Carte d'identité belge

Répondre
Partager Rechercher
Bonjoooooour,

Je vous explique en 2 mots, ma carte d'identité ( belge ) n'est plus valable depuis mai 2016, et je n'ai toujours pas été la refaire, j'ai bien essayé d'aller ce matin, mais avec passé 30 personnes avant moi, ça attendra encore un peu.
Ayant eu un rendez-vous à la banque la semaine passée, j'étais, d'après les mots de ma banquière, surligné en rouge, ce qui veut dire qu'un blocage de mes comptes bancaires peut arriver du jour au lendemain, sans plus d'infos de sa part à ce sujet. Ce qui en suivra un gel de mon salaire, d'après ce que j'ai compris.

J'ai cherché vite fait sur internet, et en soit j'ai rien trouvé de bien folichon. y A-t-il vraiment un délais après la péremption de celle-ci pour réellement risquer un blocage de mes comptes ou des éventuels ennuis avec la justice ?

Si vous avez des infos je suis preneur, car là je ne serais plus me rendre à la commune avant au moins 1 bon mois.

Merci d'avance !
Pas de carte d'identité valable, techniquement comme on te le dis tu n'es plus en règle.

Donc effectivement les banques demandes depuis un moment que tu passes à l'agence pour mettre tes infos personnelles a jour via la lecture de la carte d'identité, comme la tienne n'est plus valable ils pourraient effectivement bloquer ton compte, pour ton usage, donc blocage de carte

Autre soucis, c'est que la carte d’identité est lue aussi pour les interventions médicales, comme passage a l'hosto ou autre, si la tienne n'est plus valable, c'est se risquer a des soucis avec la mutuelle ou les remboursements.

En cas de contrôle, la police peut aussi s'amuser a faire traîner les choses et je crois que tu risques également une amende.

Donc franchement j'irais la faire refaire et demanderais au plus vite le papier provisoire....

Normalement les administrations communales sont ouverte un jour plus tard en soirée et le samedi matin
Citation :
Publié par Mylène la Baleine
Bonjoooooour,

Je vous explique en 2 mots, ma carte d'identité ( belge ) n'est plus valable depuis mai 2016, et je n'ai toujours pas été la refaire, j'ai bien essayé d'aller ce matin, mais avec passé 30 personnes avant moi, ça attendra encore un peu.
Ayant eu un rendez-vous à la banque la semaine passée, j'étais, d'après les mots de ma banquière, surligné en rouge, ce qui veut dire qu'un blocage de mes comptes bancaires peut arriver du jour au lendemain, sans plus d'infos de sa part à ce sujet. Ce qui en suivra un gel de mon salaire, d'après ce que j'ai compris.

J'ai cherché vite fait sur internet, et en soit j'ai rien trouvé de bien folichon. y A-t-il vraiment un délais après la péremption de celle-ci pour réellement risquer un blocage de mes comptes ou des éventuels ennuis avec la justice ?

Si vous avez des infos je suis preneur, car là je ne serais plus me rendre à la commune avant au moins 1 bon mois.

Merci d'avance !
Le truc, c'est qu'il y a probablement des lois, des règlements sur la question, mais à mes yeux, ce n'est pas le plus important. La moindre situation la plus simple peut devenir un cauchemar uniquement à cause du manque de carte d'identité. Du coup, fonce à ta commune. Comme dit plus haut, vérifie sur le site de ta commune, il y a normalement un jour où ils ouvrent plus tôt ou ferment plus tard, ou sont même parfois ouverts le samedi sur rendez-vous. Dans certaines communes, il est même de plus en plus souvent possible d'accéder à un espace où tu peux commander des trucs et initier des procédures depuis le site. Ah mais je suis con, tu n'as pas ta carte pour accéder à ça... (troll involontaire).

Exemple: à Schaerbeek, tu peux aller àpd 8h tous les matins, et jusque 19h le jeudi.

Wow, ils ont même des graphiques où tu peux mesurer l'affluence pour calculer en fonction, la classe: http://www.schaerbeek.be/heures-d-ouverture
Citation :
Publié par La chance
Wow, ils ont même des graphiques où tu peux mesurer l'affluence pour calculer en fonction, la classe: http://www.schaerbeek.be/heures-d-ouverture
Et ben heuresement qu'il ouvre à 9h et que le jeudi ca fini a 19 parce que sinon... 13h fermé, c'est pire que la France la...
Moins de personnel, et ils sont obligés de fermer pour l'administratif, mais bon horaire de la fonction publique c'est pas toujours évident.

Je travaille avec des stagiaire et j'ai interdiction de faire des heures supplémentaires, c'est exceptionnel et pas dans la convention de stage, je sais c'est con...
J'avais, suite à des séjours à l’étranger, une carte d'identité périmée depuis des plombes.
A ma banque, il m'ont avertit, qu'a cause d'une (nouvelle il me semble)loi sur le blanchiment d'argent ( Ou quelque chose dans le genre ), j'avais intérêt à m'en faire faire une très rapidement, sans quoi, je m'exposait à des soucis dans le genre de ceux que tu décris.

Cela date de début 2017 (janvier, février)
C'est peut-être ça.
Pour ma part, pour faire refaire mes papiers j'avais le choix de faire la queue pendant des heures, ou de les faire faire et qu'on me les envois en plusieurs jours. J'ai choisi la deuxième solution, je perd moins de temps. Après, tu ne risque rien tant que tu n'as pas besoin de tes papiers ou que tu ne te fait pas contrôler.
la carte d'identité sert aussi pour les accès aux hopitaux et aux soins

Si tu l'as pas et que tu vas aux urgences il te soigneront quand même, mais va justifier après.

Donc il y a une réelle utilité a ne pas faire traîner les choses dans ce cas, encore plus actuellement a Bruxelles si t'as un contrôle et que tu sais pas te justifier, tu finirais vite au centre fermé en attente de vérification
Ya genre 4 ans, je me suis retrouvé avec ma carte d'identité (je suis Belge aussi) qui n'était plus valable depuis.... presque 2 ans... J'étais un peu dans la lune et j'avais jamais fait gaffe à la date.

Je suis passé à la maison communale et ça a été plié en 3 jours (j'ai juste du refaire une photo).

En fait, je m'en suis rendu compte de la plus bête des manières, j'ai voulu aller revendre chez Cash Converters quelques babioles qui partaient pas sur les sites de secondes mains, et c'est la que le mec me dit "Ah mais monsieur votre carte est plus valable".

Le pire dans cette histoire, c'est que pendant 2 ans, je suis allé à la pharmacie, j'ai été contrôlé x fois par la police lors de contrôles routiers, etc.... sans jamais avoir été emmerdé.

Pire du pire, j'ai même été voter aux dernières élections avec ma carte périmée, sans qu'on me fasse la moindre remarque
Faut savoir qu'en Belgique le vote est OBLIGATOIRE, donc y'a théoriquement un gros contrôle lors du passage au bureau de vote vu que si tu y vas pas ben tu risques de te ramasser une belle amende.

Bref, ouais mets toi en règle, c'est mieux, mais c'est pas à cause de ça non plus que tu vas te retrouver à Guantanamo, et Immo l'histoire de la banque c'est juste de l'excès de zèle ou alors t'as vraiment pas de bol, car de mon côté j'ai jamais eu le moindre soucis de ce côté là non plus.
Citation :
Publié par Sokanapak
Bref, ouais mets toi en règle, c'est mieux, mais c'est pas à cause de ça non plus que tu vas te retrouver à Guantanamo, et Immo l'histoire de la banque c'est juste de l'excès de zèle ou alors t'as vraiment pas de bol, car de mon côté j'ai jamais eu le moindre soucis de ce côté là non plus.
Non, y a effectivement eu des changements sur la manière dont les banques doivent s'assurer de l'identité d'un titulaire de compte. J'en ai été victime avec un compte chez Belfius. Après, toutes les banques sont pas aussi "passives" (pour le dire poliment). Certaines te contactent pour mettre à jour tes données d'identité pratiquement tous les ans, d'autres te mettent juste devant le fait accompli (et te facturent 60€ de frais en passant...).
Va la faire refaire. Si un jour tu veux voyager en Europe pour raison x/y t'en aura besoin en cas de controle et ca pourrait etre un soucis.

Par contre un soucis avec la justice ca m'etonnerait fortement.

Me demande si tax-on-web marche ceci dit. Probablement pas, les certificats sont surement expires. Apres si tu le fais papier...

Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Et si t'as un passeport ?
M'etonnerait qu'il ait un passeport a jour si sa CI est expiree depuis 2 ans
Puis le passeport sert pas a grand chose en Belgique. La CI a une puce et le numeros de registre national que le passeport n'a probablement pas.
Citation :
Publié par Randana
M'etonnerait qu'il ait un passeport a jour si sa CI est expiree depuis 2 ans
Puis le passeport sert pas a grand chose en Belgique. La CI a une puce et le numeros de registre national que le passeport n'a probablement pas.
Oui je sais la carte d'étranger aussi. Même si l'annexe papier à la même valeur. Ce que je voulais dire c'est qu'en cas de contrôle d'id, si tu as un passeport, je pense que tu es couvert... Enfin j'espère (jamais été contrôlé de toute façon).
La carte d'identité est utile pour beaucoup de chose, elle remplace la carte SIS (pharmacie, urgence etc), my.belgium.be. Elle me sert aussi pour accéder au guichet en ligne de ma mutuelle.
Plutot de devoir me rendre à la commune pour une composition de ménage, j'ai pu la faire en ligne via mybelgium.
Citation :
Publié par Randana
Me demande si tax-on-web marche ceci dit. Probablement pas, les certificats sont surement expires. Apres si tu le fais papier...
Je peux te dire que non. Y'a deux ans, je me suis rendu compte que ma CI était expirée en faisant mes contribs sur tax-on-web
Merci pour vos renseignements !

Après 2h30 d'attente, mon tour était enfin arrivé. J'ai le papier " d'attente " et je reçois ma nouvelle CI dans environ 3 semaines / 1 mois.

Au moins celle-ci sera valable 10 ans, ça me laisse de la marge

Par contre, j'ai pu discuter avec quelques personnes là bas, et après à peine 1 semaine après la date de péremption ils avaient déjà reçu divers courrier, comme quoi cela ne devait pas trop traîner, et bla bla bla.
Ca m'étonne quand même de ne rien avoir reçu après tant de temps, mais bon, au moins pendant tout ce temps j'ai pas eu de soucis dû à ça, c'est déjà ça de pris !
Bonjour,

Je profite du sujet pour poser une petite question. Je dois rentrer à hôpital cette semaine et je n'ai pas le temps d'aller faire ma nouvelle CI. Elle n'est plus valable depuis début du mois passé.

C'est important ou seule la vignette de mutuelle suffira?

Merci.
logiquement ca peut passer, un si petite période, par contre contacte toujours ta mutuelle.

En fait la carte d'identité leur sert a passer dans le lecteur pour être encoder dans leur base de donnée et certifier de ton identité, ça remplace la carte SIS.

Techniquement ils peuvent toujours t'encoder à la main, et si l'hospitalisation était prévue et que tu es en ordre de mutuelle, ça m'étonnerait qu'il te refuse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés