J'vais pas répondre à chacun individuellement, sans compter que certains comme Charlouf semblent pas super ouverts au dialogue vu qu'en deux phrases ça part direct sur des taunts ridicules (quand on en vient à dire à son interlocuteur qu'il a découvert le JV avec LoL, c'est qu'on a pas grand chose à offrir soi-même).
Je vais pas revenir sur les significations des différents acronymes, tout le monde les connaît, donc simplement ce n'est pas parce qu'on a first person dans l'un deux que ça positionne directement n'importe quel jeu jouable en vue à la première personne en FPS.
La partie importante de FPS c'est surtout "Shooter" et c'est pas Soldat 76 tout seul qui va faire passer Overwatch dans la catégorie.
Que les mécaniques ne soient pas identiques à Dota 2 ou LoL on s'en fout, la catégorie moba a beau être nouvelle, elle ne se résume pas à ces deux titres (qui sont si proches pour la bonne raison qu'ils sont tous deux des héritiers directs de DotA), avec HotS ou Smite on a déjà des jeux qui apportent de nouvelles perspectives (vue à la troisième personne, pas de creeps, maps différentes, etc.).
Je pense que je n'apprends rien à personne mais un moba c'est basiquement deux équipes qui s'affrontent pour un objectif dans un espace clos. Les détails de cet affrontement (farm, tours, sous-objectifs, stuff, skillorder, etc.) sont à la discrétion de chaque jeu. On ne renie pas LoL de la catégorie moba parce qu'il n'y a pas de deny.
Bon bah Overwatch c'est un moba en vue à la première personne où tout le gameplay est concentré dans les personnages, et effectivement il n'y a aucune mécanique derrière la maîtrise des compétences des héros, c'est ce que je reprochais au jeu dans mon précédent message mais ça c'est une question de goût.
Maintenant si vous pensez que des mécaniques d'autolock, de serpents magiques ou de combattants à l'épée/marteau appartiennent au genre des shooters, faites ce que vous voulez, on ne peut pas toujours avoir raison sur tout. Au mieux c'est un hybride moba-FPS (mais c'est quasiment une catégorie à part entière).
En ce qui concerne TF2, c'est un hybride aussi , mais on reste sur un jeu de tir (les personnages sont des rôles plus que des personnages).
C'est un peu pareil pour BF et tous les FPS qui ont introduit, à la différence que ce n'est pas pour une question de gameplay intrinsèque, les notions de classes servent surtout à développer le multjoueur en donnant des rôles aux joueurs (bon ça sert aussi parfois à faire semblant d'avoir des nouvelles features). Tout le monde a joué des parties dans un random FPS où tout le monde veut être sniper par exemple, bah c'est chiant.
@Skade: un FPS team-based c'est un pléonasme. Les killstreaks de COD c'est la même chose pour tout le monde, pas vraiment la même chose qu'une compétence ultime d'un personnage de moba, car cette compétence ultime donne toute son essence au personnage.