Je ne suis pas sur d'avoir compris ton post. Pour toi le Roublard, le Steamer, le Zobal et l'Elio ont leurs sorts offensifs construits sur le schéma "sort de zone, sort spammable, sort limité/tour * 3." ?
Parce que c'est pas du tout le cas, la voie feu du Roublard n'a aucun sort de zone (sauf bombe ofc), alors que les voies eau/air n'ont que ça.
Côté Zobal, la voie eau n'a aucun sort de zone, les voies terre/air si, mais pas sur le même masque... Bref le Zobal est construit sur le schéma de sort élémentaire "un auto boost qui tape fort en psycho, un support qui soigne en classe, un support qui ~entrave~ en pleutre".
Flemme de poursuivre le raisonnement sur Elio, Steam, Feca et Xelor.
Du coup j'aimerais bien que tu clarifies ton idée.
^ This (pour Dixit).
D'autant que le féca, l'éliotrope et l'huppermage n'ont pas trois voies élémentaires mais quatre. Je ne comprends vraiment pas ton propos. Tu espérerais quoi du coup ?
L'idée est simple : Les classes que j'ai cité ont des voies élémentaires par groupe de 3 sorts sur le même schéma : un sort à faible coùt en PA (2-3) "simple d'utilisation" (ancrage, natu, gelure), un sort 3PA à contrainte (glyphe feca, trait ardent, poing fulgurant) et un sort à coût plus élevé, à un ou deux lancer/tour (parasite, selpatre, rayon obscure).
Effectivement, je me suis avancé sur le zobal, où c'est surtout dû à son gameplay, même si on s'en rapproche. Concernant le roublard, l'idée est la même : un sort 3 PA à faible contrainte (la bombe), un second sort "peu" cher : resquille, extraction, espingole mais à lancé contraignant, et un 3ème plus cher : tromblon, dagues boomerang, pulsar.
Effectivement, il y a des exceptions : aveuglement pour le feca ne coûte pas cher et l'elio air n'a pas de sort "simple d'utilisation" à faible coùt (encore que). Mais on reste vraiment proche de ce schéma qui se répète énormément.
Mention à l'eni et l'huppermage qui ont des copies conforme d'une voie à l'autre, sans aucun changement si ce n'est l'effet secondaire.
|