Je suis d'accord avec toi, sauf sur la partie oú tu dis que Blizzard n'a pas eu l'ambition d'écraser la concurrence. C'est faux, ils ont eu cette ambition, surtout qu'en phase d'alpha-beta, le jeu était très populaire et demandé sur le net ; et en quelques mois le soufflet est assez rapidement retombé. Je pense qu'à ce moment là, Blizzard a été très surpris, que tout ne roule pas comme sur des roulettes.
Ils n'ont pas assez étudié la concurrence, ils n'ont pas essayé de comprendre pourquoi et comment les deux autres jeux sont arrivés à ce niveau, outre le fait d'être les premiers arrivés : c'est qu'ils ont la compétition dans la peau, lá oú Blizzard, depuis 10 ans, a une stratégie d'ouverture vers le grand public.
Blizzard a choisi ce chemin, quand d'autres ont pariés sur le core gamer avide de compétition et de représentation de la compétition. Et aujourd'hui je pense qu'ils savent qu'il y a clairement un problème dans leur stratégie globale, largement influencée par Activision.
Même des inconnus comme Hi-Rez, et avec des moyens humbles, ont réussi à se faire une meilleure place avec Smite, que Blizzard avec Hots. Car ils sont partis sur le créneau d'un gameplay en TPS innovant, tout en gardant l'esprit de pure compétition que l'on trouve chez Dota-Lol. Ce que Hots n'a pas réussi à faire.
Viser le grand public ca fonctionne, WoW Hearstone, mais au bout d'un moment il faut savoir se recentrer aussi sur le core gamer, sinon d'autres prennent ta place. Et comme je l'ai dit dans mon post précédent, si Riot ou Hi-Rez par exemple prépare un RTS compétitif, Blizzard sera encore une fois attaqué sur son territoire.
Et je rappelle qu'avec starcraft et warcraft 3 notamment, Blizzard a toujours été sur le créneau compétitif du jeu vidéo, alors même que ce n'était qu'une niche à l'époque, et pas une mode comme aujourd'hui.
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