Avé les gens,
Moi qui suis un néophyte du BnS entre les costumes, les Bagua, et les autres.
J'ai vraiment du mal à faire une idée si l'ensemble du jeu est accessible en F2P ou bien s'il faut mettre à la main à la poche pour ne pas être défavorisé.
Le topic est intéressant mais c'est compliqué d'en ressortir une synthèse.
Certes je suppose que en jouant cela sera plus clair. Mais là c'est :
Alors s'il y a une âme charitable pour adresser une vidéo ou un post voir même un super article JOL avec les objets leurs utilités et leur dépendance à la boutique.
bah oui désolé, je suis vieux je viens du monde de l'abonnement donc c'est compliqué de comprendre la différence BnS entre le F2P ou P2P ou P2W
Alors j'essaie de te résumer :
- Les costumes ne sont qu'esthétiques, ils n'ont aucune stat. Seule particularité, certains d'entres eux sont dit de faction donc les porter te rends hostiles et te permets de taper des joueurs qui porteraient le costume de la faction opposée.
- Les stats du personnages sont apportés par son arme, ses bijoux et son set de Bagas (Bopae en Kr), ce dernier est composé de huit parties qui t'apportent chacune différentes stats (critique, HP, défense etc) et en choisissant les parties selon tes choix tu personnaliseras un peu plus l'orientation de ton personnage.
- En pvp instancié (1c1 et 3c3), le stuff est dit normalisé, cela veut dire que le stuff ne compte plus, tout le monde à les même stats, avec des spécificités par classe (genre les Destroyers auront plus de pv, les assassins plus de critique etc), donc seul le niveau de jeu d'un joueur fait la différence et plus son stuff.
On peut pvp à partir du level 10 mais sachant qu'on peut rencontrer n'importe quel joueur en face (même un level 45) un déséquilibre se fera sentir pour le 'bas" level car il n'aura pas assez de point à distribuer dans son arbre de talent contrairement au haut level qui aura déjà pu optimiser son build car ayant plus de point.
Concernant le jeu et son modèle économique : non tu n'es pas du tout obligé de passer par la boutique. Celle-ci n'apporte que du confort de jeu. Elle intégre les items classiques des Mmo à boutique : Potions d'Xp, bouffe. Beaucoup de cosmétique (tenue pour toi et ton chat, accessoire type lunette etc) et actuellement quelques compos obtenus normalement en fin de donjons. Cela permet à qui le souhaite d'accélerer un peu son accession au level max, level max que l'on atteint très vite sans ces aides de toute façon.
L'abonnement peut être une bonne chose, si le jeu te plait car il apporte quelques bonus sur le gain d'argent par exemple. La boutique pourra elle être utile pour acheter des lignes d'inventaires supplémentaire par exemple.
Sachant que l'argent de la boutique peut être acheté avec Madame ta carte Bleue ou avec de l'argent ingame, donc si tu es prêt à farmer tu pourras t'offrir des items boutique sans débourser de vrais sous.
En espérant avoir répondu à tes questions.