Que souhaitez-vous concrètement ?
De le vraie communication.
Maintenant, il s'agit de mettre des mots sur les débats entretenus durant ces dernières pages.
Déjà, Tot est arrivé avec un semblant de maquette de Dofus 3.0, vers le mois de Janvier il me semble.
Je pense qu'on a d'abord été globalement étonné, l'aspect graphique du jeu ne devrait pas être la priorité actuelle tant :
- L'accès et l'évolution en jeu sont difficiles pour les débutants.
- Beaucoup de débats et de questions par rapport au contenu existant et aux attentes des joueurs ont lieu.
- La plupart des features récentes ne sont pas satisfaisantes. Ou ne devraient pas l'être à leurs yeux.
Le problème c'est que personne ne sait quelles sont les priorités d'Ankama à court terme ni à moyen terme, et ce qu'ils prévoyaient à long terme il y a 6—7 ans n'est toujours pas advenu. Alors, quelles sont les priorités ?
Le sujet "
attentes des joueurs et choix d'Ankama" a soulevé beaucoup de questions, je trouve que les débats y ont été très intéressants et constructifs. Mais ce thread fructueux n'a suscité aucune réaction de la part des développeurs, même pas un petit mot.
A la sortie des Défis Communautaires, le thread dédié s'est également rempli de propositions d'améliorations et débats sur l'avenir très incertain de la feature. Feature qui est (sensée être) au cœur des préoccupations d'Ankama puisque c'est le contenu-phare qui vient de sortir.
Aucune réaction, rien n'a changé et les devs semblent très satisfaits de l'implantation actuel de cette feature. Je trouve ça plutôt inquiétant.
Alors qu'on attend toujours des réponses par rapport aux modifications, refontes, améliorations, et évolutions "nécessaires" en jeu sur le contenu déjà existant ; Tot revient à la charge avec des pistes graphiques pour l'évolution de Dofus, par un sous-entendu très explicite dans la Lettre Communautaire #3.
On notera l'annonce du remplissage des bandes noires qui reste totalement incompréhensible pour la plupart des intervenants. Même pour Aasimar.
Puisque la principale préoccupation du studio semble être l'accessibilité de son jeu au-travers des graphismes de celui-ci, les débats sur l'aspect graphique sont totalement justifiés.
On notera que les thèmes abordés s'appuient sur des débats et constats précédents effectués au fur et à mesure des MàJ et lors de la sortie du Film, concernant :
- L'attractivité de Dofus et son accessibilité ;
- Le public ciblé ;
- Le processus de fidélisation des joueurs.
Donc, qu'est-ce qu'on veut ?
La chose la plus intéressante que je retiens dans la lettre de Tot c'est l'arrivée des gabarits. Il y a de quoi donner beaucoup plus d'impact, de personnalité, de profondeurs aux personnages.
Mais ça ne m'intéresse que si la
direction artistique se recentre sur sa dimension originelle.
C'est à dire que si le studio se dirige déjà vers la 3.0, il est temps pour les joueurs mécontents de se faire entendre.
Les sprites des personnages et des monstres du jeux pourraient évoluer vers quelque chose de toujours simple et coloré.
Mais avec des traits plus durs, des yeux plus petits, des membres mieux proportionnés.
Des expressions faciales plus vivantes pour les personnages, des bouches plus agressives pour les monstres.
Des fioritures et détails moins exagérés, pour les personnages, monstres et équipements.
Des animations plus sérieuses et intimidantes, chacune s'accordant avec l'ambiance de la zone.
Pour passer du graphisme au gameplay, il y a un énorme travail à faire sur les quêtes, comme cela à déjà été maintes fois abordé. Un suivi par une interface active sur l'écran de jeu, des dialogues plus fonctionnels et précis, plus intéressants, plus accessibles. C'est une autre discussion.
Bref Dofus doit évoluer vers
Dofus MMO et pas vers
Dofus Le Film : Le Jeu en Ligne.
@ dessus : Ton avis sur le 1v1 m'a l'air bien tranché. C'est pourtant un manque à gagner phénoménal. Il n'y a pas besoin de traques ou de KIS pour développer le 1v1, l'aspect sauvage fait son charme. Et même si les joueurs ne semblent pas intéressant, je suis certain qu'une revalorisation du 1v1 aurait un succès dingue. Et pour ça c'est très simple : offrir des Kolizétons, à tous niveaux, lors de la victoire d'une agression équilibrée.
Lorsqu'il s'agit de s'équiper pour faire du PVP, de monter de nouvelles classes, pour retrouver la pure compétition et l'adrénaline d'un
duel, le potentiel de divertissement est infini.
Et le souci d'équilibrage des classes ne doit pas être un frein au 1v1 puisqu'il ne l'est pas pour le 3v3.
J'en profite pour ajouter mes attentes. Avec une liste aussi longue, c'est dingue que rien ne soit à l'ordre du jour.
Il s'agit de choses qui devraient selon moi être modifiées, approfondies. Du moins sur lesquelles le studio devrait revenir, avant de prévoir du nouveau contenu. Car il y a tellement à faire à partir de l'existant, tant certains aspects du jeu sont abandonnés ou en-dehors des préoccupations des joueurs au fur et à mesure des MàJ.
- Refonte des Sacrieurs.
- Refonte des Osamodas.
- Patchs d'équilibrage plus fréquents sur l'ensemble des classes.
- Refonte des boucliers.
- Points de caractéristiques modulables hors-combat. Au même titre que les sorts.
- Niveau modulable hors-combat. Comme ça va être fait sur Wakfu pour relancer l'intérêt global de toutes les zones et équipements du jeu.
- Récompenses en donjons adaptées à la difficulté (lié aux niveaux modulables).
- Accessibilité des dimensions (chasse aux portails). Ca serait cool de pouvoir faire une offrande au temple de classe pour être directement TP dans la dimensions moyennant paiement (équivalent d'une clef) ; par exemple.
- Difficulté exagérée des dimensions. On a vu ce que font les "joueurs hardcore" quand on leur donne du contenu difficile. C'est stupide, donc autant les laisser s'amuser tout en permettant à une plus grande variété de classes et compositions d'accéder à ces donjons.
- L'AvA et le KOTH.
- Lié à l'AvA et au KOTH, la guerre d'alignement. Ca reste un élément central du BG de Dofus qui a disparu du jeu.
- Les quêtes : leur gestion, objectifs, mise en œuvre, suivi en jeu.
- Les défis communautaires. Ils gagnerait à être plus précis sur l'aspect communautaire et plus rentables (potentiellement) sur l'investissement.
- La fusion des serveurs.
- Les agressions des monstres.
- L'ouverture du Kralamoure.
- L'accessibilité du Merkator.
- Maisons et havre-sacs.
- J'en ai peut être oublié.