Vers la fin du drop ?

Répondre
Partager Rechercher

Bonjour à tous, toutes


J'ai l'impression qu'Ankama veut de plus en plus faire disparaître le drop. Sachez que lorsque je parle de drop, il s'agit bien sûr du drop difficile.
Qu'est ce que je qualifie de drop difficile ? Le drop avec un taux de maximum 0,1 .


Tout d'abord, il y a eu la MAJ qui a augmenté le taux de drop des ressources de boss (dans le genre étoffe moon).

Puis, il y a eu la MAJ des succès qui offrait ces ressources-là anciennement dites « rares ».

Et depuis peu, nous ne pouvons plus drop de Dofus.

D'accord, je comprends qu'Ankama ne veuille pas que l'obtention d'un Dofus se base sur un système basé sur le farming et très aléatoire et qu'ils veuillent plutôt un système proposant de véritables objectifs mais est-ce-que tuer le drop est la solution ?

Ankama encourage la diversification et propose des solutions pour tous : ceux qui pvm, ceux qui pvp, ceux qui font des quêtes. Pourquoi pas les droppeurs ?

C'est réellement attristant de voir qu'il ne reste plus aucun objet sur Dofus avec de la valeur (droppable) et qu'il n'y a plus aucune difficulté à obtenir un objet par le biais du drop. J'ai personnellement toujours pratiqué le drop sur ce jeu et c'est ce qui m'a fait adorer le jeu, j'ai toujours dropper (de la pétale magique du tournesol affamé au Dofus Vulbis) et aujourd'hui malheureusement, il n'y a plus rien à dropper.

Qu'en pensez vous ? D'autres gens sont-ils dans mon cas ou je suis le seul fou du drop ?

Ankama devrait-ils tuer le drop à difficulté ?
Citation :
C'est réellement attristant de voir qu'il ne reste plus aucun objet sur Dofus avec de la valeur (droppable)
C'est pas comme s'il restais le vulbis.

Ou la culotte miss frizz a 1M.

Ou les broderies reine a 1M5.

Ils ont totalement raison de tuer le drop "difficile". D'ailleurs, c'est pas un "drop difficile" c'est la random lotterie dont le tirage prend 15 minutes a 2h selon le temps de faire le donjon/combat. Il y a 0 valeur méritoire dans le fait de dropper un vulbis.

Je mets le drop de vulbis, de dofus ou autre truc a taux ultra bas au meme niveau que l'almanax : répétitif, dégueulasse et absolument pas gratifiant intellectuellement.

Par contre chopper des broderies reine, les drop, c'est déja un peu mieux. C'est pas pour rien que les items sont a ce prix.
Citation :
Publié par Kralimero

Bonjour à tous, toutes


J'ai l'impression qu'Ankama veut de plus en plus faire disparaître le drop. Sachez que lorsque je parle de drop, il s'agit bien sûr du drop difficile.
Qu'est ce que je qualifie de drop difficile ? Le drop avec un taux de maximum 0,1 .


Tout d'abord, il y a eu la MAJ qui a augmenté le taux de drop des ressources de boss (dans le genre étoffe moon).

Puis, il y a eu la MAJ des succès qui offrait ces ressources-là anciennement dites « rares ».

Et depuis peu, nous ne pouvons plus drop de Dofus.

D'accord, je comprends qu'Ankama ne veuille pas que l'obtention d'un Dofus se base sur un système basé sur le farming et très aléatoire et qu'ils veuillent plutôt un système proposant de véritables objectifs mais est-ce-que tuer le drop est la solution ?

Ankama encourage la diversification et propose des solutions pour tous : ceux qui pvm, ceux qui pvp, ceux qui font des quêtes. Pourquoi pas les droppeurs ?

C'est réellement attristant de voir qu'il ne reste plus aucun objet sur Dofus avec de la valeur (droppable) et qu'il n'y a plus aucune difficulté à obtenir un objet par le biais du drop. J'ai personnellement toujours pratiqué le drop sur ce jeu et c'est ce qui m'a fait adorer le jeu, j'ai toujours dropper (de la pétale magique du tournesol affamé au Dofus Vulbis) et aujourd'hui malheureusement, il n'y a plus rien à dropper.

Qu'en pensez vous ? D'autres gens sont-ils dans mon cas ou je suis le seul fou du drop ?

Ankama devrait-ils tuer le drop à difficulté ?
Salut. J'ai été assez déçu lors de la sortie des succès qui offraient des récompenses de boss, car ça a tué mon business. A l'époque je faisais beaucoup de Glourséleste pour vendre les panos (qui coutaient cher à l'époque), et les succès ont détruit le prix des ressources du boss. Accessoirement, la sortie des succès a également atténué l'importance de la prospection en PvM (désormais, la majorité des ressources en circulation proviennent des succès).

Ils ont fait cela car ils souhaitaient faciliter l'accès aux items THL aux joueurs mono-compte. Leur offrir une grosse récompense lors du passage d'un donjon permet de les récompenser pour leur effort en leur offrant un item "gratuit" en ressources de boss.

Pour ce qui est des Dofus tu l'as dit toi-même :
Citation :
D'accord, je comprends qu'Ankama ne veuille pas que l'obtention d'un Dofus se base sur un système basé sur le farming et très aléatoire et qu'ils veuillent plutôt un système proposant de véritables objectifs mais est-ce-que tuer le drop est la solution ?
Là-dessus je suis par contre d'accord avec la philosophie d'Ankama. Les Dofus sont censés être l'objectif ultime du jeu, et je trouve que farm les captures Dragon Cochon avec une team full PP n'a pas grand chose d'épique, pour l'acquisition d'un Dofus ... Et encore une fois, ça rend ces derniers inaccessibles à beaucoup de joueurs (sauf par achat, bien entendu).

Citation :
C'est réellement attristant de voir qu'il ne reste plus aucun objet sur Dofus avec de la valeur (droppable) et qu'il n'y a plus aucune difficulté à obtenir un objet par le biais du drop.
A ce que j'entends, c'est plutôt le farm qui t'intéresse dans le jeu en fait. Dans ce cas, il existe encore plein de zones où les ressources de monstres valent chères (Mort Qui Tue, Dimensions, Krobes, Calanques d'Astrub) et permettent de devenir riche juste par le drop. Mais je trouve qu'il est infiniment plus gratifiant pour le joueur d'obtenir ce qu'il souhaite par réflexion plutôt qu'en ayant eu le gros lot sur un jet à 0.01% de drop ...

En espérant t'avoir répondu
Citation :
Publié par feuby
C'est pas comme s'il restais le vulbis.

Ou la culotte miss frizz a 1M.

Ou les broderies reine a 1M5.

Ils ont totalement raison de tuer le drop "difficile". D'ailleurs, c'est pas un "drop difficile" c'est la random lotterie dont le tirage prend 15 minutes a 2h selon le temps de faire le donjon/combat. Il y a 0 valeur méritoire dans le fait de dropper un vulbis.

Je mets le drop de vulbis, de dofus ou autre truc a taux ultra bas au meme niveau que l'almanax : répétitif, dégueulasse et absolument pas gratifiant intellectuellement.

Par contre chopper des broderies reine, les drop, c'est déja un peu mieux. C'est pas pour rien que les items sont a ce prix.

Waouw 1m à 1M5, en plus pour des trucs obtenables par 1% de la population de Dofus gérant ces boss-là (j’exagère et je ne rage pas, je gère ces boss là)

Au pire personne n'est obligé de jouer à la "lotterie" comme tu dis, peut être devraient-ils mettre qq objets obtenables seulement par le drop et non indispensable à l'évolution dans le jeu....
Citation :
Publié par Mistalis
Pour ce qui est des Dofus tu l'as dit toi-même :
Là-dessus je suis par contre d'accord avec la philosophie d'Ankama. Les Dofus sont censés être l'objectif ultime du jeu, et je trouve que farm les captures Dragon Cochon avec une team full PP n'a pas grand chose d'épique, pour l'acquisition d'un Dofus ... Et encore une fois, ça rend ces derniers inaccessibles à beaucoup de joueurs (sauf par achat, bien entendu).
Moui. Acheter les ressources et les donner à un pnj, c'est sûr que ça a un côté très épique (et colegram). Je trouve le nouveau mode d'obtention des dofus un peu triste. Oui c'est accessible pour tout le monde, c'est super! Mais bon... Les dofus ne sont pas vraiment des items censés être accessibles, imo, pour tout le monde.

Sinon, il y avait des sessions funs entre joliens (organisé par vieux-shadok si je me souviens bien, sur Djaul (edit: putain 2008...)), notamment en groupe de 8 pour aller chercher ce foutu tutu sur le DC, et ça rendait des soirées assez épiques justement. Aujourd'hui, des trucs de ce style, il n'y en a plus.

Ce que j'adorais c'était les screens avec les lignes de drop perso... "WHAAAAAT 2 étoffes MP en un combat!"
Et j'avais fait une grosse pause à la sortie des succès car, comme l'OP, ça cassait tout le délire drop, dont j'étais fan. Mais bon...

Citation :
Publié par feuby
Ou la culotte miss frizz a 1M.

Ou les broderies reine a 1M5.
Oui, des donjons gérables par tout le monde
Citation :
Publié par Episkey
Moui. Acheter les ressources et les donner à un pnj, c'est sûr que ça a un côté très épique (et colegram). Je trouve le nouveau mode d'obtention des dofus un peu triste. Oui c'est accessible pour tout le monde, c'est super! Mais bon... Les dofus ne sont pas vraiment des items censés être accessibles, imo, pour tout le monde.

Sinon, il y avait des sessions funs entre joliens (organisé par vieux-shadok si je me souviens bien, sur Djaul (edit: putain 2008...)), notamment en groupe de 8 pour aller chercher ce foutu tutu sur le DC, et ça rendait des soirées assez épiques justement. Aujourd'hui, des trucs de ce style, il n'y en a plus.

Ce que j'adorais c'était les screens avec les lignes de drop perso... "WHAAAAAT 2 étoffes MP en un combat!"
Et j'avais fait une grosse pause à la sortie des succès car, comme l'OP, ça cassait tout le délire drop, dont j'étais fan. Mais bon...



Oui, des donjons gérables par tout le monde

La double étoffe MP quoi ....
Le fait de dropper quelque chose comme un dofus est pour certains une passion sur dofus. Certains d'entre vous jugent trop vite car cela ne vous plaît pas. Néanmoins, les droppeurs n'auront majoritairement pas envie d'aller dropper au vortex ou à la reine etc.

Un vrai droppeur de dofus aime dropper en pano pp qu'il aura optimisé lui même etc etc, impossible pour les trucs qui auront maintenant de la valeur.
J'ajouterais que pour l'histoire du vulbis qui n'est pas gratifiant à drop, je trouve ça pas très intelligent (c'est un avis personnel) : je préfère largement dire un jour : j'ai droppé un vulbis avec un taux de drop super bas, je l'ai fait moi même avec un farm qui m'a donné une récompense bien méritée et des énormes jours de rage plutôt que de dire : Ouais les gars, j'ai fait une quête ultra longue qui m'a demandé de courir partout j'ai lu aucun dialogue mais j'ai un dofus, trop cool.

Chacun son avis, mais la communauté des droppeurs est clairement mise à l'écart. Il faudrait penser à tout le monde, pourquoi pas laisser les dofus en quête ET en drop.
Ce qui a tué le drop, ce sont les succès. Certaines ressources de boss sont à 10k/u en hdv, soit moins que ... de l'eau.

Pour les dofus, ça me semble logique que cela provienne de quête, car ça conforte le background du jeu. Comme l'a dit Feuby, il n'y a aucun mérite à drop un item rare (comment peut on être fier du hasard? Je suis fier de ce que je fais, pas de la chance qui m'est tombé dessus)

Là ou, je pense, tu considères que le drop est méritoire, c'est dans la capacité à farmer non stop pendant des heures, car tu fournis un long effort pour une activité "chiante" afin de percevoir une récompense.

Ce qui tue en partie le drop aussi, c'est l'accessibilité de certains donjon. Des lors qu'ils sont trop difficile, il faut forcement une team bien coordonée pour le réussir (et désormais, les gens ne teams qu'avec des connaissances persos ou de longues dates, ou font payer la moindre activité qui les concernent etc, ce qui ferme la plupart des portes aux joueurs d'un même serveur)

Résultat, la quantité de personnes faisant des gros donjons est réduite, donc peu de joueurs peuvent droper. Par extension ils ne peuvent pas egalement agir sur les tarifs qui sont 99% fixés selon les désiré ratas du vendeur.

Et dernier point, la gestion de la valeur des ressources. Les prix étant fixés aleatoirement par les joueurs, des ressources rare peuvent valoir moins cher qu'une ressource abondante et inversement. Il n'y a pas vraiment de règle qui régule toute l'incoherence des prix (et il suffit de regarder un hdv plusieurs jours de suite pour verifier les irrégularités)
Citation :
Publié par Kailyana
Ce qui a tué le drop, ce sont les succès. Certaines ressources de boss sont à 10k/u en hdv, soit moins que ... de l'eau.

Pour les dofus, ça me semble logique que cela provienne de quête, car ça conforte le background du jeu. Comme l'a dit Feuby, il n'y a aucun mérite à drop un item rare (comment peut on être fier du hasard? Je suis fier de ce que je fais, pas de la chance qui m'est tombé dessus)

Là ou, je pense, tu considères que le drop est méritoire, c'est dans la capacité à farmer non stop pendant des heures, car tu fournis un long effort pour une activité "chiante" afin de percevoir une récompense.

Ce qui tue en partie le drop aussi, c'est l'accessibilité de certains donjon. Des lors qu'ils sont trop difficile, il faut forcement une team bien coordonée pour le réussir (et désormais, les gens ne teams qu'avec des connaissances persos ou de longues dates, ou font payer la moindre activité qui les concernent etc, ce qui ferme la plupart des portes aux joueurs d'un même serveur)

Résultat, la quantité de personnes faisant des gros donjons est réduite, donc peu de joueurs peuvent droper. Par extension ils ne peuvent pas egalement agir sur les tarifs qui sont 99% fixés selon les désiré ratas du vendeur.

Et dernier point, la gestion de la valeur des ressources. Les prix étant fixés aleatoirement par les joueurs, des ressources rare peuvent valoir moins cher qu'une ressource abondante et inversement. Il n'y a pas vraiment de règle qui régule toute l'incoherence des prix (et il suffit de regarder un hdv plusieurs jours de suite pour verifier les irrégularités)
De toute manière, une fois ces donjons dits "difficiles" seront accessibles, les succès viendront à nouveau tout tuer.
En gros tu demandes la possibilité de devenir riche en ayant de la chance? Effectivement, ce fonctionnement disparait du jeu petit à petit, vers un système plus méritoire (il n'y avait pas un sujet là dessus?).
Citation :
Publié par Episkey
Sinon, il y avait des sessions funs entre joliens (organisé par vieux-shadok si je me souviens bien, sur Djaul (edit: putain 2008...)), notamment en groupe de 8 pour aller chercher ce foutu tutu sur le DC, et ça rendait des soirées assez épiques justement. Aujourd'hui, des trucs de ce style, il n'y en a plus.
Cherche un peu sur djaul.
Du même avis que l'OP. Etant un farmeur et un dropeur dans l'âme, je suis déception de la tournure qu'à pris le jeu à l'égard de ces facettes. Les donjons modulaires et les succès les ont flingué. C'était voulu, mais c'est clairement pas ce que j'attends de Dofus. J'ai d'ailleurs mis les voiles de ce jeu pour ça.

Edit : Tu peux changer le titre, le drop est mort depuis longtemps.

Dernière modification par Anacko ; 31/08/2015 à 23h56.
Si je me souviens bien, à une époque la guildalogemme était droppable sur une bonne partie des monstres avec un taux très faible, en sachant qu'elle coûtait quand même assez cher. J'aimais bien l'idée de pouvoir gagner un item hors de prix de façon aléatoire. Pareil pour certains équipements, j'ai un bon souvenir des maps de drop pour looter du prespic, bouftou, abraknyde...

Je sais pas trop comment ça se passe à THL, mais là quand je fais un donjon, j'ai plus ce petit moment d'excitation à la mort du dernier mob de la dernière salle, où je croisais les doigts en espérant que le boss me lâche un item rare. Ça rendait le donjon plus intéressant, là à mon stade, c'est uniquement du farm d'XP, pour ensuite se débarrasser des items accumulés par les succès.

M'enfin, ce n'est que mon avis, j'imagine que certains préfèrent le système actuel (je prends un coup de vieux en me relisant ).
Donc je résume, vous voulez une activité aléatoire ayant 0.01% de chance de vous faire gagner des millions.

Aucun skill recquis, aucun mérite hormis le fait d'être un acharné du farm pur et dur "je refais 150 000 fois la meme chose en priant".

Non pas que je ni le coté mérite de cette histoire (parce que les couilles de faire ca je les ai pas, je l'avoue de suite)... Mais à ce stade, pourquoi vous allez tout simplement pas jouer au loto, en priant pour gagner et vous acheter des kamas ? C'est moins fatiguant, ca demande de la persévérance, et de la chance.

Bon je stoppe le troll d'accord.

Oui je comprend que ca puisse être une activité qui plait à certains. Mais vous semblez oublier que ce qui fixe la valeur d'un objet, c'est la demande. Si c'est inutile, y'a pas de demande, ca vaudra rien, peu importe le taux de drop. La seule catégorie d'objets qui rentre dans ce genre de trucs, c'est les cosmétiques.

Donc si vous voulez des cosmétiques à taux de drop ultra rare, why not j'ai rien contre. En dehors de ca, je tiens à signaler que "taux de drop ultra rare = possibilité d'en trouver anarchique/cyclique/dure". On en parle du vulbis ? Et que du coup, si on en veut, ca oblige a pratiquer une activité qu'on aime pas.

Je vois absolument pas quel est le problème à aller dropper sur la reine. J'imagine que vous m'avez trollé dans vos réponses mais j'ai pas trop compris pourquoi (soit parce que ca vaut rien a vos yeux, soit parce que vous voulez farmer un truc pas difficile du tout et gagner du blé simplement parce que c'est rare)...
Citation :
Publié par feuby
Donc je résume, vous voulez une activité aléatoire ayant 0.01% de chance de vous faire gagner des millions.
Perso, je ne résumerai pas ça comme tel. Plutôt en : pouvoir droper des ressources rares sans que leur prix ne soit flingué par les ressources à foison des succès, ça serait déjà cool. Les donjons modulaires sont déjà amplement suffisants pour pouvoir droper aisément. Même en Reine, je ne regardais même pas mes lignes de drops, t'en as rien à faire quand les succès te mâchent le travail. Après, le Dofus Vulbis n'a rien à foutre en drop, tant mieux si c'est retiré, même si mes plaisirs en jeu soutiennent le contraire.

Par ailleurs, le loot, ça fait partie d'un MMO. Les succès ont honteusement pris une place beaucoup trop importante dans ce mécanisme.

Tu noteras la haine intrinsèque que je voue aux donjons modulaires et aux succès
Message supprimé par son auteur.
On peut bien évidemment parler également du drop gelées, prespic, bouftou etc. Ca aussi quand un droppeur débute c'était tellement bien.
En outre, certains dofus tels l'émeraude le turquoise ou le pourpre avait un seuil de drop contrôlable qui rendait pas si aléatoire que ça. Il m'arrive en ayant des challs uniquement "corrects" de monter à 2-3% de chance de drop en DC. Ca donne une part de chance bien sur mais c'est ça qui fai(sait) le charme du jeu.
Il faut avouer que les zones de drops assez accessibles manquent aujourd'hui au jeu. Je me souviens de la map prespic, des gelées, du drop sur arakne... Alors oui pour pleins de raisons tout cela a été modifié, mais faute est de constater que les changements aujourd'hui tendent à délaisser pas mal de zones quand même. (après c'était peut-être aussi le cas avant, où d'autres zones devaient aussi être à l'abandon).

Par ailleurs, comme ça a été dit, aujourd'hui lorsque je fais un donjon, je le fais pour l'xp via le donjon+succès et c'est tout (ou pour une quête, accéder à une zone etc) -je me base que sur les donjons en dessous de Frigost 2-. En ce moment même je fais pas mal de succès, duo etc, je ne regarde jamais la ligne de drop. Y a vraiment plus grand chose d'intéressant.

Et qu'on ne me sorte pas l'argument du niveau global des joueurs qui augment. Pour connaître suffisamment bien le contenu de la tranche 100 à 160, je peux vous assurer que y'a beaucoup d'activité (pvp/pvm/autre) à ce niveau là, et la demande en équipement est très importante. Pour autant, pleins d'équipements se cassent la gueule du fait du coût de craft qui devient totalement dérisoire. Moi qui gagne souvent mes kamas via le craft/revente, j'en arrive à acheter toutes les ressources nécessaires, plutôt que de perdre du temps à drop des trucs qui ont plus aucune valeur.

Pour finir je vais nuancer certains de mes propos ; Il existe encore des endroits de drop accessibles, le problème -du moins mon problème- c'est que très souvent on y va pour dropper une unique ressource, car les autres sont accessibles via les succès. Et ça c'est un point qui change par rapport aux anciennes zones de drop, où tu cherchais plus particulièrement une ressource, mais tu avais aussi tout un ensemble de ressources qui avaient encore de la valeur, du fait que c'était la seule façon de les obtenir.
Après les zones de drops existent encore, mais le gros soucis c'est que l'on ne retrouve plus l'engouement qui pouvait exister sur des maps précises pour drop des ressources/items (référence à la map prespics prêt du zaap -1,13 il me semble, ou certaines maps gelées). Avant tu pouvais partir drop en solo sur la map, en essayant de rentrer dans le combat et espérer drop ton gelano/item prespic/bouftou. Ce genre de pratique existe quand même beaucoup moins.
Je plains essentiellement les débutants, qui doivent se galérer à confectionner leurs items. Vu le peu d'entraide actuellement présente dans Dofus, ça doit être bien galère à se confectionner une panoplie bouftou/prespic.
Citation :
Publié par Angel-Warriors
Je plains essentiellement les débutants, qui doivent se galérer à confectionner leurs items. Vu le peu d'entraide actuellement présente dans Dofus, ça doit être bien galère à se confectionner une panoplie bouftou/prespic.
Ils vont surtout torcher ces niveaux le temps de reunir de quoi faire la pano a cause des succès.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés