Je ne t'ai pas insulté et j'ai très bien compris que tu as milité parce que tu en avais marre qu'on vienne te chercher au fin fond de ton spot xp. Les insultes ig y'en a toujours eu et y'en aura toujours donc permet moi de doute de ta sincérité lorsque tu dis que c'est la raison pour laquelle tu dénonces les traques.
Plus y'a d'interactions entre joueurs , plus y'a de chance de voir des comportements inopportuns.
Tu as tout à fait raison, elles forçaient les interactions entre joueurs et tout personnage restant Neutre dans le conflit
Bonta -vs-
Brâkmar ou fermant ses ailes, ne pouvait être embêté. L'environnement était dynamique, à risque, bouillonnant, stimulant/angoissant selon. De plus, les bas lvl pouvaient participer pleinement dès le niveau 30, pas de course à l'up 200.
(On en est même arrivé aux sujets "euh, j'xp trop vite, y a t-il d'autres moyens d'empêcher cela hormis 90% dinde et guilde?"). En théorie, sur le papier, le système était carrément sympa (tout comme l'AvA d'ailleurs).
Certes il y avait déjà deux gros camps, deux "lobby". A fortiori sur JoL. Mais en pratique, sur le terrain, on remarquait objectivement les dérives dues au fonctionnement même de Dofus d'une part, du manque de calibrage/réactivité de l'équipe en charge de l'autre et/ou de la mentalité d'un certain nombre de joueurs enfin. Surtout que, l'xp et les gains étaient
tropénormes, ça n'arrangeait rien.
Si deux sur dix traques étaient cool et se rapprochaient d'une quête entre un chasseur et sa proie, les huit autres exprimaient une pauvreté de gameplay totale :
- Traque arrangée "
tu me laisses gagner, je te laisse la suivante"
- Petit mp sans pression "
slt, trak ? viens à gauche"
- Insultes gratuites et violentes si le traqué se défendait avec un ami ou un autre perso' de sa troupe, ce qui casse l'argument RP de l'assaillant "c'est une guerre entre deux cités, ni respect ni honneur".
- Traqueur passif (huh?) qui patientait oklm avec un petit drink sur une belle map à son avantage.
- Regroupement de traqueurs stuff à la va-vite (crâ, iop, sacri / eni, osa selon le lvl dont on parle) discutant pour tuer les dix minutes d'attente car tomber sur un adversaire de même niveau de jeu (une de ses deux classes dites "counter" généralement) n'est pas jugé digne de leur bravoure, ni rentable.
Puis l'élite de chaque serveur ayant remarqué la facilité déconcertante du truc, elle a décidé de se créer son petit twink plein d'over, de PA, de Dofus et est même parvenu à ce que les assaillants détaillés au-dessus rejoignent les bancs des plaignants car ils se mirent à expérimenter ce que d'autres plus humbles subissaient depuis longtemps : Le manque flagrant de nouvelles cibles, l'agression "en boucle" et le constat qu'un bon traqueur est rarement lui-même traqué donc plutôt... détendu.
Ensuite le phénomène de manque et d'harcèlement s'est davantage amplifié parce que retirer ses ailes ne coûtait plus de points d'honneur. Il y avait donc encore moins de cibles intéressantes pour ces 80% des traqueurs qui n'étaient pas friands d'un vrai PvP sauvage old school en toute conscience des risques. (Rappelons aussi que le port de bouclier était axé sur le grade, ce qui limitait l'envie de perdre cet avantage, dans les deux camps).
{Bien sûr, une fois de temps à autre, on voyait un enu ou un sram très bien joués avec l'échec critique au bon moment résister un peu à l'envahisseur et c'était très gratifiant, respectable. Des jeux de pistes bon enfant, parfois même palpitant. Je le répète, 20% (une fois sur cinq) à mes yeux,
mon ressenti}.
Donc effectivement, je suis loin du militant extrême (j'ai LuneVirtuelle en tête comme exemple) qui pouvait qualifier les traques de fléau, parce que mine de rien ça concernait pas mal de joueurs. Bon, lorsqu'ils s'exprimaient ici certaient sentaient fort la rue, c'était parfois carrément gênant, mais ils animaient nos serveurs et participaient à l'économie. C'est un débat qu'il faut avoir à nouveau de temps en temps.
Ce qui me gêne un peu en revanche, c'est que les sondages réalisés là-bas étaient largement en faveur du retrait. Puis, qu'on n'ait jamais vu prendre (corrigez moi si j'ai tort) sur aucun serveur de véritable 1v1 ne serait-ce qu'un chouilla organisé ; Ni de fight club réuni le samedi soir, ni de guilde dont le nom parle à tous aujourd'hui, de paris de grosses sommes, de tournois, d'évent "traque homemade" ou bien de défis sur le ring tel Cruor et Light-zeus à l'époque. Donc soit il n y a pas de cibles, de demande, soit si ce n'est pas "agressif, immersif, sauvage", ça ne parle pas aux concernés. Exit donc le potentiel bouton "je refuse d'être traqué, merci" qui n'offrirait aucune viabilité à un nouveau système.
Bref, lorsque je fais les Pour et les Contre concernant les traques, ces derniers l'emportent chez moi. D'un poil, mais tout de même.