Bonjour à tous, j'effectue ce petit post qui pourra peut-être devenir un sticky.
celui-ci va mettre en avant un aspect du jeu : le cout et l'optimisation de la TV.
A l'heure actuelle quand vous atteignez une certaine TV vous ne croiserez que certaines équipes du fait de leur résistance/compositions de joueurs, vous allez donc certainement en bavé si vous ne voulez pas affronter certains némésis donc pourquoi ne pas essayer d'optimiser votre TV ?
maintenant parlons des augmentations de la valeur :
Les compétences :
- simple augmente la valeur d'un joueur de 20000
- double augmente la valeur d'un joueur de 30000
Les statistiques :
- AR/MV augmente la valeur d'un joueur de 30000
- AG Augmente la valeur d'un joueur de 40000
- FO augmente la valeur d'un joueur de 50000
Je vais prendre en exemple le Chaos ou les Elfes Noirs qui sont 2 équipes que j'apprécie particulièrement.
Commençons par le Chaos :
Nous partons d'un build classique en 4 GdC et 7 HB + 3 RR, nous avons donc (4 x 100 + 7 x 60 + 3 x 60) une TV de 1000.
Vous allez me dire : "ouai mais c'est déja expliquer dans le Sticky sur le Chaos !" La première partie oui !
Sauf que maintenant nous allons plus loin : Nous allons rajouter l'apothicaire, la valeur de la team passe à 1050
Ensuite après quelques matchs vous allez certainement prendre des niveaux, c'est là qu'entre en jeu l'augmentation de TV.
Sur cette équipe nous prendrons l'exemple d'un 1 GdC et 2 Chèvres qui seront au moins level 2 dans plusieurs cas de figure
Imaginons que vous êtes TRES CHANCEUX votre GdC et une Chèvre gagne +1 FO , et la dernière fait + 1 AG
Magnifique vous me direz ! mais vous vous retrouvez avec une prise de valeur de 140, vous affichez désormais une TV à 1200 (environ sans tenir compte de la réputation) pour 3 joueurs sur 11.
Effectivement les stats ne sont pas négligeables mais prenons le cas ou un autre joueur bénéficie aussi de monter de niveau mais lui sur 1 GdC et 2 Chèvres, il n'est pas aussi chanceux et ne bénéficie que d'un double sur une de ces chèvres
Il va donc favoriser Block sur son GdC (20k), Dextérité sur une chèvre (20k) et finalement le double qui passe sur esquive pour la dernière chèvre (30k), l'ensemble des compétences représente une valeur de 70K il passe donc a 1120 de TV et bénéficie de 80 TV de moins que le premier cas !
Ces 80 TV peuvent représenter 2 doubles ou 3 simples!
Donc à TV égale l'une des deux teams pourra aligner 3 joueurs level 2 tandis que l'autre bénéficiera de 5 à 7 joueurs level 2, vous imaginez bien laquelle des deux (sauf si Nuffle s'en mêle) sera la plus compétente sur le terrain ?
Comparons maintenant cette équipe du Chaos à 1200 TV avec une équipe Elfe Noir de même TV
Nous imaginons que le coach EN est parti sur le classique : 4 Blitzeur + 6 TQ + 1 Runner et 2 RR ( 4 x 100 + 6 x 70 + 80 + 2 x 50), nous ajoutons l'apothicaire qui augmente la TV à 1050
Nous avons donc 150 de TV "libre" mais c'est une team elfe noire ! elle n'a pour l'instant que son Runner qui la fait sortir du lot ! il reste le second runner ainsi que les deux joueurs emblématiques de cette race : les Furies !
vous avez fait quelques matchs, deux de vos joueurs sont level 2, nous imaginons le coureur et un blitzeur, le blitzeur bénéficie d'un double, le coureur d'un simple
Nous partons sur une chataigne sur le blitzeur (30K) et Nerf d'acier sur le coureur (20K)
Votre TV est donc à 1100 rien qu'avec deux joueurs spécialisé et vous décidez de céder au charme de la Furie
Votre TV passe ainsi à 1210 TV avec uniquement 2 joueurs déjà "compétents" et une Furie qui commence sa carrière (qui ne sera pas longue si vous êtes aussi chanceux que moi).
Votre équipe n'en est qu'au début de sa complétion car il vous reste encore 1 furie et 1 coureur à acquérir (190K donc 190 TV au total)
Sinon nous prenons en considération que vous ne renvoyez pas vos TQ pour les remplacer par vos nouveaux joueurs (bah on est elfe ! faut garder la chair à canon) et en ignorant bien sur les différents changement de niveau, votre roster elfe noir affichera une TV de 1400 pour 2 furie, 2 runner dont un level 2, 4 Blitzeur dont un level 2 et 6 TQ dont 3 remplaçants.
Revenons sur le premier qui était un Coach Chaos et qui continue de jouer et il atteint une TV de 1500, sur ce scénario
en prenant en compte qu'il a penser au coup dur et rajouter une chèvre (donc nous avons 1110 TV en joueurs) il bénéficiera de 390 de TV qui ne seront QUE des compétences ce qui représente plus d'une quinzaine de compétence simple ou double !
Le coach elfe noir pour cette même TV n'aura fait qu'augmenter le nombre de joueur spécialisé dans son roster et augmenter le niveau d'à peine 5 ou 6 joueurs !
Comment faire alors pour ne pas augmenter trop radicalement sa TV et subir les foudres d'un joueur affichant trop de compétences ?
Il y a plusieurs "solutions" :
- Essaye de limiter certains joueurs à certains niveaux
- Renvoyez des joueurs trop compétents et les remplacer
- Favoriser certains joueurs plutôt que d'autres
Bien que ce sont des solutions pour favoriser l'optimisation, elles ne sont pas infaillibles !
Pour le coach Elfe Noir :
Dans le premier cas nous considérerons que nos TQ ne passeront jamais level 4, ils ne sont la que pour servir de soutien ou de chair à canon, les compétences qui leur seront attribués n'excèderont jamais 60 de TV au total
Nous partirons donc pour notre ami Elfe noir vers des compétences comme Lutte et Esquive ce qui réduira fortement leur chance de se faire découper en rondelle, si il bénéficie d'un double, pourquoi pas garde.
Nos blitzeur eux peuvent se permettre le level 5 voir 6 car ils sont l'une des pierres angulaires de l'équipe, l'attribution des compétences en fonction des guides et de votre convenance
Les spécialistes, c'est là où cela se complique :
Nos Runners pourront choisir de se spécialiser dans l'aspect de la course et de la passe rapide ou devenir de simple passeur
Dans le premier cas, il pourra se retrouver exposer au blocage sur un mauvais jet de dés, la passe rapide peut vous permettre de sauver le ballon, mais pas votre coureur et avec ces 7 d'armure c'est comme si le bonhomme il se baladait en pantalon de cuir à pointes et un tatouage "taclez moi" sur le front donc on privilégie des compétences augmentant sa survie et on le limite au niveau 4 ou 5
Le second cas, un passeur de génie aux mains divines pourra se permettre de côtoyer les légendes donc level 6 ou 7 mais il ne disputera le match que lorsque vous recevrez le ballon, il sera sur le banc le reste du temps car le moindre joueur représentant un GROS atout stratégique est très vite surnommé Aimant à Crampons ne négligez pas de le protéger un minimum.
Nos Furies elles seront la pour venir titiller le porteur de la balle ou faire participer le public si bien sur l'adversaire ne fait pas attention à son placement mais elles ne fonceront pas de manière inconsidérée car le fait d'avoir frénésie peut très vite se retourner contre elles.
La furie sera la plupart du temps exposée, même si sa tenue suggère une lubricité certaine, elle n'appréciera guère de se retrouver entouré par 8 barbus, donc ne pas hésiter à effectuer un "pré-placement" un tour avant histoire qu'une fois son boulot terminée, elle puisse se replier un peu plus loin pour narguer l'adversaire en agitant ces petites fesses agiles, favorisé des compétences cherchant à récupérer la balle et aussi augmenter ses talents échappatoires mais limitez la au niveau 4 ou 5.
vos TQ auront une TV de 70 à 120
vos Blitzers auront une TV de 100 à 220
vos Runners :
Le coureur TV de 80 à 200
Le Passeur TV de 80 à 240
Vos Furies : TV de 110 à 230
Exemple d'un roster ~1750 :
3 relance : 150
1 apothicaire : 50
TQ : 70 + lutte (20) + esquive (20) = (110) x 2
TQ : 70 + lutte (20) + garde (30) = (120) x 2
Sous-total = 660
Blitzer : 100 + Esquive (20) + Glissade controlée (20) + Tacle (20) + Chataigne (30) = (190) x 1
Blitzer : 100 + Esquive (20) + Tacle plongeant (20) + Bond (20) = (160) x 1
Blitzer : 100 + Esquive (20) + Glissade controlée (20) = (140) x 2
Sous total = 1290
Runner passeur : 80 + Nerf d'acier (20) + Passe précise (20) + Passe (20) = 140
OU
Runner coureur : 80 + Nerf d'acier (20) + Esquive (20) + Parade (20) = 140
Sous total = 1430
Furie : 110 + Blocage (20) + Arracher le ballon (20) + Parade (20) = 170
Furie : 110 + Blocage (20) + Glissade Controlée (20) = 150
Total = 1750
Pour le coach Chaos :
Le minotaure bien qu'il soit très très amusant ne devient réellement intéressant qu'à partir du moment où il bénéficie de blocage, autrement c'est une boule magique qui ne répondra que par un rugissement.
Sachant qu'a Basse TV c'est un aimant à SPP si vous tombez sur des joueurs à faible armure, vous pouvez très vite vous retrouvez propulser face à des équipes beaucoup plus expérimentées et diversifiées qui n'auront que faire de votre grosse bête qui n'en fait qu'à sa tête, donc on évite de le prendre
Les Guerriers du Chaos, des gaillards solides, sur d'eux qui peuvent cogner et jouer la balle, vous en faites ce que vous voulez, si vous optez pour le coté baston, un accident peut vite arriver donc n'essayer pas d'aller trop haut trop vite! avoir un guerrier s'accaparant toute la gloire des différentes blessures infliger à l'ennemi se retrouvera très vite dans le collimateur de votre adversaire et ces 3 autres petits copains qui ne seront pas aussi expérimenté ne pourront pas l'aider, les monter plus haut que le niveau 5 est "superflu"
Les Chèvres, la c'est différent dans le sens ou certaines seront primordiales et d'autres totalement inutiles :
Celles qui serviront à la récupération/passe/scoring seront bien sur capitale mais n'espérer pas de chèvre "parfaite" sinon vous allez déchanter si jamais elle se prend un mauvais coup de crampon, autant avoir une chèvre moyenne mais discrète plutôt qu'une chèvre arborant un beau pelage doré (niveau 5-6 pour les passeuses niveau 4-5 pour les coureuses)
les autres chèvres qui seront la en soutien/sacrifice ne devront pas excéder le niveau 3 car elles ne servent qu'à gêner l'adversaire.
vos GdC auront une TV de 100 à 180
Votre passeuse une TV de 60 à 200
Votre receveuse une TV de 60 à 180
Vos autres chèvres TV de 60 à 120
Exemple d'un roster ~ 1750 :
3 relance : 180
1 apothicaire : 50
GdC : 100 + Blocage (20) + Chataigne (20) + Griffe (20) + Garde (20) = 180 x 2
GdC : 100 + Blocage (20) + Chataigne (20) + Garde (20) + Frénésie (20) = 180 x 2
Sous-total = 950
Chèvres:
Coureuse : 60 + Deux tête (20) + Bras supplémentaire (20) + Main démesurée (20) + Esquive (30) = 150
Passeuse : 60 + Costaud (20) + lancer Précis (30) + Passe (30) = 140
Sous-total = 1240
Chèvre soutien : 60 + Blocage (20) + Garde (20) = 100 x 2
Chèvre genante : 60 + Lutte (20) + Tacle (20) = 100 x 2
Chèvre récupératrice : 60 + Juggernaut (20) + Arracher le ballon (20) = 100
Total = 1740
Bien sur ce ne sont que des exemples de compétences et pas forcément les meilleurs, mais il empêche de franchir une certaine TV (1800) qui vous confronterez exclusivement à certaines équipes (Chaos/Nains) spécialiser dans la destruction d'équipe.
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