Nouveau service : Transfert de compte

Répondre
Partager Rechercher
Pour que Dofus devienne réellement un RPG solo, il faudrait qu'une personne droppe (ou obtienne avec des jetons) absolument tout ce dont elle a besoin, et qu'elle ne vende jamais rien à d'autres joueurs.
Je sais que pour vous simplement vendre ou acheter des objets, ce n'est pas de l'interaction sociale, mais malgré tout, c'est suffisant pour faire de Dofus un MMO.
D'autant qu'on n'est pas dans ce cas de figure : 75% des multi-comptes (les seuls à pouvoir sérieusement s'auto-suffire de manière absolue) ont des interactions avec le reste de la communauté.
Moi j'attends la possibilité de changer mon nom de compte avant d'utiliser ce service ! J'ai bien envie de mettre tous mes personnages sur le même compte mais Ankama a changé son nom pour un truc bien moche (problème technique qu'ils disaient) et ce n'est soit-disant pas possible de rechanger.
Je pourrais mettre tout le monde sur un compte plus jeune, mais je n'ai pas envie de perdre mon ancienneté et le statut premium :/
Citation :
Publié par falcon
@CrabCrab Surimi j'ai eu ma dose de mmorpg merci, je l'ai vécu a fond tu portais sans doute encore des couches culottes, je joue a dofus pour le commerce point (et c'est deja une forme d’interaction, vous n'imaginez pas le boulot que c'est de rester a bonta !) et si cela derange du monde tant pis ^^ quand je suis sur ebay personne ne me demande d'aller drop des loots chinois pour aller les revendre chacun trouve son plaisir comme il peut, et je trouve extrement gonflé et d'une intolérance infinie d'imaginer que sous pretexte que d'autres ne partagent pas le même trip que soit a aller faire des ballades entre guildeux au fond d'un DJ, cela les rend nuisibles au retour de leur pseudo aventures dans la boue ils sont bien content de trouver mes produits hdv pour continuer a s'amuser a leur façon ^^ et je respecte leur façon de jouer même si ce n'est pas la mienne...
Nan mais je me fou pas mal du pourquoi tu joues à Dofus .
Le truc c'est que la manière dont tu déballes tes arguments, on a l'impression que ce qui te gênes c'est l'aspect MMO du jeu (A l'exception du commerce, on a compris). Comme je l'ai dit, ta manière de voir ce jeu est en train de devenir la norme (cf Saferoh), donc c'est pas plus dérangeant que ça, même si moi ça m'emmerde.
Parce que oui, contrairement à ce que tu penses j'ai aussi un certain passif dans le MMO, sans entrer dans le concours d'e-penis, et je suis loin d'en être las. A cause de cette nouvelle mentalité, j'ai plus de mal à retrouver le plaisir que j'ai pu avoir dans le jeu en groupe.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par feuby
Faut se décider. C'est pour s'affranchir des contraintes "perte de temps" qui n'ont rien de fun ni d'amusant et pouvoir "s'amuser" dans un jeu, ou c'est pour la "rentabilité" ?

1-Tout le monde ne cherche pas la rentabilité chacun y trouve son intéret et son passe temps, le truc qu'il aime. Certains c'est le PvP, d'autres le PvM, d'autres, les métiers, etc, tout ne se ramène pas a la rentabilité. Venant de quelqu'un qui défend l'aspect social, tout réduire a "gagner de l'argent" et a la "rentabilité", c'est presque un paradoxe.

2- non, ca n'a aucun sens de chercher qu'un mono ait la même rentabilité qu'un multi ne serait-ce que parce que le multi a X comptes de plus a équiper/stuffer, et abonnements a payer. Il est donc "normal" qu'il gagne 8 fois plus. Utopiquement parlant, le mono devrait avoir autant de facilités que le multi à faire des donjons/quêtes, mais ce n'est pas le cas. Ce n'est pas en leur donnant un bonus arbitraire pour "équilibrer" les choses que le problème se résoudra, c'est comme mettre un pansement sur la gangrène. Faut s'attaquer à la cause pas aux effets. Donc, comme la recherche de groupe, les donjons interserveur, etc.
Pour répondre à ta question tout dépend du multi il est clair que je ne mets pas tout le monde dans le même panier. On s'accordera certainement sur le fait que TOUS les multi (donc peut importe leur nombre de perso) cherche à s'affranchir de la contrainte de perte de temps cependant (en général) les octo sont pour moi un groupe de personne cherchant la rentabilité plus qu'autre chose. Après je veux bien entendre que pas tous et je ne dirais jamais le contraire mais la majorité des multi que je connais font cela car il est plus rentable pour eux.

En faite j'ai l'impression que tu prends mal mon propos je ne suis pas du tout contre le multicompte au contraire comme toi j'y vois des intérêts mais je milite pour un encadrement de celui-ci à un nombre raisonnable de personnages (exemple du système de héros avec entre 2 et 3 perso) car l'octocompte reste pour moi un mode de jeu qui manque de contact. Puis entre nous votre situation selon laquelle vous abonner 8 comptes mais où vous les jouer que de temps en temps pour compléter une team ou autre n'est pas vraiment de l'octocompte (à mon sens). Pour vous donner une idée, (à mon sens) un octo est un joueur jouant plus de 50% du temps ses 8 perso. Donc un gros éleveur, un artisan ou un fan de chasse au trésor ne sera clairement pas classé comme un octo car il passera la majorité de son temps à jouer moins de 8 comptes.

Sinon pour ton second point le débat n'a ni queue ni tête si on ne s'accorde pas sur la proportion d'octo présent en jeu. Si tu as raison et qu'en faite la majorité des octo en jeu sont des êtres bienfaisants ne cherchant que leur plaisir personnel avant les kamas alors tu as raison qu'il n'y a aucune raison à décupler la viabilité du monocompte. Par contre si j'ai raison et qu'en faites la majorité des octo en jeu ne sont que de vil énutrof aigri recherchant la rentabilité avant tout alors cela prend tout son sens car ces mêmes énutrofs cupides se rabattront sur le mono qui sera alors plus rentable pour eux.

D'ailleurs je viens de me rendre compte en rédigeant ce message que notre désaccord n'a point lieu d'être car si comme tu le dis les octo ne recherchent pas la rentabilité mais ils font sa pour leur confort et plaisir de jeu alors quel inconvénient il y aurait à ce qu'un mono soit plus rentable qu'un octo.
Je vous avoue, j'ai vu la discussion s'emballer, et j'ai pas tout lu, je le ferai sûrement un peu plus tard.

Tout d'abord, un chiffre : 75%.
Cité par XyaLe et repris par beaucoup d'entre vous, peu de personnes sur ce thread se sont pourtant demandées d'où sortait ce chiffre ! Aucun détails quant aux critères pris en compte : qu'est-ce qu'un multicompte ici ? en %tage, dans quelles activités se font les interactions ? dans quelles tranches de niveaux ces interactions sont-elles présentes ? dans quelles zones ? et même tout simplement, que signifie le mot "jouent" employé dans le sujet ?

Mais, parlons un peu de la réalité du monocompte, sans réflexion théorique abracadabrante.
Il y a quelques jours, j'ai voulu faire le succès pour obtenir le Dokoko, que je n'avais pas encore fait.
Je demande en guilde : personne. Je demande en alliance : personne. Mes amis : encore moins intéressés.
Je me rends alors sur l'île de Moon. Déserte. Vide. Pas une mouche.
Résultat, j'ai fait le succès tout seul, c'était très, très amusant...

Maintenant, j'ai envie de faire les quêtes d'alignement Bonta.
J'ai besoin de très nombreux personnages avec des conditions particulières.
Du coup, j'ai recommencé la même histoire : "des intéressés ? ça vous dirait ?"
Encore une fois, c'était au goût de personne. Du coup, j'ai abandonné.

Alors non, les problèmes des monocompte ne sont pas forcément causés par les multicomptes.
Ce qui est vrai, c'est qu'actuellement, jouer mono est une plaie dans quelques cas !
Le fait que ce soit plus long de faire X ou Y choses, c'est normal, mais le fait que ce soit presque impossible, un peu dommage.

In fine, le transfert de compte n'apporte aucun inconvénient, il y a déjà un problème identifié, et ce système n'a aucun impact dessus.
Oui m'enfin, c'est pas parce que tu n'as pas d'amis que tu dois faire une généralité
J'ai fait les quêtes d'alignement en monocompte et j'ai tout réussis en 2 jours, pareil pour ma liste d'amis qui a pu compter sur moi et d'autres amis.

Après je dis pas pour les derniers donjons end-game mais pour le reste, tout est réalisable facilement même en monocompte.

En dessous : Pas mal en effet, mais la personne qui m'a principalement aidé pour les quêtes d'ali je l'ai connu le jour même. Comme quoi hein...

Dernière modification par Kiwigae' ; 20/12/2015 à 22h54.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Rappelle nous combien tu as d'années de jeu ?
J'ai recommencé y a pas si longtemps (comprendre 2ans) en monocompte sur un serveur ou j'ai 0 contact, je suis monté 200 en quelques mois et j'ai pu faire tous les dj frigost 1-2-3 et vers la fin du perso j'avais aussi fait les dj dimension, j'avais bien plus de kamas que la majorité des multicomptes que j'ai croisé sur ma route alors que j'avais commencé peu avant de rien du tout, c'est relou de tout le temps se plaindre, le truc qui a été le plus dur au final en monocompte c'est de devoir attendre 1-2 soirs pour faire des donjons qu'en multicompte j'aurais fait en 1soirée
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kiwigae'
Oui m'enfin, c'est pas parce que tu n'as pas d'amis que tu dois faire une généralité
J'ai fait les quêtes d'alignement en monocompte et j'ai tout réussis en 2 jours, pareil pour ma liste d'amis qui a pu compter sur moi et d'autres amis.

Après je dis pas pour les derniers donjons end-game mais pour le reste, tout est réalisable facilement même en monocompte.

En dessous : Pas mal en effet, mais la personne qui m'a principalement aidé pour les quêtes d'ali je l'ai connu le jour même. Comme quoi hein...
L'expérience que tu relate est totalement biaisé tout le monde est conscient que le jour de la sortie de ce genre d'ajout tout le monde se ruent dessus entraînant entraide et tout ce qui va avec mais l'euphorie retombe aussi vite qu'elle est monté c'est à dire une semaine plus tard. Donc l'argument déjà limite sur le manque d'amis est juste totalement faussé sans même parler du fait que tu te contredis en mettant que c'était même pas des amis qui t'ont aidé.
Certes le contenu était sorti à cette période et ça aide. Mais je ne me contredis pas totalement car cette personne est devenu un ami.
Du coup pour contre argumenter je vais prendre un autre exemple. J'ai fait la quête du Turquoise/Nowel cette semaine et j'ai pu tout passer simplement avec des guildeux (donc amis), et je doute qu'on soit en pleine euphorie de la quête du Dofus Turquoise en ce moment.
A un moment il faut vraiment arrêter de se voiler la face. Oui c'est difficile de se faire des contacts/amis quand on débute mais ce n'est en rien impossible.
Citation :
Publié par Kiwigae'
A un moment il faut vraiment arrêter de se voiler la face. Oui c'est difficile de se faire des contacts/amis quand on débute mais ce n'est en rien impossible.
Je vais répéter ce que certains ont déjà dit, mais personne n'a dit que c'était IMPOSSIBLE.
Message supprimé par son auteur.
@Kiwigae' a raison sur un point : je n'ai pas beaucoup d'amis !
J'ai repris il y a trois semaines, alors que j'avais quitté le jeu juste après avoir changé de serveur.
J'ai trouvé une guilde il y a moins d'une semaine, et je n'ai pas l'alliance la plus active non plus.

Néanmoins, j'ai eu le temps de me faire quelques contacts, puis, je peux prendre en compte mon vécu sur mon ancien serveur.
Avoir des amis, une guilde qui aident, c'est très bien, mais on ne peut pas les solliciter en permanence, alors que c'est ce que le jeu demande. La coopération demandée dans un grand nombre de features conduit à pénaliser les monocompte en lieu et place de les mettre en valeur : un comble !

Dans la plupart des cas, deux semaines après la sortie d'une nouveauté, celle-ci est désertée, et plus le temps passe, plus le risque que l'extension soit vide augmente.
Vous allez souvent sur l'Île de la Cawotte ? Vous aimez y retourner alors que vous avez déjà fait le contenu ?
Ca n'a que peu d'intérêt pour les joueurs du même niveau qui ont achevé l'extension, et encore moins pour les joueurs bien au-dessus.
En réalité, ceux qui vont pouvoir aider sont ceux qui n'ont pas fait, ou sont en train de faire l'extension : c'est à dire, si l'on reprend mes propos précédents, personne.

De plus, comment se faire de nouveaux amis si dans les activités que l'on pratique il n'y a personne ?
Mon cercle d'amis sur mon ancien serveur avait entre 3 et 6 ans, cela n'est pas comparable à une reprise de zéro (comme c'est le cas pour un nouveau joueur).

Je sais qu'il existe des groupes très soudés sur la plupart des serveurs (souvent l'élite), qui sont toujours là au besoin pour aider les membres du groupe, mais ça ne représente qu'une minorité de la population de ce serveur, malheureusement.

P.S : Et bien, tu es bien chanceux, car il y a pas mal de personnes qui essayent de faire la quête turquoise en ce moment sur mon serveur, et j'aide comme je peux, mais pour beaucoup, ça coince et personne veut/peut les aider.
N'oublions pas que le joueur lambda n'a pas forcément de cerclesd'amis soudés.

Dernière modification par ßCelerity ; 21/12/2015 à 01h40.
Mon soucis avec ces "récompenses" qu'on aborde ici, c'est que j'ai vraiment du mal à comprendre ce que vous voulez récompenser.

On l'est déjà à travers le fait d'avoir réussi à accéder à un contenu X ou Y, à quoi bon autre chose ? Parce que dans la mesure ou c'est plus difficile de s'organiser un dj, en principe la satisfaction d'y parvenir est proportionnelle.

Cela dit, qu'il faille une carotte pour rendre un contenu attrayant clairement je pense que oui, mais augmenter encore les gains , à quoi bon sauf rendre les récompenses surabondante, voir redondante, puisqu'on a déjà les succès ?
Si déjà ils ne suffisent pas, je vois pas ce qui pourra motiver des joueurs de former des groupes si ils ne le font pas déjà, d'autant plus quand on se dit que c'est les ressources obtenus via succès qui ont flinguées l'intérêt de bon nombre de dj, veut-on vraiment leur remettre un coup ?


Sinon pour ce qui est de la rentabilité du multi compte, j'ai fait le choix de rester mono compte justement parce que me trouve bien plus efficace comme ça.
Je suis typiquement le type qui cherche à avoir le meilleur ratio pour gagner un max en un minimum de temps.

Seulement ça c'est pas forcement négatif, faire un dj quel qu'il soit, jeter des kamas dans des poubelles, passer mon temps afk dans la banque, fm pour des guildeux des items que je n'ai pas le courage de faire pour moi même tellement ils sont chiant ou encore m'amuser pendant trois heures avec un leukide, un guildeux et ses portails éliotrope ( ) ne fait strictement aucune différence.
Libre donc à moi d'occuper le temps "perdu" de la façon qui me semblera la plus stupide, amusante ou utile, et pas forcement pour moi.


Peu importe la façon dont on joue, c'est jamais tout blanc tout noir.
Citation :
Publié par Floudeur
Je suis peut-être totalement dans l'utopie ou dans l'optimisme, mais je reste persuadé que Dofus SANS multi serait bien plus agréable à jouer qu'aujourd'hui..
Je crois en effet que tu vis sur un petit nuage et que faute de retrouver le monde idéal dont tu rêves ou règne entraide coopération et amour tu en reporte la faute sur ton traditionnel Bouc émissaire depuis des années cause de tous les maux : le multi, mais dans la réalité tout n'est pas noir ou blanc comme le souligne très justement @Mr Plop

Pour info après avoir été multi plusieurs années quand c'était nécessaire (et personne ne m'aurait accompagné pendant des heures semi afk a tuer des petites betes pour 0 butin 0 xp ) je suis mono depuis près d'un an et cela ne change en rien mon comportement, si je n'arrive pas a faire qqc seul je ne le fais pas et je passe a autre chose de plus amusant/rentable je n'ai jamais compris la motivation des gens qui veulent absolument faire du contenu end game sans en avoir l'utilité, juste pour dire "je l'ai fait je suis trop fort" (assisté par un multi que tu as payé ? ou en imaginant une seconde qu'avec ton équipement non opti et ta façon de jouer forcément brouillonne si tu as fait le DJ moins de 100 fois que tu as été indispensable à la réussite du combat ? )

Si dans ce jeu seul le mono était possible et qu'il faille grouper obligatoirement pour tuer un bouftou je serai resté toute ma vie a bonta depuis le début a couper du bois et fabriquer des trucs avec mes récoltes sans jamais tuer un mob je ne vois pas ou est le soucis ? ^^

Vous oubliez un peu vite le coté RP dans votre (pseudo ?) MMORPG et dans ce genre de jeu on a pas tous vocation a devenir un beau chevalier qui a exterminé tous les plus gros monstres du royaume, moi je me sens très bien dans mon rôle de simple cordonnier et je n'ai besoins de personne pour bien faire mon boulot

@Floudeur on repart dans tes reves, le joueur "moyen" n'existe pas, soit il optimise son temps de jeu soit il passe son temps a glander et pleurnicher après un groupe je ne vois que des extrèmes et je préfère de loin l'optimisation et je ne dois pas être un cas isolé après il reste le mythe du jeune débutant sympa qui découvre le jeu, mais cela fait 8 ans qu'il est mort réveille toi !

Dernière modification par falcon ; 21/12/2015 à 09h46.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Bien entendu qu'il y a plusieurs manières de jouer, de l'autiste qui farm tel un bot (), au gars qui s'amuse à faire full succès en mono.
Wouah. Juste... Wouah.
Quand j'ai commencé à jouer à Dofus, j'ai pas mal farmé bûcheron et mineur. Ca remonte à longtemps, mais j'ai dû crafter peut-être 2000 ou 3000 cruelles pelles-truelles. Juste avant la MàJ métier (donc assez récemment quoi), j'ai farmé de nouveau pour monter un forgeur de pelles 100 (quelque chose comme 1000-1500 pelles du coup? Je sais plus trop combien il en fallait).
Ca fait de moi un autiste qui farm comme un bot? Ou alors juste un joueur "moyen" qui se donne les moyens d'avoir les kamas dont il a besoin?

Sérieusement, c'est vraiment pas terrible de critiquer de la sorte les modes de jeu de chacun. Personnellement je ne comprends pas les gens qui ont un élevage de ouatte cent (voire ouatte mille) Dragodindes et qui toutes les X périodes de temps farment des bestioles pour monter niveau 5 quelques dizaines/centaines de Dragodindes. Je ne comprends pas non plus les gens qui farmaient des DC par centaines.
Par contre dire que ce sont des "autistes"... Wouah.

Comment tu peux critiquer ces joueurs-là? Comment tu peux dire "Ouais mais le joueur moyen est pas comme vous!". C'est qui le joueur moyen du coup? Le random qui chouine au zaap qu'il n'a pas de kamas et que Dofus c'est trop dur?
En quoi des joueurs qui cherchent à avoir plein de kamas, ou juste à exercer une activité spécifique sont des "autistes", ou des joueurs "anormaux"?

Dofus c'est un jeu. Si couper des arbres sur un jeu pendant 2 jours, et accumuler 100 000 unités de chaque bois ça m'amuse, tu es qui pour juger que c'est pas normal? Tu es qui pour dire que c'est pas ça le but de Dofus?

Je dis pas que Falcon est le joueur le plus représentatif de la communauté et que tout le monde rêve de passer des heures dans les bois de Litneg à couper du bois et à l'amasser précieusement. Mais ce serait quand même cool de respecter les choix de chacun, y compris ceux des "autistes" qui farment comme des bots
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par falcon
Vous oubliez un peu vite le coté RP dans votre (pseudo ?) MMORPG et dans ce genre de jeu on a pas tous vocation a devenir un beau chevalier qui a exterminé tous les plus gros monstres du royaume, moi je me sens très bien dans mon rôle de simple cordonnier et je n'ai besoins de personne pour bien faire mon boulot
Je pense que tu es surtout une exception (ou tu fais partie d'un groupe obscur) dans ce jeu
Citation :
Publié par Floudeur
Voila, tu lis encore mal pour changer...

Si tu connais pas Falcon, suffit d'aller sur ses topics préférés. Il farm les mobs pour farms les mobs. C'est l’objectif premier, pas un moyen pour arriver à une autre fin. Il aime farm pour farm, ni plus ni moins....
Tu parles d'une époque ou les sadis pouvaient encore faire des dégats avec leur poison et que cela se cumulait entre sadi 4 ans ? merci de me laisser jouer comme j'aime et ne pas chercher a imaginer a quoi je passe mes journées aujourd'hui tu es loin du compte, des mois (années ?) que je ne suis pas sorti de bonta

Surtout qu'a l'époque je jouais au boulot et dofus était le jeu idéal pour pouvoir afk 30mn sans rien demander a personne sans grave conséquence sur mon perso, je n'ose pas imaginer la réaction si javais des gens reels dans mon groupe a l'époque les pauvres, pire qu'une torture de jouer avec moi

@Episkey peut être qu'effectivement je suis le dernier a comprendre le sens du mot MMORPG c'est une seconde vie et comme dans la vraie vie on est pas tous des héros et qu'il faut une grosse proportion d'éboueurs pour que la société tourne (dans cette optique je me fiche completement des succès que ce soit en solo ou en multi ainsi que de mon apparence qui ne reflete pas du tout mes revenus je reste logique avec moi même et mon RP ^^)

Dernière modification par falcon ; 21/12/2015 à 12h15.
Citation :
Publié par ßCelerity
Je vous avoue, j'ai vu la discussion s'emballer, et j'ai pas tout lu, je le ferai sûrement un peu plus tard.

Tout d'abord, un chiffre : 75%.
Cité par XyaLe et repris par beaucoup d'entre vous, peu de personnes sur ce thread se sont pourtant demandées d'où sortait ce chiffre ! Aucun détails quant aux critères pris en compte : qu'est-ce qu'un multicompte ici ? en %tage, dans quelles activités se font les interactions ? dans quelles tranches de niveaux ces interactions sont-elles présentes ? dans quelles zones ? et même tout simplement, que signifie le mot "jouent" employé dans le sujet ?
Alors, si, des joueurs se sont interrogés sur la signification exacte de ce chiffre, j'en fais partie, et tu trouveras plusieurs messages qui le montrent et qui considèrent que selon ce qu'on met derrière le chiffre, sa portée n'est évidemment pas la même.


A mon sens, sinon, le multicompte a pu avoir des conséquences indirectes sur le jeu des monocomptes, sans forcément chercher à l'impacter, dans la mesure ou, avec le multicompte présent, certains changements de gameplay qui auraient été bienvenus n'étaient pas possibles ou paraissaient moins prioritaires.
Je pense, par exemple, au système de drop rare à très petit %, qui a été une des raisons du passage au multicompte de certains pjs à l'époque (on avait tellement peu de chance d'obtenir la ressource rare dont on avait besoin que ça a conduit des gens à jouer plus de personnages pour maximiser les chances de drop ou celles de recevoir la ressource).
Du coup, le multicompte faisait que le problème était moins visible (si une partie des joueurs contourne le souci, ça fait une partie qui n'y est plus vraiment confrontée et du coup, ça semble moins bloquant), et que les corrections devaient tenir compte de ce fait également donc certaines solutions étaient moins évidentes à mettre en place (puisque ce qui est raisonnable dans l'optique ou 8 personnes jouent 8 persos n'est plus forcément viable avec 8 personnages joués par 2 personnes, par exemple)

Dit autrement, un peu comme pour les bots, le jeu dofus aurait évolué autrement s'il n'y avait pas de multi et aurait sans doute fini par proposer des corrections aux soucis rencontrés de base en monocompte. Certains outils seraient peut-être un peu plus viables (la recherche de groupe pour un donjon), employés à plus vaste échelle (et plus susceptibles d'être améliorés en étant utilisés intensivement)

Bien sur, certaines améliorations ont eu lieu ou auront lieu mais la marge de manoeuvre et la nécessité n'est peut-être pas la même dans le contexte.

Du coup, oui, y'a un certain impact du multi "en soi" sur le jeu, qui n'est pas la faute des multicompteurs qui eux avaient, à leur échelle, des raisons valables de se lancer dans ce mode de jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés