Variantes de sorts: La fin des modes multi-éléments ?

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Plus j'y pense plus je me dis qu'il n'y a aucune solution viable, tout simplement parce que la supression était inutile et denuée de sens.

La remarque des devs concernant l'absence de choix à THL au niveau des sorts c'est vraiment quelque chose de pertinent ; pour reprendre l'exemple des arbres de maitrises dans pas mal de jeux, on doit faire un choix dans les arbres pour spécialiser notre perso.

Sur LoL par exemple, on peut tres bien imaginer une Vayne tank avec des masteries tank et un build tank : c'est moins efficace qu'un tank classique mais ça permet aux joueurs de Vayne de jouer tank si ils le veulent.

Sur Dofus, avec les variantes de sorts c'est vers cela qu'on tendait, un choix deterministe qui t'ouvre des possibilités de gameplay, même si pas optimisé, permettant ainsi de se debrouiller dans tel ou tel situation.
Un truc tout con, pour le duo comte, j'ai besoin d'une classe qui puisse pousser mon double du sram tous les tours tout en healant, on imagine la variante de sort pelle du jugement qui repousse d'une case au lieu de retirer des pm, et hop je peux passer mon duo compte sram/enu sans chercher une nouvelle stratégie.

Sur le papier c'est excellent : choix deterministe, souplesse, fun.

Mais on aurait pu s'arrêter là et garder les parchemins de sorts, je vois vraiment pas pourquoi on les retire, ça n'apporte rien sauf la casualisation du jeu, et à mon gout si on veut casualiser ce n'est pas par ici qu'il faut commencer.

Vraiment je n'arrive pas à comprendre la suppression, on pouvait atteindre un equilibre avec ces variantes de sorts et ainsi proposer aux joueurs de faire un choix, tout en gardant l'optimisation aux parchemins de sorts.

Mitigé.
Si à terme chaque sort possède sa variante, tu ne trouves pas que le choix sera suffisant Oweraz ?

Je comprends qu'on puisse regretter la disparition des points de sorts, mais en faisant une liste des Pour et Contre, je trouve que bien plus de joueurs y gagnent au final. Toi non ? L'exemple du casu bien sûr, mais aussi de celui qui transférait ses boosts entre les perso' du même compte ou une mule. Ou encore le moyen lvl tranquille qui tombait sur des twinks démesurés au lieu d'adversaires raisonnables. Etc..
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Citation :
Publié par FreeeD
25 points de carac pour 200 parchos de sort
Cher, mais si ça n'a pas changé , les points de carac sont toujours importants sur certains builds au poil de cul pour porter certains CaC. Quant à mon VDD, la solution s'appelle Dofus Arena et ça n'a pas marché. Dofus reste un MMO et une partie de la progression sera toujours liée au contenu PvM.
Citation :
Publié par phyl-thaytunn
Le problème dans cette histoire de kolizétons, c'est pas que les personnes actuellement parchottées vont perdre quoi que ce soit, mais que ceux qui ont investit dans les parchos sorts (les multi-éléments, pour en revenir un minimum au sujet) ont les boules de se voir relégués au même niveau que les casu qui n'ont pas investit.
Un parchottage sorts, c'était (c'est toujours?) quelque chose qui revenait très cher, je trouve normal de compenser les joueurs à qui cet "avantage" est retiré. Après je suis d'accord que la personne qui a investi de la sorte (et j'en fais partie) a pu profiter de son investissement, donc qu'il "perde de la valeur" à l'occasion d'un changement des mécanismes du jeu, c'est aussi acceptable.

Le problème, une fois acquis le principe d'une compensation (en l'occurrence, en kolizétons), est de trouver une solution qui évite que les kolizétons ne perdent toute leur valeur à l'occasion d'un afflux massif, en provenance des persos parchottés qui recyclent.

Citation :
Donc, on ne perd pas en opti mais on optimise les autres, c'est une peu le phénomène "mariage pour tous", on donne aux autres un truc que nous seuls, privilégiés, avions.
Ton analogie me semble vraiment hyper pourrie, pour le coup, même si je vois d'où elle peut venir. Je n'ai pas l'impression que ce qui posait problème dans les manifs, c'était le coût d'un mariage traditionnel qui aurait été évité par les homos (parce que tout le monde sait bien qu'un mariage homo, ça coûte moins cher qu'un mariage hétéro) pour les mêmes avantages. Mais c'est un terrain hyper glissant, que je propose qu'on évite sur cette section du forum JOL...

Citation :
Du coup shosu, je vois pas pourquoi il faudrait que la conversion parchos/zétons nous permettent une optimisation supplémentaire par rapport à ceux qui ne l'étaient pas. Tout type de récompense est envisageable, et pourquoi pas des consommables du coup. Si ces consommables sont suffisamment intéressants pour pas mal de joueurs, ils pourront être vendus ou utilisés selon notre envie. Et surtout ça DETRUIT des jetons, et ça il le faudra forcément.
Pour la raison que j'ai évoquée précédemment: le sujet sur lequel un petit nombre de personnes ont été sollicitées, c'est que faire de l'afflux de kolizétons pour éviter une dévaluation massive du jetons - et pas, que faire pour remonter la cote du kolizéton. Dans un cas c'est une situation provoquée vers la transition vers de nouveaux mécanismes du jeu, dans l'autre cas c'est une situation de "régime stationnaire", qui perdure à cause des équilibres économiques.

Puisque la section est ouverte, on peut en parler ici aussi: la proposition faite par Lichen, c'est de donner accès à un parchottage 100->125 accessible uniquement via les kolizétons, avec l'idée que le coût en jetons d'un parchottage serait comparable à celui actuel d'un parchottage sorts. La tendance va dans le sens qui a été mentionné ici: 25, c'est peu. J'en suis bien d'accord, mais je pense que c'est totalement volontaire: il s'agit d'un dédommagement, pas d'un avantage important qui aurait vocation à devenir un standard. Si le parchottage augmente trop significativement, ça va devenir un standard de fait.
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Citation :
Publié par WoloWizard420
Cher, mais si ça n'a pas changé , les points de carac sont toujours importants sur certains builds au poil de cul pour porter certains CaC.
ouais enfin de base les prérequis sont censés être là pour nous obliger à faire des choix sur notre équipement
Soshuro, dans l'idée c'est une solution pas mal même si ça rend certaines corps à corps plus facile à porter.

C'est vraiment mince comme compensation, mais tant que ça ne détruit pas le commerce de zeton, c'est viable.

A titre personnel, la chute de la valeur du zeton m'arrange à 100%, je ne fais pas de koli et j'achete mes kramkram/galet en kamas.

En attendant, on a une date de beta/prochain devblog ?
Citation :
Publié par Floudeur
Franchement, je comprends rien, mais alors rien, à la logique de cette proposition ?
Je t'invite à (re)lire la dernière intervention de Shosuro' ici et celle de Seigneur-Fou sur l'autre topic. (depuis le lvl 1 bien entendu)
Plutôt que des statstiques en plus et leurs liens archaïques (agi = tacle/fuite, etc), go permettre de parchotter directement des statistiques annexes : 10 Tacle, 10 Fuite, 10 Esquive PA, 10 Esquive PM, etc. Surtout que les personnages tapent déjà bien assez fort comme ça, pas besoin de statistiques offensives en plus - la vitalité à la limite, mais le reste c'est vraiment naze quoi, même si je comprend bien que ça doit être très facile à implémenter.
Tu peux même mettre un pool max au tout pour obliger à faire des choix.
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Citation :
Publié par Sug
Plutôt que des statstiques en plus et leurs liens archaïques (agi = tacle/fuite, etc), go permettre de parchotter directement des statistiques annexes : 10 Tacle, 10 Fuite, 10 Esquive PA, 10 Esquive PM, etc. Surtout que les personnages tapent déjà bien assez fort comme ça, pas besoin de statistiques offensives en plus - la vitalité à la limite, mais le reste c'est vraiment naze quoi, même si je comprend bien que ça doit être très facile à implémenter.
Tu peux même mettre un pool max au tout pour obliger à faire des choix.
Si c'est une solution envisagée à l'avenir, je pense qu'il faut limiter à X points totaux, ça permet de diversifier, si on peut parchotter 10 tacle 10 fuite ... sur tout le monde, ça deviendrait un peu obligatoire, alors que si on pouvait choisir avec un capital de disons 30 points max, ça ferait surement de la diversité.
Quid d'un consommable qui permettrait d'up un familier au maximum, avec une interface qui permette de choisir les stats (pour les croums notamment) ?

Intéressant, durable, viable et potentiellement suffisamment coûteux pour éponger.
Citation :
Publié par EldwinA
Si c'est une solution envisagée à l'avenir, je pense qu'il faut limiter à X points totaux, ça permet de diversifier, si on peut parchotter 10 tacle 10 fuite ... sur tout le monde, ça deviendrait un peu obligatoire, alors que si on pouvait choisir avec un capital de disons 30 points max, ça ferait surement de la diversité.
Someone give this man a cookie.

Essayez de lire ce qu'a écrit Lichen sur le fameux sujet du Lab, c'est loin d'être un con Lichen. En particulier, il dit un truc qui sous-tend tout le travail qu'il fait depuis des années sur Dofus: il veut que le joueur ait à faire des choix, pas que l'optimisation du perso soit un truc obligatoire à faire (parce qu'on parle d'optimisation) et qu'on fait sans avoir de choix à faire.

Si on donne la possibilité de se parchotter à 100, ou à 125, ou à 200, dans toutes les caractéristiques, ou à 6 dans tous les sorts, ou à 10 tacle, 10 fuite, 10 esquive PM, ou que sais-je, ça devient un standard de fait: un perso optimisé, il doit être parchotté à tous ces niveaux, il n'y a pas de choix. Le truc n'a donc, dit Lichen, aucun intérêt, à part de forcer le joueur à grinder pour l'obtenir, d'une manière ou d'une autre.

Ce qui est intéressant, c'est de proposer des choix: tu peux te parchotter à 20 en tacle, ou 20 en fuite, mais pas les deux. C'est ce qui, mine de rien, a gouverné à l'apparition de stuffs très spécialisés, aux trophées à bonus très pointus, etc.

En gros, s'il le pouvait, il supprimerait le parchottage, parce qu'il est sans intérêt (là c'est moi qui parle, mais ça transparaît à demi mot dans ce qu'il dit). Et s'il propose d'augmenter la limite du parchotage, c'est parce que c'est un truc qui est facile à faire et qui existe déjà, mais ce n'est pas un truc auquel il veut donner plus d'ampleur.

(Ensuite, mettre en place un parchottage "à choix", ça n'aurait de sens que si la répartition était modulable; comme on n'a toujours pas les fameuses pages de caractéristiques - là encore, lisez ce que dit Lichen à demi-mot; là encore, j'interprète: "si on n'avait pas l'orbe en vente contre ogrines qui rapporte, ce serait fait depuis longtemps" - il est peu probable qu'un tel parchottage modulable soit mis en place)
Citation :
Publié par EldwinA
Si c'est une solution envisagée à l'avenir, je pense qu'il faut limiter à X points totaux, ça permet de diversifier, si on peut parchotter 10 tacle 10 fuite ... sur tout le monde, ça deviendrait un peu obligatoire, alors que si on pouvait choisir avec un capital de disons 30 points max, ça ferait surement de la diversité.
Ouais comme ça si tu veux plusieurs builds tu l'as où je pense
Un simple système de +/- via la page de caractéristiques suffirait à rendre ça très souple sans avoir besoin de système pour reset sa répartition.
Citation :
Publié par Synedh
Quid d'un consommable qui permettrait d'up un familier au maximum, avec une interface qui permette de choisir les stats (pour les croums notamment) ?

Intéressant, durable, viable et potentiellement suffisamment coûteux pour éponger.
Faut se mettre à jour, on a des muldos maintenant
Du sophisme pur et simple

Oui un personnage qui veut pvp de manière optimisée DOIT se parchotter sinon il est dans la merde.

C'est pas en introduisant la variable du choix que tu rends la chose moins obligatoire.

Si on ne nous donne le choix entre 10 tacle et 10 fuite de parchottage, on DOIT faire ce choix et y mettre la somme de kamas necessaire, ça ne change rien à l'obligation, ça la rend moins penible parce qu'elle émane d'un choix.

C'est comme travailler dans la vie, c'est plus facile à digérer si on te dit que t'as le choix du travail que tu veux faire, mais que t'es quand meme obligé de travailler si tu veux avoir un rôle en société ( etre fort en pvp pour la comparaison )
Ca n'empeche pas le fait qu'il faille avoir des bases évidentes que tout le monde DOIT avoir pour travailler, aka savoir parler, savoir arriver à l'heure, être présent etc ...

Ces bases sur Dofus elles ont toujours été là : pour etre optimisé tu DOIS parchotter ton perso en carac/sorts, puis on te laisse le choix entre différents stuffs, différents investissements de caractéristiques qui font la diversité entre les joueurs d'une meme classe.
Cette diversité a été jugée comme étant trop faible, d'où la volonté du staff d'introduire une nouvelle composante, les variantes de sorts permettant de différencier encore plus les joueurs d'une meme classe.

Mais pourquoi vouloir toucher à la base, c'est à dire le fait d'up ses sorts ?

La différence entre l'investissement de caractéristiques et l'investissement en points de sorts c'est qu'ACTUELLEMENT, il n'y a AUCUNE différence entre 2 joueurs optimisés SORTS mais qu'il y en a une entre 2 joueurs optimisés CARAC ( parcho 100 partout )
Cette différence se crée parce qu'on a le choix d'investissement de carac, full vita, full mono, equiibré, sagesse etc ...

En introduisant la meme notion de variantes dz sorts, on arrivait à ce compromis de " choix obligatoire ". Et il faut s'arrêter là selon moi et dire aux joueurs :

- vous etes obligés de parcho tous vos sorts 6 pour etre competitif, mais vous avez le choix de diversité avec les variantes de sorts
- vous etes obligés de parcho 100 all pour etre competitif, mais vous avez le choix de diversité avec l'investissement de carac qui est propre à chaque joueur

Quitte à supprimer les parchemins de sorts, autant supprimer aussi les parchemins de caractéristiques, et faire en sorte qu'un personnage lvl 200 soit parcho 100 partout avec une progression linéaire ( les persos gagnent de la vita tous les levels, on introduit la meme pour les autez caractéristiques )

Bref, j'ai toujours compris les décisions du staff même si je n'ai pas tout le temps été d'accord avec la direction que ça pouvait prendre, mais là clairement y a un manque de cohérence évident entre ce qu'ils disent vouloir faire et ce qui est fait concrètement (sur le papier du moins).

Si je devais donner un avis définitif, le parcho 125 voir plus est une bonne solution bien qu'incohérente.
Message supprimé par son auteur.
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