Ah okay. Merci christophedlr pour cette éclaircissement. Me reste qu'à résoudre mon souci d'openGL alors.
Normalement la prise en charge OpenGL vient avec les drivers graphiques. Envoi moi un MP avec le détail de ton soucis, je peux peut être t'aider à le résoudre, soit sans rien réinstaller soit avec une réinstallation des pilotes graphiques (dans le pire des cas).
OpenGL n'est en effet pas pris en charge par l'OS (comme l'est DirectX basiquement), mais directement par la carte graphique, c'est donc au niveau du driver de cette dernière que le pilote OpenGL est installé (gl32.dll et opengl.dll il me semble pour le nom des deux DLL concernées).
Pour ceux qui se demandent, la grande différence entre DirectX et OpenGL, c'est qu'OpenGL c'est pris en charge matériellement dans tout les cas, DirectX c'est pris en charge matériellement que si la carte graphique gère la dite version, sinon c'est pris en charge logiciellement.
La différence étant, qu'une prise en charge par la CG, c'est son processeur graphique (dit leGPU) et sa mémoire graphique (dit la VRAM pour Video Random Access Memory) qui bossent le processeur de l'ordinateur, peut en parallèle effectué des calculs non graphiques.
Quand c'est pris en charge logiciellement, c'est un logiciel, un programme qui se contente de faire travailler le CPU et la RAM de l'ordinateur pour effectuer le rendu.
Sur une CG prenant en charge DirectX9 par exemple, si c'est DirectX11 que le jeu utilise, tout les calculs seront pris en charge par Windows et donc le CPU de l'ordinateur, si maintenant le jeu utilise DirectX9, le driver peut transmettre directement les informations à la carte graphique qui va alors effectuer elle même les calculs.
Par contre, sur une CG prenant en charge OpenGL 3.0 et un jeu utilisant OpenGL 3.3, si le driver de la carte graphique est à jour et que le constructeur met à disposition le pilote OpenGL 3.3, le driver va convertir de OpenGL 3.3 à des instructions OpenGL 3.0 puis transmettre à la carte graphique pour effectuer elle même les calculs.
Donc du moment que c'est OpenGL, c'est toujours la CG qui prend en charge (ce qui explique qu'un OpenGL non pris en charge par le driver graphique, ne fonctionnera pas), alors que DirectX c'est soit la couche matérielle (CG), soit la couche logicielle (faire fonctionner le CPU et non le GPU), ce qui fait qu'une CG prenant pas en charge DirectX, ça se répercute pas sur le fonctionnement du jeu du moment que le bon DirectX est installé sur la machine.
C'est aussi pour ça que jouer en OpenGL donnera toujours de meilleurs performances graphiques, car c'est toujours le GPU qui bosse et non le CPU.
quand à l'interface de rendu GDI de Windows, c'est basiquement ce qui est utilisé pour afficher les fenêtres de Windows, c'est donc pas prévu à la base pour le jeux vidéo qui nécessites l'accélération graphique pour de belles performances. GDI n'utilisant donc pas d'accélérations graphiques, il est impensable de faire des jeux type Starcraft II par exemple avec ce type de rendu, se serait des artefacts visuels et du pédalage dans la semoule.