Sauf erreur, c'est la loi Worsmann qui a changé ça, en 2011.
Et vous comprenez pas: quand la boîte dis "tu peux pas", elle a raison. C'est elle qui décide si tu peux pas ou pas partir en congé. C'est pas parce qu'elle a le droit de te mettre en congé dès le second mois de travail qu'elle va le faire.
Une fois que t'as atteint le mois de juin suivant, elle est obligé de t'en filer selon certaines règles, pas avant. Avant elle peut, si elle veut.
non c'est beaucoup plus ancien que ca genre 2002 je crois, puisque moi quand j'avais géré l'histoire dans la boite ou je bossait c'etait vers 2006/2007 si je me souviens bien
mais je suis d'accord avec toi, le choix des dates de prise de congés (et donc l'organisation de l'ordre des départs) c'est une prérogative de l'employeur y a pas a tortiller.
moi en fait ce qui m'agace c'est les gens qui n'assument pas leurs responsabilités ou ceux qui ne sont pas professionnels en fait.
genre si moi salarié qui bosse dans une tole depuis 3 mois je fais une demande de 2 jours de congés (pour un random truc de famille par exemple) dans le délais qui va bien
et que la réponse de la boite c'est " non tu peux pas, tu as pas un an dans la tole", j'ai envie de bruler le bureau
par contre si la réponse c'est "désolé non c'est pas possible pour des questions d'organisation de taf, y a deja bidule qui est pas la ca va etre la merde" ca ca va me faire suer mais je peux l'entendre.
D'ailleurs c'est la même chose pour un RH d'une boite qui arriverait la bouche en coeur 3 jours avant que je me casse pour mes congés d'été genre "bon tes congés c'est mort, y a trop de taf, non négociable" ben ma réponse ca serait "désolé coco, c'est un mois le délai de prévenance pour annulation de congés, de la même manière que moi je dois les demander 2 mois avant normalement"
après si c'est en bon intelligence, genre la boite qui d'habitude te file des congés sans délais pour t'arranger et qu'elle te propose de te rembourser les frais occasionnés par l'annulation du congés plus un tit bonus qui va bien pour bonne volonté la c'est différent.
bon j'ai retrouvé le truc, c'est la loi de modernisation sociale en 2000, article Article L223-2 du code du travail
Dernière modification par Wardead ; 11/08/2015 à 16h26.
Motif: ajout de la ref juridique
|