|
Je me suis très souvent poser la question, qu'est ce qu'un bon jeu vidéo (précisions volontaires) ou un mauvais jeu vidéo? Comme vous vous êtes tous déjà demander ici, est ce qu'il y a un moyen de dire objectivement si un jeu est mauvais ou bon? De la même façon que dire si un logiciel de traitement de texte permet d'être plus productif qu'un autre par exemple, ou un processeur plus performant que l'autre.
J'en suis arriver à la conclusion que OUI, l'on peut dire si un jeu est mauvais ou bon de façon objective mais à l'échelle de l'individu seulement, et qu'on ne peut donner de réponse absolu pour un jeu, je vais vous faire par de mon raisonnement et j'aimerais que vous faites de même avec votre propre avis sur la question. D'abord pour laisser le moins de place possible à l'interprétation je vais faire des rappels de définition basique, qu'est ce que le jeu? Prenons la définition du jeu par Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jeu "On peut définir le*jeu*comme une activité d'ordre*physique ou bien*psychique*plaisante et improductive. Le jeu entraîne des dépenses d'énergie et de moyens matériels, sans créer aucune richesse nouvelle. La plupart des individus qui s'y engagent n'en retirent que du plaisir, bien que certains puissent en obtenir des avantages matériels." Le jeu est donc une activité physique ou psychique plaisante à effectuer, donnant du plaisir, non productrice de richesses mais qui peut dans certains cas permettre d'obtenir des récompenses sous différentes formes (compétition e-sport, Grand Prix magic...). Comme préciser dans l'article la définition du jeu reste un peu floue (tout et rien peuvent être un jeu) mais nous avons déjà une base pour parler plus précisément du jeu vidéo: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jeu_video "Un*jeu vidéo est un*jeu électronique*qui implique une interaction humaine avec une*interface utilisateur*dans le but de générer un retour visuel sur un*dispositif vidéo. Le*joueur de jeu vidéo dispose de*périphériques*pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l'environnement*virtuel." Le jeu vidéo est donc un jeu électronique (la définition du "jeu" si applique) qui requiert un ou plusieurs périphériques (manettes, souris et clavier, micro, caméra kinect...) pour agir dessus (permettre l'interaction avec le jeu, dit autrement), le rendu de nos actions se visualisant sur un dispositif vidéo (télé, moniteur...). Les films interactifs sont donc aussi considérer comme des jeux vidéos (Heavy Rain, Beyond two soul...) peut-être moins interactif que les autres productions vidéo-ludique selon le point de vue. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Film_interactif Les productions actuels respecte toutes ses règles, ce qui leurs permet la dénomination "jeux vidéo", sauf UNE, qui n'est pas respecter dans tout les cas, et qui permet de départager le "bon" jeu (qui respecte la définition exact du jeu vidéo) des "mauvais" (qui ne la respecte pas complètement). Revenons en arrière, dans la définition du jeu: "Le jeu est donc une activité physique ou psychique plaisante à effectuer, donnant du plaisir" Le mauvais jeu vidéo est donc le jeu vidéo ne fournissant pas de plaisir à être jouer, ou du moins pas suffisamment selon le joueur (le bon étant évidemment l'inverse). Par conséquent un joueur qui trouve un jeu bon est un joueur qui trouve du plaisir à jouer à ce jeu, donc de sont point de vue là définition du jeu est respecter et le dit-jeu est donc réellement bon, toujours de sont point de vue (l'inverse est vrai), lui donner tort etant donc idiot dans la démarche elle-même, et sachant qu'un jeu créera toujours des déçu aucun jeu n'est universellement bon (l'inverse est tout aussi vrai). Dernière modification par gunchetifs ; 02/01/2016 à 14h25. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Les goûts et les couleurs ("Bon" et "Mauvais" jeu vidéo).
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Bienvenue à la conclusion que je faisais déjà il y a 15 ans.
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Je dis juste qu'à partir du moment ou la question se pose c'est qu'il y'a du pour et du contre, et que donc on peut classifier le jeu de "bon" car même si tout le monde ne s'accorde pas pour x ou y il a un public. Ce qui n'est pas le cas des jeux qui naissent et disparaissent dans l’indifférence. Avant même d'amuser un jeu doit intéresser, c'est cela pour moi qui défini si il est bon ou mauvais. Un jeu qui n’intéresse pas ne sera pas jouer. S'il n'est pas jouer ce n'est plus un jeu et donc peut être classifier de mauvais dans son genre (jeu). Dernière modification par Eronir ; 05/01/2016 à 10h52. |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|