice à en faire un Ultima EvE Mortal Online.
|