J'avais lu ce sujet par curiosité et j'y ai joué un peu pendant ce stress test. Mon avis est très prématuré pour le coup mais... soit le jeu a été amélioré entre temps, soit la critique est trop sévère. Déjà, un point tout bête, ce n'est pas cheap, c'est un minimum soigné (graphismes pas extraordinaires mais ça passe, effets très jolis que ce soit les lumières ou les skills, UI propre et soignée -certes un peu compliquée avec des raccourcis de base assez étranges- mais loin du random F2P, animations qui ne m'ont pas choquée, un petit point faible sur les visages mais bon, c'est du détail.
Maintenant c'est trop tôt pour moi pour juger la qualité du contenu. Selon moi c'est assez comparable à GW2 dans le sens très découpé (mais on croise quand même les autres joueurs, c'est pas du tout du C9/Vindictus comme certains l'ont évoqué, ou alors peut être bien plus tard ?). C'est pas vraiment mon idéal (open seamless sans instances) mais bon, soit. Le fait de pouvoir switcher de classe, ça m'a l'air sympa. L'atlas machin truc à la Path of Exile aussi, pourquoi pas, j'aime devoir faire des choix pour mon build. Pouvoir changer ses fringues et son apparence tout court sans passer par la case cash shop (styliste IG), je dis OUI.
D'ailleurs la personnalisation, elle n'est pas si pauvre que ça, on est loin du gender lock avec 5 coupes de cheveux 4 couleurs 0 perso du corps ni voix ni ornements. Là on a un peu de tout (certes pas autant de réglettes pour la forme/angle/paupière de chaque oeil + l'orientation des narines + longueur des doigts et l'écartement des seins (si si, BnS y a ça
)), il y a même le choix d'animation de la course du perso, c'est dire. Enfin je ne me suis pas sentie trop frustrée, si ce n'est dans l'obligation d'avoir un nom en plus du prénom.
Par contre, pour les combats, le spam clic, je n'aime pas ça. Du tout. J'aurais aimé pouvoir rester appuyé plutôt que de martyriser ma souris (NB : il y a peut être une option pour ça, je n'ai pas encore mis mon nez dans les settings). Par contre, esquives manuelles (à gérer via une barre de stamina) c'est cool, target manuel à la GW2 pourquoi pas, et le tout est plutôt nerveux dès le début (pas comme Tera/C9/Vindictus qui sont plus lents à démarrer). Globalement, le combat m'a l'air pas trop mal au début, il faut voir par la suite lorsque ce sera l'orgie de FX à l'écran, entre autres. J'espère aussi qu'il y a du teamplay, je n'ai essayé que le cryomancer pour l'instant et vu son orientation offensive, c'est pas l'idéal pour voir, je testerai sans doute d'autres.
Bref globalement, je n'en attendais rien du tout, et je vais relancer le jeu donc ce n'est pas si mauvais signe. En revanche, pour le long terme, je ne sais pas. Il a son charme, mais il me manque quelque chose, je ne saurais dire quoi précisément (ou alors c'est moi qui suis trop blasée du MMO peut-être). Maintenant, j'ai peur pour le contenu que ce ne soit qu'un enchaînement de quêtes (trop) scénarisées (un peu comme un jeu super cher en coût de développement pour finalement faire un flop :>). C'est une supposition, je n'en sais encore rien.