J'ai du mal à voir la cohérence derrière tout ça. Les joueurs avaient tous les sorts disponibles, et ça n'allait pas dans leur vision. Donc ils enlèvent la possibilité de monter tous les sorts en mettant tous les sorts au dernier niveau ?
Hmmm.
Si c'était possible je crois que Lichen aurait purement et simplement supprimé les parchemins de sorts.
Ce qu'il aurait voulu c'est que les joueurs soient forcés de faire des choix dans leurs sorts.
Malheureusement ce n'est pas possible. Supprimer simplement les parchemins de sorts, c'est le meilleur moyen pour faire ragequit des joueurs. Même moi, qui suis plutôt globalement derrière Ankama, j'aurai probablement été motivé à arrêter.
Leur problématique était donc "Comment forcer les joueurs à faire des choix sur leurs sorts, sans supprimer les parchemins de sorts?".
La réponse a été "en ajoutant des variantes".
Ils ont donc créé des variantes. Par conséquent, ils ont un moyen de forcer les joueurs à faire des choix sur leurs sorts.
Le nombre de points de sorts limité était là pour forcer des choix. Etant donné qu'il ne fonctionne plus (à cause des parchos de sorts), et puisqu'il est remplacé, on peut supprimer les points de sorts.
De plus, la progression en niveau des sorts est assez peu intéressante.
La grosse blague du "Il peut être plus intéressant d'avoir plusieurs sorts de grade bas que peu de sorts de grade haut" des conseils lors de la connexion, on sait que c'est faux.
Quand tu vas utiliser un sort, tu le mets 5 (ou 6), et basta.
L'objectif c'était d'avoir une progression de la puissance. Etant donné qu'il n'y a plus les points de sorts, on peut donc relier DIRECTEMENT puissance du sort au niveau du joueur.
D'où le nouveau système.
Le fait que du coup les personnages inférieur au niveau 200 n'aient pas accès à ces variantes, et que pour eux la situation change assez peu [En fait, si. Les personnages TBL ne peuvent plus jouer des sorts de grade 5. Ils seront moins puissants. A voir la différence exacte], à part qu'ils peuvent économiser les parchemins de sort est assez rare.
Je sais que des gens s'amusent à faire du 1v1 avec une mule adapté à ce système, ou à monter des teams de Kolizéum à certains niveaux. Mais ce sont des cas qui ne vont pas avec le fonctionnement du RPG (où le joueur devrait jouer un personnage qui monte en puissance progressivement, et qui ne stagne pas indéfiniment à un niveau).
Surtout au fonctionnement d'un RPG aussi vieux que Dofus avec une population THL extrêmement élevée (même en ignorant les mulàsuccès de certains THL)
Du coup, je pense que soit ils ont ignoré ces cas, soit ils ont décidé que c'était un "sacrifice" (c'est un bien grand mot) acceptable.
Ca te semble plus clair en quoi c'est pas une contradiction?