Sinon, pour revenir sur le sujet des rangs/niveaux, on retrouve ce débat sur beaucoup de jeux. Dernièrement, c'est sur Rocket League que les développeurs se sont cassés les dents pour proposer un système qui fonctionne, et c'est toujours pas génial non plus. Bref, c'est un problème très compliqué et qui touche de nombreux jeux très différents.
C'est vrai que c'est un soucis sur quasiment tous les jeux en ligne. Pour moi le plus précis reste Startcraft II, car en fait, tu joues en solo, donc si tu perds tu ne peux en vouloir qu'a toi même (même si il y'a d'autre facteur qui joue, comme la chance de partir sur un build hors qu'en face le gars te contre déjà sans même avoir scout). Mais ca reste beaucoup plus précis que des jeux en équipe.
Ici dans HOTS, si tu perds, ben c'est pas forcément de ta faute, c'est peut-être la faute d'un boulet de ton équipe qui a fait n'importe quoi. Donc en plus de tout les problèmes cité au dessus, le rang dans HOTS n'est que le reflet de beaucoup trop de facteur : ta façon de jouer, mais aussi la chance, le teamplay, le fait d'avoir la bonne compo, les bons build, les engagements, la façon de jouer des autres dans ton équipe, la communication dans ton équipe qui des fois ne se fait pas, ect...
Beaucoup trop de facteurs entre en jeu pour pouvoir dire que ton rang est le reflet de ton niveau personnel, ca n'a aucun sens. Si tu groupais toujours avec les mêmes, et que tu joues sur un vocal, et bien si tu perds, là tu ne pourras t'en prendre qu'a toi même. Mais en solo queue, avec des randoms péon, là non.
Dernier exemple en date: je viens de faire 2 games à l'instant.
- La 1ere: un gars pendant la draft prend un deuxième healer et fait n'importe quoi avec ===> manque de DPS, on perd la game.
- La deuxième, on commence super bien, puis Falstad devient afk (on récupère un bot) et deux autres joueurs passent leur temps à s'insulter sur le chat ===> on perd la game.
J'ai perdu 2 rangs... Est-ce que c'est parce que mon niveau de jeu le méritait ? Non, clairement pas.