[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Helburt
En fait, je suis mitigé : qu'il y ait des événements non-mixtes comme des conventions, OK, mais un concert ou un festival de musique ? Cela ne me fait rien que des gameuses aient le droit de faire des matchs entre elles sans subir les lourdauds sexistes, mais l'idée de ne pas pouvoir aller à un concert d'un artiste que j'aime parce que j'ai le malheur d'être un homme, ça me paraît un peu plus difficile à avaler.
Non mais même les conventions, c'est n'importe quoi.

Il y a un risque, c'est un fait. Il y a un risque aussi de se faire écraser quand on traverse sur un passage piéton. Est-ce que pour autant on interdit aux piétons et aux automobilistes de partager la chaussée ? Non.

Là, c'est pareil. La prévention du risque ne doit pas se faire par la scission de la société en communauté, quelle que soit la façon dont on les construit. La non-mixité doit rester un outil de libération de la parole pour des populations qui se sentent, que ce soit à tort ou à raison, oppressées ou réduites au silence. Mais une fois la parole libérée, une fois le message structuré, il faut le porter à la société, qui l'entendra ou pas, après c'est de la politique.

Il y a des cas où la non-mixité est culturelle et justifiable (par exemple en internat), mais commencer à restreindre l'accès à la culture en fonction du sexe, c'est du sexisme. Le problème ne peut pas être sa propre solution. On marche sur la tête.
Citation :
Publié par BlackArk
Bah écoute va falloir s'y habituer parce que c'est une ligne politique qui a beaucoup de succès en ces derniers temps d'accuser tout un groupe sur la base d'un point commun avec quelques trous du culs
C'est pas nouveau mais ça me déplaît toujours autant et le pire, c'est que l'on peut le généraliser à n'importe quoi...
Citation :
Publié par Gratiano
C'est pas nouveau mais ça me déplaît toujours autant et le pire, c'est que l'on peut le généraliser à n'importe quoi...
Tout à fait. En soit plus que la mesure qui peut être vu comme une action coup de poing si elle ne se répéte pas tous les ans c'est bien la déclaration de l'organisatrice qui est choquante je trouve.
Si la sécu était mieux assurée en festival (je sais c'est pas facile) ça serait déjà une bonne avancée. Les festivals c'est un regroupement de sauvages de tous genres, allant du mec là juste pour la musique au type qui vient se défoncer pendant 72h et finit en général soit en coma éthylique soit par se fighter avec du monde, rien d'étonnant à ce qu'il y ait pas mal de viols reportés derrière.
Que les mecs ramènent leur bouteille ou leurs buvards rien à foutre mais il faut veiller un minimum à ce que les gens se tiennent, sinon tu les vires.
Je ne pense pas que l'interdiction soit la solution non plus. En revanche, si on s'offusque de voir tout les hommes interdits d'entrée à un festival, combien réalisent que de fait, des femmes ou des filles qui ne se rendent pas à ce genre de festival à cause de ce genre de risque, ça existe, et qu'on considère ça comme plus ou moins normal ou acceptable ?

Parce que non, bien sur, ce n'est pas une interdiction formelle. Non, bien sur, ce n'est pas pareil que se voir interdire l'entrée en fonction de son sexe. On va même me rétorquer que des femmes y vont, donc c'est possible, que ça devrait pas être un obstacle, que c'est aux femmes de pas avoir peur, mais dans les faits, s'il arrive quelque chose à une femme dans un tel festival, dans combien de cas on lui reprochera d'avoir pris le risque, parce qu'on sait que y'a un danger ?

Alors non, je suis pas sure que la méthode soit pertinente (parce que la non-mixité est un outil qui est déjà assez mal compris et contesté), par contre si ça peut faire prendre conscience de l'ampleur du problème, ça peut être pas mal.

Dans les solutions, certains festivals adoptent des chartes. J'ai entendu parler de festivals avec des espaces ou les femmes pouvaient se rendre en cas d'inquiétude ?

Mais la prise de conscience et l'auto-régulation restent quand même des éléments importants, et peut-être, oui, que ça serait pas mal si quelqu'un pouvait dire au copain Machin, celui qui devient un "dragueur lourd"* quand il est bourré, de pas trop boire, histoire que la soirée reste sympa pour tout le monde.

(*S'il était migrant, on parlerait d'"agresseur sexuel")
Citation :
Publié par Ringostaar
Il faudrait comparer avec les autres festivals pour voir si ils sont dans la moyenne ou si il y a un problème spécifique avec celui-ci.
Il y a le problème après du ratio signalements/actes commis. En Suède, on porte plus souvent plainte, mais il y a peut-être eu des actes non-signalés, que ce soit au festival concerné ou ailleurs.

On n'a pas entendu parler de plaintes pour attouchements ou agressions sexuelles au Hellfest. Pourtant, on a quelques témoignages qui indiquent qu'il y en a sans doute eu.

Alors on ne va certes pas spéculer et inventer un chiffre, mais c'est une réalité qu'il faut prendre en compte quand on connait le nombre de femmes qui ne portent pas plainte.
Citation :
Publié par Paile
Je ne pense pas que l'interdiction soit la solution non plus. En revanche, si on s'offusque de voir tout les hommes interdits d'entrée à un festival, combien réalisent que de fait, des femmes ou des filles qui ne se rendent pas à ce genre de festival à cause de ce genre de risque, ça existe, et qu'on considère ça comme plus ou moins normal ou acceptable ?
Je pense pas que ton argument soit valable (acceptation du risque), le risque de viol n'existe pas que en festival. A ce moment là si le risque de viol est lié au festival (manque de sécurité, "tradition du viol"), c'est pas l'accès aux hommes qu'il faut interdire, c'est l'accès au festival pour tout le monde.
Citation :
Publié par Paile
Parce que non, bien sur, ce n'est pas une interdiction formelle.
Non, ce n'est pas une interdiction formelle et c'est là une différence fondamentale.

Citation :
Publié par Helburt
Alors on ne va certes pas spéculer et inventer un chiffre, mais c'est une réalité qu'il faut prendre en compte quand on connait le nombre de femmes qui ne portent pas plainte.
Comment on peut compter des choses dont on n'est pas au courant qu'elles existent ?
Citation :
Publié par TabouJr
Comment on peut compter des choses dont on n'est pas au courant qu'elles existent ?
Il y a eu des études où l'on a interrogé un panel de femmes : https://www.franceinter.fr/societe/a...-porte-plainte

Pour la Suède, on explique le nombre de plaintes élevé par le fait que les femmes suédoises vont plus souvent porter plainte que dans d'autres pays, mais ce n'est effectivement pas simple d'en être sûr.

Il reste que la plainte pour viol ou agression sexuelle est une épreuve et que beaucoup de femmes hésitent, surtout quand elles connaissent leur agresseur et pensent que ça n'en vaut pas la peine.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par TabouJr
Non, ce n'est pas une interdiction formelle et c'est là une différence fondamentale.
Oui, tout à fait.

Citation :
Publié par madrummer666
Comment tu explique que le Hellfest, exemple au hasard, n'est quasiment pas impacté (voir même pas du tout impacté) par ce genre d’agression alors?
Le fait que les femmes ne soient pas aussi encouragées à porter plainte est un élément.
Citation :
Publié par madrummer666
Comment tu explique que le Hellfest, exemple au hasard, n'est quasiment pas impacté (voir même pas du tout impacté) par ce genre d’agression alors?
Parce que justement la sécurité n'est pas la même et de mon expérience si y'a bien un genre de festival ou lorsqu'une femme se fera agressé, l'agresseur se prendra 30 mec sur la courge dans les 30 secondes c'est bien dans les festival de metal/hard rock
Citation :
Publié par Helburt
Il reste que la plainte pour viol ou agression sexuelle est une épreuve et que beaucoup de femmes hésitent, surtout quand elles connaissent leur agresseur et pensent que ça n'en vaut pas la peine.
Je sais, mais si on compare des statistiques judiciaires à des résultats de sondage, on n'est pas sur le même ordre de précision de la donnée. Il faut y faire très attention sinon ça peut amener à des interprétations hasardeuses.
Citation :
Publié par BlackArk
Parce que justement la sécurité n'est pas la même et de mon expérience si y'a bien un genre de festival ou lorsqu'une femme se fera agressé, l'agresseur se prendra 30 mec sur la courge dans les 30 secondes c'est bien dans les festival de metal/hard rock
C'est de moins en moins vrai. Va voir sur le forum du Hellfest, les habitués sont en train se tirer la sonnette d'alarme sur la dérive des comportements observés. La communauté métal est globalement assez sensible au sujet mais le festival gagnant en popularité, la communauté n'est plus seule dans le public.

Perso, tu me proposes de slam à un concert de brutal punk à la MJC d'Aubagne, j'aurais beaucoup moins de réticences qu'à un festival où il y a plus de monde dans le public que d'habitants à Aubagne.

Citation :
Publié par Mimu
Ils auraient pu l'interdire aux femmes et laisser les hommes s'amuser, ça assure également le 0 viols d'après mes calculs.
Il y a pourtant des cas de pénétration anal pendant les slams, alors que les hommes victimes de viol ont autrement plus de réticences que les femmes à en témoigner. Du coup, ton calcul est malheureusement inexact.

Ça fonctionnerait si le viol et les agressions sexuelles étaient systématiquement motivés uniquement sexuellement mais il y a consensus pour affirmer que c'est un cas plutôt rare.

Du coup, c'est d'autant plus con de vouloir résoudre un problème de viol par la non-mixité sexuelle.

Le festival en Suède dont vous parlez, ce n'est pas celui dont les organisateurs ont annoncé qu'il n'aurait pas lieu en 2018 ?
Citation :
Publié par TabouJr
Le festival en Suède dont vous parlez, ce n'est pas celui dont les organisateurs ont annoncé qu'il n'aurait pas lieu en 2018 ?
Si, le festival de Bråvalla, qui a eu deux années de suite (2016 et cette année) des cas de viols (entre un et cinq par édition) et d'agressions sexuelles (entre une dizaine et un peu plus d'une vingtaine).

C'est un festival qui avait 52 000 participants l'an dernier contre 45 000 cette année. Ces histoires n'y sont probablement pas étrangères.
Citation :
Publié par TabouJr
Il y a pourtant des cas de pénétration anal pendant les slams
wait wat
tu parles d'attouchements? ou avec les mains ca compte comme une pénétration?
J'y connais rien j'ai juste du mal à visualiser la scène si c'est sans les mains
Ben en slam, pénétration anale = un doigt dans le cul, pénétration vaginale = un doigt dans la chatte.

T'as quand même quelqu'un qui est porté par une foule. Selon la tenue vestimentaire, l'accès aux orifices pénétrables par le doigt d'un membre de la foule est plus ou moins facilité. Y'a qu'à voir la tenue des gens après certains slams très longs sur une fosse dense, ce n'est pas rare d'en voir qui sont à moitié défroqués.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est fréquent, mais j'ai plus souvent entendu parler de pénétration par des doigts pendant des slams que de viol plus "classique" pendant les festival métal (même si ça existe aussi), avec l'énorme biais qui est que je ne m'occupe jamais des viols "classiques" donc ça doit forcément influencer la façon dont je me souviens du machin. Niveau statistique pour mesurer l’ampleur du phénomène, c'est juste chaud. La dernière fois que j'ai rencontré une victime (c'était un mec), le discours du "oui mais je n'aurais peut-être pas du slammer avec un jean un peu trop lâche" m'a gonflée mais d'une force, j'avais envie de le secouer en lui disant que c'est pas normal de se prendre un doigt dans le cul, quelle que soit ta tenue, juste parce que tu slam, bordel de merde. Mais bon, c'est une victime alors faut prendre des pincettes, on est jamais très sûr de ce qui se passe dans sa tête.

Selon ma connaissance très empirique du phénomène, ça se passe généralement à la fin du slam en fond de salle quand le slam arrive de la scène, ou en bord de fosse quand le slam arrive de la salle, c'est à dire principalement au moment où les mains qui portent le corps ne sont plus visibles par la foule qui est moins dense. Je n'ai eu de retour que concernant des situation avec un public très nombreux mais là encore, mon observation est biaisée parce que je ne suis pas partout ni au courant de tout.

Le pire, c'est qu'on n'a pas encore trouvé quoi faire pour endiguer le phénomène. Tu peux toujours dire que pour slammer, il faut préférer des tenues ajustées et fermement tenues au corps, ça ne sert pas à grand chose vu que le public privilégie son confort (et il a raison dans le fond). D'autant plus que dans un festival, si tu dors dans des tentes, ça n'aide pas pour penser sa tenue vestimentaire à ce point-là. En plus, au mieux, il y aurait moins de viol mais peut-être plus d’agressions sexuelles, du coup autant de victimes. Ça serait probablement un mieux, mais ça ne résoudrait pas le problème.

Bref, c'est compliqué, et je ne sais même pas si j'ai répondu à ta question.
Ouais, il faut quand même le faire exprès pour glisser son doigt dans l'orifice de quelqu'un, ce n'est pas quelque chose qui arrive par accident, comme ça...

Il y avait eu quelques cas d'agressions et de viols lors de slams à Woodstock 99 apparemment, mais ce genre de phénomène reste effectivement assez rare.
http://www.mtv.com/news/516319/two-w...-in-mosh-pits/

La plupart des agressions sexuelles lors des concerts sont surtout des attouchements, largement permis par la densité de la foule (ce qui complique souvent l'identification d'un coupable), indépendamment de la tenue de la victime. Autant certaines tenues évitent de se retrouver à moitié défroqués lors d'un slam (ou de sentir des mains intrusives), autant il n'y en a aucune qui empêche de se faire peloter.

Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Ca veut dire quoi "un slam" ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Slam_(concert)
Slam ou "body-surf" (ou encore "crowd surf") : le fait d'être soulevé et emporté par la foule (qui nous traîne, nous entraîne...).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés