Basket

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
- En quoi préférais-tu le jeu des Warriors de l'année dernière par rapport à celui de cette année ? Je suis curieux que je n'ai pas eu la possibilité de les comparer et je n'ai pas vu d'analyse dans ce sens dans mes lectures. (no offense hein je suis vraiment intéressé)
L'année dernière, on avait un groupe qui avait déjà du vécu (et un titre), qui tournait, et avait peu bougé. Donc des automatismes, et cette recherche du record qui leur a permis des remontées phénoménales courant de la saison. Cela leur a d'ailleurs en partie couter le titre vu qu'ils n'étaient pas au top physiquement. Si Zaza et McGee font le taff, l'apport de Bogut avec et surtout sans le ballon est à des années lumières. Bien sûr, le reste du jeu des Warriors a changé avec la modification du roster. Il n'est pas demandé a Zaza ou McGee de faire du Bogut, puisque de toute façon, il y a l'élément Durant à prendre en compte. Quand l'année dernière, Barnes s'écartait et était la 4th off option, on a Durant qui s'est intercalé et Green qui a cette place. Offensivement, sur le talent individuel, c'est bien sûr bien plus impressionnant; Sauf qui'l y a des automatismes à faire, un équilibre avec la défense à trouver, et bien souvent eu des soucis de cohérence dans le jeu. Cette année, c'était fort, mais moins fluide. Et c'est normal.
Barnes a été logiquement non conservé pour pouvoir faire signer Durant, et il est allé récupéré des gros billets ailleurs vu l'explosion des Salary Cap. Son jeu aussi a changé, et il évolue différemment. J'aurais aimé voir comment il aurait progressé dans cette équipe parce qu'il n'aurait pas eu la même évolution.


Les Warriors ont eu l'opportunité de choper Durant, ils auraient eu tort de s'en priver. Cela a changé la manière dont s'est construite cet équipe. Rappelons que leur plus haut choix de draft de cette dernière décennie, c'est Ekpe Udoh, en sixième position. Green, c'est du 2ème tour. Thompson, 11eme choix. Curry, 7eme. Ezeli, 30ème. Barnes et Ezeli ont atteint ce niveau aussi parce qu'ils ont grandi chez ces Warriors là. Pareil pour les All Star actuels. Et comment auraient ils évolué dans les années à venir ? Comment McCaw va évoluer maintenant ? Et Clark (même si lui pas drafté par les Warriors) ? C'est des joueurs intéressant parce qu'ils sont dans ce collectif et apportent parfaitement ce qu'il doivent. Ce que faisaient Ezeli et Barnes. C'est un peu décousu, j'avoue... J'en veux bien plus à Durant d'avoir fait ce choix qu'aux Warriors de l'avoir pris. Parce qu'encore une fois, aller au G7 face à l'équipe au bilan record, et perdre les yeux dans les yeux, pour les rejoindre quelques mois après...


Bref, c'est surtout un ressenti perso du pourquoi je préférais le jeu de l'année dernière. Surement aussi parce que l'adversité est moins importante, donc en terme de basket pur, c'est moins complet, moins le besoin de forcer peut être.

Dernière modification par Apteis ; 07/06/2017 à 22h08.
Petite question d'ailleurs sur Durant. Je ne suis pas assez la NBA pour connaître les effectifs et la mentalité du sport (genre pour moi, venant du foot, ça ne me choque pas qu'un joueur fort aille dans l'équipe la plus forte surtout s'il sera obligatoirement dans le 5 majeur) mais normalement il ne restera pas aux Warriors après cette année non ? Il avait signé un contrat de 1 an il me semble, juste pour récupérer le titre.

Du coup vous le voyez où pour la saison prochaine ? C'est impronosticable (parce que ça va dépendre du mouvement de trop de joueurs) ? Ou vous avez une équipe en tête (ou du moins une équipe dans lequel vous le verrez bien) ?

Parce que j'ai à peu près compris le principe du franchise player, et Curry se retrouve free à la fin de saison, normalement il devrait logiquement prolonger non ? Ou alors on pourrait voir Curry partir et Durant rester chez les Warriors et devenir le franchise player ?
Citation :
Publié par Colsk
Pour l'instant, je préfère l'époque MJ Lakers vs MJ Bulls.

Je trouve qu'il manque justement un adversaire de son talent ou proche à LBJ.
Les légendes se forgent dans l'adversité, on retient évidemment les grandes confrontations comme marqueur.

La période actuelle avec cette opposition en trompe l’œil (GSW est très supérieur à CLE en vrai et c'est la vacuité de la conf' Est qui donne l'impression d'un niveau très élevé de CLE) me donne l'impression qu'elle restera plus comme une période statistique exceptionnelle qu'une période émotionnelle intense.

Citation :
Publié par Chauffeau
Petite question d'ailleurs sur Durant. Je ne suis pas assez la NBA pour connaître les effectifs et la mentalité du sport (genre pour moi, venant du foot, ça ne me choque pas qu'un joueur fort aille dans l'équipe la plus forte surtout s'il sera obligatoirement dans le 5 majeur) mais normalement il ne restera pas aux Warriors après cette année non ? Il avait signé un contrat de 1 an il me semble, juste pour récupérer le titre.
De tete il avait signé un contrat de 54M sur deux ans avec la 2eme année optionnelle. L'astuce étant que si il ne prend pas la deuxième année, il peut renégocier avec GS au prix fort un gros contrat sur 4 5 ans. Et concours de circonstance incroyable, il y a prévu pour l'été 2017 une hausse du salary cap pour toutes les équipes.
Entre nous je ne le vois pas DU TOUT partir si il sent qu'il a l'assurance d'enfiler 2 3 autres bagues faciles à GS.

Dernière modification par Jeliel ; 07/06/2017 à 22h15.
Citation :
Publié par Chauffeau
Petite question d'ailleurs sur Durant. Je ne suis pas assez la NBA pour connaître les effectifs et la mentalité du sport (genre pour moi, venant du foot, ça ne me choque pas qu'un joueur fort aille dans l'équipe la plus forte surtout s'il sera obligatoirement dans le 5 majeur) mais normalement il ne restera pas aux Warriors après cette année non ? Il avait signé un contrat de 1 an il me semble, juste pour récupérer le titre.

Du coup vous le voyez où pour la saison prochaine ? C'est impronosticable (parce que ça va dépendre du mouvement de trop de joueurs) ? Ou vous avez une équipe en tête (ou du moins une équipe dans lequel vous le verrez bien) ?

Parce que j'ai à peu près compris le principe du franchise player, et Curry se retrouve free à la fin de saison, normalement il devrait logiquement prolonger non ? Ou alors on pourrait voir Curry partir et Durant rester chez les Warriors et devenir le franchise player ?
Il avait signé 1 an + 1 an en Play Option (en gros il choisit si il active la clause pour rester un an en plus ou si il teste encore le marché). Sachant que le Salary Cap va encore explosé, GOlden State devrait pouvoir le resigner même si ils vont devoir donner un contrat max a Curry en même temps. Si il avait signé 1+1, c'était pour pouvoir obtenir plus d'argent vu que le cap augmente encore. C'est pour ça que Lebron était potentiellement FA aussi l'année dernière, et qu'il n'a resigné que pour 2+1. Donc virtuellement Free Agent l'année prochaine, même si il n'y a aucune chance qu'il rebouge.

Parce qu'on l'oublie souvent, mais Curry, c'est "que" 12M cette année encore...
On aura au moins eu le droit à un super match, à défaut de PO intéresant. Et quel match ! On a tout eu : des grosses perfs indiv, du beau jeu, de la remontée, un shoot monstrueux pour terminer le match...
Ca a commencé avec Klay qui démarre en trombe, Irving qui réalise son habituel G3 (faudrait lui dire qu'une série commence au G1...), un James quasi en TD, Curry qui fait le taff, et un grand KD. Que vaudra la bague de KD ? Avec des perfs XXL et un titre potentiel des MVP des Finals, il répond de lui même. Le trauma du shoot d'Irving au G7 l'année dernière pour les Warriors ? Durant vient de l'effacer cette nuit avec ce shoot à sa série pour conclure le 4QT. Derrière, Irving qui croit qu'il a encore Curry sur lui pour un remake, mais non. Et derrière, Iguodala qui bloque James, tout un symbole aussi.
Côté Cavs, qulequ'un pour rappeler combien ils paient TT ? Parce que c'est pas possible à ce niveau qu'en en face, tu as Zaza et McGee (qui font certes le taff, mais soyons réaliste, ce n'est pas Bogut non plus...), qui dominent ces finales. Et le tout avec un Green qui réalise des finales moyennes.

Ce match va donné un petit goût d'inachevé aux Cavs, car ils ont quand même sorti globalement une belle perf. Et surtout, cela fera un match à se rappeler de ces finales et ces PO.
Citation :
Publié par Apteis
Côté Cavs, qulequ'un pour rappeler combien ils paient TT ? Parce que c'est pas possible à ce niveau qu'en en face, tu as Zaza et McGee (qui font certes le taff, mais soyons réaliste, ce n'est pas Bogut non plus...), qui dominent ces finales. Et le tout avec un Green qui réalise des finales moyennes.
De mémoire c'est 16M la saison ou pas loin. On a aussi Gérard 13M la saison, même s'il répond hier ça fait que 1 match sur 3 c'est trop peu. Je pense qu'il va falloir de vrais changements durant cette post-season. A commencer par T. Lue, catastrophique hier soir en fin de match.
LeBron était trop cramé, c'est là que la gestion de Lue éclate, 32 ans y doit encore jouer 46 minutes quand en face ça peut se reposer. Son +/- est de +7 ! Défaite de 5 points ça veut dire que sans lui et en 2 minutes, l'équipe prend -12 et j'en vois certains (pas ici) lui reprocher de faire la passe à un top 10 all time à 3 points, qui était bien ouvert. Le basket est toujours un sport co pour rappel et Lebron a toujours joué ainsi.
Après pour les changements au sein de l'effectif c'est trop tôt pour avoir une idée de ce qui va se passer. Mais si les Cavs veulent rester un concurrent SÉRIEUX pour empêcher la dynastie Warriors de se dérouler, va falloir faire 1 gros coup je pense. Les Finals ne sont pas finies bien sûr, mais on en est proches...
La question était rhétorique, malheureusement je sais combien coûte TT. Je ne dis pas qu'il ne les vaux pas, mais qu'il ne le montre pas. Dans un tel effectif, il est évident qu'on ne va pas lui demander de tourner en 20/10, mais son apport doit être ailleurs. Ce qu'il en fait pas. Et face aux Dubs qui sont loin d'avoir une grosse raquette, le sCavs doivent pouvoir s'appuyer sur lui.
Pour la gestion de James, c'est du n'importe quoi. C'est pas normal qu'il soit le deuxième joueur en terme de minute per game cette saison, et qu'il doive jouer 46 minutes hier. La second unit a été catastrophique. Deron Williams est une blague sur ces finales, Shumpert fait le taff défensif (il a bien bouffé le short de Curry à un moment pour le faire redescendre), mais Jefferson n'a pas le même rendement que l'année dernière non plus. Et sans Bogut, la raquette est inexistante. L'année dernière, c'était les Cavs qui avaient bénéficié de sa blessure, cette année, c'est les Warriors. Un retour de karma, la série n'aurait certainement pas été la même avec lui.
James n' arien à se reprocher. Tu as Korver d'open, tu aspires la défense, tu lui donnes. La donne aurait été la même si cela avait été Kyrie, ou JR. Même Love. Il a fait le bon choix, et même si ses stats sur les dernières minutes sont moches (0 points, 1 passe et 1 balle perdue à 0/3 au tir dans les 4 dernières minutes), il était cramé et sort un match énorme. Sa perf est remarquable, et il ne faut pas oublier les 42 minutes précédentes.
Citation :
Publié par Colsk
Il reste un match à gagner, on sait jamais vu l'année dernière même si personnellement je pense beaucoup au sweep en fait.
Je pense pareil.

Bon après vision du match j'ai une impression encore plus triste que ce matin.
J'ai vu, hors le brawl du premier quart temps, une équipe en perma sur-regime gérée par une équipe qui accélérait par a coups pour maintenir le score.
Les Warriors ne m'ont jamais apparu être en danger.
Même avec les perfs individuelles énormes de LBJ et Irving et le bon match de JR, les Cavs n'arrivent pas à gagner c'est ouf. Ils ont trop vendangé à 3 points pendant que GS shoote à 50% de loin avec beaucoup de shoots contestés...
Au delà de ça il y a clairement un problème de coaching et des individualités défaillantes. Tu peux pas laisser Curry prendre 13 rebonds dont 5 OFFENSIFS alors que tu as Love et TT dans ton 5.

Sinon Kyrie a tellement de classe quand il joue comme ça. Sûrement le meilleur joueur du monde... en 1vs1. Dommage qu'il n'ai pas un meilleur QI basket.

Pour Durant, il aura sa bague et son Finals MVP, tant mieux pour lui. Mais comme tout le monde son choix de rejoindre les Warriors qui sont déjà au sommet laisse un goût un peu amer. C'est comme si Jordan avait rejoint les Pistons double champions en titre qui le démontaient en PO, ou si Lebron avait rejoint le Big 3 des Celtics en 2010.
Mais bon le règlement de la NBA laisse la porte ouverte à ça, et j'ai peur que l'on ai de plus en plus tendance à voir ces regroupements de superstars au sommet de leur art pour gratter des titres. Les Westbrook, Davis, Harden, Lillard, Wall etc... ne verront plus jamais les finales NBA si ils ne montent pas des superteams
Je suis resté debout pour mater le match 4, je regrette pas, y'avait un niveau de ouf. Les warriors ont levé le pied que dans les deux dernières minutes, l'avant dernière à tenter des 3 pts improbables et la dernière à regarder leurs 20 pts de retard. Le reste du 4eme quart y'a eu des blocs de malade. (Ca reste mes gestes préférés au basket, les blocs)
Des records dans tous les sens avec des Warriors qui s'en bataient royal... Si on rajoute les réfs absolument scandaleux ça fait quand même chier. Mais bon pour 1 fois que c'est les Cvas qui battent du record dans ces Finals je vais pas m'en plaindre
Donc pour que Cleveland gagne faut qu'ils mettent quasi 50 points en un quart-temps.
Ça peut le faire, j'y crois encore.
Cleveland en 7.
Premier match des finales que je pouvait regarder, et contrairement à monsieur au dessus j'aurai mieux fait de me coucher.

Je retiendrai une adresse énorme de Cleveland et l'arbitrage absolument dégueulasse, ou les commentateurs on oublie qu'il y a eu 15 points d'écart tout le match pour le survendre.

Alors que les mecs se chauffent un peu pour faire monter l l'intensité c'est une chose, mais pas alors qu'il n'y a pas match.

Qu'on sache que les warriors peuvent prendre feu est une chose, qu'on s'extasie la dessus alors qu'à part Durant, yen a pas un qui a fait penser que cela pouvait être le cas, me paraît un poil exagéré


Bref, la meilleure adresse gagne.
Les Warriors étaient moins impliqués que lors des 3 premiers matchs, mais il faut reconnaitre le grand match des Cavs.
Lebron tres propre, peu de perte de balle, 11 passes, bon pourcentage, et primordial en defense ( des qu'il sort les warriors font un run... ).
Irving on fire, inarretable quand il est comme ça, mais pas sûr que sa reussite persiste encore plusieurs matchs. Deux tres grosses performances de suite tout en etant defendu par Klay Thompson, chapeau.
Love domine globalement Green sur cette serie je trouve.
Et les role players ont enfin eu du poids : bon match de TT, JR et Jefferson

Coté Golden State seul Kevin Durant a tenu son rang, et realise des finales exemplaires. A noter encore une fois l'attitude de merde de Pachulia qui aurait pu peter la cheville de James, on a de plus en plus de mal à croire que c'est purement involontaire.

Match 5 à Oakland, où Golden State devrait logiquement remporter la série avec un KD MVP, et débuter une dynastie. Attention toutefois, si les Cavs gagnent ce match sur un malentendu ^^, et reviennent à 3-2, ça risque de vraiment faire mal mentalement avec le revers de la saison derniere...
Si les Cavs perdent, c'est pour le manque d'implication en défense et ce Deron Williams, avec tous mes respects.

Dernière modification par Euler ; 13/06/2017 à 05h34.
Bon bah voilà, bravo aux Warriors. KD fait un beau MVP, il a fait de superbes finales. Il reste quand même une catin, mais une catin qui a assumé et assuré.

Maintenant côté Cavs beaucoup de questions... Est-ce que LeBron, a 33 ans, aura la foi de refaire une full saison ? Je pense que oui, mais de toute façon, si lui ne le fait pas, qui pourra stopper les Warriors ? Les Spurs avec Leonard éventuellement, tout dépendra de leur effectif.
Et justement quid de l'effectif des Cavs ? Deron Williams a montré qu'il nous était inutile, Frye à 7M la saison et rien en Finales ça fait cher. Le banc est à repenser, trop de shooteurs, pas assez de défense, et peut-être trop âgé.
Et surtout, que va t-il se passer avec TT et Amour. J'espère garder ce dernier car il aura enfin fait la saison qu'on attendait de lui. Mais TT je pense qu'on doit trade et essayer de se renforcer un minimum à l'intérieur.
Le coach j'en parle même pas, c'est LA priorité que de remplacer la chaise vide actuellement
Beau game 5, relativement serré avec les Cavs qui ont reussi à remonter un deficit de -18, mais ça n'a pas suffit.
KD a perdu son honneur mais gagne un titre en étant parfait sur ses finales. On peut lui reconnaitre son mental, lui qui avait deja craqué sur des fins de match ( cf la serie GS-OKC l'année derniere), en plus de son talent évidemment.
Curry a été bon aussi , tout en se mettant en retrait par rapport à Durant, dans l'interet de l'equipe. Peu de doubles MVP en titre auraient eu assez d'humilité pour faire ça si je puis dire.
Thompson a été énorme en défense, pour moi il devrait etre dans la discussion pour le DPOY. Et en catch and shoot c'est toujours une machine.
Draymond Green a été un peu en dessous je trouve, mais il apporte son énergie et sa dureté pour amener de l'equilibre a cette équipe.
On peut noter également les bonnes finales du banc de GS, alors que je pensais que celui de Cleveland aurait pu avoir le dessus. West, Iguodala, Livingston n'ont apporté que du positif. Et on se retrouve avec McGee et Pachulia champions NBA, wtf lol.

Bravo aux Warriors, champions annoncés et assumés avec un record de 16-1, rien à dire !

Coté Cavs, comme je l'ai deja dit il y avait un deficit de talent indeniable, avec un coaching trop rigide, qui aurait pu tentés d'autres choses mais bon...
James réalise encore une fois une serie de Finals MVP meme s'il perd. On ne peut rien lui reprocher. Son jeu s'ameliore de saison en saison, quelle vision du jeu, precision de passe, tout gardant cette puissance athletique hors norme.
Irving a fait un festival offensif et fait preuve d'un sang froid bryantesque impressionnant pour son âge, mais doit s'ameliorer en défense et dans l'organisation du jeu ( mais c'est peut etre aussi le rôle du coach).
Love a manqué de régularité mais a été globalement bon. Pas grand chose à dire de sa prestation.
Tristan Thompson s'est reveillé dans les deux derniers matchs et on a vu tout de suite la difference. Cependant son apport reste insuffisant pour son salaire...
JR Smith a fait deux bons derniers matchs également mais trop irregulier. Sur ce game 5 on retrouvé le JR des Knicks, plus le shoot est contesté et improbable, plus la reussite augmente ^^.
Le banc a été très décevant et c'est aussi ce qui a fait la différence. Il y a du talent certes, mais physiquement D-Will, Korver, jefferson n'ont pas tenu le choc, Shumpert peu utilisé alors qu'en défense il etait interessant, et Frye a ciré le banc alors que lors des dernieres finales il etait tres bon. Tyron Lue doit avoir ses raisons...

Cleveland devra revoir sa stratégie pour la saison prochaine, pour mieux entourer son big 3. C'est interessant ce qu'ils ont fait cette saison, ça suffit pour balayer potentiellement toutes les équipes à l'Est, mais clairement insuffisant face aux Warriors.

Maintenant place aux trophées individuels et à la draft !
Citation :
Coté Cavs, comme je l'ai deja dit il y avait un deficit de talent indeniable
Non. Le talent il y est. Thompson, ça doit bouffer Pachulia/McGee. On parle d'un 4th pick la avec un contrat de mamouth. Mais il a été nul. Korver, c'est un des meilleurs shooter de l'histoire. Pas la. D-Will, s'il n'est plus ce qu'il était, c'est un 3rd pick, et un all star. Un veteran en sortie de banc, ça doit apporter. Comme West. Lui, il a été à chier, et même McCaw en face a fait des meilleures finales. Love (5th pick) a sorti sa meilleure saison de sa carrière surement, pour s'éteindre, face à un Green pourtant loin de son niveau habituel. Irving (1st) a commencé à jouer au G3. Insuffisant. Bogut blessé malheureusement, il aurait apporté (encore un 1st). JR Smith a fait comme Irving. Jefferson a été crucial l'année dernière dans son apport en sortie de banc, cette année, non. Rarement vu une concentration de talent et de haut pick dans une équipe, le talent il y est. Faudrait arreter de vouloir les faire passer pour les pauvres outsider sans talent. On est aussi face à une super team, avec un joueur en plus qui est grandement au dessus. La différence principale, elle est sur le banc. Parce que Lue est une blague. Avoir dégager Blatt pour ça, j'en rigole encore.
Alors oui, les Warriors sont impressionnants, et il n'y a rien d'étonnant de les voir champion. Mais les Cavs, c'est pas bozo non plus, et ils avaient de quoi bien plus les inquiéter. Mais quand pas loin de la moitié des joueurs sont abonnés absents (et pas forcément à cause de l'adversaire), la différence est la.
Exemple bête. D-Will sur ces finales, ses stats c'est 1pt à 2/16, 1.6 rebond, 1.2 passes, en 12 minutes de moyenne. Il n'a scoré que dans 1 match. Il n'a plus le niveau du Jazz (même si je l'ai toujours trouvé surcôté a l'époque où il était au top...), mais l'année dernière, sur 29 minutes, il était a 13pts et 7 passes. Il y a un gouffre.


Par contre, là où ça va piquer, c'est la gueule du banc de Golden States dans les années à venir. Parce que les vétérans qui vont faire des dernières piges juste pour choper de la bague, il va en avoir, quand Cleveland va devoir faire des changements plus importants (mais se construite aussi une super team...). Quand je vois la liste des UFA, il y a des possibilités assez flippantes.

Dernière modification par Apteis ; 13/06/2017 à 14h39.
Lebron est incroyable. Mais il ne peut pas gagner le match tout seul. Pas contre une équipe. C'est pas une question du talent qu'il à autours de lui, c'est une question de la manière dont le talent n'est pas ou mal utilisé. Kyrie fait du un contre un, c'est cool, il le fait bien, mais il est un arrière naturel, pas un meneur. Lebron compense, un peu, la aussi. Ça suffit pas.

Franchement, le talent est la, c'est bien pour cela que les cavs sont en finale NBA (et parce qu'ils sont à l'est), mais le talent ça ne suffit pas au basket.

Qu'ils commencent déjà par prendre un vrai coach si ils veulent faire quelque chose. (Jouer au rythme des Warriors contre les Warriors, c'était l'idée du siècle, rien que ça)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés