Pourquoi j'ai arrêté Skyforge ?

Répondre
Partager Rechercher
Ahah quand je te vois parler de l'alchimiste, j'ai envie de te renvoyer à ton propre post !
Les gens ne savent pas bien comment jouer contre un alchimiste, et la plupart se prennent son reflect damage de plein fouet !

Le jump dont tu parles, c'est le bond en arrière ? ou les trois saut qui slow/root ?
Et pour le cc toutes les 15s, tu dois parler des blobs non (les immobilisations perma)? car l'autre cc a un CD de 2min30 dessus
Le problème c'est pas son reflect, c'est sa reduc damage.
Le jump j'imagine que c'est le triple jump ouais vu que c'est la même animation d'après mes souvenirs, mais il avait besoin de le faire qu'une seule fois.
Les CC, il y avait effectivement les blobs dans l'équation, mais faut pas oublier qu'il y a aussi des symboles dans ce jeu. Dans tout les cas, c'était pas un simple spamming de root puisque ça empêchait de faire quoi que ce soit.
Oaip si il a up son crit et pris le symbole qui va avec, tu peux quasi faire un cycle de perma CC
Après si il a pris le triple jump, il avait pas le reflect, car c'est soit l'un, soit l'autre !
Non non, ce n'est pas un bump honteux même si ça sent un peu le déterrage de topic. Je poste pour informer ceux qui s'intéressent à ce jeu ou comptent y passer, comme ceux qui comme moi l'avaient stoppé. Ce topic n'a pas (et n'a jamais eu) pour intention de déclencher un débat stérile et sans fin sur la couleur crottin. D'ailleurs, même si le terme est devenu (souvent à raison) péjoratif, le système Pay-to-Win est un système économique comme un autre et certains s'en accommodent très bien. Seulement à un moment, il faut bien arrêter de tourner autour du pot en ayant peur d'utiliser cette appellation et appeler un chat un chat.

Je viens redonner un aperçu après être retourné sur Skyforge (avec des limites cumulées décentes pour le coup) suite au harcèlement hystérique de mes guildies. J'ai lu beaucoup des commentaires déposés sur les premières pages (qui deviennent vite redondants surtout ceux qui accusent le premier post de ne pas argumenter... oula, vraiment les mecs ?) mais je suis passé en diagonale sur les dernières car ça m'a l'air d'être bien parti à côté du sujet initial de toute façon donc mes excuses si quelque chose m'a échappé et à déjà été dit. Spéciale dédicace quand même au post de Genos-Hyde qui a consisté à dire qu'il n'avait pas eu le courage de lire mon post avant de donner son avis sur ce dernier de façon agressive et grossière puis de placer (malgré tout hein) une quinzaine de lignes pleines de généralités prises ailleurs (dont les annonces du forum officiel, source très indépendante et pas du tout subjective sur la qualité du jeu) histoire d'apporter sa pierre à l'édifice sans savoir si c'est une boulangerie ou une église. Petit smile sur les récompenses hors limites des invasions qui, par leur seule existence, prouvent par A + B que les limites ne posent aucun soucis. C'est vrai que les reliquaires des invasions changent totalement la donne. On sent le joueur qui a testé ça à fond. On ne parle même pas du fait que NON, on ne peut pas acheter les gemmes en crédits pour payer son abonnement en jeu, il faut arrêter la drogue.

Je reviens donc avec plus de recul sur le jeu que j'ai repris pour malheureusement confirmer mon impression initiale à propos du P2W mais également pour affiner voire rectifier mon avis général sur Skyforge qui reste malgré tout un des rares MMO potables en ce moment. D'ailleurs vivement 2016.

Après une pose (nécessaire et je la recommande aux joueurs qui éprouvent les mêmes frustrations) qui m'a permis de refroidir et de repousser en grande partie le problème des limites, le jeu s'en trouve moins frustrant MAIS :
- le jeu se confirme être un P2W (et je vais argumenter à nouveau, même si on m'accusera sans doute de ne pas le faire sans m'avoir lu)
- le système d'accumulation commence à la création du compte donc petit effet EvE à prévoir, du moins pendant un temps. Le jeu permet ensuite de lisser peu à peu les différences de limites entre les premiers colons et les suivants.
- on sent qu'on essaie de nous ralentir, histoire de permettre au jeu de se développer (ce qui est moins bête que de nous laisser atteindre ce grand vide du HL qu'on a tous connu quelque part) mais pour les plus gros joueurs, ça reste un mur. Un mur plus mou et malin que la moyenne, on dira.
- si vous êtes un joueur solo qui aime tout explorer, dégagez y a rien à voir.



J'ai maintenant un recul de six mois sur le jeu, ce qui est finalement énorme (de nos jours... ) par rapport à la plupart des MMO qui sortent. Durant ces six mois, j'ai pu apprécié plusieurs choses, très positives que je vais partager autant que les mauvaises.

D'abord, il est évident que le passage du jeu vers l'Europe n'a pas été laissé à l'abandon : on a presque rejoint la Russie en terme de contenu alors qu'on partait avec des mois de retard, ça change des jeux Coréens qui sortent deux ans après et sont jetés en Europe comme une caisse de poissonnerie puante à la fin du marché. Ou pire, chez Gameforge. Il y a un vrai effort pour nous fournir le contenu promis et comme on est, artificiellement certes, retenus dans la progression (limites pour ceux qui n'ont pas arrêté et contenu inatteignable pour les autres, j'y reviendrai d'ailleurs), on souffre moins de cette frustration inhérente à tout nouveau MMO.

Le système de combat est toujours aussi sympa avec le temps et changer de classe se fait sans trop de problème tout en apportant une fraîcheur à son gameplay. Cela permet également de se compléter plus facilement en montant des groupes équilibrés et la sur-instanciation du jeu, qui en rebutera certains, c'est sûr, permet également de grouper aisément en ayant le tank, les DD et le support à chaque fois. Si vous aimez jouer en groupe, ce jeu est fait pour vous car une fois les principales instances débloquées (ça va vite), les niveaux peuvent être lissés en groupe. Toutefois, gare aux tanks sans chapelles dédiées et aux support qui n'ont pas les boucliers et les buff. N'ayant pas à redémarrer le jeu du début pour jouer à leur propre niveau, certains DD s'amusent à entrer dans les groupes sans les compétences, le build et les connaissances nécessaires pour éviter le flop. Il est bon de vérifier à qui on a affaire et d'ailleurs, la recherche auto de groupe (oui, même pour le tank et le support), c'est l'assurance d'une longue attente et souvent de lourds problèmes une fois lancés. Le revers de la médaille d'un système qui reste très sympa et qui pousse à partir en guilde ou à monter soi-même son groupe ; ce n'est pas plus mal. Sachant qu'il existe (pour l'instant) treize classes, relativement rapidement déblocables et que les débloquer au maximum (skills et talents) demandera un certain temps, ça laisse une marge pour la nouveauté et l'exotisme dans le gameplay si on se lasse vite.

Les MAJ récentes ont également revu l'équilibrage PvE (le paladin peut enfin tanker !) et amélioré le gameplay des classes pour que chacun puisse s'amuser en évitant le remisage de certaines au placard. Des différents retours pour l'instant, c'est assez réussi. Le PvP reste cependant très inégal, on sent que le jeu n'a pas été pensé pour ça dès le départ. Ce n'est pas aussi catastrophique que FF14 mais ça reste frustrant de constater que MAJ après MAJ, les joueurs trouvent toujours ZE classes qui battent toutes les autres. L'ajout des "aides" au build (stat sur les anneaux et l'atlas) risque de plus d'amener les gens à générer des clônes stéréotypés. Cependant, pour avoir vu des guildies suivre les recommandations et les tester au kikimeter du jeu en les comparant à leur build initial (né de l'expérience et de la logique), je me suis rassuré : le build artisanal a encore de beaux jours devant lui.


Le contenu "HL" : invasions, guerres et distorsions pour l'instant (je mets les raids à part), se débloque uniquement via le panthéon. Le panthéon demande des capitaux très importants et cela augmente de façon exponentielle. Une fois de plus, si vous êtes joueur casual, il faudra faire un choix : rejoindre un panthéon usine, attendre lonnnngtemps en effleurant ce contenu sans pouvoir réellement avancer ou bien mettre la main au portefeuille... pour aider un panthéon que vous serez peut-être amenés à quitter un jour.

Le jeu est très bien fait à cet égard, à la façon des jeux androïd, il vous donne l'accès sans trop forcer à certains contenus et une fois que vous êtes bien accrochés, il vous réclame un effort de crédits pour avancer que vous ne sauriez fournir en petit comité sans payer ou attendre très longtemps. Malin. On pourra dire et répéter que TOUT est déblocable sans payer (à raison d'ailleurs), ça n'en reste pas moins frustrant et plusieurs joueurs de mon ancienne guilde, comme de l'actuelle ont déjà craqué et lâché les euros tant attendus pour tenter de débloquer leur avancée et celles de ces guildes. Je finirai sans doute par faire de même tant les besoins vont augmentant pour le panthéon.

Les invasions en sont un parfait exemple, les bâtiments à monter pour les débloquer coûtent chers mais cela reste faisable avec le temps et des efforts de la communauté (surtout si vous n'êtes pas nombreux). En revanche, la progression pour les résistances (le système de résistance ressemble un peu à celui de GW2 avec les fractales sauf qu'on ne peut pas accéder aux instances suivantes si on n'a pas les pré-requis) se trouve très vite bloqué : il faut monter le bâtiment (projecteur d'éther) aux niveaux supérieurs pour avancer sur son propre avatar. Le panthéon permet d'accéder au contenu dans un premier temps mais il est aussi un frein s'il n'avance pas assez vite, ce qui peut pousser des joueurs à quitter un panthéon (ou le jeu). Hors les prix deviennent trop vite prohibitifs sur les deux monnaies nécessaires à ces constructions.

Et c'est là que le cash-shop arrive à la rescousse. J'ai lu les réponses de joueurs qui disaient ne pas avoir vu quoi que ce soit d'abusé dans le cash-shop et encore une fois, ils ont parfaitement raison. En théorie, si on regarde juste le cash-shop, pas de soucis, c'est clean. Il faut prendre le fonctionnement économique du jeu dans son intégralité pour comprendre : car on peut non seulement se procurer les crédits via le cash-shop, mais également les ressources de construction de deux façons différentes. On peut utiliser ces crédits vaillamment gagnés pour reboot les missions des adeptes et les accélérer pour gagner les ressources plus vite. Bref, si on ne veut pas végéter pendant des mois et des mois, il faut mettre la main au porte-feuille. D'ailleurs, même dans les plus grosses formations francophones, je sais que pas mal de joueurs l'ont fait...

Mais là encore, on pourra prétendre que ce n'est pas pay-to-win mais plutôt pay-to-progress. Admettons. Quid alors des guerres de panthéon ? Je l'avais déjà évoqué pour le PvP en BG : ceux qui avancent plus vite deviennent plus forts et ont alors un avantage déterminant. Certains évoqueront le fait que, soit-disant, la différence de prestige en PvP ne permet pas de gagner. C'est vrai, en théorie. En réalité, on constate une explosion en vol chaque fois qu'une différence de prestige trop élevée est constatée : d'après mes observations, c'est principalement dû aux accumulations de symboles qui rendent vraiment plus forts. Hors si les joueurs de très haut prestige n'ont pas monté leur personnage en dépit du bon sens et ont un minimum de cervelle, ils auront souvent deux à trois dizaines de symboles (dont un paquet cumulés les uns sur les autres, comme le force ultime + 10% x 5) contre 9 ou 11 pour les plus jeunes dieux. Difficile de lutter.

Dernière aberration en date : les opérations. Pour gagner plus de résistance (via un atlas dédié) lors de ces invasions, il était recommandé de jouer plus souvent les instances liées. Sympa et fun car la communauté du jeu était poussée à repousser l'invasion en étant récompensée. Malheureusement, cette progression personnelle est devenue impossible à réaliser pour le commun des joueurs. En effet, ces avancées et leurs gains se font par progression sur un tableau en concurrence avec les autres joueurs. Autrement dit, la puissance brute fournie par les avancées et la progression plus rapide acquise par paiement permet à certains de rester en haut du classement... là où on gagne ces récompenses qui permettent d'avancer dans le PvE ! Si ça, ce n'est pas du P2W, je ne sais pas ce que c'est.

Je ne parle même pas des guerres de panthéon. Le contenu est tout neuf et pas complètement testé pour en parler sans dire d'âneries donc je ne vais pas m'étendre trop longtemps dessus. On nous répète cependant que les panthéons seront classés par ligue (pour éviter le P2W dont je parle) mais les récompenses elles-mêmes (territoires par exemple) sont directement liées à ces niveaux de ligues et de toute façon, qui a envie de jouer en ligue de dixième catégorie sous prétexte qu'il ne paie pas ? Le principe même d'un PvP instancié, c'est de pouvoir s'affronter sur le skill (ou le farm, le plus souvent, c'est vrai) mais l'affrontement reste quand même lié à ce que les joueurs ont accompli dans le jeu, pas à ce qu'ils ont mis dedans comme cash. P2W donc.

Le Premium (on parlerait d'abonnement ailleurs mais ici le terme est bien choisi) est d'ailleurs assez drôle dans son fonctionnement. Il faut savoir qu'il a récemment été augmenté (on gagne maintenant deux fois plus de récompenses correspondant à l'XP et tout un tas d'objets en plus, des aides, les TP gratuits, etc...) mais c'est la façon dont on passe Premium qui me fait un drôle d'effet. A l'instar de FF14 où on pouvait passer par l'achat de gemmes, ici ce système est obligatoire. On ne peut pas s'abonner à Skyforge ! Les gemmes (ici appelées "argent" ... ahem...) sont donc achetables exactement à la façon de des jeux androïd et on choisit alors de les utiliser pour des achats, dont le Premium. Il faut réaliser l'opération chaque mois et le fait même de devoir se rendre sur le cash-shop pour rester "abonné", on s'en doute, n'est pas innocent.



Si on arrive à dépasser cet aspect du jeu (que je trouve désagréable mais ce n'est que mon point de vue), je pense que pour des joueurs au temps de jeu pas trop élevé qui respectent certaines conditions (euros investis, guilde usine ou patience biblique), Skyforge est un jeu très agréable et un bon investissement de temps. Il faut réussir à survire au premier mois pour qu'il donne tout son potentiel et plus que jamais bien choisir sa guilde, le jeu en solo ou en friend-list étant condamné à long terme pour qui veut progresser. Jusqu'à maintenant, le contenu ajouté est de qualité et sort des sentiers battus, c'est indéniable. Sans être totalement révolutionnaire, c'est frais et ça fait du bien. On n'est clairement pas dans l'ajout de 5 niveaux avec trois donjons ou de hardmod/sèvere/brutal/hyperkikitoudur/apocalypsedelasouris sur les mêmes crottins avec plus d'HP. Chaque contenu débloqué amène à de nouvelles façons de progresser, autant dans le jeu que via son personnage. Impossible de rendre compte à l'écrit cette façon de progresser à travers les nuées d'atlas, l'équipement, les différentes augmentations et bonus, il y en a temps, qui fonctionnent de tant de façons différentes ! En revanche, les dernières MAJ ont aussi considérablement augmenté les avantages des joueurs Premium et ce n'est pas de bon augure. Espérons que les développeurs EU ne vont pas continuer dans ce sens où il faudra, au minimum, cesser de considérer Skyforge comme un F2P-P2W mais bien bien comme un jeu à abonnement ET P2W. En tout cas, si vous voulez arriver à quelque chose.

Dernière modification par Azzameen ; 07/12/2015 à 00h53. Motif: faute
Citation :
Publié par Azzameen

Dernière aberration en date : les opérations. Pour gagner plus de résistance (via un atlas dédié) lors de ces invasions, il était recommandé de jouer plus souvent les instances liées. Sympa et fun car la communauté du jeu était poussée à repousser l'invasion en étant récompensée. Malheureusement, cette progression personnelle est devenue impossible à réaliser pour le commun des joueurs. En effet, ces avancées et leurs gains se font par progression sur un tableau en concurrence avec les autres joueurs. Autrement dit, la puissance brute fournie par les avancées et la progression plus rapide acquise par paiement permet à certains de rester en haut du classement... là où on gagne ces récompenses qui permettent d'avancer dans le PvE ! Si ça, ce n'est pas du P2W, je ne sais pas ce que c'est.

.

La concurrence avec d'autres joueurs pour les opérations est proportionnelle au temps passer à jouer dans ce tableau. Quand tu tombes dans un groupe c'est avec des personnes qui ont quasiment commencé en m^me temps que toi.

Pour être sur et certain d'être en haut du classement des opérations ; pour la première "ligue" c'est de commencer vers 11.15h du soir, le temps de faire 1 à 3 rang S.

Et tu commence un peu plus tôt au plus tu montes de ligue.

C'est complétement perdu si on commence ça l'après midi ou le matin pour les raisons que tu cites.

J'arrive sans aucun mal aux 5 trophées bleu de cette manière en solo. (là c est 22h du soir environ, pour les 25 bleu il faudrait commencer à 21h mais 3 h non stop avec que du rang S ça se fait pas solo)

Vu que tu es en groupe, et donc quasi sur de faire du rang S, tu devrai avoir encore plus facile
Citation :
Publié par Kalaan69
Pour être sur et certain d'être en haut du classement des opérations ; pour la première "ligue" c'est de commencer vers 11.15h du soir, le temps de faire 1 à 3 rang S.
Aaaaaaah ! Donc si on fait une instance liée à une opération d'invasion au moment où le reset arrive, on se retrouve dans un tableau d'opération de PGM. Ca explique pourquoi c'est devenu impossible alors ! Non parce que depuis peu, on est presque tous avec des joueurs qui ont un score tellement élevé que les chiffres des pourcentages et du score absolu se confondent en une seule masse. Leur score fait bug le tableau, faut le faire. Donc si on prend soin de ne pas jouer les opérations après ce reset, il doit rester possible de gagner les récompenses en question en étant dans un tableau avec des êtres humains qui n'ont pas quatre fois notre prestige. Merci de l'info, je vais tester ça dès que possible.

Après, commencer les opérations à presque minuit pour enchaîner comme un goret, pas mon truc. Je pense qu'en faisant attention à ne pas jouer au début du reset pour éviter les groupes abusés, ça nous suffira. On n'est pas des obsessionnels de la première place, on veut juste ne pas être pénalisés dans notre progression par un système injuste.
Clairement un P2W c'est un jeu où l'on obtient des objets-buff-stat sans autres façon qu'avec de l'argent véritable hors sur Skyfoge TOUT est achetable en credit IN-GAME.
Alors certes il est plus rapide et facile de le faire via des €.
Maintenant si il est illogique que les joueurs donnant des vrais sous soit avantagé en terme de rapidité, alors dans les jeux à abo il est illogique que les joueurs à fort temps de jeu soit avantagé.
Il y a un déséquilibre sur skyforge c'est certain mais il ne vient pas du cash shop. Le cash shop permet juste au gens en retard de se coller au gros joueur. Apres si un gros joueur cash shop il capera ces limites plus vite.
Citation :
Publié par Tomborogrim
Clairement un P2W c'est un jeu où l'on obtient des objets-buff-stat sans autres façon qu'avec de l'argent véritable hors sur Skyfoge TOUT est achetable en credit IN-GAME.
Mwé, c'est un peu simplifier au maximum que de dire ça. Sur Allods Online les runes étaient réalisables sans débourser un centime, mais le jeu fermera avant que les joueurs faisant ainsi ne réussissent à avoir celles dont disposent ceux qui ont fait chauffer la CB (à coup de centaine/milliers d'euros).

Faut voir de quel gain de temps on parle, si c'est faisable sans rien débourser mais irréalisable de part le temps nécessaire, cela revient au même
Citation :
Publié par RpGmAx
Mwé, c'est un peu simplifier au maximum que de dire ça. Sur Allods Online les runes étaient réalisables sans débourser un centime, mais le jeu fermera avant que les joueurs faisant ainsi ne réussissent à avoir celles dont disposent ceux qui ont fait chauffer la CB (à coup de centaine/milliers d'euros).

Faut voir de quel gain de temps on parle, si c'est faisable sans rien débourser mais irréalisable de part le temps nécessaire, cela revient au même
Pour le moment on parle de chose qui sont réalisable à condition de s'y consacrer à 100%
Citation :
Publié par Tomborogrim
Pour le moment on parle de chose qui sont réalisable à condition de s'y consacrer à 100%
Et se consacrer à 100% à ce genre de chose t'oblige à passer à côté d'une autre chose, que tu devras soit faire à 100% plus tard (et donc accumuler ton retard par rapport à ceux qui cash shop) soit passer par le CS.

Après, il n'y a pas de F2P parfait, il faut bien que l'entreprise engrange de l'argent pour perdurer. Mais comme Azzameen l'a souligné, le premium devient de plus en plus indispensable (et donc, un abo/mensuel) en plus de devoir CS pour pas être à la traîne, sans parler des évents où il faut sortir la CB pour obtenir l'ensemble des objets.
Séparément, c'est tout à fait correct et justifiable, pris ensemble, ça commence à faire beaucoup.
Après rien est indispensable mais disons que si l'on veut jouer à HL et y rester, il faut débourser de plus en plus et ça creuse l'écart entre ceux le faisant, et les autres.
Citation :
Publié par Korteks
J'ai surtout du mal à me faire à l'idée que des joueurs ont dépensé des centaines d'€ pour un jeu... toujours en bêta officiellement ! Oô
Nous ne sommes pas là pour juger ce que font les gens de leurs argents. A partir du moment où ils leurs appartiennent, ils sont libres d'en disposer à leurs guise tant que cela nuit à personne.
le non p2w n'existe pas. peu importe le jeux online. dés qu'il est intéressant pour les gold sellers.les Gold sellers ne vendant pas que de la monnaie...Sa vend des comptes et des items...et leurs industry fonctionne tres bien parce qu’il ce font des millions... alors techniquement évidant que le nombre d’individu ayant déjà fais ce genre de transaction se chiffre en million aujourd'hui?...

Alors personnellement qu'une compagnie tente de faire total profit en ayant sont propre system a la gold sellers... c'est limite intelligent points de vue entreprise...

Aeria game et webzen l'on bien compris.. et c'est drôle.. les serveurs sont bien remplis.. et pourtant extrêmement P2W...(dans le genre 200 euro par mois sinon tu avance pas)...

Bref une large majorité des joueurs sont des tricheurs. D'un autre coté la vie de tout les jours nous forces a tricher...au sens large..c'est drôle...
On paye tous pour avoir quelque chose... même que bientôt faudra payer pour avoir un emplois...manquerais plus qu'un loyer de conjoins. Paye mon amour sale troufions !
Comme je l'ai dit Geostigma, je ne critique pas ce système pour ce qu'il est, c'est juste que ça ne me convient pas, d'où le titre initial du topic. Après, comparer le goldselling et le P2W, c'est hors-sujet à mon sens. Le goldselling est (à ma connaissance) totalement interdit par presque toutes les chartes de MMO et la plupart des joueurs qui tiennent à garder leur compte plus de quelques semaines évitent d'y recourir, c'est un peu la roulette russe. Personnellement, je suis toujours amusé de voir un personnage tout nu au niveau max parce qu'il s'est fait choper la main dans le pot de confiture ou de lire les posts rageurs d'acheteurs "candides" qui ont vu leur compte banni. On ne peut pas comparer une pratique non permise et un système initié par les développeurs eux-mêmes, c'est pousser un peu loin le troll.

+1 Blezebuk : c'est pris globalement que le jeu est vraiment europhage. Tôt ou tard, si j'y reste, je sais que je devrai remettre la main au porte-feuille et pas juste pour repasser Premium...

Citation :
Publié par Tomborogrim
Pour le moment on parle de chose qui sont réalisable à condition de s'y consacrer à 100%
Exactement, à 100% : sans manger, dormir, aller aux toilettes et surtout bosser, ce jeu est parfaitement à la portée de n'importe quel joueur qui voudrait rester au niveau sans payer... ah non, même pas. Parce qu'il y en a qui font ça, en payant bien sûr... et plus on paie, plus le fossé se creuse. Je ne vais pas revenir sur tous les exemples qui existent (les trades autorisés à plusieurs centaines/milliers d'euros sont courants de nos jours malheureusement) mais je continue à penser qu'il est préférable de se faire défoncer par quelqu'un qui a beaucoup joué et en quelque sorte "mérité" d'être le plus fort (ou qui a juste du skill, certains jeux le permettent encore) que par quelqu'un qui a dépensé plus que tu ne pourras jamais sortir. Ce système est malsain et voué à des dérives de plus en plus fortes qui finissent par tuer le jeu en question. D'ailleurs, j'ai ouï-dire par plusieurs anciens d'Allods qu'ils avaient quitté ce jeu spécifiquement pour cette raison. La crainte que Skyforge ne suive ce chemin, la même équipe étant aux commandes, me paraît donc justifié.

Que les gens décident d'investir des centaines d'euros dans un jeu, ça les regarde, je suis tout à fait d'accord. Chacun fait ses choix et vis sa vie comme il l'entend. Du moment que ces dépenses apportent un déséquilibre et les avantage sur le jeu (le principe même de l'expression P2W, si je ne m'abuse), alors je n'aime pas ça. Hors Skyforge utilise, de façon détournée et subtile, ce système.
Que sa sois permis ou pas.. ils sont la .. et ils seront toujours la .. ne pas les considéré c'est stupide.
Il y a des gens qui on depensé en millier en gold selling et se sont jamais fais prendre en 10 ans.
et Il y a des gens qui on dépensé 125k euro sur un jeux l'on a la fois détruit et amélioré.. lol
un Pro gameur qui montera tous a fond et revendra sont compte pour 200 euro...parceque le nouveau petit jeux est sortie.

C'était pour faire une *parenthèse* que peu importe sur quel mmorpg vous allez jouer.. vous rencontrerez le même probleme. Que sa sois P2P B2P ou F2P..

C'est juste un points positif que j’amène pour Skyforge.
que même si vous allez ailleurs. vous aurais le même ressentie.

Seuls et unique alternative ? évité toutes compétition...joué pour jouer. pas jouer pour gagné..

Dernière modification par Geostigma ; 08/12/2015 à 20h58.
Je suis personnellement pour un retour au jeu à abo/mensuel. J'aimais bien le système de dofus. Une petite partie du jeu était gratuite afin de pouvoir tester, venait ensuite la possibilité de découvrir le vaste monde pour un abo très abordable.
Il est vrai que maintenant, les bots dans la zone gratuite pourrissent ça, mais le principe de ce fonctionnement me plait.
Il est difficile sur un F2P de pouvoir proposer un jeu entièrement équitable et viable économiquement. Et si plusieurs jeux, qui se sont lancés à type abo/mensuel, se sont finalement rabattus sur un modèle F2P, c'est parce que la communauté de joueurs n'est plus intéressée par ce modèle économique. Et, je trouve cela dommage !
Bonsoir,

Je lis avec beaucoup d'attention ce sujet et j'ai tout de même un peu de mal à comprendre en quoi les avantages conférés au détenteurs de premium et l'avancé en prestige fait de skyforge un P2W.

Les symboles se débloquent en progressant sur l'atlas, la majorité de ces sparks sont liés aux limites hebdomadaires.
Avec le systeme de catch up, on voit ses progrès croitre plus rapidement pour arriver au seuil max du serveur donc de tout le monde.
Si j'ai bien comprit ce que beaucoup reproche ici c'est qu'il est trop exigeant d'atteindre ces limites et que ca demande un investissment de temps trop poussif. Pourtant Azzameen vous estimiez normal que le temps de jeu récompense les joueurs il y a de ça quelques mois dans ce sujet

Donc comme les limites empêchent les farmeurs de rush le contenu sans moyen pour autruis de les rejoindre, il a bien fallu faire un premium. Bah oui on va pas juste demander à un casu d'acheter ses sparks sinon ce serait p2w, voyez^^
Donc nous avons fait un premium. Celui-ci à la base octroyait surtout un boost pour finir ses limites plus vite et donc moins jouer.
le postulat ici était de leur offrir un moyen financier de tenter de rester aux coudes à coudes avec leurs proches qui pouvaient être différents d'eux et allouer plus de temps de jeu. C'était déja pas à la base pour être OP juste finir ses limites...
Or comme les farmeurs se plaignaient d'ennui, il a bien fallu étoffer l'offre d'activité. Chose promise, chose due. Donc invasions, distortions, raids, farm instance etc.
Avec l'arrivée de differents autres aspects à grind (sense tactique, stuff, etc) causé par ces nouvelles activités. Les mêmes casu ont éprouvé à nouveau des difficultés à rejoindre leurs proches. Donc le premium leur confère à nouveau un moyen de palier leur déficit de temps en leur conférant plus de drop de ces nouvelles composantes grind.

L'un dans l'autre ça n'a rien changé à la vie du mec qui grind. Il y en a même qui se plaignent que le premium leur sert à rien vu qu'ils passent leur limites en 2 jours. Parallèlement on a constaté le retour de nombreaux casu dès l'arrivée du premium revisé.
Alors en effet le business modèle de skyforge c'est d'offrir aux casu un moyen de raccourcir leur temps de jeu pour progresser plus vite. Ca coute grosso modo le cout d'un abo donc certain l'appelle abonnement.
Il est tout a fait achetable en credits donc pour "rien" puisqu'il coute 2000 argents pour trois jours et que 2000 argents correspondent à un échange de 336 000 crédits.
Donc au final pour un soloteur du fait du caractère instancié du jeu, la présence d'autre membres de plus haut prestige ne vient pas nuire à proprement parler à ce type de joueur.

Mais quand bien même on souhaiterait se comparer aux autres.

On a évoqué plus haut que ce qui fait la difference entre les joueurs c'est avant tout leurs symboles. Bon ceux-là convenons qu'ils sont bien liés principalement aux étincelles et donc aux limites ( tout le monde est logé à la même enseigne )
Qu'est ce qui influence donc le plus le prestige ensuite : Le stuff. Celui s'obtient principalement dans du contenu de groupe; OK.
Que faut-il ? Principalement du sens tactique. On en recup en PvP ou dans des raids 10. C'est donc encore une fois en jouant en groupe voir seul en PvP mais si on est un solitaire, on a déja vu que les comparaison de prestige n'avait aucun intérêt vu qu'on est scaled.
Le prestige au final ce n'est qu'une expression numérique qui résume votre potentiel en terme de symbole et de stuff, c'est ça qui fait mal pas le score de prestige lui même c'est le stuff et symbole mit ensemble.

Une fois encore le premium augmente le rendement dans ces contenus groupe pour réduire l'effort des casu. On revient pas dessus, c'est le fameux premium tant décrié.

On peut donc aller en distortion sinon pour avoir des armes. Pour ça il faut une guilde. A cette guilde on impose de construire des batiments. Ok il faut écouler de ses crédits dedans et farm des quêtes d'adeptes. Cela exigera du temps, ou du monde, ou effectivement de payer pour se soustraire aux deux obligations précédantes.
Là en effet quiconque paye verra sa guilde disposer facilement de batiments et donc accéder facilement à des distortions et s'il les tombe obtenir du stuff, ok. Ce n'est pas une obligation une fois encore mais s'il estime son groupe trop petit, son rendement trop faible et que parallèlement ses ambitions sont grandes, on va le pousser à compenser financièrement ses lacunes. OK mais après tout c'est un choix que beaucoup de guildes mêmes petites n'ont pas fait et qui pourtant font des distortions...
Sinon il risque de ne pas avoir suffisament de distortions disponibles pour vaincre les monstres en distortions classées et s'octroyer sa place en ligue OR. Or comme il sera pas en ligue OR bah il devra se contenter d'une ligue argent et il aura moins de points de construction pour le projet spatial et donc il sera pas le premier à mettre le pied sur la lune... Bon mais un jour tout de même...

Donc si je comprends bien le reproche qu'on fait à Skyforge c'est qu'on impose soit disant aux casu de payer un premium pour faire jeu égal à des mecs qui ont masse d'heures de jeu. On oblige les petites guildes à l'activité sporadique à passer a la caisse pour s'acheter des batiments que les autres farm.

Apparament ce serait doublement injuste parce qu'en fait les joueurs assidu profitent des mêmes opportunités que les casu. Ils utilisent le premium et passent même des fonds dans leur guilde... Et donc il obtiennent les emplacements de ligue ou les enchères sont les plus couteuses, les combats les plus apres et la mobilsation de la guilde la plus exigeante.
C'est vrai qu'en toute logique, je serai casu je serai en droit d'exiger la même chose. Filez moi de la ligue OR pas du bas de tableau non mais, c'est pas parce que je passe 4h par semaine sur le jeu qu'il faut me donner du bon marché non plus... Sinon c'est du gros P2W votre bouzin.

Je vais tenter de donner mon propre ressenti dans ce cas.

Ce qui compte c'est que les joueurs disposent de moyen de jouer quand ils sont présents avec leurs membres. Quand on joue soi même que quelques heures et qu'on veut rester dans une petite guilde de potes bien cool. On se fixe des objectifs en phase avec son groupe.

  • Si c'est caper ses limites on prend un premium ou bien on joue plus et souvent en l'absence de ses amis casu.
  • Si c'est obtenir du stuff on prend un premium ou bien on joue surtout en groupe et souvent en l'absence de ses amis casu.
  • Si c'est faire des distortions en guilde alors on investit financièrement dans ses batiments, on rejoint une groupe plus grand qui offre ce type de confort ou bien on prend le temps d'y parvenir avec ses amis casu.
  • Si c'est faire du GvG a haut niveau bah on rejoint une grosse guilde ou bien on se contente d'un emplacement plus bas qui offre le même interet de jeu mais juste moins de récompenses.

Car au final si je tente vraiment de comprendre ce qui nous ai reproché ici c'est pas de faire du p2w. C'est de pas en donner assez aux casu pour de gratuit d'une part et pour un investissement de temps suffisament bas pour convenir à leurs attentes.
On leur dit quoi aux guildes qui se bougent et aux joueurs qui s'activent tous les jours?
Ah non dsl mon garçon, tu comprends tout ton temps de jeu et ta gestion de guilde draconienne c'est pas utile, non tu vois ce qui faut c'est un nivelage par le "skill", on va attendre que le casu soit dispo avec ses potes, tu presente juste assez de monde pour match son équipe, on va vous donnez un skill tree identique et des bonus passifs identique et la tu vas voir ce que tu vas voir, je vais te le piller ton temple ligue OR...

Ne pourrait-on pas être un peu plus raisonnable?

Convenir que les guildes en haut de tableau méritent leur rang et que ça n'empêche en rien les autres de poursuivre leur progression à leur rythme. Je les regarde les stats de ces joueurs, il y a bien quelques mécènes ça et là mais sont avant tout composé de joueurs qui soit font appel au premium pour palier leur écart avec leurs confrères, soit des farmeurs. Leur taille plus conséquente suppose ce panachage et figurez vous qu'une équipe est souvent composé de ces mêmes archétypes si différents de joueurs.

C'est ça qui est bien dans Skyforge. J'appelle pas ça du p2w, j'appelle ça un MMORPG. Dès qu'il y a stats, dès qu'il y a stuff, dès qu'il y a farm, il y a un avantage conféré à celui qui max tout ses aspects. Est ce le cas dans les jeux basé sur un level CAP à abo, oui.
La différence sur Skyforge c'est qu'on a crée des strates de levels CAP plus nombreux avec nos limites et fourni des moyens au plus casu de remédier plus facilement à leurs lacunes. Pour leur confort et leur plaisir. Et par ailleurs on permet aux plus haut de toujours monter chaque semaine un peu plus...
Mais ça ne pourra jamais remettre en cause les écarts de performances des guildes. Par contre on ouvre tout de même le contenu à ces petites guildes via toujours plus de strates ( ligue or, argent, bronze, papier maché). Qu'est ce que ça peut bien changé votre ligue, du moment que ça couvre votre emploi du temps en vous offrant du contenu attractif.
Vous pensez qu'il va remarquer le casu que son temple est différent de celui OR. C'est la même moquette au sol. Et quand il va se battre contre une guilde de casu similaire à la sienne, vous pensez que les mecs vont remarquer qu'ils sont moins stuff et moins nombreux qu'en OR. Non ils vont se taper dessus sans se douter de rien.

Alors oui je veux bien concèder que le systeme de scaling de PVP en pantheon war est à revoir vu qu'on peut tomber sur des matchs ou une groupe composé de 200k (et 200k veut pas dire cash shoppeurs ca veut avant tout dire, je max mes limites, je monte mon tactical sense, je farm des raids et disto) contre un 80k qui a trop eu de réussite en pvp...
Je veux bien aussi qu'on considère l'éventualité qu'au vue de la typograhique des guildes en europe on puisse revoir le cout des batiments pour leur ouvrir plus vite des options disto. Mais méfiez-vous ça veut aussi dire que cette décôte tout le monde en profitera il y aura pas besoin d'une attestion de "casu".
Mais que ce soit au final des casu de petites structures qui jalousent des grosses guildes et des gros joueurs parce qu'elles ont pas envie de se forcer à jouer plus que de raison qui se mettent à dénigrer le premium qu'on a conçu pour eux et se réfugient dans le prétexte P2W a tout va... Je trouve ça fort de café pardonnez si je suis totalement à côté de la plaque car croyez moi j'essaie vraiment tous les jours de voir si on lèse vraiment des joueurs. Or pour moi tant qu'il y a pas de guildes à qui on barre l'accès au point de construction spatial moyennant participation, je vois pas vraiment ou on freine vraiment leur édification...

J'épluche jusqu'à vos profiles en jeu a fortiori quand un joueur a l'air à ce point excédé comme Azzameen parce que je cherche vraiment à trouver pourquoi il est si malheureux. Moi je veux qu'il soit heureux c'est pas dur...

Bah tout ce que je constate c'est qu'il a créé son compte depuis le début, qu'il a un statut fondateur et un prestige de 80k.
  • Que sur ces 537h (20h/semaine moyenne) de jeu seulement 80h se sont déroulé en groupe.
  • Qu'en raison de cela, il y a seulement un sens tactique de rang 4.
  • Ce qui veut dire qu'il ne peut pas faire d'anomalie pour obtenir des étincelles roses donc que beaucoup de symboles lui sont inaccessibles.
  • Le rang 4 lui barre aussi l'accès au distortion.
  • De même sa guilde dispose de 23 membres d'un prestige moyen de 40k avec tout de même une dizaine de membre aux alentours de 80k.
  • C'est tout juste assez pour match les pre-requis de distortion en terme de prestige. Donc le problème du coût des batiments va forcement se poser s'il est question de les obtenir en farm pur dans l'hypothèse ou leur rang tactique et leur prestige permettait de challenge un jour une distortion.
  • A partir de là, sans distortion, il n'est pas possible d'espérer obtenir un emplacement en GvG mais cette guilde qui je n'en doute pas doit être fort sympathique doit déja envisager le contenu PvE raid avant de viser le reste...

Comment serait-on en mesure de l'aider, faudrait nerf le jeu à un niveau sans commun pour qu'il prétende au même chose que les autres...
Il y a un clair déficit de temps de jeu pour accèder au contenu HL de Skyforge. Pas un probleme de P2W
Le même constat s'applique quand je regarde le temps de jeu et le niveau de prestige des participants à ce fil de discussion. Quand on regarde les stats de jeu, ça l'a fout un peu mal convenez

A l'inverse si je pioche au pif un mec dans la base de données qui joue environ 20h par semaine qui aura débuté en juilllet aussi et donc je m'assure aupparavant qu'il a pas cs autre chose que son premium...
Je trouve:
Prestige 120k ; 820 h de jeu. 100h en instance/ 250h en groupe
Rang tactique 16, tout stuff violet basse plage.

En fait je l'ai pas tant pioché au pif, ce mec la me farm en pvp alors que je suis plus haut que lui.
Le mec est kiné dans la vie sérieux! il me farm avec son abo.
Allez pas me dire que c'est un extra-terrestre que ce mec est une brute du PvP non plus, il a juste 40h de temps PvP et il doit passer ses journées en pantoufles...

Conclusion du pavé:
Je vous trouve bien sévère et pas tant que ça investit. Votre ressenti il est surtout dû au fait que vous n'arrivez plus à jouer autant qu'avant. Vous préférez d'autres activités à Skyforge ou avez de nombreuses obligations. Ca fait de vous des casu. Nous on trouve pas que ce soit une tare bien au contraire. Casu qu'on essait tant bien que mal de contenter et le pire c'est qu'on s'est souvent fait railler pour cette approche. On est contraint de développer du contenu pour les joueurs investits pour qui le jeu plait et qui y consacre du temps. En contre partie ça nous pousse à faire un premium plus large. Qu'au final tout ça soit sanctionné de P2W c'est tout de même un peu tirer sur l'ambulance.

Je reviendrai plus faire de pavé c'est épuisant et de plus je ne pense pas que les opinions changeront arrivé à ce stade. Si j'en ai vexé certains en devoilant leurs stats sachez tout de même qu'elles sont publiques sur skyforge et que je ne m'en sers aucunement pour railler des membres mais qu'avec des chiffres, il est souvent plus facile de faire la part des choses. Si avec 40k prestige et pas une distortion à votre actif , vous pensez être en mesure de connaitre suffisament le jeu pour évoquer ses mécanismes et son économie, je m'incline c'est votre droit. Pour moi ce sujet est juste un appel au lynchage rien que par son titre...

Bonne soirée, venez au moins voir l'event de noël je suis sûr que ca vous fera passer un bon moment entre potes

Dernière modification par Maeron ; 09/12/2015 à 05h46.
Je n'ai pas lu en détail tout le pavé de Maeron, mais je suis d'accord avec l'idée principale : pour moi, être premium n'avantage en rien les joueurs en terme d'optimisation, niveau en HL, etc. Le seul avantage est pour des joueurs "casu" qui n'arriveraient pas à atteindre leurs cap sans ça.
En revanche, le côté "P2W" peut se retrouver dans l'achat d'argent contre des €. Cela permet d'atteindre des paliers hors de portée de joueurs qui ne sortent pas la CB, quel que soit leur temps de jeu (boost des hex, montée en niveau des provinces, sans oublier les event : même en dépensant tout mon argent et mes crédits, impossible d'avoir un second lot de double chapelle...)

Globalement, malgré ses défauts, j'apprécie Skyforge (autrement je n'y jouerais plus, gratuit ou pas ^^" ). Mais certains points négatifs font que je ne suis pas sûr d'y rester longtemps :

1 - tout est fait pour que seuls les gros panthéon puissent avoir accès aux activités HL. Depuis nos débuts sur MMO, ma femme et moi avons toujours privilégié les structures moyennes de type "familiales" (groupes d'amis IRL, connaissances venues d'autres jeux, etc.). Nous avons pu retrouver ça sur Skyforge, rejoins par des anciens guilidies de Rift, GW2 et TESO, ce qui est fort sympa. Sauf qu'avec une cinquantaine de membres dont moins d'une vingtaine actifs, on n'a pas les moyens de participer aux guerres de panthéons, d'aller en distorsion, ou même de monter suffisamment nos résistances pour avoir accès à la plupart des invasions. C'est la première fois qu'on est confronté à ce problème, jusque là on a toujours pu faire tout ce qu'un MMO proposait (on n'a pas connu les raids à 40 de WoW ), on n'était alors bloqués que par notre "skill".

2 - problème directement lié à ce premier point : n'ayant pas accès au contenu pve "HL", on est limité aux aventures, instance, et au premier raid. On n'a donc pas d'objectifs de progression (Isa ne nous pose pas de problème autre que réunir suffisamment de joueurs à haut prestige), si ce n'est avancer en prestige pour débloquer le raid suivant. Il n'y a pas ce challenge de réussir à down un boss qui nous bloque depuis des semaines pour pouvoir passer au suivant, on est juste limités par nos crédits pour construire les bâtiments hors de prix du panthéon, et c'est frustrant (dans le sens négatif, le raid difficile étant aussi frustrant dans son genre ^^ )

3 - j'aime plus faire du pvp que du pve, mais j'ai choisi de jouer avec ma femme qui n'aime pas le pvp, donc de la suivre dans son panthéon. Si jusqu'à présent dans les MMO où j'ai trainé, je pouvais faire tout ce qui m'intéressait en pvp sans problème en étant dans une guilde à 90% pve, ce n'est pas vraiment le cas sur Skyforge. En effet, les BG sont complètement déséquilibrés dès qu'une team arrive en face, sans parler du problème de se retrouver avec des joueurs à moins de 30K prestiges venus stuffer leur nouvelle classe quand en face on a des +100K... Je ne critiquerai pas l'équilibrage des classes en lui-même, je n'ai connu aucun MMO où c'était bien fait . Autrement, me contentant de peu, je trouve que le choix actuellement disponible en pvp est suffisant pour un jeu pas encore officiellement sorti (enfin, surtout si j'avais accès aux guerres de panthéon...)

4 - jouant principalement en pvp quand je suis seul, mais accompagnant mon panthéon en pve à l'occasion, j'arrivais jusque là à me stuffer correctement grâce au pvp pour ces deux activités, et même à chopper quelques pièces pour les classes que je n'ai pas encore jouées. Depuis la dernière mise à jour, tout ça est fini, et même dans une optique purement pvp les anneaux que je loot maintenant ne m'intéressent pas : je suis obligé d'avoir sur chacun de la défense pvp, alors que je voudrais avoir précision + chances de critique pour optimiser mon dps ; mais non, on préfère décider de ce qui est bon pour moi à ma place...

Bref, si ce jeu a indéniablement des qualités et que sur le papier il correspond à ce que j'attends d'un MMO, dans les faits la direction prise par les développeurs risque de me gêner de plus en plus. Vu mon temps de jeu, j'envisageais sérieusement de dépenser régulièrement des euros dans des packs promotionnels type halloween dès que le jeu ne serait plus en bêta (par principe, je ne paie pas pour un produit non fini, même si un MMO ne l'est jamais vraiment, certes...), mais finalement je risque de l'avoir stoppé d'ici là ^^"


A part ça, je rejoins Belzebuk, je préfère un jeu à abonnement qu'un système de cash-shop qui propose autre chose que du cosmétique. Malheureusement, on doit être peu nombreux à le penser, ou alors le problème vient des jeux pas assez qualitatifs pour justifier un abonnement...
Merci Korteks pour votre ressenti très synthétique et honnète. Je comprends vos attentes, je tente d'y répondre et malheureusement pas toujours par la positive mais votre ressenti est tout a fait valide.

"être premium n'avantage en rien les joueurs en terme d'optimisation"
hormis de leur temps, on sait tout ça vous et moi

"le côté "P2W" peut se retrouver dans l'achat d'argent contre des €.Cela permet d'atteindre des paliers hors de portée de joueurs qui ne sortent pas la CB, quel que soit leur temps de jeu (boost des hex, montée en niveau des provinces, sans oublier les event : même en dépensant tout mon argent et mes crédits, impossible d'avoir un second lot de double chapelle...)"

Ok achetez la monnaie en jeu ça permet d'obtenir le plaisir de "tricher" en raflant un peu plus de prestige. Mais les Hex, les augmentatiosn d'armes, les provinces, toutes ses features qui ont pu être up par un appel en CB sont mécaniquement limités. Province demande de la grandeur, hex demande un certain volume d'étincelles dépensés pour vous permettre d'aller au dela, armes augmenté exige aussi une monnaie dont le nom me réchappe à l'instant. La ou ce phénomène pourra causer des effets indésirables ce sera sur le matchmaking pvp mais encore une fois l'essentiel de l'écart entre joueurs se fait sur les symboles donc dans la progression pas dans les bribes de stats que confèrent un boost hex ou arme ou dans 7% de plus sur une stat de province.
je reviendrai sur le pvp plus tard...

Les objets en symboles de victoire maintenant cela c'est particulier. Ici on vous suggère de les farm et le temps est conséquent car c'est une finalité longue durée pour le free player et pour nous un gage qu'il va venir plus fréquement pour l'avoir et donc peupler le jeu. Sinon on lance généralement un "event de promotion" et la personne n'est dupe le but c'est de pousser à l'achat.

Comment fait on? C'est très simple prenons un chiffre fantoche. Si l'item opti coute 20 000 medailles. on en place un autre a mi parcours disons 10 000. Ensuite on lance un event d'une durée de deux semaines et on fait en sorte que ca bouffe en totalité les deux semaines de credits limits pour atteindre l'item a mi parcours. Ensuite on espère tous que vous cédiez à l'envie et payez le reste. Pour s'en assurer on fait en sorte que l'event confère une remise considérable entre obtenir ces objets dans l'event comparé à en dehors (sur le market). De cette fameux on exploite bien le sentiment d'urgence qui lui meme devient miraculeusement "nécessité", "obligation" même dans la tête de certains.

Voila en somme en effet le levier emmotionnel qui cherche à vous convertir en client. Vous auriez pu continuer sur votre abo premium et farm vos items tradable en medailles de victoire mais non tout vous pousse a vouloir l'objet, de suite, maintenant, ca va pourtant pas faire de vous un surhomme, ca va rien changer aux problèmes énoncés après et sur lesquels je vais tenter aussi de répondre.

1 - tout n'est fait pour les gros panthéons, tout pousse à rejoindre un grand panthéon. Les résistances d'invasions vont être revu pour être moins élitiste. les guerres de pantheon c'est pas du tout difficile de participer faut faire des distortions. Par contre les distortions vous devriez y participer puisque c'est du contenu a 10. En effet le facteur bloquant est peut être plus lié aux batiments qu'à votre skill. C'est pourquoi j'ai déja demandé un audit pour voir si le cout de batiment est trop restrictif. Notez tout de même que sur skyforge on parle généralement de petit groupe de 10 en terme d'activité et que déja là vous êtes dans des guildes qui expriment des difficultés à composer un seul groupe 10 en interne... Imaginez votre équipe sur des jeux plus classiques a raid 20/24/40 etc...

2 - Vous êtes bloqués à ISA, vous n'avez donc pas le prestige requis pour jouer à Medea. Et une fois encore, vous êtes bloqués à attendre un contenu disto guilde. Oui vous avez raison. On y gagnerait surement à mettre plus de raid different avant d'atteindre le palier de medea. A la place , on developpe des invasions mais celles-ci sont encore trop restrictives avec leur resistances donc nous y remédierons dans un avenir proche.

3 - Le PvP pose des problèmes d'équilibrage à cause des disparités de "prestige" ou disons le plutot de symboles. Or les symboles requièrent des sparks roses donc des anomalies. C'est en soit un contenu HL qui semble négligé alors qu'il sollicite seulement 5 joueurs. Il convient donc de faire ses anomalies pour palier à ces problemes de progression quand bien même je ne vous contredirai pas sur le phénomène d'équilibrage des équipes en PvP.

4 - Le nouveau syteme drop uniquement de la resist en pvp et vous pousse sur des stats plus tanky. C'est peut être vrai en PvP solo (je ne sais pas je ne fais plus que le rated de gvg en ce moment) mais dans le GvG former un groupe requiert 5 membres et les sacs qui tombent donnent les resitances pvp et aussi les stats opti pour sa classe. Or le prérequis est de 5000 prestige et encore une fois certains batiments. Donc il est possible que vous ayez raison et qu'en jouant seul ça puisse être limitant. Essayez pour test d'aller dans le PvP du GvG avec des potes, voir ce que donne un sac.

Je prend bonne note de votre ressenti, vous demandez plus de variétés à bas level et plus d'autonomie en solo pour vous stuffer et si possible en PvP freelance. Toutes vos remarques sont bonnes et encore une fois, ne semblent pas véritablement lié à notre monétisation mais l'orientation "groupe" de notre jeu. Je remonterai votre constat aux devs mais sachez que vous aurez déja à l'avenir plus d'opportunité en invasion. Il vous faudra en contre-partie tenter d'aller plus an anomalies ça parait toujours nécessaire de le faire en groupe.

Encore une fois, jouer en abonnement parait séduisant mais impose généralement aussi des efforts en groupe ou le transfert quasi total des modalités de stuff en instance solo. Or dans le cas de skyforge, l'abo fait encore mieux que ce qu'on retrouve sur les jeux à abo, il vous permet de le faire avec moins d'effort qu'un joueur lambda sans pour autant lui nuire.

Donc finalement la demande est de rendre le jeu mois exigeant non pas seulement pour les petites guildes mais pour les joueurs qui préfèrent évoluer seul. Message reçu.

A bientôt.

Dernière modification par Maeron ; 09/12/2015 à 13h33.
Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points Maeron et j'ai hâte de voir plus en détail l'invasion de la lune

Ceci-dit, tu prends comme cheval de bataille le premium, alors que selon moi, ce n'est pas vraiment ce qui est décrie ici.

  • J'apprécie le système de premium sur skyforge puisque le principe de limitation permet une base d'équité, et que le premium permet juste aux casu de réduire l'écart avec les gros joueurs. En ça il est très bien. J'ai d'ailleurs été vigilant au fait, depuis le début, que vous n'augmentiez pas la limite hebdomadaire des joueurs premiums. Ce qui non seulement aurait été facile, aurait permis de contenter une masse de joueur voulant "toujours plus" et vous aurez permis d'engranger une somme importante, j'imagine. Mais vous ne l'avez pas fait, et c'est vraiment une bonne chose.


  • J'ai été également vigilant aux premiers évent. J'accepte parfaitement qu'une partie des récompenses des évents soient réservés à des joueurs voulant investir financièrement dans le jeu, du moment que ces récompenses sont uniquement cosmétiques. Dès lors, le 2eme évent, celui sur les chapelles a commencé à me faire penser que le jeu partait sur une pente dangereuse puisqu'on commençait à offrir à des joueurs qui investissaient financièrement un avantage IG autre que l'apparence mais bien en terme d'efficacité. Ce n'est certes qu'une chapelle en plus, mais sur "l'accumulation" de petit détail de ce genre que peuvent se jouer (selon moi) la différence entre deux joueurs, alors qu'elle doit être (idéalement pour moi) uniquement dû à une différence de skill, ou d'heure de jeu (investissement temps, que j'accepte parfaitement qu'un premium comble via "l'abo" premium puisque c'est le but de cette fonctionnalité). C'est donc le 1er point où je me suis dit "attention".


Le jeu permet au joueur de débloquer quand même cette chapelle via une monnaie que l'on récupère IG via le farm. Et là je me suis dit "ouf. Ok les gars, c'est bon, c'est correct, on va pas crier au loup". Je regarde la somme demandée pour débloquer cette chapelle et je me rends compte que non, ça va prendre un temps important. Ce qui veut dire que j'accumulerais du retard sur le reste. Deux choix s'offrent à moi à ce moment là :
- Soit j'accepte d'être à la traîne de ceux investissant financièrement.
- Soit je passe à la CB aussi.

Peu de temps après est venu l'event d'Halloween que j'ai vraiment apprécié. Simple mais efficace, il changeait de ceux qu'on avait eu avant et était équitable pour tous tant en terme d'ajout que de récompense.

Les maj régulières permettent d'améliorer le contenu. Réellement, c'est toujours un plaisir de se co après une maj et de voir les changements effectués, voir l'évolution du jeu entre juillet et maintenant.
D'un point de vue esthétique, ergonomique et en terme de contenu, il y a eu une énorme évolution.


  • Par contre, et ce qui m'inquiète, est l'ajout de contenu à farm, essentiel dans l'évolution du personnage et dont il est indispensable de soit se concentrer uniquement sur ça ou passer par la CB (vecteur, amélioration de l'équipement, savoir secret)
  • Mais il y a également l'ajout de confort (lot permettant de débloquer des emplacements d'aptitudes dont uniquement le 1er est obtenable sans CS, les consommables qui s'obtiennent uniquement via évent (rez, soin) ou qui peuvent s'acheter sur le marché).
Alors oui, l'argent ig peut permettre d'acheter les objets en marché, lors des évents, "s'abonner" ou pour les vecteurs, équipements et savoir secret, mais à quel prix. Les sommes demandées, donnent rapidement le sentiment qu'on met ça en place pour apaiser les éventuelles critiques sur le modèle F2P proche du F2W. Ils dissuadent rapidement de farm pour ça et te font comprendre que oui, il va falloir sortir la CB.


- L'amélioration d'un ensemble de vecteur me coûte actuellement 35x xxx environ. Soit 1/3 de la limite que j'obtiens chaque semaine en crédit.
- Les 500 médailles de victoire pour la 2eme chapelle sont à 210 000. Il en faut 20 000. On peut certes en avoir sur les missions et instances, mais encore une fois, le nombre réduit incitent rapidement à passer par la CB.
- Les 200 savoirs secret sont à 504 000. Il en faut 1400 par sphère.
- Améliorer mon équipement me coûte 100 000 (rang 7, j'ai arrêté de le faire depuis un moment). Pour ça il faut deux choses, briser des items pour obtenir des pierres d'amélioration, qui en faisant ça vont réduire ton nombre de crédit ou les acheter au marché (ce qui ne baisse pas le nombre de crédit).
Puis augmenter le rang, qui se fait uniquement via des crédits que l'on obtient en farmant ou via la CB.

Pour être viable donc à THL, on doit passer par le CS à de nombreux moment, en plus d'un abo premium vu le nombre de chose de plus en plus importante à farm et, on nous demande lors des évents de ressortir la CB pour obtenir des items apportant une amélioration en terme d'efficacité.

Cela commence à faire beaucoup et c'est l'accumulation de ça, qui donne le sentiment de soit être une vache à lait, soit d'être complètement à la masse par rapport à une frange du jeu qui elle, continue de creuser l'écart. On a donc une communauté à deux vitesses et un jeu qui incite de plus en plus fortement sa communauté à devoir sortir sa CB.
Cela pourrait être moins problématique si le jeu limitait les joueurs de façon efficace à un prestige sensiblement similaire (ce qui est le cas généralement en pve) mais clairement pas en Pvp. Ou les disparités de prestige font mal.
Par contre, en faisant ça, on renforce aussi le sentiment que les joueurs jouent "entre type/montant d'investissement". ça n'aide pas forcément la mixité des types de joueurs.
Même si le scaling existe, il devrait aussi s'étendre aux symboles. Que le jeu considère qu'à tant de prestige un joueur tourne environ à 10 symboles. Lors du lancement du combat pvp, les joueurs inférieurs en prestige à ce joueur se voient dotés temporairement d'emplacement de prestige.


Le même jeu sans la chapelle au 2eme évent (puisque je considère encore maintenant que le 3eme et 4eme lots d'aptitude est du confort, et n'est pas préjudiciable), les vecteurs, équipement and cie payant comme cela, et je le trouverais parfaitement équitable. Ou alors, que ce soit honnêtement atteignable par un investissement en temps raisonnable.
A savoir si c'est viable économiquement, aucune idée, vraiment. Je peux comprendre d'ailleurs que ça ne soit pas, ou alors pas assez pour faire tourner l'entreprise sereinement.


Résumé : Il y a le sentiment d'une volonté d'équité, des fonctions misent en place pour ça, mais également une volonté de gagné de l'argent qui vient petit à petit égratigner les fonctions d'équités mises en place.

A côté de ça, le jeu est vraiment bien, agréable et si je ne joue plus en ce moment c'est par faute de temps, tout simplement.



PS : J'ai modifié le titre. Je laisse le sujet ouvert car je trouve pertinent ce genre d'échange, pour un côté comme l'autre.

Dernière modification par Belzebuk ; 09/12/2015 à 17h35.
J'apprécie cette réponse complète et argumentée (et sans troll ^^" ), par contre c'est raté pour le coup de ne plus faire de pavés

Citation :
Mais les Hex, les augmentatiosn d'armes, les provinces, toutes ses features qui ont pu être up par un appel en CB sont mécaniquement limités.
Sur ce point particulier par contre, je ne suis pas d'accord. C'est effectivement limité, mais cette limite peut être tellement haute qu'un joueur "gratuit" ne pourra jamais rattraper un joueur ayant dépensé des euros, et ce même en jouant beaucoup plus. Je vais prendre mon exemple, que je connais bien J'ai un temps de jeu assez conséquent et j’atteins habituellement tous mes cap avant chaque mise à jour, à part les trucs d'invasion (j'ai un peu de marge actuellement sur les crédits, suite à des problèmes de connexion internet pendant plusieurs semaines). Tous mes vortex (je crois que c'est le nom) débloqués dans l'atlas divin (j'ai plus de la moitié des verts je crois) sont au niveau 3, j'ai encore près de 1500 ethers disponibles, j'ai donc de la marge pour passer mes hex de rang, mais je suis bloqué par le coût (210K crédits là où j'en suis).
Idem pour les provinces : j'ai plus d'1 million d'offrandes dispo, je pourrais monter mes provinces au rang 70 de mémoire, sauf que je ne suis qu'au rang 12, bientôt 13, par manque de textes sacrés. Textes que les joueurs sortant leur CB peuvent acheter en grosse quantité. Je précise que contrairement à d'autres membres de mon panthéon, j'en ai très peu vendu au marché
Et encore pareil pour le boost d'armes et anneaux : j'ai du vendre des centaines de pierres d'amélioration pour récupérer des crédits, pour pouvoir justement utiliser les pierres restantes... Sans ça, j'aurais potentiellement un rang de plus pour chacun des trois.


Je suis un peu parti dans tous les sens dans mon pavé à moi, mais effectivement le plus gros problème qu'on rencontre dans le panthéon vient du coût des bâtiments pour une petite structure. Actuellement on est limité à 100 de résistance pour les invasions (le niveau suivant est notre prochain objectif, pas avant 2 ou 3 mois comme c'est parti), pour les distorsions on n'en rêve même pas encore à notre niveau :/ Je suis d'accord sur le fait qu'un gros panthéon devrait avoir plus de facilité à débloquer les choses qu'un petit, mais là on parle en terme de plusieurs mois pour construire un seul bâtiment qui débloque une activité, c'est énorme ! On pourrait certes accélérer les choses en exigeant de grosses donations des membres encore actifs (au risque de les faire fuir...), mais ça se ferait alors au détriment de notre progression personnelle, ce qui n'arrangerait pas les choses (ralentissement du gain de prestige, donc pas accès au prochain raid avant très longtemps).

Concernant le pvp, je critique surtout les problèmes d'équilibrage (de prestige, pas de classes) et les récompenses très limitées en terme de stats d'anneaux (comme dit, je me fiche d'avoir de la résistance en plus, mais avec ce système je perds du dps). Si ça t'intéresse vraiment, je pourrais développer ça de manière plus complète, je pense avoir assez d'expérience dans le domaine pour donner mon avis (notamment sur le classement pvp récemment mis en place, qui est perfectible).
Pour les combats en guilde contre guilde, c'est un choix personnel que j'ai fait de ne pas rejoindre une guilde axée sur le pvp, donc j'assume Et puis je préfère les combats de masse, 10c10 c'est le minimum pour moi

EDIT : je viens de survoler le message de Belzebuk, il partage les mêmes impressions que moi globalement.
En conclusion pour ma part, vu la qualité intrinsèque du jeu, je préfèrerais payer un abonnement mensuel (disons 10 à 12 € pour s'aligner sur la concurrence) avec tous les joueurs sur un pied d'égalité, que d'avoir un système de cash-shop rendant les joueurs payants plus efficaces que les autres à temps de jeu équivalent.
Un système d'alliance entre les panthéons pourrait être bien.

Un canal commun, la possibilité de faire les distorsions en alliance et non pas juste en guilde, permettrait de grouper plus facilement.
Cependant, ça risque de poser problème pour le GvG et les structures de panthéon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés