Utile de continuer d'espérer qu'Ankama équilibre son jeu?

Répondre
Partager Rechercher
Yo,

ça fait plusieurs mois que je farm pour me stuff. On peut compter des centaines (milliers?) d'heures pour s'optimiser pvp. Après avoir up fait mes stuffs etc j'ai recommencé à pvp et après quelques mois (depuis cet été environ) je ne prends plus vraiment de plaisir à jouer. Le jeu est déséquilibré au point où on doit avoir des restrictions de compositions pour avoir un combat équilibré. (Quand je parle de pvp, j'imagine que tout le monde possède une optimisation et un skill égal, même si c'est pas le cas, ça rend la chose plus facile à expliquer/analyser)

Ankama ne semble pas très préoccupé par le fait que 3-4 classes (les "piliers") soient infiniment supérieures aux autres classes dans le format 3v3 (qui est le seul format régulier proposé, mais ça j'en parle après). Bref, quand je fais du koli avec mes persos/avec des amis, je tombe forcément sur des compositions avec 2, voire 3 piliers, ce qui fait en sorte qu'en 20 koli, j'ai pas fait un seul koli sans un pilier. Personnellement, je pense que si le jeu était équilibré, on pourrait prendre 3 classes au hasard, faire une compo koli et avoir la possibilité de, en ayant l'optimisation, le skill, la stratégie nécessaire, gagner tous ses matchs.

Or, ce n'est pas du tout le cas. Pour gagner tu dois prendre une composition avec une stratégie ultra puissante et quasiment impossible à contrer, une strat autowin quoi. Résultat, si je veux être compétitif, obligé de jouer 2 piliers minimum. Même en jouant mieux que mes adversaires, plus t'as de piliers plus tu gagnes. C'est quand la dernière fois que vous avez vu xel eni osa perdre sans qu'ils jouent comme des manches à balai?

De plus, le 4v4 (Qui est officiellement le mode de jeu PvP compétitif, donc le seul digne d'intérêt) Ankama s'en fouette les couilles avec la force d'Hercules. Ils ont fait le KIS, ils avaient qu'à ajouter un mode 4v4 en plus du 3v3 s'ils voulaient que le PvP se développe. Moi quand je vois ToT dire "vous inquiétez pas on développe l'esport" je me dis putain mais gars t'es 3 ans en retard les gens qui avaient du skill en PvP ils se sont barré depuis longtemps.

Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii le skill en PvP! Parlons-en! Ouais non y'a rien à dire en fait les seules classes qui ont besoin de skill c'est roub et xel (et encore, je suis très gentil car la plupart des gens qui jouent ces 2 classes ont vu 2-3 gros joueurs faire un move et ils font pareil), le roub est totalement hors méta et le xel est ultra fumé à cause de l'anneau de classe.

On va passer au 4v4 maintenant, pour moi le mode qui a le plus de déséquilibres possible. Oui parce que si y'a des déséquilibres en 1v1, combiner 4 classes ensemble va juste amplifier les déséquilibres hein ça les réduit pas... C'est comme dire que de mettre 4 élèves qui foutent la merde ensemble ça les rends moins turbulents ...

Alors pour parler du PvP 4v4 j'vais décrire les 17 classes en 3 catégories, les classes "top-tier", les classes "équilibrées" (à prendre avec un bol de sel) et pour finir, les classes "hors méta" ou "sous classes".

Top-Tier
Osamodas (feu, c'est le seul joué tfaçon): Capacité de soin énorme (bonus 60 soins), dragonnets qui soignent en zone de 2 autour de la cible, possibilité de controler toutes ses invocations, possibilité de faire une pesanteur qui dure 2 tours avec le bouftou noir qui bug, possibilité de bloquer totalement qqn avec une invocation invulnérable (accessoirement de péter un réseau),possibilité de RESSUSCITER DE QUELQU'UN MAIS BORDEL DE MERDE C'EST PAS JÉSUS QUOI

Xelor: possibilité de coop et revenir dans son camp, tous les tours, à une po presque infinie (vu la taille des maps en général, c'est presque impossible à esquiver) Je ne parlerai pas du fait que la plupart des joueurs ne rushent pas contre un xel (ce qui est la chose à faire dans 100% des cas) car ça c'est un missplay pur et dur.

Eniripsa: tu peux jouer avec 6 sorts et c'est bon quoi ... selectif, mot d'envol, stimu, lapin, altru, recon (ah oui deroutant parfois)

Eliotrope: Possibilité de coop t1, recons à travers portail sur potentiellement 3 personnes, tous les tours, across map, possibilité de os/isoler qqn tous les tours... je m'arrête là

Enutrof: Corruption, Retraite Anticipée

Féca: 3 sorts d'invulnérabilité, 2 sorts de protection surpuissants, possibilité de corrup pendant 2 tours jusqu'à 4 adversaires en même temps, retrait pa pm po en quantité industrielle

Classes """"""""Équilibrées""""""""

Panda/Steamer/Zobal/Iop/Éca/Sram/Huppermage/sadida/sacrieur(tendance vers les classes hors-méta depuis la refonte)

Classe hors-méta/sous classes

Crâ: damage dealer sans érosion, trop facile à bloquer (un seul sort d'escape), son jeu prends trop de temps à mettre en place, trop facile à contrer

Roublard: Bcp trop difficile de placer des combos, trop facile à contrer, trop facile de tuer les bombes, inefficace avant le tour 3 si on ne joue pas bi-élément

Bref, pour vous c'est utile d'attendre qu'Ankama comble les déséquilibres présents en jeu ou vaut mieux migrer sur un autre jeu?

Dernière modification par Mokova ; 29/12/2016 à 19h26. Motif: delete de la partie avec les priorités de tot, j'avais mal lu son post, my bad
"Utile de continuer à espérer qu'Ankama équilibre son jeu?" --> Non

J'suis pas totalement d'accord avec ton pavé, notamment sur l'elio que tu surcotes un peu, mais globalement d'accord avec le fond même si ça fait longtemps que j'ai arrêté d’espérer (depuis la refonte xel, un échange avec Lichen sur la corruption en ankabox qui trouve le sort tout a fait équilibré ^^)
Citation :
Publié par Tankoukou
"Utile de continuer à espérer qu'Ankama équilibre son jeu?" --> Non

J'suis pas totalement d'accord avec ton pavé, notamment sur l'elio que tu surcotes un peu, mais globalement d'accord avec le fond même si ça fait longtemps que j'ai arrêté d’espérer (depuis la refonte xel, un échange avec Lichen sur la corruption en ankabox qui trouve le sort tout a fait équilibré ^^)
Merci pour la réponse

Possible que je surcote elio vu que je joue xel, pour moi l'elio c'est l'anticlasse absolue donc y'a peut-être un peu de subjectivité là-dedans.

Oui clairement ils n'ont manifesté aucune utilité/nécessité d'équilibrer le jeu ^^
Citation :
Publié par Tankoukou
Surtout quand on voit toutes les refontes qui sont de pires en pires, excepté celle du sacrieur qui est très réussie pour moi
Réussie ou pas ça dépend comment tu le vois. Depuis la première refonte (éca ou sram, je sais jamais) ils s'efforcent de rendre toutes les classes plus puissantes qu'elles ne l'étaient (Le point culminant de ce phénomène étant les xel/eni/osa). La refonte sacri va à l'encontre de cet objectif, selon moi il est moins puissant qu'il ne l'était avant. Après, je t'avoue ne pas avoir joué un sacri depuis la refonte et peu avoir joué contre donc mon manque d'info sur la classe se fait sentir. Cependant, dépendamment de l'initiative, un sacrieur peut se retrouver totalement inutile contre un xelor, qui est son principal compétiteur en terme de placement, avec l'eliotrope. Transpo 1 tour sur 2, qu'on ne peut plus utiliser comme l'ancienne transpo sous peine de ne pas coop avant 4 tours après la première ^^

Dernière modification par Mokova ; 29/12/2016 à 19h04.
Citation :
Publié par Mokova
Bref, pour vous c'est utile d'attendre qu'Ankama comble les déséquilibres présents en jeu ou vaut mieux migrer sur un autre jeu? Sachant qu'en prenant en compte la liste des priorités de Tot que voici:
Sâche qu'il ne les a pas classé par ordre de priorité, contrairement a ce que tu dis^^ :
Citation :
Bref, j'ai tenté une liste par rapport aux retours des uns et des autres (pas par ordre d'importance même si le sujet qui revient le plus est celui de la fusion).
1/ Fusion des serveurs
2/ Classe Ougi
3/ Niv 200+
4/ Refonte utilisation des sorts
5/ E-sport
6/ Quête d'alignement
7/ Ajout du Dofus Ebene et Ivoire
8/ Équilibrage des classes
9/ Point Osa / Sacri (lié avec le sujet du dessus)
10/ Revalorisation des contenus bas niveau
11/ Contenu mono-compte
12/ Refonte boucliers
13/ Quête d'alignement
Source :
http://forum.dofus.com/fr/1081-actua...cu-2017?page=5
(Tout en bas de la page)
Citation :
Publié par Zehw
Sa liste n'est pas par autre de priorité si jamais (et compte 2 fois les quêtes alignements accessoirement)
Ah ouaip, en effet j'avais mal lu le post de Tot. Cependant, c'est quand la dernière fois qu'on a entendu quelqu'un de chez Ankama parler d'équilibrage de classes? Tankounet vient de dire que Lichen était totalement à l'aise avec le sort corruption, genre c'est sérieux ça? On entend parler des variantes de sorts, ce qui créera selon moi un des plus gros déséquilibre possible, mais l'équilibrage des classes c'est une fois par an après le goultarminator et basta.

Edit en haut: oui merci, je viens de voir ça x)

Dernière modification par Mokova ; 29/12/2016 à 23h08.
Pour ma part j'ai arrêté de penser qu'un jour un équilibre se fera car c'est strictement impossible actuellement.

L attente des joueurs et ce que Ankama veut faire sont deux points opposés et s'éloignent au fil du temps.

Pour arriver à un résultat cohérent il faudrait déjà commencer par dégager les 3/4 des personnes de la zone des 48 afin de renouveler et de recréer un contact direct.

Il faudrait également renforcer les CM par de vrais connaisseurs du monde des jeux vidéos et mmorpg.
Les personnes actuelles n'ont pas assez de vision critique sur leurs propres jeux .

Concernant les points que tu évoques je détaillerai ma vision plus tard.
Citation :
Publié par bokal
Pour ma part j'ai arrêté de penser qu'un jour un équilibre se fera car c'est strictement impossible actuellement.

L attente des joueurs et ce que Ankama veut faire sont deux points opposés et s'éloignent au fil du temps.

Pour arriver à un résultat cohérent il faudrait déjà commencer par dégager les 3/4 des personnes de la zone des 48 afin de renouveler et de recréer un contact direct.

Il faudrait également renforcer les CM par de vrais connaisseurs du monde des jeux vidéos et mmorpg.
Les personnes actuelles n'ont pas assez de vision critique sur leurs propres jeux .

Concernant les points que tu évoques je détaillerai ma vision plus tard.
Personnellement j'avais beaucoup d'espoir quand j'ai vu que Pharrel était devenu CM. Il a quand même su remporter un goultarminator, à l'époque où il est devenu CM c'était un très bon joueur. Cependant, vu la tournure que le jeu prends je ne pense pas qu'ils soit à la position appropriée pour prendre des décisions sur les modifications effectuées en jeu. (C'est plutôt le rôle des GD) Par contre Xyale .................... J'ose même pas en parler. Je suis totalement d'accord sur le fait que les personnes en place actuellement n'ont pas le bon point de vue sur le jeu, puisqu'ils ne jouent pas à leur jeu.

Concernant la zone des 48, j'ai jamais vu quoi que ce soit sortir de ce projet, je sais même pas s'il est encore actif. Rien à dire là-dessus donc.
je suis d'accord pour dire qu'ankama ne sait pas équilibrer son jeu, en revanche le 4v4 est plus équilibré que le 1v1 car en quelques sorte les abus sont dissous (ou pondéré) dans la "masse" du combat. Mais qu'en partie, des gros abus restant bien présent en 4v4.

Je pense qu'on est nombreux à ne rien comprendre à leur politique d'équilibrage des classes sur Dofus. Pourtant avant la refonte xel je me rappel qu'il y avait un consensus pour dire que le jeu était de plus en plus équilibré (ça veut pas dire que des classes ne méritaient pas de refonte, au contraire mais refonte ne veut pas dire up).

Historique vite fait des cheat depuis 2015:

Refonte xel avec la sortie de la synchro, elle a pas seulement détruit une dizaine de tournoi et de joueurs, mais aussi le goulta 2015. Après plusieurs mois, le studio a enfin compris qu'il fallait la nerf (chose qui a été comprise après 1 semaine par les joueurs mais passons). Après faut pas non plus abuser ils ont nerf mais le xel reste cheat quand même.

Peu après la refonte xel, l'élio est sorti, mettant en avant le sort corruption de l'énu. Là encore des dizaines (centaines en faite) de joueurs se sont fait os avec juste le moove accel corrup mais de nouveau le studio ferme les yeux. Après s'ils avaient anticipé les refonte eni-osa on peut comprendre qu'ils trouvent le cheat de la corrup relatif

S'en suit la refonte eni. Pas grand chose a redire sur le game play, rajout de mobilité et sort de zone qu'il manquait principalement. En revanche les valeurs sont beaucoup trop forte, que ça soit les dégat les les buff (don de PA pour 4 tours dispo chaque tour par exemple). Autant en 4v4 c'est fumé mais pas au niveau de l'osa, autant en koli si la team en face à un eni et nous pas d'osa/eni on part déjà avec un énorme désavantage.

Sortie de l'huppermage. A l'image de la méta actuelle et du déséquilibre général, on a une nouvelle classe pour laquelle il est plus rentable de taper que de jouer "tactique". C'est dommage pour un tactical que d'avoir l'option des dégâts qui prend systématiquement (ou presque, car il y a toujours l'exception des tours 1 et/ou2) le dessus sur l'option du placement. On peut aussi noter ce changement avec le panda, qui désormais préfère logiquement utiliser ses sorts bourrins que de placement tout simplement parce que il n'y a plus le temps de jouer tactique car la cadence des dégâts est beaucoup trop forte. Le souci c'est pas les dégats trop fort, mais que ça soit majoritairement l'option la plus rentable

Le meilleur pour la fin avec l'osa. Alors j'ai cru comprendre que la classe allait être retouchée en 2017 mais de nouveau il en aura fallu du temps au studio pour comprendre ce que les joueurs constatent depuis la sortie de l'osa. Dragonnet rouge, fusion et voilà fin du combat phossile et le dragonnet probablement les 2 sorts les plus fumé du jeu actuellement. Le dragonnet étant d'ailleurs comme un joueur en plus vu ses dégats et son debuff.

J'ai passé sur le féca qui mérite à mes yeux qu'un léger nerf (gravita? trêve ? même si ce dernier est un sort historique qui sera difficile à modifier).

J'ai aussi passé la refonte sacrieur qui semble équilibrée. Je parle pas de son game play qui est encore sujet à problème pour certain mais en soit la classe n'est ni trop forte ni trop faible. C'est ce qu'on attendais des osa/eni/xel, à savoir la disparition de la notion de pilier.

_

Concernant l'e-sport, outre le fait que Dofus a déjà beaucoup de retard (peut-être trop pour être rattrapé vu la masse de joueur pvp qui ont déjà stop), il faudrait qu'on sache si des match e-sport ou on y retrouve sadi osa ne sont pas un frein pour l'avancée de l'e-sport dofusien.

En faite c'est clair, les classes basées sur les invocations ne vont pas dans le sens de l'e-sport. J'avais par exemple espérer à la mini-refonte sadi voir les spell des poupées intégrées au sorts du sadi (donc sans besoin d'invoquer) mais j'ai été dessus. Pour moi l'e-sport dofusien a été tué dans l'oeuf il est impossible de voir des joueurs se passionner pour des match cancérigène. Je met les glyphe féca et piège de sram dans le même sac que les invocations.

Je dis pas que les invocs/glyphes/pièges n'ont rien à faire sur dofus, mais dans une optique e-sport, oui imo c'est un handicap éliminatoire.

Et enfin dernier point, une fois les abus d'équilibrage résolu (j’ai pas préciser mais je suis conscient que l’équilibrage à 100% est impossible) ça serait cool de faire des spell secret genre remission+flasque mais avec plusieurs duo/trio de classes que les joueurs pourraient découvrir par eux même sans pour autant être broken. Ce genre de spell fait le spectacle et ça attire les spectateur, mais cet ajout est totalement subjectif (pour le reste j'ose espérer avoir été +- neutre).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
Yaura pas d'équilibrage, le déséquilibre entrave énormément le pvm cher les mono les poussant a passer multicompte et donc payer 4/5/6 fois plus d'abo qu'un mono si ils veulent en faire .


Perso quand je vois la supériorité de certaine classe en pvm et aux contraire la faiblesse énorme d'autre, je me dis que non c'est pas possible que ce ne soit pas faix expré (ou alors ceux qui s'occupent de ça sont vraiment de gros gros gros débile )
C'est tout à fait vrai que l'équilibrage des classes n'est actuellement pas présent en jeu mais malheureusement on en parle ici dans une optique de PvPM, pas de PvM. Pour moi le PvM se résume à copier des tutos yt sans quoi passer un donjon prends 2 semaines de strat ou un reroll osa air. En plus d'avoir à lutter contre une IA, ce qui est inutile et aucunement gratifiant quant à moi, l'optimisation et le skill sont totalement sans importance.
Citation :
Publié par Mokova
C'est tout à fait vrai que l'équilibrage des classes n'est actuellement pas présent en jeu mais malheureusement on en parle ici dans une optique de PvPM, pas de PvM. Pour moi le PvM se résume à copier des tutos yt sans quoi passer un donjon prends 2 semaines de strat ou un reroll osa air. En plus d'avoir à lutter contre une IA, ce qui est inutile et aucunement gratifiant quant à moi, l'optimisation et le skill sont totalement sans importance.
Que d'approximation je trouve ^^'. Optimisation dans importance ? Va faire un donjon endgame avec un vieux stuff en 10/5
Citation :
Publié par Kusenagi
Que d'approximation je trouve ^^'. Optimisation dans importance ? Va faire un donjon endgame avec un vieux stuff en 10/5
J'ai passé la reine avec un iop en gelano bonnet ko, un éca stuff 199, un enu avec un stuff pas fm et un eni en padgref, elio stuff 199, tous pas parcho, pareil pour ktl proto meno danti etc. Sans exo quelconque (sauf si tu compte gelano pm). Tous en 11/6 ou 12/5 mais quand même sans optimisation.

EDIT: J'ai failli oublier le nidas avec une team 180 (dont un elio lvl 110)
Citation :
Publié par Mokova
J'ai passé la reine avec un iop en gelano bonnet ko, un éca stuff 199, un enu avec un stuff pas fm et un eni en padgref, elio stuff 199, tous pas parcho, pareil pour ktl proto meno danti etc. Sans exo quelconque (sauf si tu compte gelano pm). Tous en 11/6 ou 12/5 mais quand même sans optimisation.

EDIT: J'ai failli oublier le nidas avec une team 180 (dont un elio lvl 110)
Vu la compo, je suis pas sur que t'aurais géré en team poubelle stuff ainsi... A l'époque de fri 3, je me rappelle d'un guildeux qui m'avait link le blog d'un mec... Le gars avait géré tout frigost & les doubles boss avec sa team vraiment mal stuf (il avait screen tous ses items/stuffs), mais la compo divine de l'époque le sacro-saint éni iop panda zobal (y'avait peut-être un féca dans le tas, me prennez pas au mot).

L'expérience (en termes de die & retry) et la compo priment sur le degré d'optimisation souvent... (c'est normal pour le premier, pour le deuxième je trouve ça un peu moins logique, lorsque la même compo est privilégiée sur la majorité du contenu mais bon...)
Non Mokova, n’espère pas un équilibrage. Ce qui me chagrine c'est le fonctionnement insensé de certains duos/trio en kolizéum et/ou tournois.

Et il n'y aura (je pense) jamais de modifications/patch pvp puisque c'est un chantier beaucoup trop important pour une entreprise non concerné par l'Esport comme Ankama.
Citation :
Publié par Mokova
J'ai passé la reine avec un iop en gelano bonnet ko, un éca stuff 199, un enu avec un stuff pas fm et un eni en padgref, elio stuff 199, tous pas parcho, pareil pour ktl proto meno danti etc. Sans exo quelconque (sauf si tu compte gelano pm). Tous en 11/6 ou 12/5 mais quand même sans optimisation.

EDIT: J'ai failli oublier le nidas avec une team 180 (dont un elio lvl 110)
Ça veux rien dire mec. Si tu as le skill et le niveau. Tout peu passé.

C'est pas a la porté de tous ce que tu fais. Ça demande du try hard du temps du skill.

Il faudrait arrêté de se vanté et se sentir au centre du monde comme ci tous le monde pouvais le faire et prendre ce genre d'argument pour dire ''ce n'est pas équilibrer car moi j'arrive'' ....Osef de toi les autres y'en as ils y arrivent pas, ce ne sont pas de gros joueurs.


Les vidéos youtube si ça n'existé pas. Beaucoup serait encore bloqué au glourseleste (non j'abuse on va dire Nileza/klime/comte/missiz) Donc bon c'est comme ca tout s'apprend et se sait vite mnt. En 1.29 fallait chercher par sois même ou espérer qu'un ami qui le gère nous aide.(hein L'ougah?)
Non mais c'est logique faut 2 ans pour reduire le soin de l'osa feu et les dmg des dragons.

Parfaitement logique.

Ca fait bien longtemps qu'Ankama ne joue plus à son jeu principal. Suffit de voir le temps qu'ils ont mis à nerf les team cra.

Chez Ankama les mises à jour c'est tous les 3 mois avec du gros contenu nouveau, des refontes et des ameliorations de ouf, mais c'est pas ce que les joueurs demandent.

Un patch toutes les 2-3 semaines avec des équilibrages, des ameliorations de recette, du debug. Du travail de fond quoi, mais j'ai pas l'impression qu'on s'attarde sur ça chez Ankama, on est plus dans le nouveau contenu, les nouveaux projets qui fleurissent et la course à qui fera THE new contenu de l'année.

On s'en branle de la classe Ouginak, de Saharach et de vos projets de jeux, animations etc

Ce que les joueurs de Dofus cherchent, c'est une amelioration du contenu actuel qui est deja IMMENSE.

Putain chez Blizzard quand je vais sur WoW on vient pas me parler d'hearstone ou d'overwatch, ou des projets de l'equipe.

PUTAIN TOT SI TU M'ECOUTES DONNE MOI LES PASS QUE JE CHANGE LES VALEURS DE SOIN ET DE DMG DES DRAGONNETS PUTAIN CA A RIEN DE SORCIER !
Citation :
Publié par Oweraz
Non mais c'est logique faut 2 ans pour reduire le soin de l'osa feu et les dmg des dragons.

Parfaitement logique.

Ca fait bien longtemps qu'Ankama ne joue plus à son jeu principal. Suffit de voir le temps qu'ils ont mis à nerf les team cra.

Chez Ankama les mises à jour c'est tous les 3 mois avec du gros contenu nouveau, des refontes et des ameliorations de ouf, mais c'est pas ce que les joueurs demandent.

Un patch toutes les 2-3 semaines avec des équilibrages, des ameliorations de recette, du debug. Du travail de fond quoi, mais j'ai pas l'impression qu'on s'attarde sur ça chez Ankama, on est plus dans le nouveau contenu, les nouveaux projets qui fleurissent et la course à qui fera THE new contenu de l'année.

On s'en branle de la classe Ouginak, de Saharach et de vos projets de jeux, animations etc

Ce que les joueurs de Dofus cherchent, c'est une amelioration du contenu actuel qui est deja IMMENSE.

Putain chez Blizzard quand je vais sur WoW on vient pas me parler d'hearstone ou d'overwatch, ou des projets de l'equipe.

PUTAIN TOT SI TU M'ECOUTES DONNE MOI LES PASS QUE JE CHANGE LES VALEURS DE SOIN ET DE DMG DES DRAGONNETS PUTAIN CA A RIEN DE SORCIER !
Exactement. Des petites choses qui peuvent se faire avec un cout très faible, et très rapidement, ne sont jamais faites alors qu'elles feraient au moins autant de bien au jeu que les grosses MAJS PvM bien couteuses et longues à développer qu'AG s'amuse à entasser depuis des années.

C'est quand même incroyable de voir un DEV venir sur un forum, répondre non stop et sans plus de précision par des "on a d'autres chantiers bien plus prioritaires" et voir une MAJ comme Saharach. En quoi sortir une 1001eme zone peut etre un chantier prioritaire, et non pas les demandes partagées par une grande partie des joueurs, je me pose sérieusement la question.

Ca fait des années qu'AG ne cesse de sortir de nouvelles zones PvM, que 90% d'entre elles sont devenues désertes après seulement 2 mois si on exclut les 3/4 multicompteurs par serveur qui les farment bêtement tous les jours pour les K, et les Devs n'ont toujours pas compris qu'il y avait plus rentable à faire. Sont-ils dans une bulle à ce point ci?

Franchement, je vais être totalement sincère, durant des années je me suis moqué des gens qui disaient "Ce n'est pas un hasard si les refontes sont quasi toutes pétées, c'est pour gagner des euros avec le systeme de changement de classe", et pourtant aujourd'hui je commence à me dire que ca peut bel et bien etre une hypothèse plausible. Car oui, j'ai de plus en plus de mal à justifier que des déséquilibres aussi énormes peuvent apparaitre, et surtout rester aussi longtemps.

Il serait si facile et rapide de mieux équilibrer les classes qu'aujourd'hui (ex: baisser le soin du drago, mettre + de malus éro au gameplay de l'eni, revoir l'anneau de classe du xel, petit up du roublard via 5% de résis all sur ses bombes, etc...). En 1 semaine grand max ca pourrait etre fait, ca ne serait pas parfait, mais on pourrait ainsi arriver rapidement à un niveau de déséquilibre acceptable. Mais non, au lieu de prendre le temps de faire 10 choses qui ferait un bien fou au jeu, AG préfère utiliser tout ce temps pour sortir une nieme zone bien bien longue et couteuse à développer, et dont quasi tout le monde se moquera 2 mois après sa sortie...

Pendant des années j'ai essayé d'avoir la positive attitude, soutenir AG malgré les MAJS qui me déplaisaient en me disant que ca allait changé, que l'équipe allait se remettre en question et s'améliorer, mais aujourd'hui c'est clairement plus le cas. Je n'espere plus rien d'eux, j'ai été déçu bien trop longtemps. On a d'une part des devs qui ne se remettent jamais en question malgré leurs échecs passés et qui se fichent completement du niveau de satisfaction des joueurs (les réponses de Lichen sur ce forum il y a quelques jours en est la preuve), et d'autre part une direction qui préfère tout miser sur de nouveaux projets, qui n'ont jamais rien prouvé. Alors c'est sûr, ca ne peut pas le faire.

Dernière modification par challenge-dofous ; 16/01/2017 à 09h04.
Je ne vais m'attarder que sur le koli parce que tant que le 4v4 ne sera pas supporté officiellement via un matchmaking à la kis, ce n'est pas un mode qui existe vraiment.

Je trouve que le gros problème depuis 2016 est la refonte eni/osa qui sont venu mettre un gros up sur le soin/soutient de ces 2 classes et ils sont la base de tous les abus actuel.

Même si on va me dire que xel et sacri c'est très fort aussi et je suis d'accord, encore une fois ce n'est que très puissant en 3v3 avec soit un osa ou un eni ou les deux (j'ai pas regardé le classement, mais je suis pas mal sûr que c'est toutes des compos basé sur ça) parce que sinon ce n'est pas si fou à mon avis.

Donc puisque toutes les compos se basent sur osa ou eni, il faut maintenant traîner un ero dans les 4 classes disponibles parce que sans ero tu vas pouvoir taper 100 000 do sans jamais faire un kill, du coup ça limite grandement la diversité des compos parce que dans les 4 classes d'eros, il n'y en a vraiment que 2 de très forte en 3v3 et le sram/roub c'est vraiment limite, tu les emmène juste quand t'as pas de iop ni d'eca. Ça fait fait donc eni ou osa + eca ou iop + comme 3ieme classe ça prend du placement donc sacri ou xel. Alors les compos que ça fait sont: eni/iop/xel, osa/iop/xel, eni/iop/sacri, osa/iop/sacri et ainsi de suite.

Maintenant disons qu'on enlève sacri et xel parce que "c'est trop cheat" et bien les compos sont encore très très forte, tu changes le placement par un deuxieme ero ou encore pire un autre osa ou eni du coup ça fait en compo: eni/iop/eca, osa/iop/eca, eni/osa/iop, eni/osa/eca ce qui encore très cheat.

Mais si maintenant on enlève totalement les osa et eni de ces compos, ça fait des trucs beaucoup plus modéré genre iop/sadi/sacri, eca/feca/xelor, iop/eca/panda, etc. alors vraiment je crois que c'est un nerf de l'eni et osa qu'il faut, mais ça me dérangerait pas un nerf de sacri/xel pourquoi pas ça rendrait les kolis encore plus facile

Ah ouais et faudrait aussi des patch de balancement plus régulier, parce que là ça va pas, les abus restent en jeu beaucoup trop longtemps, on peut pas vouloir mettre le jeu en esport si y'a un nerf aux 2 ans.

Dernière modification par BlacK-KilleR-XeloR ; 15/01/2017 à 17h48. Motif: ajout d'un truc
Citation :
Publié par challenge-dofous
C'est quand même incroyable de voir un DEV venir sur un forum, répondre non stop par "on a d'autres chantiers bien plus prioritaires" et voir une MAJ comme Saharach. En quoi sortir une 1001eme zone peut etre un chantier prioritaire, et pas nos demandes, je me pose sérieusement la question.
Ça ... c'est LA question de ma vie de dofusien.

La gestion des priorités chez Ankama. Un mystère total.
Mais non j'vous rassure tot m'a répondu en me disant un truc du genre "Amen, l'équipe qui s'occupe de dofus va se pencher sur les donjons pour les rendre plus simple"..

Dans ce style là, d'une manière un peu excédée genre "vous nous faites chier on veut pas le faire mais on est obligés"


Que penser
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés