Variantes de sorts: La fin des modes multi-éléments ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sug
Ca demande du temps de développement, donc non.
Et alors ? Toujours cette excuse. Ils ont peur de travailler chez ankama ou c'est comment ? Qu'ils arrêtent de se tourmenter et qu'ils le fassent. Faut que ça bouge putain. Qu'on ne me dise pas que ça prend 6 mois faire un collage avec les assets d'interface déjà présents; ils en seraient totalement capable avant décembre s'ils arrêtaient d'se tourner les pouces et peut-être même que Bill pourrait programmer le backend en dedans de 3 mois en étant très généreux s'ils se concentraient vraiment ce qu'il y a de plus important. Et même si ça prenait un an. Qu'ils s'y mettent. C'est important.
Et là je parle en pensant au le pachottage de caracts secondaires et au restat qui est encore moins probable d'arriver (alors qu'on nous chantonne depuis des années qu'ils veulent faire qqc; conneries) mais ça vaut pour tout autre projet. C'est ridicule comme excuse, j'appelle ça de la lâcheté et ça me met hors de moi. #shialaboeuf

Dernière modification par Souchy7 ; 18/11/2016 à 15h51. Motif: bill, pas briss
Citation :
Publié par kéwa
J'ai eu le temps d'y repenser et de lire les autres idées des deux topic qui en parlent. Et ça semble plus intéressant à cours et long terme que des nouvelles stats élémentaires déjà trop présentes. Hors condition à la con sur les armes, 25 ou même 50 stats all, c'est pas décisif*.

Ne plus avoir besoin d'exo 1% sur un build, ça ouvre une plus grande utilisation d'item et une optimisation plus déterministe.

Et comparé à la dernière maj exo, c'est pas un nerf de l'optimisation ça.

*Sur une attaque à 35 (déjà un bon sort), ça rajoute 8 dommages. En lançant 4 sorts à 35 par tour pendant 10 tours, ça représente 320 dommages... Autant dire que ça fait pas trop de différence.
C'est justement pourtant ce qui fait la puissance du bonus (et une des raisons du râlage sur le dolmanax quand il était lié). Alors oui c'est anecdotique en terme de dégâts bruts, mais c'est pas négligeable partout ailleurs:
+2/3 fuite-esquive-retrait
+100 ini
+25 pv

Et ça, ça fait clairement la différence sur certains combats.
Citation :
Publié par Oweraz
Du sophisme pur et simple

Oui un personnage qui veut pvp de manière optimisée DOIT se parchotter sinon il est dans la merde.

C'est pas en introduisant la variable du choix que tu rends la chose moins obligatoire.
Personne n'a dit que le parchottage était optionnel pour le PvP. Ce qui a été dit, c'est que le studio préfère introduire des mécanismes dans lesquels il y a des choix a faire. Ça ne porte pas sur le fait de se parchotter ou pas, mais, en l'occurrence pour les variantes de sorts, sur le choix de la variante.

Donc on passe d'une situation (pas de variantes de sorts, parchottage sorts obligatoire) a une nouvelle (choix de variantes, parchottage carac obligatoire) avec plus de choix a faire. Il est ou le sophisme?
Citation :
Publié par Souchy7
Et alors ? Toujours cette excuse. Ils ont peur de travailler chez ankama ou c'est comment ?
Ça va, tu te sens bien après avoir crache ta haine sur Ankama comme s'ils avaient sorti l'"excuse" du temps de développement alors que ce n'est pas d'eux que ça vient?

L'explication pour l'absence de restat a la volée, tu peux la lire en creux dans les réponses de Lichen, et explicitée par Yaki: la vraie raison n'est pas un choix de GD, c'est un choix commercial, les orbes payantes doivent être une manne financière pour Ankama. Je suis quasiment certain que, sans ça, la décision, très raisonnable et bien dans la lignée des choix de GD, de proposer une forme de restat a la volée, serait prise depuis longtemps - même si ça coûte du temps de développement.

Donc vas-y, crache, mais sur Ankamapompafric.
J'ai proposé la mécanique suivante à la suite du message de @lichen, qu'en pensez vous ?
Cette proposition vous paraît-elle plus intéressante ?
L'intérêt était de rebondir sur la volonté d'insérer une mécanique de choix, ce que cette proposition permet.

Citation :
Il existe actuellement deux mécaniques :
- Les caractéristiques de base : un gain de 5 points par niveau pour un total de 995 points au niveau 200 à répartir comme on le souhaite.
- Le "parchottage" : un gain de points additionnels par des parchemins d'une caractéristique précise, avec un maximum de 100 points par caractéristique.

Là où votre proposition vise à influer sur la mécanique de "parchottage" en introduisant de nouveaux parchemins permettant d'augmenter le nombre de points additionnels maximum, la mienne vise à introduire des parchemins de caractéristiques, neutres, qui s’additionneraient avec les points de caractéristiques de base et pourraient être répartis au bon vouloir des joueurs.

Ainsi, grâce à ces consommables, au niveau 200, il serait possible de répartir 1095 points de caractéristiques, au lieu des 995 de base.
Pour donner encore plus de force de frappe en mono-élément, et accroître encore les avantages des personnages jouant air?
25 partout ça a au moins l'avantage de ne pas trop surenchérir à ce niveau, et favorise même les joueurs jouant multi-éléments (cf. le titre, au passage).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
J'ai pas forcément du recul sur la proposition, mais je la trouve.. "op". La montée continue en puissance des personnages n'a rien de bon, et ta proposition est un fameux pas en avant.

Dans la conception, je trouve cela plus élégant que la proposition de Lichen, mais je m’inquiétais déjà du gain potentiel de cette proposition sur les stats annexes quand c'était limité à 25/carac, si d'un coup je peux augmenter de 100 une seule caractéristique (typiquement l'agi-fuite ) ... ça m'parait trop fort.
Il ne faut pas oublier que ces points supplémentaires restent des points de caractéristiques de base soumis aux paliers de caractéristiques.
Une fois 395 points atteints dans une caractéristique, difficile de monter plus haut et ce n'est pas 100 points qui vont changer grand chose, le but est plus de les investir ailleurs, mais il y a un véritable intérêt pour les personnages multi oui.
C'est pas pour rien qu'à chaque fois que je parle de pages de caractéristiques je précise que ça viendrait avec un coût astronomique en ogrines et sans pouvoir être recyclés.

Plus j'y pense et plus je me dis qu'il y a largement moyen de bricoler une refonte des boucliers assez rapidement.
Ca impliquerait de passer les boucliers existants en leur version cassée comme ça l'a déjà été fait - ce qui a le double bénéfice de détruire un enième commerce stupide - puis d'autoriser les boucliers en Kolizéum, et de se défaire de notions archaïques en passant tous les corps-à-corps à une main et en retirant les conditions liées à l'alignement.
Les skins et descriptions existent déjà, et y'a même des sets élémentaires déjà tout faits, suffit de revoir les bonus pour en faire des trophée-like (mais pourquoi pas faire plus original plus tard).
Reste à bourrer les crafts de Galets (ou une nouvelle ressource via Kolizéton pour que les joueurs ne puissent pas en accumuler avant la sortie ; ~10.000 Kolizétons par bouclier me semblerait logique), et ça fera de la destruction d'autres ressources en passant puisqu'il faudra les craft.

Le gros plus c'est que ça satisfait différentes demandes, puisque les boucliers sont à la fois des équipements - donc une nouvelle forme d'optimisation pour remplacer les parchemins de sorts - et des items d'apparat, de quoi faire en même temps plaisir aux fanas de skins qui demandent du cosmétique, et qui en plus ne seraient plus soumis aux conditions d'alignement/CaCs à 2 mains et pourraient les porter constamment.

Peut-être que je sous-estime le boulot que ça demanderait, mais ça me semble tellement être la chose logique à faire.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ça va, tu te sens bien après avoir crache ta haine sur Ankama comme s'ils avaient sorti l'"excuse" du temps de développement alors que ce n'est pas d'eux que ça vient?

L'explication pour l'absence de restat a la volée, tu peux la lire en creux dans les réponses de Lichen, et explicitée par Yaki: la vraie raison n'est pas un choix de GD, c'est un choix commercial, les orbes payantes doivent être une manne financière pour Ankama. Je suis quasiment certain que, sans ça, la décision, très raisonnable et bien dans la lignée des choix de GD, de proposer une forme de restat a la volée, serait prise depuis longtemps - même si ça coûte du temps de développement.

Donc vas-y, crache, mais sur Ankamapompafric.
Citation :
Publié par Souchy7
J'veux pas trop remettre en question Lichen, mais on ne sait même pas s'ils en débattent sérieusement avec l'équipe de marketing hein. Plein de compagnies ont des problèmes de communications et il est légitime qu'on ai des doutes sur l'avancement de ce projet en interne.
Facepalm, je le sais bien qu'ils sont limités. J'en avais juste marre qu'on sorte cette excuse, mais j'ai dû mal m'exprimer sous toute la haine qui m'envahi ! Le fait est que ça dure depuis des années et qu'il n'y a toujours aucun avancement. Fainéantise ? Avarice ? Autre ? On n'en sait rien, mais pendant ce temps le jeu a mal et rien. n'est. fait. et c'est là que mon message reste pertinent. Surtout que lichen disait "on y pense, on cherche une solution" donc la balle n'est pas totalement hors de son camp. Pourtant il me semble qu'ils avaient l'air enthousiastes à l'idée de faire dans l'esport, qu'ils voulaient organiser plus de tournois etc, particulièrement avec l'arrivée de Kylls. Ou sont ces tournois ? Ou est Kylls ? Quels changements ont été apportés ? On va encore nous sortir un tournoi hivernal annuel ? C'est largement insuffisant imo. La réalité comme tu l'as remarqué est que tout est encore fait par les joueurs et qu'on bride tout avancement réel pour une saleté d'item à 10 euros que la plupart des gens achètent sûrement via la bak. Ou comme on pourrait entendre vulgariser vite fait en [-1,0] : $ > satisfaction. Mais ça doit tellement être worth par contre. Pardon pour le HS.

Concernant les boucliers je suis du même avis. Pourquoi ne pas commencer par 1 seul nouvel item au moins ? J'espère que ce n'est pas exagéré d'imaginer que la réalisation graphique d'un tel item prendrait plus d'un mois. Les bonus peuvent être diverses, ça peut donner des passifs, des stats, peu importe. Mais ça serait vraiment cool en kolizéum en tout cas car après on pourrait les mimibioter et ça mon gars, t'aurais des milliers de personnes qui se jetteraient dessus. Même s'ils sortaient un bouclier sans bonus, juste le fait de pouvoir compléter son skin en koli en ferait bander plus d'un.
Sinon en y pensant vraiment vite fait, j'suis aussi d'avis qu'on pourrait commencer par des bonus vraiment basiques du style ... 25 de stats (cc parcho ) Puis après on peut placer des conditions par level / par cote pour les boucliers de la "génération" (j'entends par là les autres types de stats) d'après, comme pour les trophées. Malgré que j'aime moins le fait qu'une condition de cote affecte les stats d'un joueur dans un combat de koli car ça peut provoquer un "bloquage" à la manière des boucliers actuels dans le 1v1 (ex t'as beaucoup de mal à battre telle personne sans avoir le bouclier x). Heureusement, le nombre de joueurs dans le kis devrait balancer et minimiser ce problème, mais ça reste désagréable d'être dans le même pool de combats que quelqu'un qui a plus d'avantages juste parce qu'il a 10 de cote de plus. Et j'ai pas encore vu de moba qui donne d'avantage selon l'ELO du joueur.
En tout cas c'est 100x plus intéressant que le pansement de parchottage. c'mon, c'est clean 100, pas 125 svp, assez d'arguments ont été donnés en défaveur

edit: j'sais pas si j'suis clair, mais dans ma bulle on pourrait laisser les boucliers actuels en jeu pour le 1v1 pour l'instant, mais ils ne seraient pas équipables en kolizéum, au contraire des nouveaux. Après je me souviens pas pourquoi ils les ont interdits du koli au lieu d'en permettre le skin sans les bonus. Peut-être qu'il y a un empêchement.

Dernière modification par Souchy7 ; 18/11/2016 à 03h32.
Citation :
Publié par Sug
Pour donner encore plus de force de frappe en mono-élément, et accroître encore les avantages des personnages jouant air?
25 partout ça a au moins l'avantage de ne pas trop surenchérir à ce niveau, et favorise même les joueurs jouant multi-éléments (cf. le titre, au passage).
C'est vrai que 100 points soit 20 agi en plus ça va être plus fort que 25 partout
Sinon il serait grand temps qu'ils arrondissent tout ce bordel, 995 c'est saoulant.
Citation :
Publié par Floudeur
Au-delà de celui à qui tu réponds, je trouve tout de même inquiétant que le studio bride l'évolution de son jeu pour ces orbes... N'y a-t'il pas moyen de supprimer les orbes et de proposer autre chose d'aussi "attractif" dans le bazar pour que le jeu continue à évoluer ?
Le côté absolument indispensable des orbes quand tu veux PvP sérieusement en fait une marchandise profitable. Si ils rechignent autant à changer ce système c'est que ça doit leur rapporter gros, ou qu'au contraire, ils n'arrivent pas à gagner assez avec le reste. C'est pas bon signe qu'ils soient à ce point réticents, si c'était un gain financier négligeable ou facilement remplaçable ils l'auraient giclé depuis longtemps, dans le contexte de leur modèle financier l'orbe est une ineptie.

La plupart des services payants sont pour de l'esthétique ou du confort de jeu, les orbes sont indispensables pour PvP à un certain niveau avec certaines classes/builds.

Assez ironique d'ailleurs cette situation si on se souvient de l'aversion de ToT à évoquer le sujet du fric
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pugz
C'est vrai que 100 points soit 20 agi en plus ça va être plus fort que 25 partout
J'ai peut-être mal compris, mais si la proposition c'est que ces 100 points soient affectés par les paliers - et je suis pas mal certain que c'est un edit après coup, et que l'intention était de permettre de rajouter 100 stats - alors je vois pas l'intérêt, mais je vois peut-être la mal partout.

Edit: Après relecture du post sur le forum officiel t'as bien raison, du coup l'idée est pas mauvaise parce que ça permet par exemple d'investir 100 en Agilité sur un personnage qui n'utilise pas du tout la voie et qui gagne donc 10 Tacle/Fuite et 100 Initiative contre une vingtaine de stats offensives pour un personnage mono-élément.

Dernière modification par Sug ; 18/11/2016 à 14h38.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Personne n'a dit que le parchottage était optionnel pour le PvP. Ce qui a été dit, c'est que le studio préfère introduire des mécanismes dans lesquels il y a des choix a faire. Ça ne porte pas sur le fait de se parchotter ou pas, mais, en l'occurrence pour les variantes de sorts, sur le choix de la variante.

Donc on passe d'une situation (pas de variantes de sorts, parchottage sorts obligatoire) a une nouvelle (choix de variantes, parchottage carac obligatoire) avec plus de choix a faire. Il est ou le sophisme?
Oui enfin, c'est quand même dommage que les parchemins de sorts, supprimés parce que la mécanique de niveau de sort ne permettait plus à cause de cesdits parchemins d'avoir un choix du joueur, soient remplacés parce quelque chose qui, une fois encore, ne permet pas de choix ... On aura beau dire que c'est pas beaucoup, bla bla bla, c'est strictement mieux si tu as, donc tu prends.
Citation :
Publié par Floudeur
Oui... j'avoue que c'est très très préoccupant pour l'avenir du jeu...

Si on est au point de ne pas pouvoir modifier le jeu pour une orbe, c'est qu'on est dans une impasse pour le moment... Mais du coup, je vais passer pour un con, mais pourquoi avoir prévu de faire cette maj sachant qu'ils avaient cette contrainte financière ???

C'est du suicide non ?
En effet, c'est totalement un suicide et une erreur monumental en terme de communication. En être arrivé à un point où Ankama annoncent qu'ils ne VEULENT plus modifier un système devenu désuet à cause de la boutique, c'est la pire annonce qu'ils pouvaient faire.

On est sur un jeu à abonnement, c'est dingue d'avoir cette situation. Au final, ce jeu ne vaut définitivement pas mieux qu'un F2P basique. Autant changer le modèle économique qui est un frein énorme au renouvellement de la population si c'est pour continuer à brider le travail des GD pour ces raisons.
Citation :
Publié par Floudeur
Au-delà de celui à qui tu réponds, je trouve tout de même inquiétant que le studio bride l'évolution de son jeu pour ces orbes... N'y a-t'il pas moyen de supprimer les orbes et de proposer autre chose d'aussi "attractif" dans le bazar pour que le jeu continue à évoluer ?
Pour le coup, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'imagine que les orbes se vendent vraiment bien (moi je ne dois pas en avoir utilisé plus d'une par perso depuis que je joue, donc j'en accumule, mais je ne fais pas de PvP et comme j'ai eu ma période Otomai, j'ai aussi des stocks de jetons, mais manifestement je suis un énergumène un peu bizarre).
Citation :
Publié par Eguel
Oui enfin, c'est quand même dommage que les parchemins de sorts, supprimés parce que la mécanique de niveau de sort ne permettait plus à cause de cesdits parchemins d'avoir un choix du joueur, soient remplacés parce quelque chose qui, une fois encore, ne permet pas de choix ... On aura beau dire que c'est pas beaucoup, bla bla bla, c'est strictement mieux si tu as, donc tu prends.
On est d'accord, mais si ça se trouve, ils n'avaient pas vraiment prévu de proposer le mécanisme de sur-parchottage, et ont réalisé qu'il y avait un besoin pour absorber l'afflux de kolizétons suite aux réactions (en tout cas, ils n'ont pas essayé de contacter les joueurs avant l'annonce, non plus que la Z48).

Si tu en restes à l'évolution "arrivée des variantes de sorts et suppression des niveaux et parchemins de sorts", c'est bien une modification qui va dans le sens d'obliger le joueur (au moins au-delà du niveau 200) à faire des choix. Et ils ajoutent du parchottage un peu la mort dans l'âme, si tu lis bien Lichen: en gros, ce n'est pas un système qui est totalement satisfaisant, mais il est bien établi et lui ajouter 25% d'amplitude n'est pas une révolution dans le mauvais sens, donc c'est une solution pas si pire (et facile à mettre en place), et justement on a besoin d'une solution rapidement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
On est d'accord, mais si ça se trouve, ils n'avaient pas vraiment prévu de proposer le mécanisme de sur-parchottage, et ont réalisé qu'il y avait un besoin pour absorber l'afflux de kolizétons suite aux réactions (en tout cas, ils n'ont pas essayé de contacter les joueurs avant l'annonce, non plus que la Z48).

Si tu en restes à l'évolution "arrivée des variantes de sorts et suppression des niveaux et parchemins de sorts", c'est bien une modification qui va dans le sens d'obliger le joueur (au moins au-delà du niveau 200) à faire des choix. Et ils ajoutent du parchottage un peu la mort dans l'âme, si tu lis bien Lichen: en gros, ce n'est pas un système qui est totalement satisfaisant, mais il est bien établi et lui ajouter 25% d'amplitude n'est pas une révolution dans le mauvais sens, donc c'est une solution pas si pire (et facile à mettre en place), et justement on a besoin d'une solution rapidement.
Je suis désolé mais nous ne devons pas avoir la même notion de "pas si pire", cet ajout est une énorme erreur et une fois le sur-plus de parchemins absorbés ( visiblement ça part sur du nombre de parchemin de sort total = Nombre de KZ nécessaire pour les 25 partout ) les conséquences seront désastreuses. Rajouter un demi-dolmanax à tous les joueurs, ça n'est absolument pas négligeable, tant en terme de dégâts, qu'en terme de statistiques annexes et il faudra absolument le faire pour pouvoir PvP. Du coup, quel intérêt d'avoir effectué cette modification des parchemins sorts ? Autant laisser la situation actuelle, qui convenait à tous le monde, si c'est pour rajouter un autre système tout aussi ridicule.

Les joueurs ayant déjà leur sort level 6, ce qui est mon cas, le feront sans soucis mais les suivants et ceux qui n'avaient pas les moyens d'avoir tous leurs sorts level 6 ? Jouer sans parchemins de sort, c'était largement faisable par contre jouer sans parchemins de caractéristiques, c'est un autre sujet.

C'est con qu'un MAJ, dont la seule critique était la nécessité de retourner exp, tourne au ridicule à cause d'une modification qui n'a aucune raison d'exister.
+25 Stats all?

L'intérêt d'une betise pareil au juste? Aucun.
On gagne quoi? De l'initiative et quelques dégâts?
J'ai pas parchotter tout les sorts pour Ca. J'ai eu besoin de parcho pour optimiser mes possibilités.
En quoi un +25 est comparable avec Ca?
Ca n'optimise au final rien, On va pas taper bien plus fort, ça va pas nous sortir d'une situation désespérée (comme l'aurai fait un sort de niveau 6.)
Et qu'on se le dise, les joueurs Plutot tournée PvM n'ont rien à y gagner. Un peu de dégât? C'est pas la joie de gagner +5degats sur chaque sort ( à peu près en moyenne, en fonction des sorts).
Le parchottage a toujours été de 1 à 10(1).
On nous refourgue la fin des parcho de sort, ét en plus on nous change ENCORE ce système? Arrêtez d'y toucher au parchottage !!!!!!!!!! STOP!!!
J'ai du mal à voir la cohérence derrière tout ça. Les joueurs avaient tous les sorts disponibles, et ça n'allait pas dans leur vision. Donc ils enlèvent la possibilité de monter tous les sorts en mettant tous les sorts au dernier niveau ? Et pour faire passer la pilule, on rajoute des stats élémentaires déjà surreprésentées.

La situation est la même, voir pire. Pas que ça me déplaise de plus avoir à changer mes parchemins d'une mule à l'autre. Mais niveau choix, là j'aurais plus de raison d'en faire. (surtout que le pvp 150, les variantes ça m'en bouge une sans bouger l'autre).
Et pour contrebalancer cette perte de possibilité de spécialisations des sorts, on rajoute des stats uniformément...

Autant dire que la "solution pas si pire" est plutôt à l'opposé de ce qu'il faut faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés