Je pense qu'il faut surtout remettre Dofus dans le contexte de l'époque. Il y a 7-8 ans, si tu avais accès à un PC et internet, tu étais quand même assez limité. Tu jouais à un AAA, tu allais faire un tour sur des forums, ou tu jouais à un jeu en ligne. Et dans cette catégorie, tu avais le choix entre WoW qui te faisait payer 12€/mois + chaque expansion le prix d'un jeu neuf, ou Dofus, qui tourne sur n'importe quelle machine, que tu télécharges et teste gratuitement puis te coûte 5€/mois. C'était pas spécialement fun non plus de farmer à l'époque, mais c'était un passe temps pas cher qui te permettait de rencontrer d'autres joueurs, et les systèmes d'artisanat et de commerce étaient quand même assez intéressants.
Aujourd'hui, si t'as accès à un PC avec Internet, t'as une tonne de F2P de très bonne qualité (les MOBA en tête), des réseaux sociaux, une quantité infinie de vidéo sur Youtube, du streaming de joueurs professionnels, Netflix, des jeux indés et même AAA à des prix dérisoires via Steam/Humble Bundle. C'est pas un élément magique qu'Ankama a retiré sans faire exprès au jeu et qu'il suffirait de remettre pour attirer les foules, c'est seulement un jeu qui n'a pas suffisamment évolué avec son temps: farmer de l'xp pendant des heures avec un gameplay aussi mou quand t'as autant de possibilités en dehors de Dofus, ça n'intéresse (quasiment) plus personne.
Tu as tout dit. Ce qui coule Dofus depuis des années c'est le manque de vision et de lucidité des dirigeants, principalement. J'ai l'impression qu'ils ont une fierté qui les rend aveugle. Non, Dofus n'a pas réussi parce qu'il était qualitativement un objet rare, avec un univers soit disant génial
(D'ou le bide du film et de la stratégie transmédia en général. 90% des joueurs au moins ne savent même pas qui est Ulgrude! Faut qu'AG arrête de se leurrer là dessus, le Kosmoz n'est pas leur point fort), il a fonctionné uniquement parce qu'il fut l'un des premiers MMORPG potable visant les petits budgets (ordinateurs et abonnemement), tout comme les chaussette made in china.
Quand est venu l'heure du F2P, et qu'on a pu acheter des PC performants pour assez peu cher, Dofus est devenu un MMORPG de qualité très moyenne et pourtant très cher comparativement aux autres jeux. Des TOP MMORPG comme Aion ont fait l'effort de changer leur modèle économique pour survivre à ce changement dans la marché, alors que Dofus a non seulement conservé son abonnemment mais en plus il a mis en place une boutique ultra Pay2Fast comme le restat illimité ou l'obtention de kamas, au lieu de se limiter aux mimibiote / changement de nom etc....
Normalement avoir une boutique comme celle là est surtout réservé aux jeux qui ne demandent pas d'abonnement. Dofus, lui, fait les 2 afin de pouvoir se payer, sur le court terme, les 1001 nouveaux projets de son directeur artistique et qui n'ont rien à voir avec le MMORPG Dofus, comme le film Julith qui a couté 4M d'euros à AG, financé par les profits dégagés sur Dofus...
Au final, le jeu Dofus a un rapport qualité/prix des plus dégueulasse dans le monde du jeu vidéo. Une partie des anciens est restée (comme moi) car le jeu les a énormément fidélisé durant leur enfance, ou/et parce qu'ils ont un modèle économique IG leur permettant de payer toutes leurs dépenses en ogrine avec des kamas. Mais pour tous les nouveaux joueurs potentiels de ces 5/6 dernières années, qui ne sont pas encore fidélisé, et qui n'ont pas la possibilité de payer leur dépense en ogrine via des kamas, et bien ce jeu a une attirance ignoble. Ils comprennent tout de suite qu'il y a bien mieux pour bien moins cher, et c'est ainsi que Dofus n'a quasi pas de nouveaux joueurs depuis 5/6 ans.
En clair, il fallait au moins changer le modèle économique du jeu pour qu'il survive bien pendant des années. Mais cela n'a pas été fait car le directeur artistique et actionnaire majoritaire s'est servi de Dofus comme d'une vache à lait pour financer non seulement une diversification pas bien géré, mais également des lubies artistiques comme Wakfu, le film Julith, ou leur nouveau film. C'est bien trop demandé à un jeu malade, devant être retravailler en profondeur pour survivre. AG aurait dû soit trouver une méthode de financement de ces 1001 nouveaux projets sans devoir pompé Dofus comme une sangsue (améliorer les partenariats, les négociations avec les banques, investisseurs privée...), soit abandonné la plupart pour se concentrer sur uniquement quelqu'uns (Krosmaga/DofusTouch/Wakfu et basta) tout en modernisant Dofus.
Mais là, ce qui a été fait, c'est de grièvement abimer l'avenir du jeu Dofus, à cause du court termisme et de la gourmandise d'une direction très mauvaise. Ce qui me fait rire, c'est d'avoir lu un très bon article concernant Tot, où il se faisait passer comme un dirigeant loufoque avec des idées d'extreme gauche. Au final, ce fut un actionnaire qui a fortement contribué à la fragilisation de son entreprise en pompant Dofus comme l'aurait fait le pire des actionnaires court termiste du CAC40 x).