[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Comte-Fake
Je trouve intéressant que de tels projets existent :

- Qubes OS - (Partie 1)
- Qubes OS - (Partie 2)
C'est le principe des Jails de BSD adapté à Linux quoi.

Pour ce qui est du rootkit Blue Pill (l'attaque dont il parle au début et qui est à l'origine du projet), je suis pas sur qu'elle soit encore d'actualité, et surtout elle était basés sur d'ancienne archi intel/amd. Sans compter que ce n'était pas persistant lors d'un redemarrage, donc surtout accès serveurs qui sont peu rebooter.
salut a tous,

voila petite question tout simple, a votre avis quelle est la meilleure distribution actuelle pour jouer ?

Je parles en terme de perf et surtout au niveau des drivers ayant actuellement une carte ATI je sais que ATi et linux c'est pas forcement le top

Après au niveau OS, je suis toute la journée sur de l'UNIX donc ca me dérange absolument pas d'aller mettre les mains dans le moteur. Malgré mon boulot en terme de distri Linux pour le jeu je ne suis pas du tout au fait de ce qui se fait de mieux.

Pour l'instant j'ai monté une ubuntu a l'arrache histoire de tester quelques jeux ca marche c'est correct mais si on peut obtenir de meilleur résultat avec une autre distri je suis partant.

Pas de SteamOS par contre vu que je suis plutôt GOG à steam
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
le kernel etant commun, dire qu'il y a une distrib mieux qu'une autre me parait bizarre.
C'est le boulot des packagers qui fait principalement la diff a ce niveau la. SteamOS etant base sur Debian, c'est surement pour cette distrib que le support sera le plus applicable (version des paquets proches, compiles avec les memes options, etc.)
Ma question étant pas tellement au niveau du kernel vu qu'effectivement il est commun, mais plutôt comme je l'ai indiqué au niveau des drivers.

D'ailleurs si on regarde la page de chez amd, leur dernière version ne supporte "officiellement" que Ubuntu, Red Hat, opensuse.

Apres la bidouille fait qu'au final ca marche toujours mais voila ma question était pas tant sur la bidouille mais sur la meilleur distri pour jouer avec une carte AMD/ATI
Citation :
Publié par firebolt
Apres la bidouille fait qu'au final ca marche toujours mais voila ma question était pas tant sur la bidouille mais sur la meilleur distri pour jouer avec une carte AMD/ATI
Tant que AMD se retirera pas les doigts du cul sur leur drivers Linux , aucune distrib ne sera genial pour jouer avec de l'AMD. (Et je n'ai que des AMD et ca me desole que nVidia prenne autant d'avance sur Linux alors qu'AMD est deja a la traine partout :/)
ok merci au moins c'est clair

Autre question facultative vu que tu as de l'expérience sur amd et linux

Il vaut mieux partir sur le driver libre "le radeon" ou partir sur les drivers propriétaires (vu qu'a priori déjà les proprio ne marchent pas ave gnome mais bon j'utilise pas gnome) pour une perf optimale si on peut parler d'optimal ?

Niveau matos j'ai une ATI R9 280X
Alors la a tester.

A l'epoque les drivers open etait stable mais pas vraiment performant et les drivers proprio avait une tendance non negligeable a foutre en l'air l'affichage. c'etait du quitte ou double suivant le matos.

A priori l'ecart se reduit en terme de stabilite/performance

J'ose espérer qu'avec l'arrivé des Crimson les drivers sont stable a défaut d’être ultra performant.

Apres c'est pas non plus injouable avec AMD , mais j'ai quand meme entendu du 50% de perf en moins comparé au meme jeux sous Windows. (Et des fois des differences de perf de 1 pour 10 open vs proprio)

Dernière modification par Kizen ; 23/12/2015 à 11h28.
ok merci pour toutes les infos

une dernière question tu es sous quelle distribution avec quel environnement et avec les drivers open ou proprio ?

Pendant les fêtes je vais me faire plusieurs tests histoire de voir où sont les meilleurs résultats.
Citation :
Publié par firebolt
ok merci pour toutes les infos

une dernière question tu es sous quelle distribution avec quel environnement et avec les drivers open ou proprio ?

Pendant les fêtes je vais me faire plusieurs tests histoire de voir où sont les meilleurs résultats.
Les deux seuls linux que j'utilise encore vraiment sont une base debian avec les drivers nvidia proprio et une Ubuntu Server sans GUI avec un chipset integré.

Sur mon portable actuelle , j'avais un Mint 12 et un Fedora (je sais plus laquel) j'ai toujours garder le Driver Open vu que je ne jouer pas avec (moins d'emmerdement, les seuls fois ou j'ai utiliser le driver proprio ca m'a niquer mon Dual Screen)

Donc a toi de tester (Je dois me refaire un pinguin un de ces 4 mais j'ai la flemme de remonter la 2iem machine) mais de ce que j'en lis Debian/Ubuntu semble avoir le meilleurs (moins pire) support de la part d'AMD.

Du coup quand je le fait je partirai tres certainement sur Une Mint (Normal ou Debian Edition je sais pas encore).
Voilà des benchmarks Linux-AMD comparant les perfs des drivers proprio et libres :
http://www.phoronix.com/scan.php?pag...d-19-dec&num=1

L'écart a bien diminué ces dernières années entre les 2, mais on reste encore loin de Windows malheureusement.

Il y a pas mal d'autres benchs sur le site, n'hésite pas à les regarder (notamment pour les distribs/environnements, et des comparatifs Windows ou Nvidia).

Pour la distrib, cela n'a pas une grande importance, elles font toutes tourner le même code (à la version près).
update
J'ai des questions concernant les updates, j'ai la dernière version de Linux Mint, dans le gestionnaire de MAJ, dans les paramètres il est coché en "sur et visible" les MAJ de niveau 1 à 3 et pourtant dans les MAJ que me propose Mint il y a par exemple une maj de level 5 (considérée comme dangereuse et pouvant affecter la stabilité du système), pourquoi je la vois et pourquoi elle est automatiquement cochée par défaut sachant le risque??

Sans aller dans le gestionnaire de MAJ, les MAJ ne sont pas automatique sur Linux Mint? Ca m'étonnes un peu.

Une autre question : quelle est la différence en ligne de commande, entre un "apt-get update" et "apt-get upgrade" ?
Citation :
Publié par Xaphan
J'ai des questions concernant les updates, j'ai la dernière version de Linux Mint, dans le gestionnaire de MAJ, dans les paramètres il est coché en "sur et visible" les MAJ de niveau 1 à 3 et pourtant dans les MAJ que me propose Mint il y a par exemple une maj de level 5 (considérée comme dangereuse et pouvant affecter la stabilité du système), pourquoi je la vois et pourquoi elle est automatiquement cochée par défaut sachant le risque??

Sans aller dans le gestionnaire de MAJ, les MAJ ne sont pas automatique sur Linux Mint? Ca m'étonnes un peu.

Une autre question : quelle est la différence en ligne de commande, entre un "apt-get update" et "apt-get upgrade" ?
Citation :
update - Retrieve new lists of packages
upgrade - Perform an upgrade
update : met a jour ta liste des package (interne a apt-get)
upgrade : met a jour tes packages.

toujours faire un update avant un upgrade.
Il y a parmi vous des utilisateurs de Docky sous Ubuntu ? J'avais un problème avec Docky qui n'apparaissait pas en sortie de veille, du coup j'ai appliqué les scripts de cette page mais maintenant, lorsque je sors de veille, j'ai trois barres Docky superposées en bas de l'écran. Pas que ce soit gênant pour l'utilisation mais bon, j'aimerais bien pouvoir résoudre ce petit problème.
une personne a tester une CM de type "ASRock N3150-ITX " pour une utilisation légé web / musique / vidéo le tout sous linux Mint .?

ou alors un AMD 5350 AM1 ( ventirad en passif ) , j arrive pas a me décidé ..
Pour le 3150 j'ai pas mal regardé a droite et a gauche pour remplacer mon gros boiter avec mon Phenom x3 et la GT210 sous la télé pour faire tourner Openelec.

Apparement pour Openelec ca tournerai pas trop mal , sous W10 ce que j'ai entendu c'est H264 en 1080P meme gros bitrate ca passe. 4K ca passe pas.

HEVC 8bits HD ou 4K Ca passe mais pas mal limité (j'ai lu 25fps max) si par contre un overlay se declenche (genre la barre de progression ca saccade a mort)

Du coup je ne sais pas si c'est l’accélération matérielle du 3150 qui est a chier ou son support de la part d'XBMC/Openelec/W10.

Si tu trouve d'autre retour ca m'interesse vu que j'attendais le prochain computestick avec un CoreM pour faire exactement la meme chose ou me prendre un Beebox ou la version Gygabite a 150€.
j ai vue le problème pour le 4K pour le 3150 et quelque limitation du cpu , du coup je me tâte a prendre du AMD qui a pas le problème du 4K et en plus un bon niveau gpu pour quelque jeu léger

surtout l avantage de faire évolue la machine sur deux os et pas limité qu a Linux ..
---
petit vidéo sur le 5350 apu sous Linux et kodi home https://www.youtube.com/watch?v=vONjdzP0cqU
---

petit info sur 3150 sympa http://www.technikaffe.de/anleitung-...22nm_bay_trail

Dernière modification par Varic ; 10/02/2016 à 14h09. Motif: apres une bonne nuit de recherche , le mieux pour le 4K windows et linux et d avoir une carte graphique en plus ..
Résolu.

Dernière modification par Compte #534972 ; 11/02/2016 à 21h49.
Petites questions, habituellement j'utilise linux en mode "serveur" et pour le coup, je test la version "desktop". J'ai install une debian et je veux tester sans passer par la ligne de commande.
Ce que je cherche c'est :
- Comment modifier le WM par default
- Quel WM pour faire de l'impression/scan, et le nom d'un lgocieil qui permet de faire du scan de documents à la chaine
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Petites questions, habituellement j'utilise linux en mode "serveur" et pour le coup, je test la version "desktop". J'ai install une debian et je veux tester sans passer par la ligne de commande.
Ce que je cherche c'est :
- Comment modifier le WM par default
- Quel WM pour faire de l'impression/scan, et le nom d'un lgocieil qui permet de faire du scan de documents à la chaine
De memoire, si tu as plusieurs WM, tu peux choisir au login lequel utiliser.
Pour le DE/VM, il faut regarder du coté de ton display manager. C'est lui qui sélectionne celui à lancer après le login.

Un VM pour faire du scan ? Ce n'est ni à lui, ni au DE de faire ce genre de chose. C'est à un logiciel de faire ça.

Tout passe par l'interface Sane: https://wiki.debian.org/fr/Scanner
Si tu es adeptes de la ligne de commande (ce qui est plus pratique quand tu veux scanner à la chaine), tu as scanadf (avec un scanner à bac à feuille) et scanimage (pour les scanner à capot).

En fouillant, tu peux facilement trouver des interfaces graphiques à ces outils. Du coté de gnome, c'est gnome-scan, et Skanlite du coté KDE.
Merci,

Oui ce n'est pas lié au WM, néanmoins si interface graphique, gnome me semble plus adapte que awesome

Finalement, j'install ubuntu, pour une raison inconnue j'ai du kernel panic et de la boucle au demarrage. Pas sur que cela resolve, mais je vais bien voir.

[edit]Ubuntu a bien mieux detecté mon matos et preconfig que debian, tout fonctionne sans rien faire. Pour le scan, j'ai pris skanlite. Il manque une option pour conserver le counter à priori[/edit]

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 18/02/2016 à 17h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés