[Actu] Lettre à la communauté #3

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aorewen
T'abuses Aslee, la plupart sont anti 1.29 anti traques ici
Y'a pas d'anti-quoi que ce soit.
Il faut juste accepter que le jeu évolue, la communauté également et que le studio ne pourra jamais satisfaire tout le monde par ses choix. Et c'est ça que beaucoup ne comprennent pas malheureusement.
Citation :
Publié par Drakonne
ça ne fait de mal à personne de faire un serveur mono 1.29 officiel non ?
Ah mais ça j'ai jamais dit le contraire hein

Je rappelais juste que la communauté JoL n'était absolument pas représentative de la communauté du jeu.


Si tu veux mon avis : perso je serais très curieux de rejouer à de vieilles versions, et pas forcément la 1.29. Mais juste comme un musée jouable, pouvoir revenir en arrière dans les mises à jours. C'est plus une histoire de curiosité bien sûr, pas pour vraiment jouer dans la durée.
Je suis de ceux qui pensent qu'un serveur 1.29 ne retiendra les joueurs que quelques semaines/mois, peut être un an max.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Je rappelais juste que la communauté JoL n'était absolument pas représentative de la communauté du jeu.
Pourquoi est-ce qu'elle ne le serait pas ?
Citation :
Publié par OnePostMan
C'est quoi que t’appelles crédible ? Tu sais comment Ankama génère de l'argent avec dofus ?
Me force pas à me répéter.
C'est à Wees' que je répondais, soi-disant un serveur 1.29 ferait du mal au porte-monnaie d'Ankama. Je n'ai pas encore vu de démonstration crédible qui le prouverait...

@ Mage-Noir : Touch est déjà mort dans l’œuf.
Citation :
Publié par Mathmort
Me force pas à me répéter.
C'est à Wees' que je répondais, soi-disant un serveur 1.29 ferait du mal au porte-monnaie d'Ankama. Je n'ai pas encore vu de démonstration crédible qui le prouverait...
Bah c'est assez simple à comprendre pourtant du coup je ne vois pas ce que tu appelles démonstration crédible
Citation :
Publié par Naio'
Y'a pas d'anti-quoi que ce soit.
Il faut juste accepter que le jeu évolue, la communauté également et que le studio ne pourra jamais satisfaire tout le monde par ses choix. Et c'est ça que beaucoup ne comprennent pas malheureusement.
Sauf que l'évolution ne part pas forcément dans le bon sens. C'est peu ça qui reviens sur tout les sujets ici et là. Je pense me situé entre la 1.29 et la 2.0, j'aime ce qu'on apporter les deux versions, mais je ne peux pas m'empêcher de me demander ou est ce que tout ça s'en va...

On s'entend que la direction du studio est de plus en plus flou.

Je pense qu'un retour au source pourrais leur faire le plus grand bien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wachou
Sauf que l'évolution ne part pas forcément dans le bon sens. C'est peu ça qui reviens sur tout les sujets ici et là. Je pense me situé entre la 1.29 et la 2.0, j'aime ce qu'on apporter les deux versions, mais je ne peux pas m'empêcher de me demander ou est ce que tout ça s'en va...

On s'entend que la direction du studio est de plus en plus flou.

Je pense qu'un retour au source pourrais leur faire le plus grand bien.
Tu généralises beaucoup trop ... Il n'y a que certains rares aspects du jeu qui ont pris une direction catastrophique (et on a évité le pire de peu : les items liés). Je pense surtout au PvM (et à pas mal de conséquences que ça a eu à moyen et long terme).

En ce qui concerne le confort de jeu, le PvP, l'optimisation, l'équilibrage, les métiers, la FM, et j'en oublie certainement ... je ne voudrais pas une seule seconde revenir à la 1.29 ni à la 2.00.

D'autres ajouts ont été mal dosés voir carrément ratés, et là je pense plutôt à toute une partie active de l'AvA (car les alliances elles-mêmes, et les percepteurs liés, ce n'est pas forcément une mauvaise chose). Evidemment des promesses d'évolutions et de lendemains qui chantent ... mais rien de neuf sous le soleil 3 ans plus tard.

Je pense que le PvM a suivi plusieurs pistes d'évolutions à la fois (rendre accessible/casualiser ... mais élitiste quand même). Le résultat est abominable.

Et pour finir, mais pas des moindres : l'IA. C'est une épine (un pieux) dans le pied d'Ankama depuis que le jeu a vu le jour il y a plus de 10 ans. Ça a toujours été une calamité, j'ai l'impression que plusieurs devs se sont succédé là-dessus, résultat le code doit bien faire gerber. Dès qu'on touche à une virgule, c'est une catastrophe. Les centaines d'états/glyphes/pièges/cellules spéciales qui ont vu le jour ces dernières années n'ont évidemment pas du tout aidé. A mon avis ils devraient tout refaire, et penser sérieusement à faire des scripts au cas par cas pour les boss qui le nécessitent (de même pour les invocations des joueurs).
Citation :
Publié par 'Radigan_-
(de même pour les invocations des joueurs).
Théoriquement les invocations des joueurs ça fait 7 ans qu'ils y pensent et travaillent dessus donc on devrait avoir un truc béton d'ici peu
Citation :
Publié par Carapuce
Théoriquement les invocations des joueurs ça fait 7 ans qu'ils y pensent et travaillent dessus donc on devrait avoir un truc béton d'ici peu
Mais bon, le controle d'invocation par les classes seraient plus complexe
Je vous présente mes excuses par avance, puisque je réponds à des posts qui sont assez loin (mais voilà, j'avais pas le temps de répondre aujourd'hui, et vous parlez trop )...

C'est quand même assez chiant de voir qu'on se casse les fesses [auto-modération] à faire des posts argumentés, et que les gens ne les lisent pas/les ignorent complètement.

Exemple :
Citation :
Publié par Jey-nee
Ok. Devant l'insistance des joueurs, Ankama a décidé de remettre les skins 1.29.

"Quoi? Mais c'est trop moche, c'est n'importe quoi!".
C'est pas parce que 2-3 personnes sont nostalgiques que c'est le cas de tous les joueurs. Pour preuve, on a eu un comparatif de l'évolution des statuts d'Astrub, et j'ai moi-même fait un post qui t'es presque exclusivement adressé pour t'expliquer ce qui nous gênait dans la direction artistique que prenait Dofus. Et pour ça y'avait même des images, toutes de la 2.0.

Citation :
Publié par Pyroli
Que souhaitez-vous concrètement ?

- Une refonte graphique entière de tout Dofus ? Le 16/9, peu utile et discutable, va déjà occuper beaucoup de ressources...

- Un serveur 1.29 ?

- L'ajout d'illustrations en début de tour, au lieu des sprites ?

- De nouveaux artworks pour les classes ?

- De nouveaux sprites pour les classes ? Le plus envisageable et intéressant serait de proposer 3-4 corps, à l'instar des visages. Ils pourraient, en plus, s'inspirer des sprites 1.29.

J'ai du mal à saisir le but des 10 dernières pages.
Personnellement, j'aime beaucoup les graphismes actuels, je trouve que Dofus a énormément gagné en couleur, sans pour autant perdre son identité. Les zones qui ressemblent le plus à la version 1, c'est les Fungus et Otomaï, les deux zones que je trouve les plus ternes du jeu...

Donc bon, les goûts et les couleurs...
Citation :
Publié par SuprêmeVae
Merci.

C'est tellement pas prioritaire pour moi
AG nous écoute déjà peu, alors lancer un débat de 10 pages quand un offi fait l'effort de venir


Ca veut pas dire que vous avez pas raison, mais y'a tellement plus de trucs sur lesquels gueuler..
Ben, je sais pas, on nous pose une question : "Ça vous dirait qu’on prenne cette direction artistique pour les futurs contenus de nos MMO ?". On répond. C'est assez simple comme raisonnement.

Pour Shad', Carapuce, MazinKaizer, Moskito, Anacko, moi, et sûrement d'autres, la réponse est simple c'est non, ça ne nous plairait clairement pas. J'pense qu'on a assez expliqué pourquoi, mais après il a fallut définir "enfantin", etc...
A la base on n'a pas demandé de refonte graphique, on a juste expliqué qu'on aimerait bien que Dofus arrête de devenir de plus en plus kawai-gamin-arrondi-chibi-SD-aux_grands_yeux-avec_un_air_niais (pour une définition plus précise, voir les pages précédentes).

J'ai pas compris pourquoi avoir eu envie de fermer la discussion alors que c'était une question clairement adressée aux joueurs, et qu'ils y ont répondu avec pas mal de détails.

Encore une fois, beaucoup de facteurs participent à cette impression d'enfantin, et oui, y'a entre autre les grands yeux, la disparition des illustrations des personnages/mobs, l'évolution de la carrure des personnages, l'augmentation de la boîte crânienne des mobs, l'ajout de l'air niais/débile sur tout ce qui a un visage etc... Après voilà on n'est pas aveugles non plus, objectivement la 2.0 est plus belle que la 1.29, mais encore heureux quoi. Sauf que la 1.29 aurait pu évoluer avec sa "maturité" (j'mets des guillemets, vu que là c'est dans le sens "le contraire de chibi-kawaii-etc") vers un rendu graphique aussi beau qu'en 2.0 (ce qui était en partie le cas des mobs que j'ai linké il y a quelques pages et qui ont fini par être retouchés...)

Du coup, je trouve que limiter notre argumentation à "vous êtes nostalgiques de la 1.29 de toutes façons, puis y'a plus urgent alors osef" c'est un peu un manque de respect. Surtout qu'on débat suite à une question de Tot (qui je suppose appelait une réponse, sinon ce serait pas "l'année de la communication" ni "la lettre à la communauté").


Enfin, en ce qui concerne un serveur 1.29, j'ai quand même vraiment du mal à croire (comme beaucoup d'autres ici) que ça pourrait marcher plus de 2 mois... Y'a eu bien trop d'amélioration non négligeables pour le confort IG depuis, ça me ferait (personnellement) chier de régresser au niveau 0. Et puis les donjons de 5h, merci quoi... Le bworker et l'ougah de l'époque c'est quand même de vraies purges.
Haaaa, j'ai vu les sprites des pnj (sur la page précédente)... >_< Typiquement les propos que j'entendais dans mon précédent message: La bande de donnée des pnj est tellement riche qu'ils pourraient ajouter des évolutions/personnalisations sans mal... Mon cœur ne s'est jamais vraiment remis de ma première visite en Srambad, dans cette taverne ou miaule Al Capote, l'Ecaflip le plus fluffy et cool de l'univers que je rêve un jour d'avoir... Le nombre de pnj m'ayant vendu du rêve depuis des années alors que j'me trimballe mon pandawa anorexique dégueulasse là... Dire que les pnj Panda sont gros et fuzzy, pourquoi pas moi... T____T

Carapuce: Ne parle pas de l'IA quand je suis là, s'il te plait... Je t'en conjure, je ne veux plus entendre les termes "IA", "Ush" ou encore "Klime". è_è (Bosser sur les mécaniques agaçantes du jeu qui n'sont pas du tout enrichissante, voilà une bonne idée non ? Encore que le Peho à apporter une réponse pour les pauvres mortels n'ayant aucun spell de déplacement en Klime. )
Citation :
Publié par Wees'
...
J'ai bien compris qu'un joueur passant de 2.0 à 1.29 est moins intéressant puisque les ogrines n'existeraient pas sur old school, mais tu oublies un détail. Il faut prendre en compte le retour de joueurs qui ont lâché la version actuelle du jeu et éventuellement des curieux qui veulent goûter au retro-gaming.

Le jeu perd en population de jour en jour, il serait judicieux de comprendre pour quelles raisons.
Dofus - Artisanat
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mathmort
J'ai bien compris qu'un joueur passant de 2.0 à 1.29 est moins intéressant puisque les ogrines n'existeraient pas sur old school, mais tu oublies un détail. Il faut prendre en compte le retour de joueurs qui ont lâché la version actuelle du jeu et éventuellement des curieux qui veulent goûter au retro-gaming.

Le jeu perd en population de jour en jour, il serait judicieux de comprendre pour quelles raisons.
Tu crées potentiellement beaucoup plus de problèmes que tu n'en résous en faisant ça. Même si tu fais revenir quelques joueurs , tu en fais partir d'autres de serveurs plus rentable, tu crées des problèmes sur les serveurs ou ces joueurs partent et donc nuis au développement du jeu sur ces serveurs, tu dois gérer les demandes des joueurs arrivant sur ces serveurs ect (quand je dis que la liste des problèmes potentiels est longue, elle l'est vraiment).

Le jeu peut encore perdre énormément de joueur avant que la question d'un serveur os se pose, il rapporte encore plus de 30M d'euros par an à Ankama avec un coût de production quasi négligeable.
Ce qui fait le succès des vieux serveurs Runescape ce sont les nombreux sondages qui concernent l'évolution du jeu proposés aux joueurs. Personnellement quand je parle de "1.29" ça veut juste dire "vieille version". L'idée ce serait d'aboutir à une version remastered du jeu, comme l'a fait call of avec modern warfare, en demandant aux joueurs vers où doit évoluer la version.

Par exemple je vois les ajouts suivants d'un bon œil :
- Recherche de groupe
- Reconnexion en combat
- Amélioration de la fluidité (gros boulot)
- Bestiaire
- etc...
Citation :
Publié par OnePostMan
un coût de production quasi négligeable.
Je ne sais pas ce que tu entends pas négligeable, mais tu sais combien il y a de salarié et quel est leur salaire (et donc déduire les charges qui vont avec) ainsi que l'amortissement du matos qu'ils utilisent, le coût d'hébergement des serveurs etc. ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Dixit-
Je ne sais pas ce que tu entends pas négligeable, mais tu sais combien il y a de salarié et quel est leur salaire (et donc déduire les charges qui vont avec) ainsi que l'amortissement du matos qu'ils utilisent, le coût d'hébergement des serveurs etc. ?
A peu près oui, google c'est magique et dans une récente interview lié à la promotion du film le staff à déclaré que dofus représentait encore plus de 70% du CA, t'ajoutes à ça le fait qu'ils se permettent des flops à plusieurs millions comme le film ou slage, qu'un mec de 19 ans a à lui seul générée plus de 250 000 euros sur un serveur privé ect. En croisant toutes ces informations tu peux facilement te faire une idée de la chose, après si tu veux les chiffres exacts .
Citation :
Publié par OnePostMan
A peu près oui, google c'est magique et dans une récente interview lié à la promotion du film le staff à déclaré que dofus représentait encore plus de 70% du CA, t'ajoutes à ça le fait qu'ils se permettent des flops à plusieurs millions comme le film ou slage, qu'un mec de 19 ans a à lui seul générée plus de 250 000 euros sur un serveur privé ect. En croisant toutes ces informations tu peux facilement te faire une idée de la chose, après si tu veux les chiffres exacts .
Le CA d'Ankama est connu, je parle plus des "charges négligeables". Tu sais combien coûte la production de DOFUS à l'année?

Pour le mec de 19 ans, j'ai pas compris le lien.
Citation :
Publié par -Dixit-
Le CA d'Ankama est connu, je parle plus des "charges négligeables". Tu sais combien coûte la production de DOFUS à l'année?

Pour le mec de 19 ans, j'ai pas compris le lien.
Je viens de t'expliquer qu'il est facile d'estimer ce coût de production. Le lien pour le mec de 19 ans qui arrive à générer 250 000 euros en 18 mois avec un serveur privé me semble évident. Si un adolescent sans formation ni moyen (ni financier/ni matériel) particulier arrive à générer autant ça prouve bien que les coûts de prod/maintien des serveurs sont ridicules comparés à ce qu'il est possible de générer avec.
Je comprend pas les personnes qui Raj après ceux qui demandent un serveur 1.29.

Hors le fais qu'il n'y ai pas que les graphismes qui changent mais la totalité du jeux, je vous laisse regarder la différence de graphisme et de qualité visuel entre un jeux comme Cs.GO et Cs.1.6 (qui est une des premières version). Affligeant les graphismes de la 1.6 ? Ca n’empêche pas d'avoir une communauté solide qui joue dessus encore après tant d'année et d'amélioration (je n'ai pas le chiffre exact mais il y a au moins 4 version différente)

On demande pas de repasser le jeu a cette version et d'imposer a tout le monde de jouer dessus on demande d'avoir accés a une version qui est presque a l'heure actuel un tout autre jeux.

Je ne toucherais jamais au nouveau jeux pokemon sur les consoles adéquat sa m'empechera pas de kiffer joué a la version jaune sur ma gamboy color ou je n'arrive meme pas a y voir si la piece est pas éclairé.

Breff en espérant ne pas attiré les foudres des élitistes dj invulnérables et full succés
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés