Format J0L, été 2015, 1ere partie

Répondre
Partager Rechercher
Bon, on peut ne pas en tenir compte vu que j'ai pas candidater pour différentes raisons (notamment parce que je ne joue plus ici depuis la fin de la S4 ) mais c'est pour moi une mauvaise chose de faire un équilibrage par le haut, càd favoriser le bourrinisme. Ça mène forcément à un équilibrage bancale.

Exemple ici, sur cette liste.
Si je suis bien la raison donnée, Leviator descend entre autres parce que Moti Laveuse est omniprésent et que ce dernier le contre totalement. Ok. Mais quid de M-Laggron? Il souffre autant contre Moti Laveuse et encore plus contre Noacier (et se fait torcher par M-Florizarre aussi, mais ça c'est juste un combat de gros porc, on laisse ça de coté)
Pourtant je le trouve très bien à 8, comme Leviator.

Selon moi, le faire descendre alors qu'il n'a rien perdu mais qu'un de ses gros contres est omniprésent est une erreur : c'est pas Leviator le problème quoi.
Et descendre Leviator d'un rang en plus de monter Moti Laveuse d'un aussi, ce serait encore pire
Motisma ne mérite pas de monter, par contre, M-Laggron est vraiment moyen, et le descendre ne serait pas idiot.

D'ailleurs, si certains sont descendus, c'est pour suivre l'intégration des gros thons, ou parce qu'ils étaient jugés trop peu vus ou trop limités car trop chers dans le Meta actuel.
Citation :
Publié par Xaffor
Motisma ne mérite pas de monter.
Ca je suis pas d'accord par contre, il vaut autant voir plus que Scorvol et s'intègre encore plus facilement que ce dernier dans la plupart des core défensifs.
Motisma reste très limité malgré tout, et même sur le Physique, il prend des grosses calottes du fait de sa faible base de PV, chose dont Scorvol se moque royalement à partir du moment où il n'est pas attaqué par des attaques Glace/Eau.

Il ne faut pas confondre le potentiel du Pokémon et sa facilité à s'intégrer dans des équipes.

Crocorible, Flagadoss, Gaulet, Chapignon, Milobellus, Aquali, Staross, ou encore Arcanin s'intègrent très facilement dans la plupart des équipes, doivent-ils tous monter d'un point ?

EDIT : Tous ces Pokémon peuvent se jouer dans des rôles défensifs, et ont tous une niche non-négligeable, malgré que ce ne soit pas forcément leur rôle de prédilection.

Dernière modification par Xaffor ; 23/07/2015 à 13h08.
Malgré le fait que je n'aime pas Motisma laveuse, il est vrai que je trouve qu'il ne mériterait pas de monter.

Pourtant, sa facilité d'intégration, son bon bulk malgré ses très faibles pv, ses différentes versions toutes exploitables au mieux et la version physique qui fonctionne très bien, surtout à cause de la présence de feu follet, qui en fait une arme de dissuasion contre les sweeper physique qui y sont sensible et un gain d'efficacité pour la machine à laver et son typage font qu'il n'a rien à envier à d'autres très bon tanks plus haut encore (en ajoutant à cela qu'il peut justement, ne pas tenir le rôle de tank/support, ce qui n'est pas négligeable. Un pokemon n'est pas jugé que pour un rôle s'il peut en tenir plusieurs)

Donc oui, avec ses arguments, je vois pourquoi certains peuvent penser à le voir monter d'un point.

Et à la question Crocorible, Flagadoss, Gaulet, Chapignon, Milobellus, Aquali, Staross, ou encore Arcanin doivent-ils monter de points, si je ne suis pas convaincu pour presque tous ces pokemon (et que de toute façon il semblait que cette question soit rhétorique), il y en a un qui dans le tas, me semble sous évaluer pour le coup.

En effet, Crocorible peut assumer un rôle de support efficace (via un talent très utile, Intimidation, et un movepool fait pour, comme les pdr, la provoc et le sabotage stabbé), de scarf très décent ou même d'un autre set qui fonctionnent tout aussi bien (Personnellement je suis très content de cette bestiole et de mon set.)
Niveau efficacité, il a même fait un quadrakill (ou un penta, je sais plus) hier contre Dragonholy dans un match test.
Le Croco, même avec l'arrivé du type fée, gagne le sabotage stabbé des familles, possède une vitesse qui dans notre format, n'est pas si dégueulasse que ça, des talents très exploitables -les mêmes que ceux de Léviator pour dire- et le séisme lui aussi stabbé.

Avec tout ça, il pourrait aisément faire parti du rang 4 pour moi, où il y aurait sa place, mais non (bon, faut aussi dire que ça m'arrange qu'il ne fasse pas 4 points pour certaines de mes équipes).

Enfin bon, parler c'est bien mais faire des tests, c'est mieux donc je m'en vais mettre celui qui a commencé ce petit débat à la base (Léviator) sur ma liste de breed
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Si je suis bien la raison donnée, Leviator descend entre autres parce que Moti Laveuse est omniprésent et que ce dernier le contre totalement. Ok. Mais quid de M-Laggron? Il souffre autant contre Moti Laveuse et encore plus contre Noacier (et se fait torcher par M-Florizarre aussi, mais ça c'est juste un combat de gros porc, on laisse ça de coté)
Pourtant je le trouve très bien à 8, comme Leviator.
En fait c'est juste un argument parmi plusieurs que Merin à cité, on ne décide pas sur un exemple seul et aussi variable, heureusement
Ça a beau n'être qu'un argument parmi d'autres, Léviator, même en n'ayant qu'un seul stab utilisable, est vraiment très dangereux.
Le stab eau n'est pas le plus mauvais de tous il faut bien l'avouer et son type, même en souffrant des pdr et d'un x4, n'est encore une fois pas le plus mauvais des types.

Donc oui, pour ma part, j'ai du mal à voir un argument vraiment plausible en faveur de sa baisse autre que celle de son efficacité qui n'est pas aussi bonne qu'on pouvait le croire à cause de ses contres trop présents alors qu'on en a pas trop vu (bon on en voit pas justement à cause de la présence de ses contres mais quand même) x)

Edit : Bah avec le post de Mali, mon post sert à rien
Citation :
Publié par Jii-yan
Ça a beau n'être qu'un argument parmi d'autres, Léviator, même en n'ayant qu'un seul stab utilisable, est vraiment très dangereux.
Euh... Léviator possède deux STABs utilisables, Rebond, ça permet entre autre de passer Méga Florizarre, Pokémon auquel tu ne fais rien avec Cascade/Séisme/Crocs Givre, en plus des 30% de paralysie occasionnés.
C'est pas faux mais ça court pas les rues le rebond sur lui je crois x)
Et puis ça reste une attaque périlleuse à utiliser.
Mais pour réutiliser les mots de Merin, je parlais de stab réellement exploitable (parce que rebond, je trouve ca gimmick quand meme)
Voici quelques exemples sur des bestioles plus ou moins courantes de l'OverUsed :

+1 252+ Atk Life Orb Gyarados Bounce vs. 252 HP / 240+ Def Mega Venusaur: 361-429 (99.1 - 117.8%) -- 93.8% chance to OHKO
+1 252+ Atk Life Orb Gyarados Bounce vs. 252 HP / 88+ Def Ferrothorn: 195-230 (55.3 - 65.3%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
+1 252+ Atk Life Orb Gyarados Bounce vs. 252 HP / 148+ Def Celebi: 455-538 (112.6 - 133.1%) -- guaranteed OHKO
+1 252+ Atk Life Orb Gyarados Bounce vs. 252 HP / 0 Def Conkeldurr: 603-712 (145.6 - 171.9%) -- guaranteed OHKO
+1 252+ Atk Life Orb Gyarados Bounce vs. 248 HP / 252+ Def Volcarona: 546-642 (146.3 - 172.1%) -- guaranteed OHKO
+1 252+ Atk Life Orb Gyarados Bounce vs. 144 HP / 0 Def Mega Charizard X: 265-312 (79.5 - 93.6%) -- guaranteed 2HKO

Pour un truc gimmick, ça me semble plutôt costaud.

Hormis Noacier qui se place facilement sur Léviator avec Abri, les autres prennent quand même bien cher. D'ailleurs, cette attaque est quand même incontournable sur le set de DD offensif de Léviator. Même si la baie Prine est plus conseillée pour les statuts, l'Orbe Vie permet de faire de plus gros trous.

Par contre, j'ai regardé vite fait, et Léviator ne peut OHKO Motisma-Laveuse Physically Defensive qu'avec l'Orbe Vie, Piège de Roc, la nature Rigide, et trois DD au cul. Et pour ça, il faut utiliser Lame de Roc, et sa précision légendaire peut retourner un match...

EDIT : Rebond a un autre avantage, celui de profiter d'un tour de Restes sur la version bulky qui utilise Clonage.
Pour moi rebond n'est viable que sur sa version bulky avec clonage. Mais reste viable. Après chez nous on ne croise que des set DD bourrins, mais ça n'est pas un argument.

Quoiqu'il en soit, pour Leviator comme le dit Mute, mais pour Dracolosse également, le vote était serré.

J'invite tout le monde a tester ce qu'il lui paraît louche. Pour ma part je vais surtout avoir un oeil sur leviator/dracolosse/kyurem/m-flagadoss. Les deux derniers n'étant quasiment pas joué, il y avait cependant des avis partagés à leur sujet.

Aussi, si l'event à venir sera une très bonne occasion pour les tests, n'oubliez pas de venir trouver des adversaires réguliers sur l'irc. Moi le premier (fidèle au poste).
Citation :
Publié par ElectroPlankton
Ah ouais Motisma à pas bouger.

Vivement la seconde partie, à mon avis tout les oublis seront dans cette partie (enfin j'espère).
Rassure moi, t'as bien lu le premier post de Merin (celui qui parle des changements) ?
Nan parce que c'est écrit noir sur blanc (ou plutôt sable, 'fin votre thème J0L ) que cette première vague ne concerne que la zone unique. Normal de pas y voir figurer les autres...

Le plus probable est qu'il y aura 3 vagues. La première qui vient de se terminer sur les gros, la deuxième dont les délibérations sont en cours sur les petits (gnark gnark gnark ma croisade se lance), et une dernière sur les moyens et oubliés (si on en trouve).

Et pour tous ceux qui râlent déjà sur les décisions et qui doutent des répercussions, je vais pas y aller par quatre chemins, z'avez pas votre mot à dire
Y'a eu une campagne d'appel au volontariat pour faire partie de ce conseil, il a bien été spécifié que 5 randoms de la section y siégeraient (pour faire un total de 4 J0L, 4 Tools , 5 randoms), bah y'a eu tellement de candidatures qu'on se retrouve avec seulement 3 randoms... j'ai envie de dire vous étiez où à ce moment là ???
Citation :
Publié par Phenyx
En fait c'est juste un argument parmi plusieurs que Merin à cité, on ne décide pas sur un exemple seul et aussi variable, heureusement
"entre autres"
Et dans ce cas, l'exemple est pas si variable que ça, quand tu vois que Motisma et Noacier sont top 1 et 2 en phase de poule, ça fait quand même pas mal

Rebond est surtout une blague, 85% de précision pour moins de dégats que vol et offre un switch gratuit. Si t'arrives à chopper le Pokémon que tu veux avec ça c'est que :
  • T'as mis KO 5 Pokémons
  • T'as réussir à endormir l'adversaire
  • Tu joues tout seul
Citation :
Publié par Swasen
Et pour tous ceux qui râlent déjà sur les décisions et qui doutent des répercussions, je vais pas y aller par quatre chemins, z'avez pas votre mot à dire
Y'a eu une campagne d'appel au volontariat pour faire partie de ce conseil, il a bien été spécifié que 5 randoms de la section y siégeraient (pour faire un total de 4 J0L, 4 Tools , 5 randoms), bah y'a eu tellement de candidatures qu'on se retrouve avec seulement 3 randoms... j'ai envie de dire vous étiez où à ce moment là ???
Pourtant il y a bien eu 5 nommés :
Citation :
Publié par Merindian
Ceux qui participeront aux notations sont Adilis, Adnae, Blitz, Daarky et Lithiye.

Dernière modification par Yun-rpg ; 23/07/2015 à 17h43. Motif: Orthographe
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Rebond est surtout une blague
Non mais, faudrait arrêter de dire n'importe quoi. Rebond est un STAB secondaire qui possède 30% de paralysie et qui sert avant tout à passer Méga Florizarre.
Alors oui, c'est pas forcément évident pour chopper le Pokémon que tu veux, oui la précision peut rebuter, mais non, ce n'est pas gimmick, et c'est une attaque à prendre en compte très sérieusement.

Après, je ne vais pas m'époumoner pour rien non plus, mais dire ce genre de choses, c'est comme dire que les versions défensives de Méga Altaria, c'est de la merde.
Citation :
Publié par Xaffor
Pour un truc gimmick, ça me semble plutôt costaud.
Xaffor, tu te bases beaucoup trop sur l'OU pour étayer ton argumentaire. Ici, on est dans un metagame différent.
Méga-Florizarre est dans la zone unique et est actuellement un Pokémon qu'on voit très peu. Embarquer une attaque pour le gérer lui ? Le pari peut se tenter, mais ça reste risqué point de vue couverture.

J'ai pas besoin de te rappeler que Rebond a peu ou prou la précision d'Hydrocanon, un petit 85 de Puissance et, surtout, demande un tour d'activation (permettant toute sorte de switch).
Les exemples que tu donnes sont soit exclu OU soit 8+ (sauf pour Noacier). Ici, Airmure est un Pokémon toujours très représenté et on embarque souvent des Pokémon de type Electrik.
L'attaque peut trouver sa niche, mais ça reste pas forcément optimal sur JoL.
Citation :
Publié par Malison
Xaffor, tu te bases beaucoup trop sur l'OU pour étayer ton argumentaire. Ici, on est dans un metagame différent.
Méga-Florizarre est dans la zone unique et est actuellement un Pokémon qu'on voit très peu. Embarquer une attaque pour le gérer lui ? Le pari peut se tenter, mais ça reste risqué point de vue couverture.

J'ai pas besoin de te rappeler que Rebond a peu ou prou la précision d'Hydrocanon, un petit 85 de Puissance et, surtout, demande un tour d'activation (permettant toute sorte de switch).
Les exemples que tu donnes sont soit exclu OU soit 8+ (sauf pour Noacier). Ici, Airmure est un Pokémon toujours très représenté et on embarque souvent des Pokémon de type Electrik.
L'attaque peut trouver sa niche, mais ça reste pas forcément optimal sur JoL.
Je pense que Mute résume plutôt bien la situation.

Citation :
Publié par MuteGone
Offensivement, le type Vol se couvre pas très facilement.
Un Rebond de Léviator à +1 se fera sentir sur une proportion très honnête de Pokémon.
Par contre, j'ai bien précisé que je parlais de l'OU dans mon post. Cela étant, qu'Airmure ou les Pokémon Electrik soient présents, c'est pas franchement un argument de taille. Je le répète, faut pas oublier les 30% de paralysie que l'attaque apporte, qui peuvent s'avérer ravageurs dans un match.

Toi qui aimes jouer des trucs comme la confusion, je suppose que je ne t'apprends rien non plus.
Citation :
Publié par Malison
Absolument pas, mais je trouve que l'attaque a beaucoup trop d'inconvénients pour être "core" dans notre format. Mais c'est utilisable.
Ouais, ça reste ton point de vue. Objectivement, la couverture offensive du type Vol + 30% de paralysie, ça rattrape largement les inconvénients de l'attaque.

Surtout que Léviator fait partie des Pokémon qui s'envoient en late-game, autrement dit, une fois que les menaces et les contres du Pokémon sont suffisamment amochés pour qu'il puisse les bousiller, dans le meilleur des cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés