[Actu] C'est partie pour la (pré) bêta ouverte d'Overwatch

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Un petit retour de ma phase de bêta. J'ai joué une 40h00 d'heure (lvl 5x), pas vraiment habitué des fps, j'ai juste 300h de CSS il y a cela quelques années.

Graphisme/Optimisation : Pas grand chose à redire, le jeu brille pas par son moteur graphique (comme d'hab chez blibli) mais c'est bien optimisé et propre.

Les héros : L'un des points fort du jeu, classé en 4 catégories : attaque/défense/tank/support. Chaque héros à vraiment sont propre style de jeu, avec des forces et faiblesses, bref je pense que chacun y trouve son compte.

Le gameplay : Bon, par chance j'étais avec pas mal de potes lors de cette phase de bêta, ce qui ma permit de voir les deux aspects du jeu : à savoir le full team, et le full pick up, et je peux affirmer que c'est le jour et la nuit.
En full team, le jeu se révèle vraiment intéressant, et l'aspect tactique prend vraiment une part importante dans le jeu, c'est clairement en team que vous prendrez le plus votre pied.

En revanche en pick up, la frustration prend vite le dessus pour ma part. Après je suis pas forcément le bon exemple vu que j'adore la compétitivité dans les jeux, et que je joue principalement pour gagner. Le full pick up révèlent vraiment les faiblesses du jeu, qui sont bcp plus atténuées en full team : les Maps : et principalement la phase de défense qui est bcp plus simple que l'attack vu que cette dernière demande moins de coordination et globalement de skill sur certains héros (Bastion/Torbjorn en autres). Je serais curieux de connaitre mon ratio, mais je suis presque sur que mes wins en full pick up sont principalement sur la phase défensive. Les teams sont 1 fois sur 2 mal foutus, et rarement changés au cours de la partie, les gens attaquent en mode yolo sans vraiment s'attendre, et suffit qu'il y est 2 bastion ou 2 Torbjorn en face pour généralement signer la fin de la partie sur certaine maps. Le stacking rend parfois les parties complétement stupides, que cela soit en full team ou en pick up, j'espère sincèrement que le mode compétitif aura une restriction sur le stack.

Bref concernant l'équilibrage, blibli va être confronté au même que Riot, à savoir soit on équilibre en fonction du mode compétitif et donc le jeu en team, soit on fait plaisir aux plus grands nombres. Parceque oui en solo les perso yolo tourelle pose clairement problème à l'heure actuel (à voir sur le long terme), surtout si ils sont stacks, ce qui n'est pas vraiment le cas en team, ou Bastion devient presque inutile sur bcp maps. Reste aussi des problèmes de hitbox plutôt flagrant pour un fps, surtout chez Hanzo, et le grap de Chopper qui choppe à travers les murs, comme si l’animation du grap était déjà terminée au moment du lancement du sort. Certains héros sont aussi plus fort une fois bien maitrisé : Chacal/Lucio/Fatale/Tracer/Mc Cree/Winston couplé avec ange et Zarya clairement sous exploité. Soldat peut aussi foutre aussi une pression énorme sur la team adverse pendant toute la partie, dans tous les cas, c'est jamais un mauvais pick.

Dernière modification par Badol ; 10/05/2016 à 15h59.
Citation :
Publié par Charlouf
si ca vous plait pas, changez de jeux, mais stop vouloir faire de ce jeux un MOBA, vous etes gonflant a force.
T'es pas le seul à faire cette remarque, mais c'est quoi ce délire de penser que Overwatch est un FPS ?

Le design d'Overwatch en fait un moba, la vue en première personne ne change rien à ça. Et je vois pas bien ce que ça apporte de dire que c'est un FPS, ou même un fast-FPS (ce qui est encore plus faux vu qu'il n'y a vraiment aucune mécanique de fast-FPS dans ce jeu), c'est une question de design, ça n'a aucune valeur de jugement. C'est pas plus glorifiant d'être dans une catégorie ou dans une autre, si ?

Sinon perso je trouve le jeu assez fun mais dans la lignée des dernières sorties de chez Blizzard, orienté un peu (trop) casu, c'est bien foutu mais ça donne pas forcément envie de s'investir vraiment sur le jeu, pas sur le long terme. La profondeur du jeu ne repose que sur les héros, donc ça met une grosse pression sur l'équilibrage, ça va devoir être nickel (ce qui est très hypothétique).
Du coup le côté compétitif va être très artificiel (j'en parle parce que c'est pas mal mis en avant, mais autrement le compétitif est pas forcément important), c'est la marque/visibilité Blizzard + les cash prizes qui attirerons les teams pro, mais je vois mal comment le jeu inciterait un jeu compétitif en lui-même entre le manque de mécaniques de gameplay, la nécessité d'un équilibrage quasi parfait qui n'existera évidemment pas (aussi bien héros que maps), certaines hitboxes douteuses ou encore la killcam qui te montre une action différente de celle que tu as vécu, c'est un peu limite.
Citation :
Publié par Rrode
T'es pas le seul à faire cette remarque, mais c'est quoi ce délire de penser que Overwatch est un FPS ?

Le design d'Overwatch en fait un moba, la vue en première personne ne change rien à ça. Et je vois pas bien ce que ça apporte de dire que c'est un FPS, ou même un fast-FPS (ce qui est encore plus faux vu qu'il n'y a vraiment aucune mécanique de fast-FPS dans ce jeu), c'est une question de design, ça n'a aucune valeur de jugement. C'est pas plus glorifiant d'être dans une catégorie ou dans une autre, si ?
Salut Rrode, juste pour t'indiquer qu'il n'est pas le seul penser ça, il y a déjà eu cette discution sur OW FPS ou moba entre les pages 16 et 20 de ce topic.
Je te propose de les lire en toute gentillesse. La discution était intéressante avec les arguments des uns et des autres,
__________________
Citation :
Publié par Nyøko
Salut Rrode, juste pour t'indiquer qu'il n'est pas le seul penser ça, il y a déjà eu cette discution sur OW FPS ou moba entre les pages 16 et 20 de ce topic.
Je te propose de les lire en toute gentillesse. La discution était intéressante avec les arguments des uns et des autres,
Ok thx, j'ai hâte de lire cette discussion dans 3 pages du coup.

Message supprimé par son auteur.
Disons plutôt qu'Overwatch est un FPS avec certaines composantes d'un MOBA :
- Un grand nombre de personnages avec tous des capacités différentes des autres (et que les autres ne peuvent pas posséder) et surtout qui peuvent se contrer entre eux ou au contraire, avoir des synergies.
- Un système de sort ultime qui peut permettre de renverser le cours de la partie
- Un nombre fixe de joueurs en cours de partie (6v6, pas plus, pas moins (or déco mais pas par design))
- Un game-design qui rends impératif la coopération et la synergie de groupe que l'exploit personnel afin de remporter une partie

Donc oui un FPS, avec cependant quelques points pris des MOBA (pas beaucoup mais assez pour sentir un côté MOBA au jeu).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf
ouaih, apres y'a une diff entre dire "avec quelques composantes moba" et
ca c'est les gens qui ont découvert internet et les jeux video après la release de LoL
Parfaitement d'accord, du coup l'assaut, l'ingénieur, éclaireur et le médic de Battlefield font du jeu un moba?

Franchement ca vend du rêve, avant t'avais des fps ou tu changeait d'armes et donc de mécaniques (et donc de classe dans ceux actuels) tous les 10m en jeu maintenant la nouveauté c'est qu'il te faut soit mourir soit attendre la partie suivante.

Même les héros (avatars) avant tu les personnalisés toi même, aujourd'hui ils ont leur look et fixe ou à acheter...

Quand je repense à un Quake et ou UT j'arrive même pas à comprendre comment OW n'est pas vue comme un gros troll tellement on régresse à tout point de vue.
Tiens petite question, j'ai cru comprendre que si on pré-commandait on pouvait continuer à jouer jusque à la sortie, est-ce vrai?

Est-ce que ça marche encore si je le fais now ?

(Le marketing blizzard aura ma peau)
Non, et si tu joues sur autre chose qu'un PC (honte à toi), tu devras en plus supprimer la bêta, parce que le jeu final et la bêta sont considérés comme 2 produits différents sur console.

PC Master Race, comme d'hab .
J'ai trouvé ce qu'il dit très juste donc je le poste ici :

https://www.youtube.com/watch?v=uh-AhI1QhxA

TL;DR :
Apprend à jouer au jeu avant de dire que tel ou tel perso est cheaté et devrait être nerf.
Adapte ton perso à ta team, à la team adverse et au contexte.
Le POTG est un truc de kéké qui nuit au jeu, particulièrement aux supports.

Dernière modification par Twanga ; 10/05/2016 à 17h56.
Citation :
Publié par Rrode
T'es pas le seul à faire cette remarque, mais c'est quoi ce délire de penser que Overwatch est un FPS ?

Le design d'Overwatch en fait un moba, la vue en première personne ne change rien à ça. Et je vois pas bien ce que ça apporte de dire que c'est un FPS, ou même un fast-FPS (ce qui est encore plus faux vu qu'il n'y a vraiment aucune mécanique de fast-FPS dans ce jeu), c'est une question de design, ça n'a aucune valeur de jugement. C'est pas plus glorifiant d'être dans une catégorie ou dans une autre, si ?
Le design d'Overwatch en fait un FPS Team-Based. Point barre.

Si tu veux un fps/moba, regarde plutôt du côté de Battleborn.

C'est les héros avec leurs ultis qui se font penser à ça ? Les ultis fonctionnent peu ou prou comme les Killstreaks de COD. COD est un moba ? Je crois pas. Et les héros, c'est juste comme les kits de Battlefield ou TF2, juste qu'au lieu de s’appeler "Support", "Assault" etc, ça s'appelle "Ange", "Soldat 76", etc...

Blizzard a juste fait un mix d'éléments d'un peu tout les FPS qui existaient, en s'appuyant énormément sur le concept de Team Fortress, empaqueté le tout a leur sauce et en icônisant les soldats en leur donnant des noms et designs spécifiques. C'est tout.


Overwatch, t'as pas de mobs, t'as pas de lanes, t'as pas de tours a détruire, t'as pas de loot (*), t'as pas d'xp(*), pas de nexus, pas de jungle, etc etc... En gros, t'as rien qui se rapporte au gameplay typique d'un MOBA. Faudrait voir a ouvrir vos mirettes les enfants...


A la rigueur, le seul truc qui me fait vraiment penser aux MOBAs dans OW, c'est les connards rageux qui gueulent dans le chat a tout bout de champ. Mais je sais pas si c'est une bonne chose.

(*: Durant la partie s'entends, et en plus ça sert a rien, c'est juste du cosmétique)
J'ai fait la recherche parce que pour moi MOBA = dota, lol, hots etc...

Mais MOBA = Multiplayer Online Battle Arena
A partir de là, tu peux y fourrer 90% des jeux en ligne
Citation :
Publié par Kamikazy
J'ai fait la recherche parce que pour moi MOBA = dota, lol, hots etc...

Mais MOBA = Multiplayer Online Battle Arena
A partir de là, tu peux y fourrer 90% des jeux en ligne

Agar c'est un MOBA
Citation :
Publié par Kamikazy
J'ai fait la recherche parce que pour moi MOBA = dota, lol, hots etc...

Mais MOBA = Multiplayer Online Battle Arena
A partir de là, tu peux y fourrer 90% des jeux en ligne
Oui certes , mais un MOBA induit un déblocage de compétence dans un leveling en court de partie , ce qui n'est pas le cas évidement d'Overwatch.
Message supprimé par son auteur.
J'vais pas répondre à chacun individuellement, sans compter que certains comme Charlouf semblent pas super ouverts au dialogue vu qu'en deux phrases ça part direct sur des taunts ridicules (quand on en vient à dire à son interlocuteur qu'il a découvert le JV avec LoL, c'est qu'on a pas grand chose à offrir soi-même).

Je vais pas revenir sur les significations des différents acronymes, tout le monde les connaît, donc simplement ce n'est pas parce qu'on a first person dans l'un deux que ça positionne directement n'importe quel jeu jouable en vue à la première personne en FPS.
La partie importante de FPS c'est surtout "Shooter" et c'est pas Soldat 76 tout seul qui va faire passer Overwatch dans la catégorie.

Que les mécaniques ne soient pas identiques à Dota 2 ou LoL on s'en fout, la catégorie moba a beau être nouvelle, elle ne se résume pas à ces deux titres (qui sont si proches pour la bonne raison qu'ils sont tous deux des héritiers directs de DotA), avec HotS ou Smite on a déjà des jeux qui apportent de nouvelles perspectives (vue à la troisième personne, pas de creeps, maps différentes, etc.).
Je pense que je n'apprends rien à personne mais un moba c'est basiquement deux équipes qui s'affrontent pour un objectif dans un espace clos. Les détails de cet affrontement (farm, tours, sous-objectifs, stuff, skillorder, etc.) sont à la discrétion de chaque jeu. On ne renie pas LoL de la catégorie moba parce qu'il n'y a pas de deny.
Bon bah Overwatch c'est un moba en vue à la première personne où tout le gameplay est concentré dans les personnages, et effectivement il n'y a aucune mécanique derrière la maîtrise des compétences des héros, c'est ce que je reprochais au jeu dans mon précédent message mais ça c'est une question de goût.

Maintenant si vous pensez que des mécaniques d'autolock, de serpents magiques ou de combattants à l'épée/marteau appartiennent au genre des shooters, faites ce que vous voulez, on ne peut pas toujours avoir raison sur tout. Au mieux c'est un hybride moba-FPS (mais c'est quasiment une catégorie à part entière).

En ce qui concerne TF2, c'est un hybride aussi , mais on reste sur un jeu de tir (les personnages sont des rôles plus que des personnages).
C'est un peu pareil pour BF et tous les FPS qui ont introduit, à la différence que ce n'est pas pour une question de gameplay intrinsèque, les notions de classes servent surtout à développer le multjoueur en donnant des rôles aux joueurs (bon ça sert aussi parfois à faire semblant d'avoir des nouvelles features). Tout le monde a joué des parties dans un random FPS où tout le monde veut être sniper par exemple, bah c'est chiant.

@Skade: un FPS team-based c'est un pléonasme. Les killstreaks de COD c'est la même chose pour tout le monde, pas vraiment la même chose qu'une compétence ultime d'un personnage de moba, car cette compétence ultime donne toute son essence au personnage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés