Outre le souci du peu des salles qui le projettent (pas la faute d'Ankama, la concurrence est rude), ce qui m'interpelle, c'est le public cible.
Avec toute ma sympathie pour ce film, quel est son public cible exactement?
Vu les communications un poil insistantes du site officiel (Quoi ?? Vous êtes là à lire cette news ? Mais… Vous rigolez ? Lâchez tout de suite votre clavier, votre souris et votre écran et foncez au cinéma) et les pop-ups à chaque connexion, je serais tentée de dire qu'il vise principalement les joueurs.
Cependant, au risque de me tromper :
- L'affiche donne plutôt l'impression qu'il s'agit d'un film pour enfants (message sous-jacent "en route pour l'aventure!").
- Sur les six personnages représentés, seuls deux (le Iop et Kerubim) rappellent effectivement le jeu. Je joue depuis huit ans, je suis incapable de vous dire de quelle classe est le héros (un Xelor? -> bref la question "c'est vraiment un film sur le jeu?" n'est pas loin).
- Difficile pour les (nombreux) adolescents (et pre-adolescents) qui composent la communauté des joueurs de vendre ce film à leurs amis. Le fameux "bouche à oreille" tant attendu est-il susceptible de fonctionner, quand il est bien plus "swag" d'organiser une sortie cinéma pour aller voir Deadpool (accessible à partir de 12 ans), voire se vanter d'avoir vu le dernier Tarantino. Il y en a qui vont le faire, je ne dis pas, mais le jeu a plutôt une image enfantine, difficilement conciliable avec l'importance de la validation par les pairs inhérente à ces tranches d'âges.
- Cet avertissement "Certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public" doit freiner plus d'un parent. Pas la faute d'Ankama, là encore, mais ça brouille certainement le message d'un film tout public.
- Wakfu a été un succès, cependant on passe à côté des fidèles de la série avec un film qui, même s'il se déroule dans le même monde, n'en porte pas le nom.
- Enfin, la communication (et l'ambiance générale) entre la société et les joueurs n'est pas bonne depuis deux-trois ans. En tous cas pas suffisante pour créer une complicité qui favoriserait l'adhésion à ce beau projet.
Tout ça n'est pas facile, et ça me fend vraiment le coeur pour Ankama qui a fait l'effort d'une création d'une telle envergure. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne connaissent pas l'échec.
Dernière modification par Tal(Hem) ; 05/02/2016 à 01h08.
Motif: typo
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