Pekin, guide de survie?

Répondre
Partager Rechercher
Hey Jol,

Je devrais à priori aller à Pekin pour une dizaine de jour pour le boulot. J,aurais surrement un peu de temps pour visiter, mais ca sera surtout boulot.
J'en parlais avec quelques collegues, et ceux ci me donnaient different conseils du type "prendre un masque pour l'air".
Avoir un mini traducteur avec soit, et un calpin à dessins.
Est ce que vous auriez d'autres conseils?
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
"prendre un masque pour l'air".
Les masques en papier ou foulards comme ceux que portent 99% des chinois (j'exagère sûrement le chiffre ) ça sert à rien imho...
J'sais pas mais si tu tombe sur des offres d'emploi dans le management (Head of, Director level) de support client/games operations, en Chine, envoie moi un MP.
Même juste "Manager", j'suis prêt à réduire un peu mes critères pour la Chine !

En ce moment j'essaie de trouver un taf en Chine et c'est un peu hardcore sans parler mandarin.
Lightbulb
"bouillon bouillon".

Ad nauseam tant que les vendeurs a la sauvette t'ont pas laché.

Et accessoirement si tu veux faire une photo d'un militaire place Tiananmen, surtout demande-lui bien s'il est ok (ou alors soit super discret).

Ah et pense a prendre un truc avec le nom de ton hôtel dessus en chinois, ça t'évitera d'être dans la merde xxl a essayer d'expliquer où tu crêche si jamais tu te paume. Car non les taxis parlent pas anglais.
Citation :
Publié par Phelia
"bouillon bouillon".

Ad nauseam tant que les vendeurs a la sauvette t'ont pas laché.

Et accessoirement si tu veux faire une photo d'un militaire place Tiananmen, surtout demande-lui bien s'il est ok (ou alors soit super discret).

Ah et pense a prendre un truc avec le nom de ton hôtel dessus en chinois, ça t'évitera d'être dans la merde xxl a essayer d'expliquer où tu crêche si jamais tu te paume. Car non les taxis parlent pas anglais.

Bù yào ?

Adresse en chinois de l'hotel oui. Prends le temps de visiter le grand palais, certains jardins impériaux sont ouffisimes aussi et bien sûr le grande muraille (en allant dans un coin moins touristique si possible). Je serais à Beijing du 4 au 6 pour faire la fête avec des potes avant un mariage de l'un d'entre eux si tu passes dans ces dates envoies un mp.
Merci bien.
Pour ce qui du masque, c'est plus pour les odeurs. Les gens restent dans le bâtiment pour fumer car dehors l'air n'était pas assez respirable.
Je peux tenter d'y aller avec un masque à gaz mais je suis pas sur que ca passe la douane.

Jyharl si j'entends parler de ca je te redis ^^

Je note les bouillons merci.
Merci

Sinon apparemment, ce blog d'expat' recommande quelques applications smartphone et ça me paraît assez pertinent pour s'en sortir !

http://www.beijingexpatguide.com/3-g...ctionary-apps/

Sinon, si t'as un laptop, oublie pas de setup ton VPN avant de partir en Chine et pas après, ça reste d'être bloqué.

Je sais pas où tu es (Canada il me semble ?) mais si t'y vas pour le boulot, oublie pas de leur ramener un truc de chez toi. Ils apprécieront.

Bon par contre renseigne toi avant, offre pas n'importe quoi.

J'aime bien l'extrait de ce site : http://www.attractchina.com/blog/wha...ving-in-china/

Citation :
Clocks: the phrase “give a clock” sounds like a funeral ritual in Chinese. So, giving a clock as a gift can be seen as you are cursing someone to die. This does not apply to watches, just clocks.
Umbrella: In Chinese, the word for “umbrella” sounds like the word for “separation”, which symbolizes the end of a relationship.
Shoes: Don’t give someone you are romantically involved with shoes because she/he may run away from you after wearing them. Shoes should also be avoided as gifts on Chinese festivals because the word in Chinese sounds like the word for “evil”, which may bring bad luck.
Chrysanthemum: White and yellow Chrysanthemums are generally presented on funerals, so do not give them on any other occasions!
Pears: Fruits are good gifts when visiting someone’s home or seeing someone in the hospital, but pears are taboo because the Chinese word for pears sounds the same as the word for leaving or parting.
Knives or Scissors: Giving someone a knife or scissors insinuates that you want to cut off your relationship. It is a big taboo when doing business in China.
Green Hat: Never give a green hat to a man because it means that his wife is not being faithful.

Dernière modification par Jyharl ; 28/07/2015 à 02h57.
C'est le problème de la langue monosyllabique, c'est qu'il y a beaucoup d'homonymes et les Chinois, très superstitieux y accordent de l'importance et mélangent les sens. Le chiffre "4" se prononce comme mort, donc c'est un chiffre tabou. Ne jamais faire des cadeaux par 4, quand on donne de l'argent, éviter qu'il y ait un 4 dans le nombre.

Après, faut tout de même relativiser, à partir du moment où ils ont affaire avec des occidentaux, ils se rendent très bien compte qu'on connait rien à ça et ne le prennent pas mal si on fait des trucs symboliquement déplacé.
En octobre 2014 j ai fait 5j à Pékin toute seule avec une copine (pas du tout prévu au départ on devait rester 3 semaines à Yantai et on a pas tenu notre planning, donc on s est démerdées avec un vol intérieur. Très bon site de vols ctrip! Et booking pour l hôtel).

On était pas loin de la cité interdite et on a tout fait à pied/métro.
Le masque? Osef franchement mais c est mon avis. Après je bosse a Paris ...

Si tu veux prendre le taxi effectivement récupère la carte de ton hôtel avant de partir et trouve l adresse en chinois de la ou tu veux aller. Faut que tu regardes bien qu ils aient mis le compteur et qu il soit toujours visibles ( on a eu des pb à Shanghai la dessus).

Négocie tout ce qui n a pas de prix écrit. Et commence a 20-30% de ce qu il t annonce, en général ils font x5-10 pour un touriste...
Tu verras assez vite jusqu'où il peut aller, et fixe toi jusqu'ou toi tu veux aller...
Pour négocier ils ont toujours une calculatrice, ou ton téléphone en mode calculatrice ça suffit .

Tu need des trucs a visiter? (Temple du lama :love : )

Le métro est facile à utiliser (si tu es utilisateur d hab dans d autres villes) pas cher du tout. Faut juste connaître le principe braveheart : gens qui sortent en même temps que ça monte....et ça pousse!

J'avais blogué pour la famille pendant mon voyage si ça t intéresse je te donnerai l adresse en MP.
L accès à canalblog est ouvert et je publiais sur la page + qu FB ça fonctionnait et avec WhatsApp/viber ça permet de donner des News.

Si t as l occasion de tester les chiottes de cowboy de la place Tien an Men... Fais comme tu veux mais t as vu sur ton voisin

J ai pu de batterie, je repasserai plus tard si t as des questions hésite pas.

Pour les odeurs c est vivable, évite les marchés de bouffe ou effectivement si t es un peu sensible ça peut agresser la narine... Mais sinon franchement ça va

J ai trouvé que la pollution était plus sonore d ailleurs. J ai le souvenir d une ville extrêmement bruyante.

Dernière modification par Nephtouille ; 28/07/2015 à 18h46.
Merci bien!

J'aurais un collegue chinois, non originaire de bei, avec moi au final donc ca devrait pas mal m'aider. De plus je sais que le bureau local sera tres présent.

Deux trois questions culturels encore, pour dire bonjour ca se passe comment? Serrage de main, brofist, sourir gené?
Internet, je ne compte pas aller sur des sites évidement contreversé, mais si je fais des recherches qui devait s'averer problematique. Pire chose j'aurais aucun resultat/site bloqué mais c'est tout je suppose?
Lightbulb
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Pire chose j'aurais aucun resultat/site bloqué mais c'est tout je suppose?
En gros ouais, Fessebouc et Gogole de mémoire tu peux oublier.

Sinon configure/installe un VPN sur ton tel comme déjà suggéré
J'y ai passé une semaine à l'arrache avec un pote. C'est ultrasafe et le métro est bien foutu donc c'est easy de se déplacer.

Je te conseille de faire le Palais d'été, c'est assez mystique comme endroit, limite surréel avec un peu de fog. Après Tian'an Men + Cité interdite en une journée. Les vieux Hutongs ( les vrais pas les merdes moches toutes rénovées ) mais si tu es avec un chinois ça devrait être plutôt simple. La muraille si tu as un bon plan pour éviter d'aller dans les parties pour touristes mais c'est à 80km du centre donc tu y passes la journée avec le trajet a/r. Après le temple du ciel vaut le coup pour l'ambiance que l'on peut y trouver.
Vu que j y vais pour le taf, je n'aurais que peu de temps pour visiter la ville, sure ment une fin de semaine et peut être une apres midi.
Est ce qu'il y a des choses a voir le soir?

Pour les VPN, j en ai deja plusieurs de configurer dont celui de mon taf donc ca devrait être bon pour ca.

Pour l'air et les masques, on m'avait conseillé ca surtout pour les bureaux qui sont complètement enfumé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés