Le PvP sur Dofus, on en est où ?

Répondre
Partager Rechercher
Dans ce cas, en prenant compte des idées d'instance pour les maisons en cas de fusion de serveur, on peut également penser à une zone instanciée multiserv (?) où tu peux entrer en sachant que tu es susceptible de te faire agresser, voir défier.

Cela peut-être la zone goulta forêt abra où tu serais obligé d'avoir ton alignement d'ouvert (si tu en as un) lorsque tu franchis le zaap par exemple. Ca permettrait d'avoir une logique quant aux alignements qui disparaissent petit à petit et les participants seraient "préparés" vu qu'ils y vont de plein gré. Vu le succès des béta à ce niveau, je suis sûr que ce serait bondé.

Mais on est d'accord qu'il y a des choses à revoir sur les alliances. Tu sais, je m'en serais pas plaint si mon serveur était peuplé et si je pouvais réunir 4 autres joueurs pour attaquer des percos ou autre. J'en viens même à remettre en question les limitations multi compte au risque de déplaire à des personnes qui prône le monocompte (que j'idolâtre dans un monde meilleur, mais qui n'est plus vraiment d'actualité sur ce jeu).

Edit : modif du msg.
Citation :
Publié par Cycy

Edit pour en haut:
Que les dernières refontes n'aient pas aidé à équilibrer le 4v4 (moins dramatique que 3v3 tout de même) je dirai pas le contraire, mais c'est pas pour ça que les attentes des joueurs qui veulent pvp ont changé (en terme d'équilibrage, stratégie etc), si?
Le plus gros problème c'est l'osa, chez qui tout est bien trop fort/souple/simple (pvm comme pvp), éni et xel il ne faudrait pas changer beaucoup de sorts/mécaniques pour les rendre équilibrés, ça demande juste de la volonté. A côté de ces trois classes il ne reste que peu de "d'abus" (i.e des capacités qui ne devraient pas exister), corruption et la coop t1 gratuite des élio notamment, mais c'est pas vraiment le sujet du thread.
Le problème c'est que maintenant tout tape trop vite trop fort, pour le xelor il y a beaucoup a changé enfin, au niveau de la classe ou des maps, le placement est beaucoup trop fort actuellement car peu de classe possède cette possibilité d'isoler un ennemi aussi facilement que le xelor (on va dire sacri et elio grosso modo) si tu tombes sur un xelor sur une grande map (a peu près les ¾ du pool actuel de map goulta bah t'as pas 36 possibilités possible tu sais que tu te fais souvent éclater mais que par miracle si ils sont un peu nul en face, que t'as les bonnes classes avec toi y a moyen avec un rush enfin je m'égare un peu. Le 4v4 est probablement la meilleure chose sur Dofus, et celle qui me permet de m'interesser encore un peu au jeu mais la tournure que prennent les refontes ne me plait pas du tout, les piliers sont beaucoup trop fort par rapport au reste des classes, a tel point que si tu n'as pas un xelor - osa - eni dans ta compo ça sert quasiment a rien de faire un tournoi, toutes les classes tapent trop fort (n'importe qui tourshot un ennemi maintenant quasiment), on est dans la surenchère des stuffs avec toujours plus de vita, de stats, de dommage (la cause de la hausse des dommages des persos)

Enfin, le pvp 4v4 n'est plus aussi interessant qu'avant, y a juste a voir la majorité des compos dans les tournois, toujours plus de compo absolument pas interessante a regarder a base de osa+feca / eni+feca qui rendent les combats imbuvable. Ou du classique elio+enu (un jour ils enleveront la corruption quand le lead gamedesign changera de main) ou xel+enu

Bref, il y a encore enormement de travail dans l'equilibrage des classes pour avoir un jeu pvp un minimum interessant et que ce soit pas celui qui a la compo la plus nobrain qui gagne.. Esperons que cette année ne soit pas l'année du pvp vu comment l'année de la communication l'année dernière était raté.



Après tout ça c'est la faute a qui? Aux joueurs qui vont jouer la compo la plus pétée possible pour gagner au détriment du fun, ou au studio qui n'a aucune idée de ce qu'il fait sur ses refontes? Un peu des deux a mon avis.
En koliz équipe ( je joue avec des potes en crâ/huppermage/zobal ) les xelors et les osamodas ne sont pas vraiment un "problème", ce qui nous pose souvent vraiment un gros soucis c'est les enis. Quand on tombe sur un xel je prend l'ini, et je le déboite directe, généralement il meure T1 ou T2 ( j'le prend un peux comme un boss de donjon : j'le laisse pas jouer ) Plus ou moins pareille pour l'osamodas, sauf qu'on focus systématiquement ses invocs pour pas le laisser se placer, nan pour nous le vrais soucis c'est les enis, un soin énorme ( et on a pas d'érosion) des dégât plus que correcte pour un soigneur, le dont de pa etc..

Nan vraiment mais je me répète, contre le xel, la meilleurs tactique, ça reste de rush plus fort que lui, pareille pour osa.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Je sais pas vraiment si tu te plains des enis, mais c'est normal d'avoir du mal contre sans ero, non ? Autant j'suis d'accord pour dire qu'il est trop fort (même si je vois pas vraiment quoi pouvoir nerf, pris individuellement je trouve les sorts corrects, c'est le tout qui pose problème), autant c'normal de pas pouvoir rouler sur tout le monde.
Juse pour essayer d'expliquer qu'on galère pas forcement avec les même choses, en général xel/osa ne me pose pas de problème, mais les eni sont une plaie ( coucou seul DD du jeu sans éro ) mais d'autre trouve le xel ou l'osa imbuvable, tout dépend de la façon de jouer je dirais.

Citation :
Qu'en pensez vous ? (Je divague, rien n'est vrai ? Ou il y a bien une méta beaucoup plus violente qu'avant, mais peut-être est-ce une bonne chose selon vous ?)
Je saurais pas trop dire, j'ai toujours privilégier le rox au retrait ( parce que la formule de retrait est broken ), et je survie pas plus longtemps aujourd'hui qu'avant, souvent mon but en kolizeum, c'est de down un ennemis avant de mourir, parce que je sais que mes capacité de survie sont mauvaise, alors autant taper le plus fort possible

( après en étant tout a fait honnête, oui, les combat sont vachement plus rapide/bourrin, il m'arrive rarement de voir des combat de plus de 5 tour, ou avant j'avais largement plus de temps pour placer expi/puni T7 )
Citation :
Publié par MrVagabond
coucou seul DD du jeu sans éro
Steamer, Huppermage?
On peut même citer le nouveau Sacrieur et le Zobal. Si j'étais d'humeur cynique je citerais aussi le nouvel Eniripsa ainsi que l'Osam...Heu le Dragonnet Rouge.

Le problème c'est pas le manque d'éro, c'est qu'il y a 17 sorts de frappe (si j'ai bonne mémoire) dont la moitié (facile) est nulle et que les autres sorts sont des boost très autocentrés et peu souples. Du coup pas ou peu de synergie et pas de capacité annexes au roxx brut.

C'est pas de l'éro qu'il faut au cra, c'est de la mobilité, de l'autoprotection et/ou des capacités de support. Aussi des sorts avec des contraintes/contreparties/cooldown cohérentes avec la méta actuelle et pas celle d'il y a 8 ans, faire autre chose que taper uniquement de très/trop loin quoi.

Je sais pas quelle est ta côte mais pour dire que les xel posent aucun problème à une compo sans placement comme la tienne, et affirmer que t'arrive à les tuer t2, doivent être sacrément mauvais & mal stuff ou être que dans des compo sans aucune protection/soin (et du coup à basse cote puisqu'au dela de 4600 un xel qui se déplace sans son éni/osa/énu de poche c'est aussi fréquent qu'un monocompteur qui fait un full succès chaloeil). Cela dit on s'égare un peu du sujet.

Edit pour en bas:
Ouais donc tu coup me semble que ta perception des xel est biaisée par ta cote (ou en tout cas que ton ressenti sur la classe est ce qu'il est car tu évolues à une cote relativement basse), parce qu'avec un niveau de jeu et d'optimisation correcte une team sans placement (ni soin) contre un xélor (attention je dis pas que toi et tes mates êtes pas bons, je dis que les xel qui évoluent à 3900 de cote le sont probablement pas)...
Ceci dit c'est une observation utile, tu sembles dire que le xélor n'est pas si fort que ça en dehors du pvpm de """haut niveau""" (ou de compo broken avec un stuff au moins correct), alors que l'éni oui. Bien que l'éni reste très (trop) puissant, le "rapport de force" est plutôt inversé dans les tranches de cotes supérieures et dans le 4v4 compétitif, ou le xel est plus dominateur que l'éni (qui est pas loin derrière, mais derrière quand même).

Dernière modification par Cycy ; 03/01/2017 à 23h26. Motif: réponse au message suivant
Citation :
Je sais pas quelle est ta côte mais pour dire que les xel posent aucun problème à une compo sans placement comme la tienne, et affirmer que t'arrive à les tuer t2, doivent être sacrément mauvais & mal stuff ou être que dans des compo sans aucune protection/soin (et du coup à basse cote puisqu'au dela de 4600 un xel qui se déplace sans son éni/osa/énu de poche c'est aussi fréquent qu'un monocompteur qui fait un full succès chaloeil). Cela dit on s'égare un peu du sujet.
J'suis un monocompteur hein, j'suis a 4200 de côte et mes teamate sont a 3800-3900 x) le placement n'est pas un problème je le rox l'hupper finis, le zobal viens protéger pour éviter un one turn de notre côté, le principe est simple, on tape plus fort et plus vite que ceux d'en face en "profitant" de 1000 pdv supplémentaire/perso avec les boubou.

Ce qui est triste c'est que j'ai un stuff 100 retrait Pa/Pm, qui sert strictement a rien ( si enfin, c'est un bon anti-xel mais voilà quoi) jouer retrait en kolizeum, c'est juste retarder l'échéance, ça sert quasiment a rien.
Le kis est complètement ruiné je trouve.

Si tu veux jouer avec une compo normal, tu te fait rouler dessus. Du coup, t'as le choix entre ne pas faire de koli ou jouer une grosse compo cheat. Tu ne peux pas non plus adapter convenablement ton personnage par rapport à la compo (décider de jouer full terre une fois et full agi l'autre est impossible si tu veux mettre plus de 100 pts dans une caract) du coup ça te prend absolument une compo presque imbattable sans avoir besoin de s'adapter toujours basé sur les mêmes classes (placeur/soin/ero ou ero/soin/soin tel que iop/osa/eni, xel/eni/iop, sacri/eni/iop, sacri/osa/iop, etc.).

Tant qu'à moi ils devraient passer le kis en 4v4 et oublier le 3v3, parce que ça fait quoi ? Presque déjà un an que le kis est pourris par des compos vraiment cheat ? Le problème était moins présent avant le kis, mais encore je crois que c'est plus dû aux dernières refontes qui ont fait un énorme up sur les classes soutient du coup ils sont rendu obligatoire dans toutes les compos et par le fait même, l'ero qui n'était utile, mais pas forcément obligatoire, l'est maintenant donc on est obligé de traîner une classe d'ero avec nous dans le gros choix des 4 classes qui en possède (très très gros choix, ça fait des compos très diversifiés ).

Le 5v5 j'aime bien perso, rien à redire et le 1v1 c'est dégueulasse les osas roulent sur tout le monde sans exception et des gros problèmes de multis. Parlez moi pas de l'ava, c'est mort, j'avais presque oublié que ça existait.
Le 4v4 est pire que le 3v3 niveau compos. Sauf qu'en plus ça fait des matchs deux fois plus longs. Suffit d'avoir fait deux tournois pour s'en rendre compte.

Maintenant faut arrêter de dire qu'il est ruiné, on s'en sort tout à fait correctement quand on y va à trois potes (on joue pas non plus les pires classes, j'avoue), et on est pas les seuls. Si par ruiné t'entends "je gagne 50% de mes matchs", ben ça tombe bien c'est le but. Après effectivement tu perds peut être contre des compos qui se ressemblent vachement, mais c'est pas la faute du format.

(quant au 5v5, c'est bien parce que c'est improvisé, en organisé ça serait la même)
Citation :
Publié par Sug
A quel moment? Parce qu'il faut vraiment étirer la définition de pvp sauvage pour qualifier ainsi l'AvA (ou peut-être que la mienne est trop stricte - pour l'époque en tout cas).
En AvA t'as un 5v5 restreint, un koth contraint géographiquement et dans le temps, soumis à prérequis, sans récompenses et exclusivement volontaire, puis une phase pvm de récolte.
L'AvA serait sauvage si tu pouvais agresser à tout moment un membre d'une autre alliance, peu importe où et sous quelles conditions tu le croises (un système de "guerre" entre alliances aurait peut-être pu animer un peu les serveurs, mais "rip mon confort", etc).
C'est un simili de RvR organisé, mais c'est loin d'être sauvage, et la fausse excuse RP et la répartition en seulement 2 factions très accessibles en moins, alors que c'est ce qui faisait vraiment fonctionner l'machin.

Mon avis est assez simple, faire partie d'une alliance, et ainsi profiter de nombreux avantages (prismes, recycleurs, percepteurs, etc) ne devrait pas pouvoir être aussi ridiculement confortable qu'actuellement, et la solution logique serait que le pvp autour soit bien plus sauvage, mais c'est pas un avis populaire, et la demande est à mon avis partie depuis un bon moment (alors que personnellement, je trouve les interactions forcées très saines sur un mmo, parce que ça force les joueurs à interagir, de le faire avec des joueurs et types de joueurs plus variés, même si c'est une interaction conflictuelle, et que ça fait naître des situations inattendues venant épicer des sessions de jeu rébarbatives).
C'est exactement le système qu'ils ont bousillé en détruisant le 1v1 . Qui avait ses ailes ouvertes profitait d'avantages non négligeable mais évoluait en sachant parfaitement qu'on pouvait lui tomber dessus à un moment ou à un autre. C'est d'ailleurs cette clique de joueurs ( ah les shatolol, les jeremxd, les kikooteam !) qui ont fini par chouiner sur tout les forums existant pour faire disparaitre les traques , le 1v1 et le rp avec faisant qu'on se retrouve avec un jeu triste comme jamais au profit de mecs voulant le beurre , l'argent du beurre et le cul de la crémière.

Le problème d'un mmo sans plus de rp c'est qu'il y perd son âme et comme l'e-sport n'est pas même envisageable sur DOFUS , au niveau pvp tu as un ersatz de système d'arène , fun au début puis franchement redondant sans surprise et sans saveur .
Donc , pour répondre à la question de l'op : " Où en est-on du PVP sur DOFUS?" j'ai envie de répondre: Nul part .

Un système sans fun, sans background, sans rien qui ne le justifie.
Ah si , un pseudo pvp sauvage d'alliance qui consiste à attendre 3/4 h sur une map en rang d'oignon.
Tu repasseras pour l'amusement .

( et 4 tournois dans l'année fait par et pour des gens sur opti donc ouverts juste à une poignée de joueurs )
Il faudrait avoir un système qui soit fun pour tout le monde, offrant des avantages mais pas trop punitif. Par exemple, au temps des traques il n'y avait pas de restrictions de niveau, un mec de niveau 150 sur-opti pouvait attaquer un 60 débutant dans le plus grand des calmes ^^ J'ai même vu un type avec son reroll de niveau 20 qui se baladait avec sa brochette de Dofus et d'équipements FM pour rouler allègrement sur des mecs de niveau 50 en équipement du pauvre.

Bref, à l'époque je ne considérais pas avoir un niveau assez haut pour participer.

Depuis que mon personnage a atteint la tranche 60-70 (2013 et ensuite j'ai fait une grosse pause), j'ai commencé à toucher un peu de koli mais bon, en général j'arrive avec des équipements un peu trop faibles, et comme cela a été dit sur le forum une seule petite erreur coûte beaucoup (surtout le gros rageux qui va m'insulter si je le fais perdre). Je n'ai fait qu'un combat de koli depuis ma reprise en Novembre.

Je sais pas, je vois le pvp comme un gros blob contenant plein de gens qui ont plus de temps et/ou d'euros que la moyenne pour faire leur truc, parce que je n'ai pas eu d'expérience de pvp saine où j'affrontais des joueurs débutants ou bien qui galèrent à se stuffer. Ont-ils été dégoûtés comme j'ai pu l'être moi-même ou bien cela existe encore ?

Si on considère que le pvp évoluant en parallèle avec le pvm doit pouvoir être une voie viable pour les personnes n'aimant pas le pvm, il faut réfléchir aussi à l'intégration des joueurs n'ayant pas encore fini leur progression dans le jeu, ni leur optimisation, je trouve.

Parce que tout ce que je vois quand je parle de pvp c'est parchos, parchos sorts (allez celui ci c'est viré bientôt), stuff FM, Dofus, Trophus, bref autant de services qu'on ne peut s'offrir qu'après un temps en jeu assez long, une expérience assez grande et une fortune de kamas assez conséquente.

Donc dans ma vision des choses, le pvp n'est pour l'heure qu'on outil de plus pour distraire et garder en jeu les gens ayant accumulé assez de temps de jeu pour s'ennuyer, mais n'est pas vraiment un contenu accessible à n'importe qui.

Dommage, donc.
Citation :
Publié par Styxs
C'est exactement le système qu'ils ont bousillé en détruisant le 1v1 . Qui avait ses ailes ouvertes profitait d'avantages non négligeable mais évoluait en sachant parfaitement qu'on pouvait lui tomber dessus à un moment ou à un autre. C'est d'ailleurs cette clique de joueurs ( ah les shatolol, les jeremxd, les kikooteam !) qui ont fini par chouiner sur tout les forums existant pour faire disparaitre les traques , le 1v1 et le rp avec faisant qu'on se retrouve avec un jeu triste comme jamais au profit de mecs voulant le beurre , l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Oui car le traqueur n'avait pas d'avantage non-négligeables?

-Choix de la map d'aggro,
-Choix du moment d'aggro (souvent quand tu lançais un combat avec tes autres persos),
-Récompenses fumées pour l'époque,
-Xp fumée pour l'époque,
-...

Perso si j'ai milité à l'époque, c'est que j'en avais marre des kikootrak (le kikoo de l'un n'est pas forcement le kikoo de l'autre), qui venaient me chercher au fond de grobe, m'agressaient un perso en sortant le classique "trak", et se mettait à m'insulter quand je faisais rentrer mes 7 autres persos ailes ouvertes. Et aussi pour la fumisterie qu'était les récompenses à l'époque (en 1h tu avais fait plus d'xp que sur du pvm et plus de kamas avec la revente des pévétons).

Parler de RP quand la communauté de traqueurs était composée majoritairement de jean-sacri et jean-cra qui traquaient uniquement pour les récompenses fumées, et n'hésitaient pas à t'insulter dès que la situation était pas à leur avantage.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Oui car le traqueur n'avait pas d'avantage non-négligeables?

-Choix de la map d'aggro,
-Choix du moment d'aggro (souvent quand tu lançais un combat avec tes autres persos),
-Récompenses fumées pour l'époque,
-Xp fumée pour l'époque,
-...

Perso si j'ai milité à l'époque, c'est que j'en avais marre des kikootrak (le kikoo de l'un n'est pas forcement le kikoo de l'autre), qui venaient me chercher au fond de grobe, m'agressaient un perso en sortant le classique "trak", et se mettait à m'insulter quand je faisais rentrer mes 7 autres persos ailes ouvertes. Et aussi pour la fumisterie qu'était les récompenses à l'époque (en 1h tu avais fait plus d'xp que sur du pvm et plus de kamas avec la revente des pévétons).

Parler de RP quand la communauté de traqueurs était composée majoritairement de jean-sacri et jean-cra qui traquaient uniquement pour les récompenses fumées, et n'hésitaient pas à t'insulter dès que la situation était pas à leur avantage.
Si tu sortais tes ailes tu acceptais d'être agressé , c'est hallucinant de lire que tu en avais marre alors que tu avais à disposition je te le rappelle quand même un bouton pour DESACTIVER le truc !!!

Si tu veux xp tranquille alors ne mets pas ce fucking mode pvp puisque tu n'as pas l'intention d'en faire !
C'est hallucinant de voir à quel point la communauté de joueur que tu représentes a tout bonnement tué un jeu .
Lorsque j'ai voulu passer 200 et malgré mon G10 de l'époque , j'ai tout simplement accepté de désactiver mes ailes pour qu'on me laisse tranquille .
Ce système était fun et amusant il a permis a de nombreux monocompte ( que j'étais à l'époque) de s'amuser en solo ou avec les agro multiple en groupe , il a permis de faire vivre le pvp véritablement et parce que machin-kevin et ses 8 comptes ne pouvaient pas grobe en profitant du bonus XP et drop inhérent aux joueurs AVEC LE MODE ACTIF on a enlevé ce système.
Alors permet moi de te dire que tu n'avais pas à te plaindre et c'est plus aux joueurs HONNETES acceptant les REGLES qui tombaient sur un gus de ton genre de le faire .
Seulement peu l'ont fait et c'est bien dommage le jeu est devenu ce que vous désiriez un truc infecte de kikoo drop pvlol xp en boucle et truc infames dont vous vous plaigniez maintenant sur les forums .


Dernière modification par Styxs ; 12/01/2017 à 12h50.
Je ne t'ai pas insulté et j'ai très bien compris que tu as milité parce que tu en avais marre qu'on vienne te chercher au fin fond de ton spot xp Les insultes ig y'en a toujours eu et y'en aura toujours donc permet moi de doute de ta sincérité lorsque tu dis que c'est la raison pour laquelle tu dénonces les traques
Plus y'a d'interactions entre joueurs , plus y'a de chance de voir des comportements inopportuns
C'est sûr que maintenant comme tout tourne autour du " client" et de son muleur / ^passeur de donjon, on en voit moins bcp moins
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Oui car le traqueur n'avait pas d'avantage non-négligeables?

-Choix de la map d'aggro,
-Choix du moment d'aggro (souvent quand tu lançais un combat avec tes autres persos),
-Récompenses fumées pour l'époque,
-Xp fumée pour l'époque,
-...

Perso si j'ai milité à l'époque, c'est que j'en avais marre des kikootrak (le kikoo de l'un n'est pas forcement le kikoo de l'autre), qui venaient me chercher au fond de grobe, m'agressaient un perso en sortant le classique "trak", et se mettait à m'insulter quand je faisais rentrer mes 7 autres persos ailes ouvertes. Et aussi pour la fumisterie qu'était les récompenses à l'époque (en 1h tu avais fait plus d'xp que sur du pvm et plus de kamas avec la revente des pévétons).

Parler de RP quand la communauté de traqueurs était composée majoritairement de jean-sacri et jean-cra qui traquaient uniquement pour les récompenses fumées, et n'hésitaient pas à t'insulter dès que la situation était pas à leur avantage.
+99, les gens sur dofus on un gros manque d'ego donc il essaye de le combler dans le pvp en jouant la classe cheaté du moment
Citation :
Ce système était fun et amusant il a permis a de nombreux monocompte ( que j'étais à l'époque) de s'amuser en solo ou avec les agro multiple en groupe , il a permis de faire vivre le pvp véritablement
C'est bien vrai ! Le PvP tournait autour de la chance et de 3-4 classes optimisées par des THL se faisant chier ou par les sites de k, vraiment très intéressant ! Sans oublier les fameux cac *3
Bonjour,

Je n'ai pas connu les traques, mais en cherchant sur le devblog ici
je note ceci :

Citation :
Les traques ont été énormément critiquées depuis leur apparition, à cause des gains qu'elles apportaient qui étaient jugés trop importants (statistiquement ce n'était pas le cas, une infime minorité gagnait “trop”, mais la majorité des participants gagnaient des récompenses équilibrées), de la mauvaise ambiance générée par la confrontation de joueurs consentants (les agresseurs) et non consentants (les agressés). Ce dernier problème ne nous est jamais apparu comme un véritable problème, le mode JCJ activable et désactivable à volonté (avec des contraintes certes) permettait de se prémunir des traques.

Mais il n'est pas possible de résumer le problème des traques aussi simplement, le bilan parle de lui-même, une part importante des joueurs n'aiment pas les traques et leur impact sur le jeu. C'est en partie ce problème que nous voulions résoudre avec le Kolizéum : apporter une meilleure alternative aux traques.

Les traques ont l'énorme défaut d'être élitistes, un personnage faible ou contrôlé par un joueur novice ne pouvait pas prendre part au système. Les traques n'étaient viables que pour les personnages les plus puissants. Le Kolizéum règle définitivement ce problème en proposant des combats équilibrés pour tous les personnages.

Les traques ne proposaient que des affrontements en 1 contre 1, système qui par définition est très difficile à équilibrer et qui dans le cas de DOFUS, ne le sera vraisemblablement jamais.
Alors que les combats 3 contre 3 du Kolizéum pourront être équilibrés et intéressants.

Les qualités du systèmes de Kolizéum devraient permettre d'améliorer considérablement l'image des affrontements JCJ en améliorant l'ambiance des rencontres et en réduisant les frustrations générées par les combats déséquilibrés.

En définitive, nous ne voyons aucune raison valable de garder le système de traque actif tant le système de Kolizéum apporte une meilleure alternative. Nous savons qu'il existe de nombreux amateurs du mode 1 contre 1, mais en tant que concepteurs nous ne voulons pas promouvoir ce mode de jeu en sachant que nous ne pourrons pas l'équilibrer correctement et qu'une alternative viable (le Kolizéum) sera disponible en parallèle.
Mais je note aussi la date de ce devblog :
29/08/2011



Grosso modo, il y a une guérilla qui dure depuis plus de 5 ans sur ce sujet...
Il n'y a pas besoin de se demander pourquoi il y a peu de nouveaux joueurs : les anciens les font fuir...
Le problème c'est que vous ne pouvez pas parler de RvR sans toujours en revenir aux traques, comme si y'avait que ça. Les traques étaient parfaitement acceptables pour l'époque, sans que les récompenses soient disproportionnées, mais elles ont aussi disparu au bon moment, quand il y avait des changements radicaux dans la façon de jouer de beaucoup.

Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Et tu as mal compris, j'acceptais d'être agressé, c'est le traqueur qui n'acceptait pas que mes amis/mes autres comptes me rejoignent.
Je suis d'accord, mais je me souviens aussi d'occasions où, après s'être fait multi de la sorte, on revenait à 8 en donnant lieu à des sessions de jeu vraiment uniques, mais c'était très clairement pas la norme.
Ce qui me manque c'est pas les traques, mais les prétextes de ce genre pour vraiment animer le jeu de manières qui sont impossibles aujourd'hui comme ces 8v8, les excursions dans la cité adverse, etc.
Maintenant tout est cloisonné et prévisible, et les gens arrivent à se leurrer au point de se convaincre qu'un jour tout sera parfait et équilibré, et qu'à se moment là ils seront enfin heureux et pourront vraiment s'amuser, mais l'problème c'est que c'est impossible, et en attendant moi j'me fais chier.
Citation :
Publié par Synedh
Maintenant faut arrêter de dire qu'il est ruiné, on s'en sort tout à fait correctement quand on y va à trois potes (on joue pas non plus les pires classes, j'avoue), et on est pas les seuls. Si par ruiné t'entends "je gagne 50% de mes matchs", ben ça tombe bien c'est le but. Après effectivement tu perds peut être contre des compos qui se ressemblent vachement, mais c'est pas la faute du format
Non je ne me plains pas du fait qu'on tombe à 50% de win ratio, dans un système de mathmaking balancé, c'est ce ratio que chaque personne devrait tendre, mais c'est plutôt le problème que quand tu perds, c'est presque toujours dans un combat complètement injuste. C'est comme si le jeu te disais "ok toi c'est à ton tour de perdre, on te met dans un combat pas du tout équilibré et peut importe comment vous allez jouer vous allez perdre" donc du coup entre jouer ou juste passer ses tours/se suicider revient à la même chose. On dirait qu'il n'y a pas de juste milieux, tu tombes sur des trucs équilibrés (plus ou moins, l'équilibre parfait n'existe pas) jusqu'à temps que tu te fasses rouler dessus par une compo qui ne peut juste pas perdre versus toi, alors que les kolis qu'on gagne, j'ai un peu la prétention de croire qu'on l'a gagné parce qu'on a bien joué (après ça reste discutable).

C'est ça mon problème, c'est que le combat est souvent décidé d'avance parce que le jeu fait pas la différence entre une team qui va jouer une compo broken pour se ramasser dans le top des joueurs vs les compos plus "équilibré" qui vont y être arrivé avec un bon gameplay.

Quand tu perds toujours contre une de ces compos basé comme j'ai dit plus haut toujours sur osa/sacri/iop, eni/sacri/iop, eni/xel/iop, etc. tu finis par te dire ok bah moi aussi je vais jouer une compo similaire au moins quand on va perdre, on ne va pas sentir que c'était une défaite injuste.

Récemment on jouait feca/sacri/hup (pas de soin, pas d'ero) ce qui est à mon sens pas vraiment cheat, quoi que cancer un peu (peut-être je me plante royalement et que c'est cheat, mais bon pour l'instant j'y crois pas), donc c'est frustrant de toujours se ramasser contre les mêmes trucs imbattable.
Citation :
Publié par Styxs
Je ne t'ai pas insulté et j'ai très bien compris que tu as milité parce que tu en avais marre qu'on vienne te chercher au fin fond de ton spot xp. Les insultes ig y'en a toujours eu et y'en aura toujours donc permet moi de doute de ta sincérité lorsque tu dis que c'est la raison pour laquelle tu dénonces les traques.
Plus y'a d'interactions entre joueurs , plus y'a de chance de voir des comportements inopportuns.
Tu as tout à fait raison, elles forçaient les interactions entre joueurs et tout personnage restant Neutre dans le conflit Bonta -vs- Brâkmar ou fermant ses ailes, ne pouvait être embêté. L'environnement était dynamique, à risque, bouillonnant, stimulant/angoissant selon. De plus, les bas lvl pouvaient participer pleinement dès le niveau 30, pas de course à l'up 200. (On en est même arrivé aux sujets "euh, j'xp trop vite, y a t-il d'autres moyens d'empêcher cela hormis 90% dinde et guilde?"). En théorie, sur le papier, le système était carrément sympa (tout comme l'AvA d'ailleurs).

Certes il y avait déjà deux gros camps, deux "lobby". A fortiori sur JoL. Mais en pratique, sur le terrain, on remarquait objectivement les dérives dues au fonctionnement même de Dofus d'une part, du manque de calibrage/réactivité de l'équipe en charge de l'autre et/ou de la mentalité d'un certain nombre de joueurs enfin. Surtout que, l'xp et les gains étaient tropénormes, ça n'arrangeait rien.

Si deux sur dix traques étaient cool et se rapprochaient d'une quête entre un chasseur et sa proie, les huit autres exprimaient une pauvreté de gameplay totale :

- Traque arrangée "tu me laisses gagner, je te laisse la suivante"
- Petit mp sans pression "slt, trak ? viens à gauche"
- Insultes gratuites et violentes si le traqué se défendait avec un ami ou un autre perso' de sa troupe, ce qui casse l'argument RP de l'assaillant "c'est une guerre entre deux cités, ni respect ni honneur".
- Traqueur passif (huh?) qui patientait oklm avec un petit drink sur une belle map à son avantage.
- Regroupement de traqueurs stuff à la va-vite (crâ, iop, sacri / eni, osa selon le lvl dont on parle) discutant pour tuer les dix minutes d'attente car tomber sur un adversaire de même niveau de jeu (une de ses deux classes dites "counter" généralement) n'est pas jugé digne de leur bravoure, ni rentable.

Puis l'élite de chaque serveur ayant remarqué la facilité déconcertante du truc, elle a décidé de se créer son petit twink plein d'over, de PA, de Dofus et est même parvenu à ce que les assaillants détaillés au-dessus rejoignent les bancs des plaignants car ils se mirent à expérimenter ce que d'autres plus humbles subissaient depuis longtemps : Le manque flagrant de nouvelles cibles, l'agression "en boucle" et le constat qu'un bon traqueur est rarement lui-même traqué donc plutôt... détendu.

Ensuite le phénomène de manque et d'harcèlement s'est davantage amplifié parce que retirer ses ailes ne coûtait plus de points d'honneur. Il y avait donc encore moins de cibles intéressantes pour ces 80% des traqueurs qui n'étaient pas friands d'un vrai PvP sauvage old school en toute conscience des risques. (Rappelons aussi que le port de bouclier était axé sur le grade, ce qui limitait l'envie de perdre cet avantage, dans les deux camps).

{Bien sûr, une fois de temps à autre, on voyait un enu ou un sram très bien joués avec l'échec critique au bon moment résister un peu à l'envahisseur et c'était très gratifiant, respectable. Des jeux de pistes bon enfant, parfois même palpitant. Je le répète, 20% (une fois sur cinq) à mes yeux, mon ressenti}.

Donc effectivement, je suis loin du militant extrême (j'ai LuneVirtuelle en tête comme exemple) qui pouvait qualifier les traques de fléau, parce que mine de rien ça concernait pas mal de joueurs. Bon, lorsqu'ils s'exprimaient ici certaient sentaient fort la rue, c'était parfois carrément gênant, mais ils animaient nos serveurs et participaient à l'économie. C'est un débat qu'il faut avoir à nouveau de temps en temps.

Ce qui me gêne un peu en revanche, c'est que les sondages réalisés là-bas étaient largement en faveur du retrait. Puis, qu'on n'ait jamais vu prendre (corrigez moi si j'ai tort) sur aucun serveur de véritable 1v1 ne serait-ce qu'un chouilla organisé ; Ni de fight club réuni le samedi soir, ni de guilde dont le nom parle à tous aujourd'hui, de paris de grosses sommes, de tournois, d'évent "traque homemade" ou bien de défis sur le ring tel Cruor et Light-zeus à l'époque. Donc soit il n y a pas de cibles, de demande, soit si ce n'est pas "agressif, immersif, sauvage", ça ne parle pas aux concernés. Exit donc le potentiel bouton "je refuse d'être traqué, merci" qui n'offrirait aucune viabilité à un nouveau système.

Bref, lorsque je fais les Pour et les Contre concernant les traques, ces derniers l'emportent chez moi. D'un poil, mais tout de même.
Franchement un bon truc a faire sa serais de revalorisé le pvp de cité, mais pas des chasses sauvages, mettre un intérêt a bonta/brakmar avec pourquoi pas un attachement definitif a la cité pour pas faire les girouettes comme a l'epoque, tout les gens sont g10 anges, donc on go tous bonta pour pas sfaire agro etc, pour moi la meilleurs epoque du pvp, c'était le systeme de prison, ou on devais rester en prison en fonction de notre grade avec des gens qui vienne nous sauvez etc. Apres c'est que ma vision, elle est pas universelle mais je m'amusé beaucoup a ce moment la en pvp
Citation :
Publié par Valeent
On devait rester en prison en fonction de notre grade avec des gens qui viennent nous sauver
C'était en fonction de l'endroit où l'on s'était fait agresser mais oui, c'est vrai que cette époque était vraiment amusante avec les parchemins d'invisibilité, les territoires (dopeuls, brigandins, xxxdala etc) qu'on devait aller capturer et tout, c'était vraiment le top.

édit dessous : oui merci, je sais.

Dernière modification par Kouin- ; 12/01/2017 à 18h51.
Citation :
Publié par Kouin-
C'était en fonction de l'endroit où l'on s'était fait agresser mais oui, c'est vrai que cette époque était vraiment amusante avec les parchemins d'invisibilité, les territoires (dopeuls, brigandins, xxxdala etc) qu'on devait aller capturer et tout, c'était vraiment le top.
Le grade défini la durer que tu rester en prison, l'endroit c'était si ton alignement avais la zone ou neutre, tu aller pas en prison, si au contraire c'était l’alignement opposer qui avais la zone tu aller en prison ^^
Le Pvp a été tué par Ankama à cause de nombreuses décisions qui se sont finalement révélées comme mauvaises...
Premièrement, on a eu le retrait des traques (qui a entraîné une baisse progressif de joueurs pratiquant le 1v1 sur le moyen/long terme). Les traques, ont pour moi, été retirées un peu injustement. D'un côté, il y'avait les joueurs se plaignant de se faire agresser/harceler/blabla... mais si ils l'étaient, c'était parce qu'ils ont activées leurs ailes pour une raison X ou Y. => Pourquoi se plaindre alors qu'ils pouvaient les retirées? Ils voulaient en gros profiter du système sans contre-partie, c'est juste anormale de les avoir écoutés. D'un autre côté, il y'avait quand même pas mal de joueurs pratiquant le 1v1 de manière active, qui était contre et au final, on se demande encore la vraie raison du retrait..(l'argument de se faire agresser partout, de se faire un peu "insulter" ne sont pour moi, pas valable. Puisque toutes les raisons pouvaient être évités, puis en fin de compte, si tu mets un aspect du jeu lié à la guerre (Ava, brak/bonta), tu sais forcément qu'il y'aura quelques petites tensions... Et elles sont encore présente dans le AvA !).

Deuxièmement, la sortie du AvA, un projet pas mauvais sur le papier mais en réalité qui ne vaut rien... Le prix des pépites était dérisoire quand j'ai arrêté (ça ne doit pas avoir bcp changé) du coup, très peu de bénéfices. Ensuite, je comprends toujours pas pourquoi il n'y a jamais eu de limitation de guilde dans une alliance (je pense que ce n'est toujours pas le cas actuellement). Des alliances de 20 guildes, ça n'a pour moi aucun sens. Pourquoi ne pas avoir limité à 2-3-4 guildes pour justement avoir un AvA plus actif (finis les rassemblement qui dominent tout les territoire, plus d'alliance en combat => beaucoup plus dynamique) ou même instauré des limites dans les alliances selon l'accumulation du niveau de chaque guilde (en instaurant une limite de membres beaucoup plus stricte qu'actuellement : comme avant, c'était le lvl guilde + 20 membres?) pour éviter d'avoir une alliance avec 3 guildes dominantes et obliger les "grosses" guildes de s'allier avec les plus faibles...(Tout le monde participe au AvA de cette manière). Et en ajoutant des belles récompenses et pas de la merde!

Troisièmement, les changements de classes avec ogrines. Probablement attiré par le gain de l'argent, mais ça a tué le jeu encore plus, inutile d'expliquer les raisons, je pense que tout le monde les connaît.

Quatrièmement, autorisé les changements de serveur par ogrines, pas mal de personnes seront probablement pas d'accord (et je le comprend) mais est-ce que ça n'a pas tué le jeu sur le long terme? On se retrouve avec des serveurs presque vide à l'heure actuelle, les mêmes serveurs favoris au Goulta chaque année, etc etc...

Je pense que Ankama ferait un bon choix en se retournant sur le pvp de cité plutôt que l'AvA. Organisé des events par rapport au cité, y'en a déjà eu (sur mon serveur,sumens, organisé par des modos, je ne sais plus trop le principe, mais on se retrouvait avec des 20-30 combat sur une map, c'était le feu). Et aussi, je pense que pas mal de joueurs ont des souvenirs d'agressions mythique en 1v1 sur nos serveurs respectifs, des sortes "d'idoles" par rapport à un gars qui jouait sa classe dans le passé et ça inspirait beaucoup de joueurs! (perso j'ai fait pas mal d'AvA, j'en retiens que 1 qui était vraiment bien ahah.)
Et pour finir, dire que le pvp 1v1 était joué que par 4-5 classes, c'est totalement faux. Toutes les classes étaient jouées, certes certaines classe avait des grades plus élevées facilement, mais chaque classe savait battre certaines classe et on avait un pvp hyper attractif...


**** Au final, ce que l'Ava propose, on l'avait avec le pvp de cité dans les villages pour la bataille de prisme

Dernière modification par Nelpresoo ; 12/01/2017 à 19h13. Motif: .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés