[Wiki] Le topic des vidéos !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Azraëll
War on drugs
C'est ouf quand même. J'avais lu pas mal de trucs sur le sujet à un moment, et y'avait deux choses qui m'avaient pas mal marqué.

La première c'est que la war on drugs a commencé après la prohibition, un des mecs des incorruptibles était un peu deg de plus avoir de boulot donc il avait lancé tout le monde sur la weed. En disant que ça pourrissait la jeunesse, que c'était un truc de nègres, etc. Il avait lancé plein de mythes qu'on a encore aujourd'hui style "reefer madness", comme quoi la drogue ça rend les gens fous, ils croient qu'ils peuvent voler et sautent par la fenêtre, des trucs bien débiles.
Et la deuxième c'est qu'en fait la drogue c'est illégal parce que ça rapporte que ça soit interdit. Quand tu prends toutes les drogues qui existent, elles sont dans le domaine public. Le LSD c'est super vieux, la MDMA c'est super vieux aussi, le cannabis c'est une plante, l'opium aussi, la coke aussi. Du coup impossible de breveter tous ces trucs, et les industries pharmaceutiques font du lobbying de ouf pour que ça reste illégal, comme ça ils peuvent vendre leurs trucs à eux et se faire plein de fric. C'est vraiment triste quand tu vois que la plupart des drogues illégales soignent bien mieux que leurs équivalents légaux, par exemple le cannabis pour traiter l'épilepsie ou la douleur, la MDMA pour traiter le syndrome de stress post-traumatique, ou la kétamine pour traiter la dépression.

On marche vraiment sur la tête quand même, c'est un truc de dingue.
Citation :
Publié par Kam'
...

La kétamine est utilisée dans les hôpitaux français.
Il me semble que quelques médicaments liés à la weed font leur apparition aussi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kam'
C'est ouf quand même .../... On marche vraiment sur la tête quand même, c'est un truc de dingue.
Je trouve que tu patauges dans le Rubicon et qu'à un moment va falloir établir un contre discours à tes propos pro drogues. Au début je pensais que tu rigolais avec tes histoires de malabars. :/
Citation :
Publié par Hot
La kétamine est utilisée dans les hôpitaux français.
Il me semble que quelques médicaments liés à la weed font leur apparition aussi.
Je confirme... Mais ce n'est pas miraculeux et il faut prendre en compte le bénéfice / risque. De toute façon quand tu en es là c'est que t'es déjà passé par la case "j'ai testé tous les anti-douleurs de la terre" et généralement la Keta échoue, là aussi.
Citation :
Publié par Kam'
Oui ça arrive petit à petit, aux US y'a quelques traitements qui sont en train d'être testés et qui marchent plutôt pas mal. Mais on est encore loin de ça :

psilocybin.jpg
C'est du pur libéralisme j'ai l'impression, du peu que j'ai lu sur le site en tout cas ça m'en donne l'impression. On veut te donner le droit de consommer ce que tu veux, mêmes des drogues dures, sous prétexte que t'es libre de le faire et je ne pense pas que ce soit la solution.
C'est même pas une question d'être pro ou anti drogues, c'est une question de pragmatisme et de ce qui est le moins dommageable pour la société. C'est également une question de libertés individuelles mais là pour le coup on pourrait limite la faire passer au second plan tant un regard froid montre l'échec total et les conséquences néfastes pour la société de la War on Drugs.

La vidéo n'aborde même pas les dangers pour les utilisateurs entraînés par l'interdiction : produits coupés voire ne correspondant pas du tout à ce qui est censé être vendu (je rappelle qu'on a perdu Janis Joplin parce que son dealer s'était planté sur la coupe bravo https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif exemple con mais ça m'est venu à l'esprit), mésinformation qui entraîne un usage déraisonnable voire carrément dangereux des substances..

De plus dans le lot il y a effectivement des substances qui peuvent avoir un intérêt thérapeutique assez dingue. Evidemment la coke ça sert pas à grand chose (c'est un anesthésiant local mais y'a mieux), mais certaines molécules pourraient être utilisés à doses non récréatives à bon escient.

Par exemple, lorsqu'Alexander Shulgin a "redécouvert" la MDMA dans les années 1970, la molécule s'est d'abord répandue dans les milieux de la psychologie. Des psychologues l'ont expérimentée et ont obtenu des résultats parfois assez incroyables en thérapie car la drogue fait tomber des barrières et des inhibitions, ce qui facilitait immensément (et c'est peu de le dire) l'échange entre le patient et le thérapeute.

D'autres molécules ont des effets qui peuvent apporter énormément à l'usager du moment qu'il est informé et que c'est pris dans de bonnes conditions : le LSD par exemple. Des scientifiques renommés qui ont pris du LSD pour leur permettre d'accroître leur perception, de penser hors de leurs schémas préconçus et d'avancer dans leurs recherches, y'en a une tartine pour qui ça a été probant par exemple.


Bref, que des molécules intéressantes aient été interdits parce que détournées pour des raisons récréatives, c'est moche. Mais l'interdiction n'a fait qu'accentuer le caractère "inapproprié" de la prise de ces substances en les cantonnant uniquement au milieu récréatif et en supprimant toutes leurs applications thérapeutiques ou "utiles". En bref on est passé de substances qui étaient utilisées "utilement et inutilement" à des substances qui ne sont quasiment plus utilisées que de façon récréative, sans être arrivé à diminuer cette utilisation de quelque manière que ce soit. Un fail à tous les étages https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif et qui coûte bonbon à la société en plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés