[Critique] Wakfu un joli jeu bridé avec boutique P2W indirecte

Répondre
Partager Rechercher
Royskoop a publié le 19 février 2016 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/0/301/301.240.jpg
La progression est rapide jusqu'au niveau 135, après il faut farmer les mêmes monstres jusqu’au lvl200 pendant des mois, huit heures par jours. Ça ne donne pas envie de refaire des perso.
Il faut payer ou farmer pour redistribuer ses points et sorts. Si tu veux plus d’expérience, il faut attendre les bonus week-end d'expérience, ou acheter des potions sur la boutique.
Il y a plein de challenges retords et incompatibles offrant un bonus en fin de combat, mais tu perds en drop et en expérience tout le temps, dans ce jeu. Si ce n’est pas toi, ce sont les autres joueurs qui te font perde du temps.
Les meilleurs items sont divisés en 100 fragments, ils s’obtiennent à un taux de 1, 36 % sur les monstres ou à 11 % sur les Boss, il faut compter plusieurs mois pour réunir les 100 fragments.
Les derniers bosses sont faits pour les classes distances uniquement.
Les objets en boutique sont revendables aux autres joueurs, certains joueurs riches dépensent des fortunes pour aller plus vite que d’autres joueurs, en échange, ils obtiennent l’argent virtuel des autres joueurs pour s’acheter les meilleurs items. Wakfu est P2W de manière discrète et contournée car sur la boutique, Ankama vend des marteaux, des potions, des costumes, des familiers « échangeables » . Tout est long et difficile dans Wakfu et je pense que le jeu a été bridé exprès pour orienter les joueurs pressés à passer par la boutique pour jouer en P2W. Il y a aussi une communauté f2p avec trop d’avantages qui réclame In Game des offres en or à des joueurs avec cartes bleu pour ne rien payer.
Le point positif de Wakfu, à la différence de DOFUS, est qu’il est possible de jouer trois personnages sur la même interface avec le mode héros et de faire des combinaisons de gameplay, comme le multi-compte sur Dofus sans les inconvénients des trois fenêtres....

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est pas du P2W d'accélérer la progression...
T'as mis 4 au support ? Pourquoi ?
4 en commerce avec tous ces achats de kamas et ces échanges inter-jeu/serveur ?
Des mois pour 100 fragments oui, si tu joues 10min par jour... C'est un jeu de bashing ça l'a toujours été, ça plaît qu'aux coréens et je comprends que tu n'aimes pas ça. Soit t'aimes farmer et tu deviens puissant, soit t'aimes pas et tu t'ennuies très rapidement. C'est le seul moyen d'avancer sur le jeu. La boutique sert juste à... Réduire le temps de bashing pour atteindre un objectif.
Ahah n'importe quoi cette review.

Wakfu est un jeu avec plein de défaut mais il à le mérite d'être dur seulement si tu joues seul (à moins de jouer 6 perso). En effet, une fois que tu as de bon partenaires de jeu la progression est raisonnable, juste que tu finis pas lvl max et full stuff en 3 mois comme sur énormément de MMO.

Pour ce qui est des relique, effectivement si tu veux droper tout les fragments en monocompte, cela prend du temps. Mais il y a de nombreux moyens pour obtenir les reliques facilement. Une grande partie d'entre elles sont accessible en Kamas il suffit juste "d'optimiser" son temps de jeu pour gagner de l'argent.

Le jeu n'est pas P2W, j'ai jamais payé autre chose que l'abonnement (je suis sur Aerafal) par contre effectivement il y a moyen de payer pour accélérer (un peu) sa progression.
Citation :
Publié par BoaBoa
La boutique sert juste à... Réduire le temps de bashing pour atteindre un objectif.
Un p2w donc, puisque tu payes pour atteindre un objectif, donc gagner.
On est d'accord qu'il y a pire. On peut proposer des objets qui aident et qui sont en plus inaccessibles autrement, mais wakfu avantage la personne qui paye, comme dans dofus, hearthstone, lol, etc., donc parler de p2w n'est pas mensonger. Faut pas avoir peur d'appeler un chat un chat.

Citation :
Le jeu n'est pas P2W, j'ai jamais payé autre chose que l'abonnement (je suis sur Aerafal) par contre effectivement il y a moyen de payer pour accélérer (un peu) sa progression.
Ce n'est pas un p2w car tu n'as pas utilisé la boutique ? C'est étrange comme argument tu ne trouves pas ? C'est comme si tu disais "il n'y a pas de dopage dans le cyclisme car je n'en ai jamais prit". Ce n'est pas parce que tu n'utilises pas les avantages qu'offre le jeu contre des euros qu'ils n'en proposent. En plus, tu enchaînes, comme BoaBoa et comme la plupart des personnes qui refuse l'aspect p2w de certains jeux à dire que la boutique avantage le joueur.
C'est vraiment symptomatique des gens qui défendent les jeux d'être des p2w. Ils le défendent en expliquant qu'ils ne payent pas (ce qui n'est à aucun moment un argument contre le fait d'avoir des mécaniques de p2w) et que la boutique donnes des avantages (ce qui est par contre un argument qui va vers l'idée que c'est un p2w). C'est plutôt marrant j'trouve ^^

J'ai l'impression que pour vous, et plein d'autres joueurs, le p2w est quelque chose de sale de tabou, de forcément mauvais. Il y a une sorte diabolisation autour de se terme. J'ai l'impression que pour vous le p2w est un truc réservé au marché chinois alors qu'on y ai confronté quotidiennement en occident. Le p2w n'est pas forcément mauvais. C'est un système qui a ses avantages. Il permet bien souvent à un jeu d'être proposé gratuitement, ce qui est plutôt cool pour un jeune publique, des étudiants où des gens à revenu faible ou sans revenu. Le p2w permet également à ceux qui ont peu de temps, mais de l'argent (quelqu'un qui bosse et qui doit en plus s'occuper de sa famille par exemple) de dépenser moins de temps pour progresser contre quelques euros. Après, le p2w impacte l'expérience de jeu, c'est certain, et rarement en bien et on peut parfois regretter que certains jeux ne proposent pas uniquement du contenu dans leur boutique ayant un impacte nul sur les performances.

Dernière modification par Neova ; 27/02/2016 à 13h13.
Citation :
Publié par Neova
Un p2w donc, puisque tu payes pour atteindre un objectif, donc gagner.
On est d'accord qu'il y a pire. On peut proposer des objets qui aident et qui sont en plus inaccessibles autrement, mais wakfu avantage la personne qui paye, comme dans dofus, hearthstone, lol, etc., donc parler de p2w n'est pas mensonger. Faut pas avoir peur d'appeler un chat un chat.
Du coup, LoL c'est un P2W ?
Comme d'habitude sous 3 caractères on regroupe plein de cas différents qui n'ont rien à voir.
Entre un CS qui propose une potion Xp qui va permettre d'arriver au lvl max 2 jours avant les autres, et ceux qui proposent la potion God mode ou l'épée +100 de la mort qui tue, il y a une grosse différence
Citation :
Publié par Maiky.
Du coup, LoL c'est un P2W ?
Non, car le niveau maximal est la un enabler. (qui est accompli en pas 2 mois de gratuit)
Alors que le niveau max sur wakfu (je suppose) n'est pas atteins dans les même conditions.

C'est très dur, a définir la frontière exacte entre p2w et f2p, mais LOL tire l'essentiel de ses revenus d''avantages' cosmétiques.
(L'avantage de progression est relativement anecdotique.)

La ou un jeu avec une progression longue tendra vers le p2w, si le cash shop permet un avantage significatif de progression rapide / d'équipement facile.
Citation :
Publié par Neova
Un p2w donc, puisque tu payes pour atteindre un objectif, donc gagner.
Wakfu était P2w lors de sa sortie, avec des items abusés (les meilleures armes du jeu) que tu ne trouvais que dans la boutique.

Les items ont été retirés. Ce qui est dans la boutique est en grande partie cosmétique (hormis les montures qui restent il est vrai meilleures de quelques % que celles disponibles sans payer).

M'enfin bref, les challenges ne sont pas incompatibles. Par contre, c'est clairement un jeu de farming...
Wakfu est un gros P2W! Des joueurs vendent objets boutique par centaines, milliers, et gagnent l'argent virtuel en trois jours ce qu'un joueur "abonné" fera en farmant plusieurs mois.
J'ai jamais vue une boite vendre autant de costumes moches "échangeable" (mdr), il y a presque que des costumes moches dans Wakfu, si ils étaient "non échangeable" peut-être que Ankama serait obligé de créer de beaux costumes pour les vendre..., ce qui prouve bien qu'ils créer un peu ce qu'ils veulent, comme ils veulent sans se creuser la tête et échangeable de préférence pour qu'un joueur leur achète et le vende à un autre joueur. Il faut même plus se poser la question sur ce jeux , il faut se poser la question, est-ce-que ça P2W, un peu, beaucoup ou passionnément ? Lol.
Les classes malgré le mode héros sont pour la plupart "peu collectives" pour créer des synergies de game-play intéressante entre elles. Excusez-moi mais quand on a dans les mains une telle technique du tour par tour, on ne passe pas à coter de ça, c'est sacrilège !
A lieu de cela, pour être compétitif dans ce jeux il faut un féca, un panda AoE et un crâ AoE/steamer et puis voilà, vous rouler sur tout, tandis qu'a coter des joueurs s'efforcent de monter des classes avec un temps de jeux plus long, comme sadida poupée, ou osa, ou sacrieur ect.., mais gagne la même expérience que des compo qui vont vite, très vite, déjà qu'ils donnent pas bcp d'expe. Pour parler de synergie, l'huppermage, mais n'importe quoi, il peut placer la cible de dos oO, il peut se tp dans le dos sans ligne de vue oO, il peut soigné oO ( un mage ça soigne ?), cette classe va finir dans les compo mono cible avec un panda ( tiens, encore l'alcoolique de service !) pour lâcher son brust de dos sous dégât finaux, un peu pervertie le mago là, vous trouvez pas ! dans le dos donc, "des gros coups" , comme les events boutiques bi-tri-hebdomadaire et omniprésent Lol
Les états du personnage sur sa fiche sont mélangés avec les états que les monstres te posent, les boss pareil, c'est pas séparé et c'est bien brouillons à la lecture, ils n'ont tjrs pas inventer après cinq années de développement un tableau visuel des effets pour permettre une lecture par symbole, par exemple si un monstre augmente son armure, tu verra PAS un petit bouclier apparaitre au dessus de sa tête, non il faut ouvrir une fiche et lire, pourtant on a inventer le tableau des smileys depuis plus de dix ans et les symboles depuis des milliers d'années. Donc, ne vous attendez pas un jeux Nippon qui est la pour vous aider, ce n'est quand surface ! Pauvre jeux, on a oublié complétement tes concepts du tour par tour au profit d'une boutique pour du P2W, surtout ! Sans oublié que ces clients attirent comme des mouches les goldseller...

Dernière modification par Compte #535237 ; 11/03/2016 à 11h20.
Citation :
Publié par Royskoop
...
Revois tes définitions de base. Un Pay to Win, c'est un jeu où tu payes pour avoir un avantage non négligeable sur les autres joueurs. Avoir un costume moche/kikoo/beau, ce n'est PAS un avantage en jeu. Avoir une arme/armure meilleure, si.

L'équilibre des classes est ce qu'il est, avec des classes meilleures que d'autres. Oui, le sadida est une classe reléguée au support (soin/armure) et donc avec un faible dégat par tour. Mais l'équilibrage change comme dans n'importe quel jeu.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Revois tes définitions de base. Un Pay to Win, c'est un jeu où tu payes pour avoir un avantage non négligeable sur les autres joueurs. Avoir un costume moche/kikoo/beau, ce n'est PAS un avantage en jeu. Avoir une arme/armure meilleure, si.
je te met la définition en spoiler pour te ménager !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
à partir du moment où vous avez la possibilité d'acquérir des éléments permettant d'influencer votre progression par un système d'achat via de l'argent réel mis en place par l'entreprise, cela s'appelle du Pay to win.
Wike te donnera des cours d'anglais mon bonhomme mais Wakfu n'est pas un Pay2Win.

Déjà il faudrait définir le "Win", qu'es-ce que la gagne dans Wakfu ? Etre niveau max ? Dans ce cas tu peux le faire sans débourser un kopek. Es-ce que ça seras moins rapide qu'un joueur qui paye , oui. Mais le jeu ne t'oblige pas a payer pour être au top, sauf si tu t'imposes des challenges tel que "Etre Lvl xxx du serveur."

Je reprends mon exemple mais LoL, c'est un P2W ? Pourtant avec des $$ tu débloques les héros bien plus vites, tu montes de level bien plus vite etc. Et pourtant tu peux être Challenger sans dépenser 1€. Pire même, tu peux dépenser 100k€ et toujours être Bronze V.

Tout comme sur Wakfu tu peux dépenser autant, être Lv200 et être incapable de tuer un Royalmouth.
par exemple acheter pour 900 euros de forgemarteaux sur la boutique sur les premiers mois et les vendre aux joueurs via l'hotel des ventes et s'acheter tout en jeux, déjà les métiers pas besoin de farmer, j'ai les munitions pour... et si c'est pas les marteaux, c'est les potions, les costumes, les pets, les changements de sexe, enfin la listes est très longue, si je devais tous screner, il y aurait pas assez de place sur ce topic
Mais même avec ce screen, ca va pas être P2W, je parie ! bon salut

955789forgemarteau.png

Dernière modification par Compte #535237 ; 11/03/2016 à 14h14.
Y a aucun rapport.

Sur WoW, tu peux acheter des jetons avec de l'argent réel, jetons que tu peux revendre contre des golds dans le jeu. Avec ces golds, tu peux te payer des raids auprès de guildes qui vendent ces services. Wow est il un p2w ? non.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Y a aucun rapport.

Sur WoW, tu peux acheter des jetons avec de l'argent réel, jetons que tu peux revendre contre des golds dans le jeu. Avec ces golds, tu peux te payer des raids auprès de guildes qui vendent ces services. Wow est il un p2w ? non.
Quel est le rapport déjà, les pets, les mascottes sont liés au compte sur Wow, sur wakfu échangeable. La boutique Wow inspire plus le respect que celle de wakfu puisque tout est lié au compte.
Et si on devais considérer les effets du token sur le comportement des joueurs et de l'économie de Wow, aujourd'hui, il est devenue un jeux abo, 1f2p et 1P2lose à la fois et c'était bien mieux avant ça. Par contre son service sésame lvl90 est P2w, avec en plus des tokens vendus pour le stuff disponible à ce lvl, il est P2lose.Pour les services raid, je pense pas que Blizzard est mis a disposition des tokens pour que les joueurs s'en servent ainsi. Par contre Ankama a conscience de vendre des objets boutique "échangeable", ce que Blizzard ne se permettrait pas, surtout à cette échelle. Enfin bref, payer pour perdre ou payer pour gagner, c'est tricher et c'est un manque total de respect et d'équités entre joueurs.

Dernière modification par Compte #535237 ; 11/03/2016 à 17h28.
Je pense que tu n'as jamais rencontré un vrai pay to win, un MMO où le but ultime est de te faire payer par tous les moyens possibles. Ni Wakfu ni WoW ne sont des pay to win, il n'y a AUCUNE obligation de passer par la boutique, pas plus pour un sésame lvl 90 que pour un booster xp Wakfu.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Je pense que tu n'as jamais rencontré un vrai pay to win, un MMO où le but ultime est de te faire payer par tous les moyens possibles. Ni Wakfu ni WoW ne sont des pay to win, il n'y a AUCUNE obligation de passer par la boutique, pas plus pour un sésame lvl 90 que pour un booster xp Wakfu.
effectivement il n'y a aucune obligation, mais c'est proposé, un joueur peut très bien acheter 1000 marteaux de forgemage et 100 pets sur la boutique et les vendre aux joueurs, tu va pas dire contraire, c'est possible. Et en générale, on le vois bien quand il y a des nouveaux items puissant en jeux, l’hôtel des ventes est remplis d'objets boutique comme par hasard, donc comme c'est mis à disposition par l'entreprise en achat et échangeable, cela permet de P2W. Sur le screen plus haut, les joueur qui vendent masse marteau de forgemage, objet boutique, peuvent s'acheter la ceinture des vents, le meilleur item du jeux actuellement.

Sans obligation, bien sûr! mais ce n'était pas le sujet. Après ça dis que je suis un menteur aussi, et je serais obliger de faire intervenir un modérateur Jol, Wike l'exilé.

Dernière modification par Compte #535237 ; 12/03/2016 à 21h16.
Ouai ouai ouai ...

T'achète 1000 marteau FM, soit quoi ? 700 € environ rien que ça. Sur Aerafal, tu les revends pour 1 milliard (et encore) et avec ça t'achète quoi ? La moitié d'un stuff opti niveau max et je te parle même pas du runage. Quel bel investissement.

A côté de ça, tu fais une vingtaine de kanni, tu l'as ton milliard, en à peine plus de 20h de jeu.
Citation :
Publié par Maiky.
P2Lose, putain le topic des critiques, y'a des perles. C'est mieux que la taverne et l'agora réuni
Mais c'est bien pour ça qu'on est la
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés