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[CCC] Film de la quinzaine : Nosferatu le Vampire (1922) - du 07/10 au 04/11
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15/09/2016, 19h07 |
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Annie Hall
Ce qui marque dans Annie Hall c'est son montage et les libertés que se permet Woody Allen tout le long du film. L'histoire d'amour entre Annie et Alvy, bien qu'intéressante, n'est finalement à mes yeux pas le point du fort du film. C'est intéressant - sans doute assez novateur là aussi en 1977 - mais aujourd'hui tellement vu et revu. Non ce qui est brillant c'est d'une part l'humour, avec par exemple sa manière de raconter-fantasmer son enfance, mais c'est surtout le cassage du 4ème mur, la scène avec les sous-titres, ou encore celle chez les psy. Ça c'est génial. Parfois le film m'a fait penser à une succession de sketchs, ce qui est un reproche même dans un film aussi expérimental, si on peut l'appeler ainsi. Mais dans l'ensemble j'ai passé un agréable moment à le regarder. Bon y a quand même une scène qui m'a faite grincer des dents. Quand Alvy est à LA avec son pote acteur et que celui-ci raconte qu'il était en train de baiser deux jumelles de 16 ans... Outch. Enfin ce n'est qu'un détail. Chinatown Alors Chinatown c'est typiquement le film que j'ai fantasmé pendant des années. J'imaginais le grand Jack Nicholson errer dans les rues de Chinatown à la recherche d'indices, ou peut-être en poursuivant un suspect. Je le voyais déjà traquant le coupable d'un crime horrible dans ces rues étroites au volant de sa voiture de police dans une scène comme celle de la French connection. J'imaginais un thriller viril, dur, et réaliste. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai lancé le film. Déjà hormis quelques mentions au lieu, pas de Chinatown jusqu'au dernier acte. Ensuite un film noir ensoleillé, avec ses intrigues et son rythme assez lent. Mais je n'étais pas déçu pour autant, j'étais juste un peu surpris. Mon cerveau m'avait vendu un film qui n'existait pas. J'ai donc découvert Chinatown sans rien savoir à son sujet, et c'était une super expérience. Le film est merveilleusement bien écrit. C'est un délice. Je me suis même fait avoir comme un bleu face à des mises en places évidentes. Polanski est discret, suffisamment subtil pour nous mettre devant les yeux un objet ou un personnage sans qu'on y prête véritablement attention, et quand il les ressort, on se dit "mais c'est bien sur". On peut ne pas aimer le rythme, être indifférent à l'histoire, mais on ne peut pas trouver ce film mal écrit et mal réalisé. De plus les acteurs sont au top. Dans le genre film policier sous le cagnard, je vous recommande aussi Chien enragé du maître Kurosawa qui est un petit bijou. Si Chinatown vous donne chaud, alors Chien enragé vous mettra en sueur. |
23/09/2016, 17h37 |
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J'ai vraiment apprécié Annie Hall. Les deux personnages principaux sont riches, complexes et le film est bien plus agréable que les oeuvres récentes de Woody Allen. On ne s'emmerde pas du tout, le montage est cool et il tente des choses sympathiques (le dialogue avec les pensées/sous-titres par exemple). Le film est verbeux, comme toujours, mais ça passe très bien dans ce cas précis. L'humour est bien dosé, avec une pointe de mélancolie, et le film fait bien passer l'obsession que le réalisateur éprouve pour New York.
Chinatown : je suis mitigé. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à entrer dans le film. Je n'ai pas beaucoup d'affinité avec le film noir donc cela ne m'étonne pas vraiment. Même si j'ai eu du mal, le film me semble excellent sur beaucoup de points. Le personnage de Nicholson est parfait. Cette espèce de fouine avec son nez torturé, ses petits trucs et sa stature particulière. L'ambiance du film est excellente. On se pose des questions sur ce Chinatown qu'on ne voit pas, qu'on fantasme, qui n'est visuellement présent que cinq ou six minutes. Je suis encore dérangé par cette fin. Elle est très bonne mais elle me tracasse. Est-ce que le côté glauque de la fin est vraiment nécessaire ? Est-ce que le film peut tenir debout sans "ça" ? J'ai vraiment eu un frisson quand le grand-père met la main sur la "petite-fille", c'était vraiment perturbant. ............... Je me permets de prendre la main en proposant un film pour le prochain cycle. Ce film, ce n'est pas seulement la popularisation de porque te vas. Selon moi c'est bien plus que cela et j'en garde un souvenir tangible. Je suis curieux de savoir ce que vous pouvez y voir. Pour le pitch : "Un été, trois sœurs dans une vieille demeure madrilène. Il y a là leur père, militaire de carrière, leur tante qui les élève et leur grand-mère paralysée et mutique. Dans ce milieu étriqué, Ana étouffe. Elle se réfugie dans ses rêves et ses souvenirs. Elle vit toujours à l’ombre du décès prématuré de sa mère et recherche au fond d’elle sa présence toujours vivace qui pourrait lui apporter le réconfort et la volonté de lutter contre ce monde en décrépitude." La thématique du film est classique mais pas usée : enfance et deuil. C'est du cinéma espagnol donc il y a encore et toujours une lecture engagée sur la mort du franquisme et une vision détonante sur les émotions et les rapports humains. Sur Jol, j'ai lu à plusieurs reprises que les enfants au cinéma n'apportaient rien si ce n'est un mauvais jeu d'acteur. J'espère que ce film peut vous faire changer d'avis à ce sujet. L'actrice principale, Ana Torrent, a dix ans et elle est à mon sens inoubliable. Pas besoin d'en dire plus, j'ai vraiment été touché par ce film. Si c'est aussi votre cas après le visionnage, il y a de nombreuses analyses qui traînent sur le web. |
24/09/2016, 03h53 |
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J'ai jamais vu ce film mais rien que l'histoire, ça me donne envie de le voir. J'adore cette chanson aussi, elle tourne en boucle dans ma tête depuis que j'ai lu le titre.
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24/09/2016, 17h24 |
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Annie Hall
J'ai assez aimé. Surtout sur la forme car le fond est un peu osef, un couple qui s'aime mais qui est toxique l'un pour l'autre, en 2016 mouais, à l'époque c'était peut-être novateur je sais pas. Je vais pas re-citer tout ce que vous avez dit, mais le dialogue avec les sous-titres, l'écran coupé en deux pendant les deux sessions chez leurs psy, les flashbacks. J'avoue que parfois ça donnait un peu l'impression d'avoir un film commenté plutôt que simplement le film. Et puis ça va vite, aucune transition on passe d'une scène à l'autre, Allen n'a pas le temps. Je viens de finir Chinatown et putain cette fin, la pire possible. Les truands courent toujours et le père récupère sa fille qu'il a eu en violant son autre fille. D'ailleurs wtf la fille qui a l'air de dire "non je me suis pas faite violée", elle avait 15 ans (voir moins). Je vous rejoint l'enquête est au top. Devant le film j'étais persuadé que l'"affaire" qu'il avait était en fait sa fille (avec sa femme donc, j'imaginais pas l'inceste), mais en y réfléchissant ça n'a pas vraiment de sens. Ça vous le fait aussi vous? Votre cerveau sort des scénarios qui ont l'air très solides mais après 2s de réflexion pas tellement, sauf que vous vous faites jamais la réflexion trop occupé à kiffer le film devant vous du coup vous gardez la théorie jusqu'à la fin. En tout cas sacré Polanski, il avait tout prévu. Entreprises privées qui nique les honnêtes citoyens pour racheter des propriétés à moindre cout? Crise de 2008. Riches qui sont immunisées aux lois? Ça n'a jamais été plus vrai qu'en 2016. Flics qui abattent des personnes innocentes? Check. |
01/10/2016, 21h01 |
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En fait au début, moi aussi je croyais qu'elle avait tué son père puisqu'on la voit essuyer un verre dans la cuisine, comme pour sa tante. D'ailleurs il y a aussi sa fixette avec les pattes de poulet dans le frigo, ça paume un peu. Carlos Saura met le doute un peu partout dans le film de toute façon. |
16/10/2016, 22h12 |
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Mdr Minali, dans mon spoiler je rigolais.
______________________ Bon cette semaine je vous propose Dracula de Murnau, euh pardon, Nosferatu. C'est difficile à croire aujourd'hui mais déjà à l'époque les droits d'auteurs pouvaient poser problème. Du coup Murnau qui comptait faire Dracula avait du inventer son Nosferatu. Nosferatu, eine Symphonie des Grauens Fiche IMBD du film Vampire Count Orlok expresses interest in a new residence and real estate agent Hutter's wife. Comme je nous laisse jusqu'au 04 novembre pour regarder ce film, je vous propose aussi La Mouche de Cronenberg et je vous invite à parler des films d'horreurs anciens que vous allez regarder le soir Halloween. Ça donnera peut-être des idées à certains. |
18/10/2016, 18h13 |
Sous le signe du V |
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Vu que j'ai proposé beaucoup de films j'ai pu piocher essentiellement dans les catalogues Netflix et OCS.
Pour les autres films, DVD, streaming, ou DL. |
16/11/2016, 16h26 |
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