Les supports (match'up, tips, etc.) (#4)

Répondre
Partager Rechercher
Zeke en 2017 dans quel univers au fait ? :/
Citation :
Publié par Cyun
Dans l'univers où tu as un ADC crit en faite (Mikael à la place si t'es pas content)
Les ADC crit, il y en a. Mais ils ont trop de crit pour faire que le support fasse un Zeke. Et l'item est trop moisi.
Zeke, sur les adc qui build BOTRK / IE / item crit+AS, y'en a quelques uns ces temps ci.

Mais bon, après est ce que c'est rentable de faire cet objet au lieu d'un autre ... j'aime pas le Zeke, on a déjà assez de CDR, et l'objet n'est pas fiable dans le sens où il ne s'active pas forcément au bon moment. Vaut mieux un ardent censer.
Le perso à l'air fun mais est sacrément frustrant à affronter, j'ai vraiment du mal à gérer son bump, la zone est suffisament large pour que tu puisses te dire "je peux me barrer à pied" tout en te faisant bump comme un gland
Bon j'ai continué les test avec Rakan, je crois que j'ai jamais autant pris de casseroles. Au mieux je suis pas trop derrière, au pire je me fais marcher dessus en lane. J'enchaîne les défaites et c'est d'autant plus frustrant quand le supp en face me sors un "first time" dans le chat, a acheté ses item au hasard mais te domine les mains dans les poches. Le pire ça doit être contre Thresh ou Janna, le Z de Rakan est tellement lent et prévisible qu'ils peuvent te le cancel même avec 300 de ping (même Nami a le temps de caler sa bulle je suis sûre) et quand t'as plus ton Z t'as plus de moyen d'engage (le R ça marche que si tu touche un champion, suffit d'un slow et c'est fini).

Alors soit le perso est juste pas facile à jouer (mais bon, même Bard à sa sortie j'ai pas galéré autant) soit il est clairement en dessous. Faudrait VRAIMENT un petit slow sur le A ça rendrait le tout tellement plus confortable et ça excuserait les dégâts inexistants de ce sort (même le heal est merdique, la range aussi), parce qu'en l'état Rakan a les dégâts de Janna, pour un champion sensé prendre 3 fois plus de risques tout en étant fragile c'est pas terrible quand même.
Fais R puis Z. Si tu touches un ennemi tu vas le charmer pendant le lancement de la seconde partie de ton Z, celle qui monte en l'air. Et hop enchainement de contrôles.
Pour le A, l'idéal de c'est le lancer une fois au contact de l'ennemi, après ton engagement. C'est pas du tout un sort de poke. Et ils ont pas voulu faire une soraka like (il heal autant que Taric même plus et je t'ai pas vu qq à propos de cela)
Et le personnage n'a pas forcément une bonne tenue de lane au début. Par contre il accompagne bien les ganks alliés et peut retourner un gank ennemi. Et il a un bon midgame.

En faite je ne sais pas trop pourquoi je prends le temps de te répondre, je crois que tu es tout simplement nulle avec.
On s'est probablement trompé sur Rakan, il ne s'avère pas si excellent que ça IG. Au contraire, c'est médiocre. Possible qu'on ait un "effet Tahm Kench" : brillant dans certaine situation ce qui donne l'impression d'être OP alors que c'est globalement mauvais.
Je pense qu'on oublie aussi qu'il existe déjà pas mal de Support avec des kit complètement fou (Janna, Soraka, Thresh particulièrement) : le kit de Rakan est solidement pensé mais ce n'est pas forcément ce qui se fait de plus efficace.
Bref, Anarky te casse pas trop la tête sur Rakan, attend de voir comment il va être modifié dans les semaines à venir, ça ne me surprendrait pas qu'il reçoivent des up.

A l'inverse, Xayah me paraît trop forte. Ulti inciblable + stun, c'est trop pour un ADC. IMO si elle snowball au bot, la game est terminé, il n'y a pas suffisamment de counterplay comme ça peut se faire sur les autres ADC qui auront toujours beaucoup de mal à se débrouiller seul. (sauf Vayne huehue)
Même impression.
Rakan est pénible à affronter mais pas fort, pas frustrant.
Xayah fait bien mal, son ulti est super relou et le stun à 3 km sans trop de visibilité (c'est pas l'ulti de Ashe quoi ...), la rendent ingérable si elle snowball en effet.
Je trouve Rakkan meh, par contre si il est couplé avec une Xayah, tu peux vraiment te permettre de go in comme un tard, la range du e est insane avec Xayah.

Je pense qu'à terme Riot va lissé l'écart entre le avec/sans Xayah.
Je sais pas, quand je regarde certaines vidéos de Rakan bien joué ça envoie du lourd, mais ça m'a l'air d'être le genre de champion où si tu fais pas des trucs de ouf dessus tu sers vite à rien. A voir si c'est bien parce qu'il est trop faible (possible que Riot l'ait fait exprès à cause du combo Xayah/Rakan qui faisait peur sur le papier, mais en vrai c'est Xayah le soucis pas lui) ou si il va juste falloir du temps pour bien comprendre le champion.
Rakan c'est un des meilleurs cacs supports ATM. Je pense juste que le problème vient de la meta pour qu'il puisse vraiment briller. Pour moi il est juste en dessous de Braum.

Par contre Xayah non je suis désolé c'est pas bon. C'est un bon mid-tier pas plus. Elle se fait ouvrir en lane par Lucian/Cait/Ez/Ashe et la moitié des pokes supports du jeu. Ensuite si elle a pas snowball son early elle galère et late game elle est beaucoup moins puissante que les autres ADCs avec des lanings phases comparables.

Par contre son mid game est excellent. Si elle réussi son early elle devient vite impossible à gérer. Si elle fait une game moyenne elle va très vite se faire rattraper par un Kog+Lulu ou une Jinx.

Franchement si vous voulez un perso pour l'early/mid autant pick Lucian il fait le même travail en mieux.

En fait je trouve bizarre que le perso ai une aussi petite fenêtre pour briller. Je me demande vraiment si elle va pas se faire up son Q peut être pour lui donner un meilleur late avec plus de potentiel pour clear/siege car actuellement le sort ne sert qu'à avoir des stacks de passifs et à setup un root rapide. Elle manque d'utilitaire en fait.

Après son kit est hyper agréable à jouer car tout synergise avec tout (Pourquoi elle est aussi forte en midgame aussi quand W/E son maxés ça pique fort).
Le truc c'est que c'est pas un melee mais un range (tu vas jamais assumer le rôle de frontlane avec ce perso) il n'a rien à voir avec Braum on peut pas les comparer. Je pense au contraire qu'il n'y a pas de notion de méta avec Rakan, soit il ne sera jamais sa méta, soit il sera omniprésent selon ce que les joueurs expérimentés auront réussis à tirer du champion.
Ça sent le champion à la Azir, impossible à équilibrer car ses performances vont trop varier selon le joueur (et je parle même pas du duo avec Xayah). Mais bon, selon Riot le champion est "équilibré" donc le problème doit venir des joueurs...
Pour Rakan, je le comparerai plutôt à Taric, dans le sens où c'est un excellent perso pour des actions coordonnées, mais pas terrible en soloQ (un peu comme quand tu ult avec Taric et que ta team continue de fuir pendant l'ult). Il a vraiment un potentiel énorme, mais son gameplay le pousse à faire des actions dangereuses qui vont le tuer s'il n'est pas suivi.
Tous les supports ont besoin de leur mate pour briller, c'est pas spécifique à Taric c'est le rôle qui veut ça (c'est un peu moins vrai pour les supports AP mais globalement quand tu engage, que tu touches un hook ou autre, si ta team suit pas tu pourras rien faire).

Rakan est clairement pas pire qu'un autre à ce niveau, mais c'est le seul support "squishy@windspeaker" qui doit aller en mêlée pour faire le taff et si c'est louable de la part de Riot d'avoir tenté ça (car les autres supports de ce type sont souvent très safe et en retrait), il faut faire en sorte que le ratio risques/récompenses soit élevé et c'est là que ça coince.
Pour le moment, Rakan demande trop ressource et doit prendre trop de risques pour des résultats qui ne sont pas forcément meilleurs que ce qu'on pourrait obtenir bien plus facilement avec d'autres supports. Après faudra voir ce que ça donne entre les mains d'excellents joueurs, mine de rien il est joué en soloQ donc c'est qu'il y a bien quelque chose à en tirer (au moins du fun, c'est le plus important au final).
Citation :
Publié par i.Doll
Tous les supports ont besoin de leur mate pour briller
Bien sûr, mais certains plus que d'autres quand même.

Quand tu hook une cible avec Thresh, c'est visible qu'il se passe quelque chose et qu'il faut agir. Quand tu lances l'ulti de Taric, il faut que ton partenaire se dise "je dois encore survivre 2,5 secondes, et après je peux DPS librement". Ca demande une anticipation, une connaissance du personnage, et une confiance en son support, qui ne vont pas franchement de pair avec la soloQ. Le cas le plus extrême étant les mages joués en support (type Brand, VelKoz ...) où évidemment tu as beaucoup moins besoin de ton adc.

Et pour moi Rakan est dans cette catégorie, plus encore car tu n'as pas juste besoin de ton adc, tu as besoin de toute ta team. Le E est un très bon CC, le E+R (voire flash + E + R) est énorme niveau CC (1,5 secondes de charme, c'est quand même très fort), mais pour ça en lane tu as besoin que ton jungler vienne et suive ton initiation, et en teamfight tu as besoin que ta team reste bien à dps pendant que tu charmes tout le monde, et pas qu'ils courent de tous côtés pour revenir APRES la fin des CC en se disant "tiens il s'est passé quelque chose ?"

Par contre, Rakan windspeaker, pour moi c'est pas bon. Oui il a un soin (pas terrible) et des boucliers (corrects). Mais c'est avant tout un personnage qui initie ou qui disrupte, pas un personnage à boucliers. Pour moi il a besoin d'un 0/12/18 orienté "bonus contre plusieurs adversaires" avec Colossus en keystone, il aura bien plus de survie au moment où il en a le plus besoin. Et niveau stuff, l'idéal serait face of the mountain, mais forcément Riot en a fait un ranged (avec une portée pourrie) et pas un mêlée. FotM est toujours possible, mais il faut être bon sur le last hit
Je sais pas si colossus est vraiment bien sur le champion. Le perso est tellement fragile et build peu de pv que le colossus n'apporte pas vraiment de quoi survivre si tu te rates.

Le champion a suffisamment de possibilités grâce au e pour s'enfuir (c'est le w qui cc btw).

J'ai essayé de le jouer targon/colossus à la tresh mais la tu t'exposes beaucoup trop au poke quand tu veux last hit sans pouvoir vraiment absorber les dégâts.

Je préfère rester sur wind/pièce et avoir l'ennemi via des petites engage répété que tu peux absorber via ton passif sur l'engage puis rapide disengage via le e.


Ps: J'insiste, mais je trouve vraiment qud la synergie avec Xayah augmente vraiment le potentiel du champion qui peut s'échapper très facilement d'ube engage raté.

Dernière modification par Vastym ; 29/04/2017 à 11h43.
Je préfère pièce également. Par contre pour les HPs je suis pas d'accord, entre redemption, red sightstone (qui est imho le meilleur choix sur lui avec pièce lvl2 à côté qu'on up plus tard en médaillon MS) et Knight's vow au final le perso tank un minimum.

Tanking dont il a besoin. Par contre c'est surtout d'un autre initiateur dont le perso à besoin, si tu as personne pour E in c'est beaucoup plus compliqué en teamfights si tu es le seul à dive (En gros tu exploses instant). Ou tu es limité à peel only, chose pour laquelle le perso est excellent mais n'est pas forcément ce que les gens attendent.
Ouais, c'est ça, le perso est correct en midgame quand il peut un minimum go in sans imploser, tempo ses cd avec son E et retourner au charbon et j'ai l'impression qu'il faut pas mal de tankyness/CDR pour faire ça, alors que les perso n'a pas de mauvais ratio ap sur son passif (plus de 1) et son E (0,6 ? 0,7 ? je sais plus). Sa phase de lane est ultra weak et autant ça peu passer avec un lucian/cait, autant si t'as un adc qui demande un minimum de scale tu va rien pouvoir faire.

Pour l'équilibrage je pense aussi que faut réduire l'écart entre le E classique et le E avec xayah ; et qu'il faubrait repenser son passif pour pouvoir le refresh autrement qu'en AA des ennemis, pas franchement pratique à faire vu la durabilité/range du perso.

Sinon je pense que je vais tenter de le jouer bruiser ap un de ces quatre (avec un roa zhonya abyssal), puisque c'est un perso à plays, va falloir se donner les moyens
Le problème de Rakan en lane c'est qu'il peut pas depush/tuer qui que ce soit (Même avec un jungler c'est chaud). Son seul qui serait correct pour ça c'est le W et comme c'est ton engage/escape et qu'il fait même pas assez de dégâts pour je suis pas sûr que ce soit une idée géniale. Je ne pense pas que les 300 de ranges compensent en top lane.

Après c'est clair que le perso adore l'AP, il a 6 ratios si on compte tout
(AP/lvl ftw)
Citation :
Publié par Vastym
Je sais pas si colossus est vraiment bien sur le champion. Le perso est tellement fragile et build peu de pv que le colossus n'apporte pas vraiment de quoi survivre si tu te rates.

Le champion a suffisamment de possibilités grâce au e pour s'enfuir (c'est le w qui cc btw).
C'est justement le problème. Tu W pour engager, tu E pour fuir, or c'est au moment où tu engages que tu as besoin d'un bouclier. D'où le fait que je trouve Colossus plus approprié que Windspeaker, en gros Colossus te files un bouclier au moment où tu en as besoin, alors que Windspeaker te buffes ton bouclier quand t'es déjà hors de danger. Après faut tester, voir ce qui est bon comme items sur lui, comme maîtrises, on a pas encore assez de recul sur le perso pour ça
Le E ne shield pas Rakan, il a que son passif/Q heal en sustain. Donc windspeaker sert que sur la cible que tu shield/passif pas toi.
Jouer windspeaker c'est jouer que sur le peel pour buff ton ADC/mage. Sauf que c'est sous exploité le perso je pense.

Je suis d'accord que 0/12/18 est sûrement le meilleur pack de masteries pour lui.


Dessous: C'est pour ça que je dis qu'il faut un autre perso pour initiate E in c'est tellement bien.

Dernière modification par Sharnt ; 29/04/2017 à 14h37.
Je pense au contraire que Riot n'a clairement pas pensé ce perso pour être tanky, mais pour jouer sur le fil du rasoir en permanence. Jouer colossus c'est se priver des shield et du heal (déjà pas fou parce qu'on a pas d'AP), c'est une partie importante du kit, son heal est justement là pour le faire respirer après être sorti de la mêlée (avec son passif). C'est clairement plus risqué que de juste faire E et faire proc colossus, mais je suis certaine que ça a été voulu pas Riot, sinon ils n'auraient pas intégré ce heal.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus, la range du E devrait être ramenée à un juste milieu entre celle avec Xayah et celle sans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés