Je n'arrive plus à jouer de façon régulière à ce jeu

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour ce problème est-il aussi le votre ?
Je joue au jeu depuis 10 ans et depuis quelques années je joue puis j'arrête et vice versa.

Je joue quelques mois et puis je stop pour presque une année et ainsi de suite suis-je le seul ?
Non tu n'es pas le seul. Je suis dans le même cas.
Je continue toujours de suivre l'actualité du jeu mais je joue de façon très disparate également. Je reprends lorsqu'un changelog me motive en général, du coup je rejoue et le temps que je reste c'est en fonction de si je trouve des choses a faire qui me plaise ou non =)
Citation :
Publié par FreeeD
c'est un problème ?
Euh pas vraiment on va dire mais en faite ou je veux en venir c'est que j'ai plus cette envie qui m'animait y'a quelques années.
Je joue jamais plus de 3 mois après un long arrêt.
Je pense que les joueurs ne sont plus attachés a dofus comme ils l'étaient avant

C'est une très mauvaise chose pour Ankama et ceux qui jouent régulièrement, je vois des membres de ma très ancienne guilde se connecter uniquement pour tester les MaJ ou actualiser les prix de leurs stock de marchandise dans les HDV une fois par semaine.

C'est triste, j'espere que cela ne va pas empirer car je veux tout sauf que ce jeu prenne fin
Outre les décisions discutables d'ankama, c'est une chose fortement lié au genre du mmo. Beaucoup de joueurs vont s'abonner pendant les premières semaines d'une nouvelle expansion, explorer le contenu, et dormir jusqu'au suivant.
Citation :
Publié par Septim
Je pense que les joueurs ne sont plus attachés a dofus comme ils l'étaient avant

C'est une très mauvaise chose pour Ankama et ceux qui jouent régulièrement, je vois des membres de ma très ancienne guilde se connecter uniquement pour tester les MaJ ou actualiser les prix de leurs stock de marchandise dans les HDV une fois par semaine.

C'est triste, j'espere que cela ne va pas empirer car je veux tout sauf que ce jeu prenne fin
C'est ce que je remarque aussi tu vois ! Avec les collègues de guilde et d'alliance on étaient très actifs durant 2 mois après ma reprise et depuis plus rien(et c'est pareil à chaque fois que je reprend le jeu).
Je me connectais pour voir si j'étais crédité et pour nourrir mon famillier ... C'est tout.

C'est comme ça pour beaucoup de joueurs j'ai remarqué , d'après les témoignages que j'ai lu sur mon serveur du moins.
En soi je ne trouve pas que c'est un problème. Je me connecte à chaque mise à jour je rush le contenu, ça me diverti et après je ne me connecte pas beaucoup. Ça permet de varier les activités et ne pas se lasser ce qui pour moi est une bonne chose ! Sinon ça fait longtemps que j'aurais arrêté
Citation :
Publié par (Rav) Rocky
En soi je ne trouve pas que c'est un problème. Je me connecte à chaque mise à jour je rush le contenu, ça me diverti et après je ne me connecte pas beaucoup.
Le rush, c'est la maladie du siècle ??? Je ne comprends pas :(
J'ai même pas fini Srambad (encore moins les suivantes) et c'est pareil pour tous mes potes en guilde.
Prendre son temps n'est pas envisageable ? Après on se plaint qu'il n'y a pas de contenu neuf. Vraiment, je capte pas votre façon de jouer :/
Citation :
Publié par bboyphysix
Bonjour ce problème est-il aussi le votre ?
Je joue au jeu depuis 10 ans et depuis quelques années je joue puis j'arrête et vice versa.

Je joue quelques mois et puis je stop pour presque une année et ainsi de suite suis-je le seul ?
Lol c'est quoi ce sujet XD.
Citation :
Publié par Angeloo
Lol c'est quoi ce sujet XD.
Bah je voulais savoir si j'étais un cas rare quoi , y'a 4-5 ans c'était pas du tout comme ça je pouvais jouer durant des mois sans soucis c'est plus le cas.
Citation :
Publié par bboyphysix
Bah je voulais savoir si j'étais un cas rare quoi , y'a 4-5 ans c'était pas du tout comme ça je pouvais jouer durant des mois sans soucis c'est plus le cas.
À mon avis c'est le cas de la majorité des joueurs de dofus actuellement, donc ça répond à ta question.

La question que j'ai pour ceux qui ne joue plus régulièrement: Si on pouvait jouer sans abo, joueriez-vous plus souvent? Si non, donc vous avez juste perdu de l'intêret envers Dofus en général?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
Qu'est ce qui pourrait changer ça, le retour du pvp brak/bonta ?, du drop ?..?
Je ne pense pas me tromper en disant du drop d'objets "mythiques" (pas des dofus) un peu comme ceux qu'on drop sur les chasses légendaires ^^
Je suis pour aussi, c'est tjrs jouissif de drop un truc méga rare :)

Pour moi, c'est entraide (fusion peut être le permettra) et simplification du contenu end game (prévu ça aussi, j'espère que ce sera bien calibré).
Citation :
Publié par Arbouse
Le rush, c'est la maladie du siècle ??? Je ne comprends pas
J'ai même pas fini Srambad (encore moins les suivantes) et c'est pareil pour tous mes potes en guilde.
Prendre son temps n'est pas envisageable ? Après on se plaint qu'il n'y a pas de contenu neuf. Vraiment, je capte pas votre façon de jouer :/
J'ai commencé à jouer depuis fin 2008. J'ai toujours pas passé le Kolosso et c'est la refonte d'xp en prévoyance du 200+ qui m'a fait up 200. Est-ce grave docteur ? Suis-je vacciné contre cette maladie ?

Pour ma part, même en ayant été très lent dans le jeu (donc il me reste encore beaucoup de contenu à découvrir => à partir de Frigost), je ressent également ce même sentiment de lassitude, l'absence de l'engouement d'antan
Citation :
Publié par -Mouette-
Qu'est ce qui pourrait changer ça, le retour du pvp brak/bonta ?, du drop ?..?
Je pense qu'il faut surtout remettre Dofus dans le contexte de l'époque. Il y a 7-8 ans, si tu avais accès à un PC et internet, tu étais quand même assez limité. Tu jouais à un AAA, tu allais faire un tour sur des forums, ou tu jouais à un jeu en ligne. Et dans cette catégorie, tu avais le choix entre WoW qui te faisait payer 12€/mois + chaque expansion le prix d'un jeu neuf, ou Dofus, qui tourne sur n'importe quelle machine, que tu télécharges et teste gratuitement puis te coûte 5€/mois. C'était pas spécialement fun non plus de farmer à l'époque, mais c'était un passe temps pas cher qui te permettait de rencontrer d'autres joueurs, et les systèmes d'artisanat et de commerce étaient quand même assez intéressants.

Aujourd'hui, si t'as accès à un PC avec Internet, t'as une tonne de F2P de très bonne qualité (les MOBA en tête), des réseaux sociaux, une quantité infinie de vidéo sur Youtube, du streaming de joueurs professionnels, Netflix, des jeux indés et même AAA à des prix dérisoires via Steam/Humble Bundle. C'est pas un élément magique qu'Ankama a retiré sans faire exprès au jeu et qu'il suffirait de remettre pour attirer les foules, c'est seulement un jeu qui n'a pas suffisamment évolué avec son temps: farmer de l'xp pendant des heures avec un gameplay aussi mou quand t'as autant de possibilités en dehors de Dofus, ça n'intéresse (quasiment) plus personne.
Moi personnellement clairement le faite d'avoir retiré les drops rares du jeu activité que j'appréciais le plus à été pour moi le début du déclin du jeu .
Citation :
Publié par (Rav) Rocky
Ou tout simplement parce que j'ai déjà fini tout le reste
Oui tu as résumé le problème sans en avoir conscience. Nous jouons non pas pour en obtenir un plaisir immédiat mais pour en terminer avec les corvées. D'où la frustration de la plupart sur les différents forum. Une difficulté grandissante couplée au système des succès a tué ce jeu d'après moi. Nous assistons, avec la fusion des serveurs, aux derniers soubresauts d'un jeu particulièrement addictif.
Dofus - 48
Citation :
Publié par Nohisu
Je pense qu'il faut surtout remettre Dofus dans le contexte de l'époque. Il y a 7-8 ans, si tu avais accès à un PC et internet, tu étais quand même assez limité. Tu jouais à un AAA, tu allais faire un tour sur des forums, ou tu jouais à un jeu en ligne. Et dans cette catégorie, tu avais le choix entre WoW qui te faisait payer 12€/mois + chaque expansion le prix d'un jeu neuf, ou Dofus, qui tourne sur n'importe quelle machine, que tu télécharges et teste gratuitement puis te coûte 5€/mois. C'était pas spécialement fun non plus de farmer à l'époque, mais c'était un passe temps pas cher qui te permettait de rencontrer d'autres joueurs, et les systèmes d'artisanat et de commerce étaient quand même assez intéressants.

Aujourd'hui, si t'as accès à un PC avec Internet, t'as une tonne de F2P de très bonne qualité (les MOBA en tête), des réseaux sociaux, une quantité infinie de vidéo sur Youtube, du streaming de joueurs professionnels, Netflix, des jeux indés et même AAA à des prix dérisoires via Steam/Humble Bundle. C'est pas un élément magique qu'Ankama a retiré sans faire exprès au jeu et qu'il suffirait de remettre pour attirer les foules, c'est seulement un jeu qui n'a pas suffisamment évolué avec son temps: farmer de l'xp pendant des heures avec un gameplay aussi mou quand t'as autant de possibilités en dehors de Dofus, ça n'intéresse (quasiment) plus personne.
Tu as tout dit. Ce qui coule Dofus depuis des années c'est le manque de vision et de lucidité des dirigeants, principalement. J'ai l'impression qu'ils ont une fierté qui les rend aveugle. Non, Dofus n'a pas réussi parce qu'il était qualitativement un objet rare, avec un univers soit disant génial (D'ou le bide du film et de la stratégie transmédia en général. 90% des joueurs au moins ne savent même pas qui est Ulgrude! Faut qu'AG arrête de se leurrer là dessus, le Kosmoz n'est pas leur point fort), il a fonctionné uniquement parce qu'il fut l'un des premiers MMORPG potable visant les petits budgets (ordinateurs et abonnemement), tout comme les chaussette made in china.

Quand est venu l'heure du F2P, et qu'on a pu acheter des PC performants pour assez peu cher, Dofus est devenu un MMORPG de qualité très moyenne et pourtant très cher comparativement aux autres jeux. Des TOP MMORPG comme Aion ont fait l'effort de changer leur modèle économique pour survivre à ce changement dans la marché, alors que Dofus a non seulement conservé son abonnemment mais en plus il a mis en place une boutique ultra Pay2Fast comme le restat illimité ou l'obtention de kamas, au lieu de se limiter aux mimibiote / changement de nom etc....

Normalement avoir une boutique comme celle là est surtout réservé aux jeux qui ne demandent pas d'abonnement. Dofus, lui, fait les 2 afin de pouvoir se payer, sur le court terme, les 1001 nouveaux projets de son directeur artistique et qui n'ont rien à voir avec le MMORPG Dofus, comme le film Julith qui a couté 4M d'euros à AG, financé par les profits dégagés sur Dofus...

Au final, le jeu Dofus a un rapport qualité/prix des plus dégueulasse dans le monde du jeu vidéo. Une partie des anciens est restée (comme moi) car le jeu les a énormément fidélisé durant leur enfance, ou/et parce qu'ils ont un modèle économique IG leur permettant de payer toutes leurs dépenses en ogrine avec des kamas. Mais pour tous les nouveaux joueurs potentiels de ces 5/6 dernières années, qui ne sont pas encore fidélisé, et qui n'ont pas la possibilité de payer leur dépense en ogrine via des kamas, et bien ce jeu a une attirance ignoble. Ils comprennent tout de suite qu'il y a bien mieux pour bien moins cher, et c'est ainsi que Dofus n'a quasi pas de nouveaux joueurs depuis 5/6 ans.

En clair, il fallait au moins changer le modèle économique du jeu pour qu'il survive bien pendant des années. Mais cela n'a pas été fait car le directeur artistique et actionnaire majoritaire s'est servi de Dofus comme d'une vache à lait pour financer non seulement une diversification pas bien géré, mais également des lubies artistiques comme Wakfu, le film Julith, ou leur nouveau film. C'est bien trop demandé à un jeu malade, devant être retravailler en profondeur pour survivre. AG aurait dû soit trouver une méthode de financement de ces 1001 nouveaux projets sans devoir pompé Dofus comme une sangsue (améliorer les partenariats, les négociations avec les banques, investisseurs privée...), soit abandonné la plupart pour se concentrer sur uniquement quelqu'uns (Krosmaga/DofusTouch/Wakfu et basta) tout en modernisant Dofus.

Mais là, ce qui a été fait, c'est de grièvement abimer l'avenir du jeu Dofus, à cause du court termisme et de la gourmandise d'une direction très mauvaise. Ce qui me fait rire, c'est d'avoir lu un très bon article concernant Tot, où il se faisait passer comme un dirigeant loufoque avec des idées d'extreme gauche. Au final, ce fut un actionnaire qui a fortement contribué à la fragilisation de son entreprise en pompant Dofus comme l'aurait fait le pire des actionnaires court termiste du CAC40 x).

Dernière modification par challenge-dofous ; 15/04/2017 à 14h46.
Perso j'ai 1MM5 de cash sur moi , plus le stuff ; dofus et parcho ect de 6 persos avec une banque de 400M, et même avec ça j'ai plus le gout de jouer en ce moment. Dommage car j'ai réabo toute ma team 1 an y'a quelques temps.

En espérant que ça ne soit que passager.
Citation :
Publié par Noxhi
Perso j'ai 1MM5 de cash sur moi , plus le stuff ; dofus et parcho ect de 6 persos avec une banque de 400M, et même avec ça j'ai plus le gout de jouer en ce moment. Dommage car j'ai réabo toute ma team 1 an y'a quelques temps.

En espérant que ça ne soit que passager.
J'pense que c'est parce que t'a déja tout ces stuff et sousou et en team, tout les métiers, bref, quasi tout, que t'a plus trop de motiv à faire quoique ce soit.

Perso je pourrais pas jouer en team, je m'ennuirais trop vite à faire tout le contenu du jeu moi même.
Certe, ca empéche pas de jouer avec d'autre joueur, mais ca ne l'encourage pas non plus.

J'pense que c'est surtout explorer le contenu/faire des succées/prendre son temps/rien rusher/ bref, jouer au jeu tranquille avec d'autre joueurs qui rend le jeu beaucoup plus plaisant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés