[Actu] Lettre à la communauté #3

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pyroli
Que souhaitez-vous concrètement ?

- Une refonte graphique entière de tout Dofus ? Le 16/9, peu utile et discutable, va déjà occuper beaucoup de ressources...

- Un serveur 1.29 ?

- L'ajout d'illustrations en début de tour, au lieu des sprites ?

- De nouveaux artworks pour les classes ?

- De nouveaux sprites pour les classes ? Le plus envisageable et intéressant serait de proposer 3-4 corps, à l'instar des visages. Ils pourraient, en plus, s'inspirer des sprites 1.29.

J'ai du mal à saisir le but des 10 dernières pages.
Personnellement, j'aime beaucoup les graphismes actuels, je trouve que Dofus a énormément gagné en couleur, sans pour autant perdre son identité. Les zones qui ressemblent le plus à la version 1, c'est les Fungus et Otomaï, les deux zones que je trouve les plus ternes du jeu...

Donc bon, les goûts et les couleurs...
Juste des sprites de persos un peu plus "modulables" niveau variantes et customisations. ( les "3-4 corps, à l'instar des visages", ce serait déjà un peu ça. ) , sinon j'ai pas grand chose à dire sur le reste en l'état actuel.

... Bon, voilà mon résumé d'opinions personnelles, ce n'est pas trop exigeant, j'espère ?

Dernière modification par Wasssha ; 04/05/2016 à 19h29. Motif: mise en page
J'aimerai bien la récupération des illustrations de début de tour maintenant on ne les voit qu'en médaillon central qui, 99% du temps est remplacé par la mini map.

Pour les iops, en 1.29 ils avaient DEUX épaulettes, en 2.0 une seule ... Qui fait tache :/ pourquoi ça a été changé ça ?
Citation :
Publié par -Telia-
Du coup, je me trompe en pensant que ce n'est pas accessible à des jeunes ados ?
En ignorant les quelques passages purement nostalgiques et hypothétiquement les avis si oui ou non l'ambiance s'infantilise, c'est justement ce qui a poussé l'interrogation plus rationnelle derrière. Pas pour une thèse de philo mais juste par curiosité : Quelle est la cible principale d'Ankama aujourd'hui ? L'idée semble être de ratisser très (trop?) large et contenter tout le monde, est-ce la bonne façon de procéder ? Est-ce qu'un 8-12 ans trouve de quoi faire à long terme autant qu'un 20-25 ? Le nombre de joueurs se renouvèle t-il suffisamment à leur goût ?

J'ignore pourquoi certains viennent s'insurger et tentent de fermer la conversation, on ne prend aucune décision, ce n'est pas une élection ni un coup d'Etat, simplement des échanges d'opinions.
Citation :
Publié par Pyroli
Que souhaitez-vous concrètement ?...
Des réponses sur ces points par le studio évoqués plus haut (merci a son auteur j'ai perdu son nom ^^) qui résume le thread :

Citation :


  • La tendance du retro-gaming, un serveur Old School ?
  • Intégration des affrontements 1v1 en AvA, traque, KIS ?
  • Ou en est l'esport dans Dofus ?
  • Statistiques sur la fréquentation des donjons
  • Les dimensions, trop élitiste ?
  • Un familier dévoreur de chasses aux trésor ?
  • Revalorisation de Grobe ?
  • Serveurs vide, fusion des serveurs envisageable ?


@-Dixit- on ne veut pas de réponses dans la minute, mais ce serait bien que cette année quelques points importants soient abordés sinon beaucoup d'entre nous ne seront pas là l'année prochaine pour voir leurs éventuelles réponses

Dernière modification par falcon ; 04/05/2016 à 19h57.
Je ne sais pas si c'est possible d'envisager pour Ankama de répondre systématiquement à des questions aussi précises ou sujet à des débats interminables (mais peut être qu'en se positionnant une bonne fois pour toute... quoique j'en doute).

Des questions comme ça, on en a des centaines rien que pour les intervenants sur ce thread (allez, puisque j'y crois : succès/ornements/titres pour + de 3 métiers, pourquoi la montagne basse n'est pas une zone agro pour les CaT, peut-on aménager les maisons de la même manière que les havres-sac ou, sinon, comment les revaloriser, comment penser différemment le restat, mort à la corrup, etc.).
Les réponses tombent sous le sens pourtant falcon, non ?


  • Vous le saurez bientôt, un rapport arrive sur le cas "Eratz" et vous serez fixés (mais ça ne va pas vous plaire)
  • Non, on mise beaucoup sur le KIS (mais si d'autres formes venaient à s'ajouter, ce serait une surprise on ne va pas te le dire là gros bêta!)
  • En attendant le KIS on essaye d'encadrer les tournois amateurs, on offre un bouclier, on tente de tenir le rythme un Goulta / un 1001 griffes par an. Mais y aura jamais d'e-sport comme vous en rêvez sur Dofus.
  • On serait bien cons de vous communiquer ces statistiques.
  • Sans doute, c'est voulu et assumé.
  • Pourquoi pas, nous allons y réfléchir avec l'équipe.
  • C'est quelque chose qu'on aimerait faire, ce n'est pas prévu à court terme.
  • Source ?! On serait bien cons d'évoquer le "vide", tactique de comm' niveau BEP.
Citation :
Publié par Yaki
Les réponses tombent sous le sens pourtant falcon, non ?


  • Vous le saurez bientôt, un rapport arrive sur le cas "Eratz" et vous serez fixés (mais ça ne va pas vous plaire)
  • Non, on mise beaucoup sur le KIS (mais si d'autres formes venaient à s'ajouter, ce serait une surprise on ne va pas te le dire là gros bêta!)
  • En attendant le KIS on essaye d'encadrer les tournois amateurs, on offre un bouclier, on tente de tenir le rythme un Goulta / un 1001 griffes par an. Mais y aura jamais d'e-sport comme vous en rêvez sur Dofus.
  • On serait bien cons de vous communiquer ces statistiques.
  • Sans doute, c'est voulu et assumé.
  • Pourquoi pas, nous allons y réfléchir avec l'équipe.
  • C'est quelque chose qu'on aimerait faire, ce n'est pas prévu à court terme.
  • Source ?! On serait bien cons d'évoquer le "vide", tactique de comm' niveau BEP.
Bah franchement je préfère qu'ils répondent de manière clair et ferme comme ça que de tourner autour du pot pour ne rien dire que ce que l'on sait déjà...
Y'a déjà de bonne piste au niveau des sprites avec les pnjs. Y'en a beaucoup qui font facilement 10 ans de plus que nos personnage.

Je dis pas qu'ils sont plus 'beau' mais y'a quand même un large panel en jeu niveau corps/aspect physique qui vieillisse de beaucoup les personnages
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Iop.png
Taille : 324x166
Poids : 96,0 Ko
ID : 265785  
Images attachées
   
Citation :
Publié par falcon
Des réponses sur ces points par le studio évoqués plus haut (merci a son auteur j'ai perdu son nom ^^) qui résume le thread :
Citation :
Intégration des affrontements 1v1 en AvA, traque"
Ils n'ont déjà pas assez répondus à ça ? Combien de temps faudra-t-il pour mettre dans la tête des joueurs que non le 1v1 ne reviendra pas ? Seule une minorité de joueurs le souhaite !

Citation :
en KIS ?
Du 1v1 en koli ? Bonne idée, une petite file d'attente rien que pour ça. Comme ça les rares à vouloir y jouer se rendront compte après 3 jours à quel point c'est pourri. Et puis on s'amusera encore plus tiens sur JoL, entre les plaintes de déséquilibres en PvPM et puis les plaintes en 1v1.

Citation :
Ou en est l'esport dans Dofus ?
Il faudrait déjà attendre le KIS ... Cette question est donc inutile.

Citation :
Statistiques sur la fréquentation des donjons
Bah ... ça confirmerait ce que nous pensons tous, est-ce vraiment utile de les forcer à mettre leur nez dans leur caca ? Ils le savent déjà tout ça, et peut-être qu'ils regrettent, qui sait ?

Citation :
Les dimensions, trop élitiste ?
Je te fais leur réponse vite fait : "c'est voulu".

Citation :
Un familier dévoreur de chasses aux trésor ?
"c'est envisageable, mais rien de prévu à court terme".

Citation :
Revalorisation de Grobe ?
J'en doute. S'il y avait refonte, ce serait dans un giga pack qui engloberait tout le PvM en zones ouvertes. Ou alors l'ajout d'un donjon Grobe et comme ça les mobs auront des états infâmes et nous perdrons le peu de charme qu'il reste à cette zone ...

Citation :
Serveurs vide, fusion des serveurs envisageable ?
Ah ! La seule question intéressante de la liste ! +1

Mais utilise un autre mot que "vides", c'est trop provocateur sinon.

edit : Yaki m'a devancé ! Ah on a de l'entrainement à ce petit jeu !

edit2 : une refonte graphique des modèles de personnages permettrait peut-être la mise en place de nombreuses nouveautés dans la boutique (skins inédits, modificateurs, accessoires, ...) et ça permettrait au jeu de s'adapter aux modèles économiques à la mode. C'est surtout ça que je vois (et ce n'est à mes yeux pas une mauvaise chose).

Dernière modification par 'Radigan_- ; 04/05/2016 à 20h19.
Citation :
Publié par Pyroli
Que souhaitez-vous concrètement ?
De le vraie communication.
Maintenant, il s'agit de mettre des mots sur les débats entretenus durant ces dernières pages.

Déjà, Tot est arrivé avec un semblant de maquette de Dofus 3.0, vers le mois de Janvier il me semble.
Je pense qu'on a d'abord été globalement étonné, l'aspect graphique du jeu ne devrait pas être la priorité actuelle tant :
  • L'accès et l'évolution en jeu sont difficiles pour les débutants.
  • Beaucoup de débats et de questions par rapport au contenu existant et aux attentes des joueurs ont lieu.
  • La plupart des features récentes ne sont pas satisfaisantes. Ou ne devraient pas l'être à leurs yeux.
Le problème c'est que personne ne sait quelles sont les priorités d'Ankama à court terme ni à moyen terme, et ce qu'ils prévoyaient à long terme il y a 6—7 ans n'est toujours pas advenu. Alors, quelles sont les priorités ?

Le sujet "attentes des joueurs et choix d'Ankama" a soulevé beaucoup de questions, je trouve que les débats y ont été très intéressants et constructifs. Mais ce thread fructueux n'a suscité aucune réaction de la part des développeurs, même pas un petit mot.

A la sortie des Défis Communautaires, le thread dédié s'est également rempli de propositions d'améliorations et débats sur l'avenir très incertain de la feature. Feature qui est (sensée être) au cœur des préoccupations d'Ankama puisque c'est le contenu-phare qui vient de sortir.
Aucune réaction, rien n'a changé et les devs semblent très satisfaits de l'implantation actuel de cette feature. Je trouve ça plutôt inquiétant.

Alors qu'on attend toujours des réponses par rapport aux modifications, refontes, améliorations, et évolutions "nécessaires" en jeu sur le contenu déjà existant ; Tot revient à la charge avec des pistes graphiques pour l'évolution de Dofus, par un sous-entendu très explicite dans la Lettre Communautaire #3.

On notera l'annonce du remplissage des bandes noires qui reste totalement incompréhensible pour la plupart des intervenants. Même pour Aasimar.

Puisque la principale préoccupation du studio semble être l'accessibilité de son jeu au-travers des graphismes de celui-ci, les débats sur l'aspect graphique sont totalement justifiés.
On notera que les thèmes abordés s'appuient sur des débats et constats précédents effectués au fur et à mesure des MàJ et lors de la sortie du Film, concernant :
  • L'attractivité de Dofus et son accessibilité ;
  • Le public ciblé ;
  • Le processus de fidélisation des joueurs.

Donc, qu'est-ce qu'on veut ?
La chose la plus intéressante que je retiens dans la lettre de Tot c'est l'arrivée des gabarits. Il y a de quoi donner beaucoup plus d'impact, de personnalité, de profondeurs aux personnages.
Mais ça ne m'intéresse que si la direction artistique se recentre sur sa dimension originelle.
C'est à dire que si le studio se dirige déjà vers la 3.0, il est temps pour les joueurs mécontents de se faire entendre.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les sprites des personnages et des monstres du jeux pourraient évoluer vers quelque chose de toujours simple et coloré.
Mais avec des traits plus durs, des yeux plus petits, des membres mieux proportionnés.
Des expressions faciales plus vivantes pour les personnages, des bouches plus agressives pour les monstres.
Des fioritures et détails moins exagérés, pour les personnages, monstres et équipements.
Des animations plus sérieuses et intimidantes, chacune s'accordant avec l'ambiance de la zone.

Pour passer du graphisme au gameplay, il y a un énorme travail à faire sur les quêtes, comme cela à déjà été maintes fois abordé. Un suivi par une interface active sur l'écran de jeu, des dialogues plus fonctionnels et précis, plus intéressants, plus accessibles. C'est une autre discussion.

Bref Dofus doit évoluer vers Dofus MMO et pas vers Dofus Le Film : Le Jeu en Ligne.

@ dessus : Ton avis sur le 1v1 m'a l'air bien tranché. C'est pourtant un manque à gagner phénoménal. Il n'y a pas besoin de traques ou de KIS pour développer le 1v1, l'aspect sauvage fait son charme. Et même si les joueurs ne semblent pas intéressant, je suis certain qu'une revalorisation du 1v1 aurait un succès dingue. Et pour ça c'est très simple : offrir des Kolizétons, à tous niveaux, lors de la victoire d'une agression équilibrée.
Lorsqu'il s'agit de s'équiper pour faire du PVP, de monter de nouvelles classes, pour retrouver la pure compétition et l'adrénaline d'un duel, le potentiel de divertissement est infini.
Et le souci d'équilibrage des classes ne doit pas être un frein au 1v1 puisqu'il ne l'est pas pour le 3v3.

J'en profite pour ajouter mes attentes. Avec une liste aussi longue, c'est dingue que rien ne soit à l'ordre du jour.
Il s'agit de choses qui devraient selon moi être modifiées, approfondies. Du moins sur lesquelles le studio devrait revenir, avant de prévoir du nouveau contenu. Car il y a tellement à faire à partir de l'existant, tant certains aspects du jeu sont abandonnés ou en-dehors des préoccupations des joueurs au fur et à mesure des MàJ.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
  • Refonte des Sacrieurs.
  • Refonte des Osamodas.
  • Patchs d'équilibrage plus fréquents sur l'ensemble des classes.
  • Refonte des boucliers.
  • Points de caractéristiques modulables hors-combat. Au même titre que les sorts.
  • Niveau modulable hors-combat. Comme ça va être fait sur Wakfu pour relancer l'intérêt global de toutes les zones et équipements du jeu.
  • Récompenses en donjons adaptées à la difficulté (lié aux niveaux modulables).
  • Accessibilité des dimensions (chasse aux portails). Ca serait cool de pouvoir faire une offrande au temple de classe pour être directement TP dans la dimensions moyennant paiement (équivalent d'une clef) ; par exemple.
  • Difficulté exagérée des dimensions. On a vu ce que font les "joueurs hardcore" quand on leur donne du contenu difficile. C'est stupide, donc autant les laisser s'amuser tout en permettant à une plus grande variété de classes et compositions d'accéder à ces donjons.
  • L'AvA et le KOTH.
  • Lié à l'AvA et au KOTH, la guerre d'alignement. Ca reste un élément central du BG de Dofus qui a disparu du jeu.
  • Les quêtes : leur gestion, objectifs, mise en œuvre, suivi en jeu.
  • Les défis communautaires. Ils gagnerait à être plus précis sur l'aspect communautaire et plus rentables (potentiellement) sur l'investissement.
  • La fusion des serveurs.
  • Les agressions des monstres.
  • L'ouverture du Kralamoure.
  • L'accessibilité du Merkator.
  • Maisons et havre-sacs.
  • J'en ai peut être oublié.

Dernière modification par Carapuce ; 04/05/2016 à 22h57.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ils n'ont déjà pas assez répondus à ça ? Combien de temps faudra-t-il pour mettre dans la tête des joueurs que non le 1v1 ne reviendra pas ? Seule une minorité de joueurs le souhaite !...
Je ne fais que relayer les aspirations de certains (meme minoritaires ^^ ) sur ce thread et je suis moi aussi contre le 1VS1 (et mon combat contre un féca max resist et dofus dokoko a fini de me convaincre ) mais si ça fait plaisir a quelques uns, cela coûte quoi de rajouter un bouton "fermer le combat" uniquement en AVA ? après ils en font ce qu'ils veulent, si c'est pour courir pendant 2H c'est une stratégie comme une autre pas besoins d'être équilibré

Pour le reste on verra demain j'aurai préféré des réponses du studio plutôt que les votres
Citation :
Publié par falcon
cela coûte quoi de rajouter un bouton "fermer le combat" uniquement en AVA ?
C'est vrai que ça coûte rien : Ca existe déjà, et ce bouton est même disponible en PvM, et dans la plupart des modes PvP (excepté le Kolizéum quoi, mais c'est spécial).
Pour en revenir au 1vs1 et donc à la 1.29 je croit qu'il vaudrait mieux crée un serveur dédié si ça peut leur rapporter des sous et éviter les vpn et autres problématique. J'ai bien beau ne pas être intéressé par le 1vs1 mais dire que (@'Radigan_-) seul "une minorité" de joueur s'y intéresse me semble quand même loin de la réalité. Chaque Béta des centaines de combats prennent place en -1.0 et, surtout, c'est un peu comme ça que Dofus c'est démocratisé sur Youtube. D'ailleurs la plupart du contenu et des grosses chaînes youtube font surtout du pvp 1vs1 encore aujourd'hui. Alors bon nier tout ça... Faut être aveugle quand même. (et je précise je ne pratique pas le 1v1).

Pour la 1.29 que dire... Je vient de passer sur twitch pour regarder le tournoi sur Hyrkul et je vois un stream qui atteint presque les 1500 viewers... Un stream d'un serveur privé 1.29... Vous savez, le nombre de viewers que nos streamer 2.0 ne font que trop rarement malheureusement...

Nier ce constat que des joueurs veulent la 1.29 et le 1vs1 c'est être têtu à mon avis et une erreur d'ankama. Si il y a une demande forte (et apparemment c'est le cas), autant créer un serveur dédié ou passer Eratz en international.

Dernière modification par Compte #303721 ; 04/05/2016 à 21h57.
Citation :
Publié par Drakonne
Nier ce constat que des joueurs veulent la 1.29 et le 1vs1 c'est être têtu à mon avis et une erreur d'ankama. Si il y a une demande forte (et apparemment c'est le cas), autant créer un serveur dédié ou passer Eratz en international.
Combien de joueurs sur les milliers/millions qui composent la communauté de Dofus ?

Bon sang, vous n'êtes pas les seuls joueurs du jeu sur JoL ! Arrêtez de prendre les désirs de la communauté JoL pour les désirs de tous les joueurs !
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Combien de joueurs sur les milliers/millions qui composent la communauté de Dofus ?
Et hop ! Une question de plus aux dev.
Tous les tabous seront traités à ce rythme.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Combien de joueurs sur les milliers/millions qui composent la communauté de Dofus ?

Bon sang, vous n'êtes pas les seuls joueurs du jeu sur JoL ! Arrêtez de prendre les désirs de la communauté JoL pour les désirs de tous les joueurs !
Ahh c'est le désir de la communauté de JoL la 1.29 et les traques

Tu te décrédibilise de plus en plus sur ce topic. Je suis pas pour la 1.29 ni pour le 1v1 mais je suis quand même capable de comprendre que si une grande part de joueurs jouent sur des serveur privé, Eratz ou ont quitté après la 1.29 officiel ça ne fait de mal à personne de faire un serveur mono 1.29 officiel non ?
Message supprimé par son auteur.
Mais le fond du message d'Aslee n'est pas faux, il y a régulièrement de demandes de joueurs (je ne parle pas que de JoL) qui ne semblent pas prendre en considération le fait qu'ils ne sont pas les seuls à avoir des demandes, et qui marquent tout de même leur exaspération de ne pas voir leur souhait exhaussé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
Et une plus grande part encore ne veut pas du retour des traques.
J'ai du mal à concevoir cette idée...

C'est plus gênant quand c'est un système comme le AvA, qui concerne des villages de conquête, des bonus XP/drop et des modes de transport.

Ici, tu peux juste l'ignorer. Comme le Kolizéum. Et ça apporte de la diversité dans le choix des modes PvP.
Je n'aime pas le PvP sur Dofus, je n'ai pas spécialement envie de voir le retour des traques (je m'en fous un peu), mais ça reste le mode PvP avec lequel je me suis le plus amusé. En montant des petits personnages lvl 60 à 90 suroptimisés pour les confronter à d'autres joueurs qui créaient ce genre de personnages...
Du coup je comprends l'envie d'une certaine partie de la communauté. C'est là que je me suis le plus amusé et où la communauté était la moins pourrie. (Bah oui en Kolizéum, à 6 joueurs, c'est beaucoup plus de possibilité de se faire pourrir qu'à 2 en traque!)

Citation :
Quant au serveur 1.29, on a déjà expliqué que si, ça fait du mal aux poches d'ankama (en plus on a déjà dit que la nostalgie était une chimère). Que mormuth et Falcon parlent d'un tel serveur depuis maintenant une semaine n'est pas un argument de nombres, pareil pour les viewers de videofus.
Encore une fois, je ne suis pas non plus intéressé par un serveur 1.29, mais j'entends des joueurs demander un serveur 1.29 depuis le jour de la sortie de la 2.0.
Citation :
Publié par Wees'
Quant au serveur 1.29, on a déjà expliqué que si, ça fait du mal aux poches d'ankama
Je n'ai pas encore lu une telle démonstration crédible, je t'invite à lire (ou relire) ce sujet récent traitant en partie de la question financière du choix qu'à fait le studio JAGEX en déployant des serveurs rétro du jeu Runescape.
Citation :
Publié par Drakonne
ça ne fait de mal à personne de faire un serveur mono 1.29 officiel non ?
Si, à leur égo.
Mieux que de sortir un serveur 1.29, admettre la popularité de celui-ci et réinjecter, tout en modernisant, ses aspects phares dans Dofus 2 avec la fluidité et les possibilités qu'elle offre.
Ca vaut pour certaines features (RvR (à comprendre mécaniques de pvp solo et de masse)) et choix de game design (aléatoire, au moins hors combat (les chasses au trésor sont un bon exemple de réimplantation à ce niveau), revalorisation des ressources (suppression des succès mais un peu tard pour ça)), mais aussi la direction artistique.
C'est ça qu'on trouve sur Eratz, pas juste de quoi satisfaire ses caprices nostalgiques.
Citation :
Publié par Mathmort
Je n'ai pas encore lu une telle démonstration crédible
C'est quoi que t’appelles crédible ? Tu sais comment Ankama génère de l'argent avec dofus ?
Je comprend juste pas les gens ici, qui milite littéralement contre le retour des traques, ou même d'un serveur 1.29. Tant d'agressivité, de haine juste parce que certains veulent pas la même chose que vous... vous êtes pire que des enfants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés