[Scission] Activité et populations des serveurs de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Concernant le problème des enclos et maisons, il y a aussi la solution de fusionner plusieurs serveurs à destination d'un nouveau serveur en indèmnisant les propriétaires de leurs biens.
De cette façon, tout le monde part du même pied.

Il y a un tas d'autres problèmes également :
- Migration de banque
- Migration de guilde (l'alliance à la limite c'est pas dramatique : ça n'a pas de level)
- Doublons des pseudonymes
- Doublons des noms de guildes et alliances
- Stockage de montures dans les étables
... Et certainement un tas d'autres paramètres.

Mais même dans l'optique ou c'est réalisable (et ça l'est puisque ça se voit sur d'autres MMORPG), ça reste une solution à court/moyen terme avant que ces nouveaux serveurs se vident à leurs tours.
Il faut en parallèle "garder" les joueurs sur le jeu, et donc rendre le jeu moins inaccessible aux mono-compteurs à THL, et de vraies mesures anti-bot ainsi que des modérateurs joignables à heures régulières (avec le bénévolat, difficile d'imposer ça...), développer un vrai outil de recherche de donjon car celui présent en jeu était mort avant même sa naissance (sur WoW l'ancien système était identique et ne fonctionnait que rarement... sur WoW, alors Dofus :s).

Et dernier point : définir les priorités.
Retaper 10 fois l'aspect de la zone Incarnam, ou encore la zone Abraknyde (canon cela dit!) ou encore les skins des ressources et j'en passe, c'est bien mais loin d'être la priorité, les équipes ont perdu du temps de développement sur des choses dispensables ou faisables sur le long terme en dépit des sujets plus sérieux.
Message supprimé par son auteur.
Avant de passer à la phase fusion des serveurs, ce serait déjà bien d'établir des transferts gratuits, avec une restriction aux serveurs désert avec "obligation" de passer sur un serveur vivant.

Ca m'étonnerait qu'on manque de volontaires...
Citation :
Publié par LordSly
Avant de passer à la phase fusion des serveurs, ce serait déjà bien d'établir des transferts gratuits, avec une restriction aux serveurs désert avec "obligation" de passer sur un serveur vivant.

Ca m'étonnerait qu'on manque de volontaires...
Ankama offrir un transfert ? "Donner des ogrines?" Mdr, j'crois on a plus de chance de voir le retour des traques plutôt qu'avoir un transfert gratos
Citation :
Publié par -Mouette-
De ce coté la plus on avance plus c'est pire, les mono que je connais en deux phrase principal "je sais pas quoi faire" "c'est pas normal d'être obliger de payer pour un donjon"


Du coup cher les mono petit à petit une partie passe multicompte une autre stop le pvm et fait que du commerce, élevage, fm .. et le reste stop le jeu
Un très gros +1

Perso j'attends de Dofus qu'il redevienne un MMORPG et non un RPG.
Il y a moyen de concilier le jeu entre mono et multi compte, c'est bien dommage de ne pas le faire.
Citation :
Publié par Zaayd
Ankama offrir un transfert ? "Donner des ogrines?" Mdr, j'crois on a plus de chance de voir le retour des traques plutôt qu'avoir un transfert gratos
Ca serait pas possible d'offrir une ceinture éthérée à 100.000 pods pour que les migrants emportent leur banque ?
Citation :
Publié par -Mouette-
De ce coté la plus on avance plus c'est pire, les mono que je connais en deux phrase principal "je sais pas quoi faire" "c'est pas normal d'être obliger de payer pour un donjon"


Du coup cher les mono petit à petit une partie passe multicompte une autre stop le pvm et fait que du commerce, élevage, fm .. et le reste stop le jeu
Je suis d'accord avec toi, il y a réel soucis avec le PvM THL beaucoup trop lourd mais dire que les mono-comptes se plaignent parce qu'ils sont obligé de payer, je trouves ça assez ridicule. Pourquoi les joueurs qui se plaignent ne s'associe pas entre eux pour réussir les donjons ? Alors oui, ça demande de la motivation et de l'organisation mais c'est tout à fait possible. Sur Agride, des guildes entières sont mono-comptes et les joueurs s'en sortent très bien en PvM. Alors oui, les dimensions sont sûrement encore un peu complexe pour eux mais Fri3 - Sufokia est accessible.

Le problème est bien plus complexe et la mentalité des joueurs de dofus est un frein à tous recrutement. On entends toujours, il faut "rentabiliser", ne pas perdre son temps etc. Or quand on est mono, l'étape la plus compliqué reste la phase de recrutement que beaucoup refusent de faire. Et là, tu ne peux rien faire pour les aider plus. C'est a eux de se sortir les doigts du cul pour recruter. Pour la petite histoire. Des joueurs cherchaient sans cesse de l'aide pour un kolosso, certains étaient même prêt à payer, un multi a proposé de les aider et en 2 minutes, il avait largement de quoi faire 1 ou 2 groupes. Sauf qu'en réalité, la moitié ne voulait pas tenter le donjon, ils voulaient simplement le passer.

La passivité des joueurs et la volonté des joueurs à avoir tous sans attendre à mener à la situation d'aujourd'hui et Ankama auront beau remuer ciel et terre, ils ne vont pas aller prendre par la main chaque mono-compte et les associer entre eux. Je conçois que sur certains serveurs morts, il est très compliqué de recruter mais quand je vois la différence entre Djaul et Agride, il y a des questions à se poser et une réelle remise en question des joueurs est de mise. Sur Agride, askip la recherche de groupe sert.

Quant à l'histoire de MMORPG devenu un simple RPG, le problème n'est il pas simplement votre entourage ? Je veux dire, chez nous les donjons sont souvent fait à plusieurs.

Ankama a pas mal détruit l'aspect des guildes avec leur système d'alliance alors que ces dernières sont sûrement un moyen énorme de fidélisation du joueur. Un joueur seul est un joueur qui ne restera pas longtemps sur le jeu, il y a des exceptions mais ils restent assez rares. Il faut vraiment qu'Ankama remettent en avant les guildes et encouragent les nouveaux joueurs à en rejoindre.

La fusion des serveur malgré les critiques et les remarques semble ultra complexe. À notre échelle, on voit une banque et une maison mais si on prend en compte que les serveurs ont entre 12 ans et 7 ans, ça donne un nombre incalculable de données à transférer. Des millions de personnages autant de banque, de coffre de maison. Bref, Dofus n'est pas un jeu où tout est stocké sur le personnage et où la banque comporte un nombre de slot limité. Un joueur ayant arrêté il y a 2 peut très bien vouloir reprendre et une fusion devra aussi prendre en compte ces inactifs.
Message supprimé par son auteur.
Qu'est ce que tu appelles restreinte ? La dernière fois que j'ai été faire un nileza pour passer mon élio, il y avait un groupe de mono-compte faisant le succès dernier Compo : Osa/Steam/Élio/Feca. On est loin des standards à base Élio/Iop/Panda/Eni/Enu. Et si j'avais écouté ce genre de remarque jamais je n'aurais fait ces donjons n'ayant pas les classes auto win dans ces donjons à l'époque. ( maintenant, c'est différent, j'ai la flemme donc je prends la facilité )

Dernière modification par Huychi ; 05/07/2016 à 03h46.
Citation :
Publié par Huychi
blablabla.
Viens sur Jiva tu vas bien t'amuser !

Tu soulève un point intéressant, mais tu n'a visiblement pas tout considéré...
Il faut savoir que les joueurs les plus actifs, jouent entres eux, et hermetisent l’accessibilité aux joueurs externes - Quand tu dis Bonjour, et qu'on te snobe, tu te rend vite compte que tu ne vas pas arriver à grand chose -

premier problème, trouver des personnes mono-compte ou multi, disponibles "sur certains serveurs c'est mission impossible"
second problème, que ces mêmes personnes ai un niveau adéquat
troisième problème, que ces personnes veuillent bien ce lancer dans l'aventure d'un donjon " ca devient compliquer"
quatrième problème, que ces mêmes personnes aient l'intention de faire le même donjon que toi "Ici l'horreur"
Sur dofus jouer seul, c'est avoir le sentiment d'être un assisté de la société , c'est pour ca que tout le monde a tester le multi-compte

Comme dis plus haut Dofus = RPG bro
etc...

Or passé 1h ou 2 à spam chat, à la recherche de joueurs pour moi ce n'est pas du fun
Attendre 2 semaines à ce qu'un objet ce vend pour avancé dans le jeu ce n'est pas du fun


Soyons claires dans 1 ans, 50% des serveurs sur dofus deviendrons fantômes
Actuellement je joue à Wakfu, ce jeu est magnifique, grandit de la mauvaise gestion qu'a subit Dofus, je le conseil :
Communauté plus mature, accessible; sentiment d'appartenance à une nation; possibilité de changer les choses dans le jeu; afflux constant de nouveaux joueurs; impact direct sur l'éco-système; free-to-play !!!
J'sais pas pour toi, moi j'ai une bonne guilde.

Alors certes, on va pas taper du donjon thl tous les deux jours (encore que), mais on joue ensemble. Beaucoup plus que tu n'as l'air de le décrire.

(et stp, ne compare pas à un jeu ou le multicompte est conseillé et où le farm est roi)
Citation :
Publié par Huychi
Ankama a pas mal détruit l'aspect des guildes avec leur système d'alliance alors que ces dernières sont sûrement un moyen énorme de fidélisation du joueur. Un joueur seul est un joueur qui ne restera pas longtemps sur le jeu, il y a des exceptions mais ils restent assez rares. Il faut vraiment qu'Ankama remettent en avant les guildes et encouragent les nouveaux joueurs à en rejoindre.
+1

Citation :
Publié par Huychi
La fusion des serveur malgré les critiques et les remarques semble ultra complexe. À notre échelle, on voit une banque et une maison mais si on prend en compte que les serveurs ont entre 12 ans et 7 ans, ça donne un nombre incalculable de données à transférer. Des millions de personnages autant de banque, de coffre de maison. Bref, Dofus n'est pas un jeu où tout est stocké sur le personnage et où la banque comporte un nombre de slot limité. Un joueur ayant arrêté il y a 2 peut très bien vouloir reprendre et une fusion devra aussi prendre en compte ces inactifs.
Certes, mais ces derniers mois, nous sommes passés d'une migration de découverte à une migration contrainte (pour fuir une économie qui se casse la gueule, un serveur vide, etc). Un petit nombre de serveurs attirent actuellement les joueurs (dont le mien, sur les 20 derniers candidatures de guilde, les 3/4 proviennent de migrants). Est-ce une stratégie d'Ankama de laisser faire "naturellement" les choses afin d'alléger au maximum certains serveurs (avant fermeture ou fusion)? La question peut se poser en regard des difficultés techniques dont tu parles. Cela fait plus d'un an que l'on tire la sonnette d'alarme. Si Ankama ne bouge pas, c'est qu'ils doivent avoir un plan. Cela m'étonnerait qu'ils prennent les conditions de jeu et l'équilibre des communautés à la légère, surtout dans un contexte où Dofus peine à attirer de nouveaux joueurs.
Citation :
Je suis d'accord avec toi, il y a réel soucis avec le PvM THL beaucoup trop lourd mais dire que les mono-comptes se plaignent parce qu'ils sont obligé de payer, je trouves ça assez ridicule.
Ce n'est pas ridicule, c'est une réalité.

Citation :
Pourquoi les joueurs qui se plaignent ne s'associe pas entre eux pour réussir les donjons ?
Dans un jeu ou la population diminue de jour en jour et particulièrement chez les mono-compteurs, la tâche s'avère très difficile.

Citation :
Sur Agride, des guildes entières sont mono-comptes et les joueurs s'en sortent très bien en PvM.
Agride est parait-il un serveur peuplé, ce n'est donc pas comparable et l'argument n'est donc pas recevable.


Ton raisonnement était encore bon il y a quelques années, sauf que le jeu a évolué et la population qui va avec aussi, rendant tes arguments dépassés puisque tu ne prends pas en compte la notion de joueurs actifs.
Citation :
Pourquoi les joueurs qui se plaignent ne s'associe pas entre eux pour réussir les donjons ?
D'abord parce que l'outil Recherche Donjons ne fonctionne pas, il est difficile pour les joueurs qui se plaignent de se rencontrer entre-eux.
Et quand bien même ils arrivent à se trouver, ils forment un groupe composé d'un Sacrieur, un Steamer, un Crâ, un Iop et un Osamodas : les classes qui n'ont pas souffert pendant des années de leur statut de "mule".
Tu connais pas les mecs, tu connais pas leurs stuffs. Donc tu peux gérer avec eux les salles du donjon, ça sera pas trop difficile avec un peu de communication et de bonne volonté. Mais réussir le boss, c'est impensable.
Il est strictement impensable de faire du contenu post-2014 en pick up avec plus de 4 personnages sur Dofus, car la difficulté et la pénibilité de ces contenus a été calibrée pour des joueurs multi-comptes qui utilisent les classes privilégiées du PVM (toujours les mêmes).
Citation :
Publié par Nibolgomeh
Ce n'est pas ridicule, c'est une réalité.


Dans un jeu ou la population diminue de jour en jour et particulièrement chez les mono-compteurs, la tâche s'avère très difficile.


Agride est parait-il un serveur peuplé, ce n'est donc pas comparable et l'argument n'est donc pas recevable.


Ton raisonnement était encore bon il y a quelques années, sauf que le jeu a évolué et la population qui va avec aussi, rendant tes arguments dépassés puisque tu ne prends pas en compte la notion de joueurs actifs.
J'aime bien le "parait-il". Ce qui montre que tu ignores tous du serveur mais bizarrement tu te permets d’émettre une conclusion sur l'argument parce qu'il ne va pas dans ton sens. Agride est sur-peuplé à bas niveau. Au level 199-200, et donc sur les donjons THL, il est bien inférieur à l'ensemble des autres serveur. Donc non, l'argument n'est pas irrecevable loin de là, je ne suis même pas sûr que le nombre de joueurs level 200 actifs sur Agride soit supérieur à celui d'un serveur basse/très moyenne population.

Mon raisonnement est peut être daté, selon toi, pourtant il est toujours d'actualité par rapport à mon ressenti en jeu. La communauté a évolué, et ça se ressent. J'ai rarement vu autant d’égoïsme et de prétention dans un jeu que sur Dofus. C'est plus simple d'attribuer tous les maux du monde à Ankama. Ils ont leurs tords, notamment avec les dimensions divines et les up à répétitions des donjons. Je prends en compte la notion de gens actifs parce que mon serveur est loin d'être hyper actif à mon niveau. Si les joueurs étaient plus accessibles et enclin à côtoyer d'autres joueurs sans rien attendre en retour, peut être que les soucis de recrutement n'en seraient pas.

Carapuce : La composition que tu proposes n'est pas si affreuse et elle est plutôt complète. ( Boost / Soin / Dégats / Placement / Retrait ) Avec de la bonne volonté, je suis certain que les boss passent ( Au moins Frigost 3 / Dantinéa / Méno ). Après, si c'est uniquement l'équipement, tu peux tout à fait prêter des équipements au joueur en question. Quand je vais faire un donjon avec un joueur, il n'est pas rare de passer/échanger des équipements afin de moduler l'ini / les dégats & le soin selon l'envie. Si il part avec, ba c'est con pour lui et il aura surement perdu au change.

Dernière modification par Huychi ; 05/07/2016 à 13h10.
Message supprimé par son auteur.
Enormissime pour le nileza, vraiment ?
A l'époque de la sortie, peut-être, mais aujourd'hui faut être de mauvaise foi. Un peu d'éro, du dégâts, du soin et un minimum de placement et tu gagnes.
Klime un peu d'éro et placement et c'est bon, sylargh un peu de retrait et c'est bon, missiz je pense que toutes les compos passent.

Par contre danti et koutoulou oui c'est plus restreint à mon goût. Déjà à 4 ou 5 tu galères moins, et certaines classes servent bien plus que d'autres (soit tu la tues avant le tour 6 donc un truc du genre iop elio, soit tu fais dernier auquel cas il faut avoir de sacrés dégâts pour péter les coquillages planqués vers le coin haut gauche de la map)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par raiistlinn
Il sert a quoi le koli ? Faire des galets ?

C'est comme tout si t'as pas de carotte personne s'investi dedans
Tu parle du 1vs1 sur la beta?

Dernière modification par yourself ; 06/07/2016 à 22h33.
Pourquoi les arènes continuent d'être boudées en fait ?
Citation :
Tous les joueurs le savent, gagner de l’XP, c’est cool. Et bien ce weekend, ça le sera encore plus ! Du 9 au 10 Juillet, profitez d’un bonus d’XP de +25% !
534196.jpg

Pourquoi est-ce qu’on fait ça ? Etant joueurs nous-mêmes, nous savons l’excitation que procure cette jauge qui monte, qui monte, qui monte… et nous avons décidé de vous accorder à tous une petite augmentation, parce qu’on vous aime, tout simplement !


Ce week-end, on régale tous les serveurs sans exception, alors plus d’excuses pour ne pas se connecter et participer à une chasse au trésor, ou s’essayer à un nouveau donjon !


Le boost +25% d’XP se déroulera du Samedi 9, 00h01 à Dimanche 10, 23h59, alors: à vos marques, prêts, XP !



NB : Ce bonus ne s’applique pas aux arènes de Bonta et Brakmar.
BON... à un moment, il faut pointer du doigt une énorme incohérence dans les intentions du studio, non ? De ce que j'ai compris, les bonus n'affectent plus les arènes, car elles permettaient de trop facilement concentrer les efforts pour gagner de l'expérience. SOIT, on peut comprendre que le studio ne souhaite pas encourager la sur-exploitation de certaines mécaniques.

Qu'a-t-on eu depuis ?

  1. Des bonus liés à certains mérydes de l'Almanax
  2. Le bonus d'XP sur personnage secondaire
  3. La multiplication d'event XP*1.25, XP*1.5 voire XP*2
  4. L'arrivée des chasses au trésor, et surtout des chasses au trésor légendaire
  5. Les succès, qui peuvent être validés au moment où on le souhaite
  6. Les idoles ('lu team full crâ explo² / team elio sur Xelorium et consort)
  7. l'AvA et le bonus %xp en cas de contrôle d'une zone


TOUS ces bonus sont cumulables, ce qui, à l'instar du stockage de captures en arènes, concentrés sur un weekend précis, peut permettre d'atteindre des scores d'XP/minute proprement hallucinants.

Je pose donc la question : EN QUOI EST-CE TOUJOURS COHÉRENT DE BOUDER LES BONUS EN ARÈNE ?

Car actuellement, les personnes pouvant le+ profiter de cumul de bonus XP sont les joueurs multi-comptes ou extrêmement anciens. Alors je vous vois venir, "ouin², il sait pas s'organiser, alors il tape sur le mérite des autres". Si je pensais qu'à ma pomme, je m'en ficherais : si j'ai besoin de rusher de l'XP, je ne suis pas à plaindre.

Mais quid des nouveaux arrivants ? Vous savez ? La fameuse nouvelle cible marketing d'Ankama censée apporter du sang neuf dans la communauté ? En partant "de rien", le stockage de captures d'âmes pour ce style d'évènement constitue la préparation la plus démocratisée, et la plus fédératrice !!! Il fut un temps, les arènes constituaient un lieu de rencontre entre les joueurs : on pouvait s'y réunir entre inconnus, pour partager ensemble cette "course à l'XP".

Qu'en est-il aujourd'hui ? Et bien majoritairement, cette "course" consiste à payer une team multi-compte qui farm UNE MAP dans LA ZONE rentable du moment, full idole, en abusant d'une configuration anormalement favorable (placement de départ, I.A., double-triplon-quadruplon de classe - 'lu explo²).

Ça mérite réflexion, non ?
Message supprimé par son auteur.
Ya encore des gens dans les arènes ?

Nan, sérieusement. Si tu veux profiter d'un week end d'xp augmenté, tu farm une zone avec idoles et basta. Ca sera toujours plus rentable qu'un boss, en arène ou pas. Le problème se posera plus le jour d'un week end de drop.

En revanche, ben 25% c'est pas grand chose (cela dit c'est toujours bon à prendre)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés