[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Qu'est ce que tu veux dire par "ouvrir le disque dur"? Tu cliques dessus dans ton explorateur de fichier( nautilus?) Si c'est le cas c'est possible qu'il le monte.

Tu peux aire ce test :
lsblk
"ouvre le disque dur"
lsblk

Si tes 2 sorties de lsblk sont différentes, c'est que quelque chose a changé entre temps.
Message supprimé par son auteur.
Il t'a monté /dev/sdd sur /media/siroteur/Data .

Tu dois éditer /etc/fstab pour qu'il se monte automatiquement au démarrage, tu peux regarder le contenu de /etc/mtab pour t'aider.

Trouveras beaucoup de doc sur comment compléter de fichier.

Pour tester si ça fonctionne.

umount /media/siroteur/Data
lsblk
mount -a
lsblk

Si c'est monté c'est bon
Bonjour, dans le but d'installer le package drivers intel sous linux, je suis bloqué sur un message me disant que libgtk-3-0 n'a pas une version assez récente (3.16.2 mini) mais je n'arrive pas à installer ce dernier.

J'ai donc DL la dernière version stable 3.20.6, le readme dit
Citation :
Simple install procedure
========================

% tar xf gtk+-3.20.6.tar.xz # unpack the sources
% cd gtk+-3.20.6 # change to the toplevel directory
% ./configure # run the `configure' script
% make # build GTK+
[ Become root if necessary ]
% make install # install GTK+
Après avoir décompresser le dossier, en invite de commande en tant qu'admin je fais donc :
"./configure" : ok pas de message particulier
make : c'est là que ça bloque ça ne fonctionne pas, j'ai un message "make: *** No targets specified and no makefile found. Stop."

Dans le dossier il y a un fichier "make-pot" en tapant cela j'obtiens ceci :
Citation :
No command 'make-pot' found, did you mean:
Command 'make-eot' from package 'sortsmill-tools' (universe)
make-pot: command not found
En voyant ce message j'ai installé les "sortsmill-tools" mais ça ne change rien.
Au pire si je peux installer une version assez récente sans ligne de commande ou sans compile je suis preneur.
Citation :
Publié par Khronos
Au pire si je peux installer une version assez récente sans ligne de commande ou sans compile je suis preneur.
Sans savoir quelle distrib, ni quel gestionnaire de paquets tu as, ça va être dure.
Je suis sous Linux Mint 17.3, le gestionnaire update qui va avec : mintUpdate 4.9.9.1.
Gestionnaire Synaptic pour les paquets.

Dernière modification par Compte #534972 ; 08/06/2016 à 12h50.
J'ai du makefile.xx en fichiers, 4 différents.

edit : ok en fait le configure se passe mal, il me dit que 5-6 paquets sont obsolètes, dont glib2, j'essaye de mettre ça à jour... même si dès le 1er paquet ca me dit qu'il manque encore un paquet omg

J'en profite pour demander : quand je fais mes install depuis le dossier "Téléchargements", après install pas possible de supprimer les dossiers de glib2 ou clamav par exemple, faut le faire depuis un répertoire système?

Dernière modification par Compte #534972 ; 08/06/2016 à 16h59.
Le truc, c'est que ta version est freeze depuis fin 2015, ce qui donne des libs encore plus vieille (3.10 pour GTK). Et en lisant la presentation de linux mint, de ce que j'ai suivi, aucune chance que cela arrive un jour, la version la plus recente est la 3.14 sur la version deb.
De ceci résulte que toutes tes dépendances vont etre obsoletes. Au mieux, tente de forcer l'installation du paquet depuis un repository ubuntu.

Sinon, c'est parti pour une compilation des dépendances

(autre solution, le faire compiler ailleurs avec les libs en dur)
Citation :
Publié par Khronos
J'en profite pour demander : quand je fais mes install depuis le dossier "Téléchargements", après install pas possible de supprimer les dossiers de glib2 ou clamav par exemple, faut le faire depuis un répertoire système?
Ça c'est parce que tu exécutes make en mode administrateur, du coup les fichiers créés à la compilation appartiennent au compte admin. Il faut les supprimer également avec sudo.
Ah ok, merci pour l'info.
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide après quelques recherches de mon côté pour l'installation de linux Mint sur mon nouveau petit Asus actuellement sous Windows 10.

Ce que je fais :
J'installe l'iso de Mint 18.0 64 bits sur ma clé USB de 2GB formatée en FAT32 via UNetbootin, tout se passe bien.
Je rallume mon ordi et vais dans le BIOS, ensuite :
- Enter Setup
- Dans [Boot] je mets [UEFI: USB Flash Disk 1100] en priorité #1, et je désactive la priorité #2 (Windows Boot manager).
- Dans [Security], [Secure Boot menu], je désactive [Secure Boot control]
- Save & Exit.

Là où ça coince
L'ordi se rallume, et me remet sur l'écran de BIOS.
En gros, impossible de booter sur Linux. Si je remets la configuration par défaut, il s'allume sous Windows sans problème.

Ce que j'ai essayé
- Changer de clé USB
- Retélécharger l'iso
- Installer l'iso via LinuxLive USB Creator
- Changer de version, pour Mint 17.2 32bits
- Ne pas désactiver le [Secure Boot control]

Si cela peut aider, voici ma (toute petite) config :
- Intel Atom Z3735F 1.33GHz
- RAM 2Go
- Système d'exploitation 32 bits, processeur x64.

Toute aide ou proposition est bienvenue

Note : évidemment pas de lecteur CD sur un ptit netbook comme ça, donc USB me semble la seule alternative possible

Dernière modification par Vautour ; 01/07/2016 à 16h00.
Il doit y avoir une option "legacy ou uefi" dans ton bios. Bascule là sur legacy et réessaie.

Edit : après 2 minutes de recherche, chez asus, tu dois activer un truc qui s'appelle Compatibility Support Module (CSM)
Merci de ton aide

Je commence à avoir l'impression d'avoir parcouru en long et en large mon BIOS, et je ne vois aucune des options dont tu me parles, je suppose qu'il faut que je le mette à jour pour avoir un truc un peu plus complet ?

Dernière modification par Vautour ; 01/07/2016 à 18h00.
Pour les amateurs de KDE, comme Kubuntu était buggé à sa sortie (multi-écran qui plantait) j'ai découvert KDE Neon.
Ça vient directement de chez KDE et propose un mix :
- basé sur les LTS Ubuntu
- mais incluant les dernières versions des softs KDE
J'ai apprécié l'installation assez minimaliste, ce qui permet de mettre ce qu'on veut et de ne pas avoir à supprimer trop de trucs. Évidemment le bureau est KDE, comme c'est basé sur Ubuntu rien n'empêche d'en installer d'autres même si je ne vois pas trop l'intérêt.
Je reviens vers vous après de longues recherches et tentatives

Apparemment le problème provient du modèle de mon ordi (Asus EeeBook X205TA), sur lequel tout le monde galère à installer Linux (enfin à booter sur USB tout simplement).

Bon alors j'ai trouvé une méthode qui marche apparemment pour Ubuntu 16.04 ici :
https://github.com/lopaka/instructio...asus-x205ta.md

Le truc c'est que je suis une quiche en informatique, alors j'ai un peu peur de me lancer.
- Ca vous semble faisable par un ignorant à peu près complet ?
- Y a des risques si je fais le con ?
- La méthode peut marcher pour Mint aussi ?

Merci
Perso je suis sur Rawtherapee, parce qu'il est dispo aussi sous Windows (ce qui réduit énormément le choix )

Darktable fonctionnait bien du peu que j'en ai vu. Si tu comptes utiliser Gimp (pour retoucher donc), c'est un bon choix de s'y mettre, car à partir de la 2.10 Gimp traitera les RAW à travers DT (sous Linux uniquement évidemment), donc tu ne seras pas perdu quand ce sera le cas.
Regarde les versions de dev de Gimp (les 2.9.x donc), elles sont plutôt stables et incluent pas mal de fonctionnalités de la prochaine stable (2.10 donc).

Tu peux aussi essayer PhotoFlow, je n'y ai jamais touché mais ça semble prometteur.

Après, dans un type un peu différent, tu as Digikam qui permet aussi de manipuler des RAW (développement, correction d'expo...), mais qui est plus centré sur la partie gestion de bibliothèque, là où DT et RT sont centrés sur les RAW avec une partie bibliothèque.

Jamais touché Photivo.

Dernière modification par Eyce Karmina ; 06/09/2016 à 20h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés