La vie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anacko
Balayer toutes les thèses divines d'un revers de main c'est pas forcément justifié. Outre la mort, personnellement, je trouve l'univers trop parfait pour que tout soit un coup de pur hasard
Non. Ce n'est pas l'univers qui est parfaitement adapté au vivant, c'est le vivant qui s'est "parfaitement" (on ne résiste pas encore aux séismes, volcans, à la vie à 2km de profondeur dans l'océan) adapté à son environnement et a choisis celui qui lui convient le mieux.

ça s'appelle l'évolution. C'est juste du nombrilisme de penser que les choses ont été faites pour toi, il se trouve juste que les êtres les plus adaptés survivent et croissent donc au bout de plusieurs CENTAINES DE MILLIONS d'années (parce que si c'était parfait, ça serait peut être arrivé un peu plus vite...), on arrive à des organismes qui fonctionnent plutôt pas mal pour cet environnement.
Quand t'es angoissé comme ça, faut aller manger un peu de gras. Un bon mac do, une planche de saucisson avec du pinard.
Citation :
Publié par Ed Wood
C'est plutôt l'inverse, j'ai du mal à comprendre les gens qui cherche encore une "raison". C'est arrivé, point barre, le conscience c'est une fin d'évolution de la vie, qui est elle-même une fin d'évolution pysico-chimique. Chercher une raison à pourquoi on existe, c'est quand même une bonne chance d elouper sa vie.
Tu dis ça parce que tu as été formaté pour comprendre le comment et non le pourquoi, laisse donc les philosophes du Bar refaire le monde.

Vous êtes des brebis égarées et vous n'avons pas encore trouvé votre Dieu, vous le trouverez à la lettre H dans toute bibliothèque qui se respecte et votre bible sera celle-ci : Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et voici la vie
La vie, la vie
Le belle vie toute pressée d'éclore
Le monde nous convie
Et voici la vie
À de nouvelles aurores
Et nous donne des lendemains qui chantent
Et l' soleil qui nous éblouit
L'air vif nous enchante
Nous emplit de joie et de vie

La vie, la vie, la vie, la vie
La vie, la vie, la vie, la vie
Je te remercie pas, je vais avoir cette foutue chanson en tête toute la journée
Citation :
Publié par Anacko
la Terre parfaitement adaptée à l'espèce humaine et à sa survie, les jours qui ont une durée parfaite pour les cycles de sommeil de l'être humain, la distance idéale du Soleil pour que la température nous soit supportable (et la couche d'ozone qui nous filtre les UV), l'intelligence humaine grâce à un cerveau aux propriétés incroyables, les propriétés physiques et chimiques de l'univers, la reproduction, et j'en passe.
C'est très fort ça. Je t'aurai bien chié gentiment dessus pour ta façon de voir le monde à l'envers, mais on est sur le bar. Peace.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Baobab
C'est très fort ça. Je t'aurai bien chié gentiment dessus pour ta façon de voir le monde à l'envers, mais on est sur le bar. Peace.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
C'est fort de tronquer le reste de la phrase :
Citation :
La sélection naturelle peut sûrement expliquer quelques perfections, mais au-delà de l'être humain lui-même, j'ai vraiment l'impression que notre environnement tourne autour de nous.
J'ai quand même pesé mes mots en parlant d'impression. Forcément que l'évolution joue un rôle là-dedans et qu'on est pas les maîtres de l'univers.

Citation :
Publié par Charlouf
c'est quoi trop parfait ? etre les seul etre vivant sur mes centaines de millions d'années lumieres a la ronde?
tu te dis pas qu'avec tout ce qu'il y'a dans cet univers si parfait et vide de vie, qu'il fallait bien un moment un endroit dans les 14 Milliards d'années lumieres autour du centre de l'univers, ou la vie devait apparaitre ? et que... jte la donne en 1000 cette vie apparait sur terre, l'endroit ou JUSTEMENT nous vivons ?
et que dans cette univers avec ces milliards de milliards d'astres sans vie allant de -280° a +des miYons de degrés, c'est tellement parfait qu'il y'aurait presque... que nous ?

tu parles de perfection ? que nous sommes la, dans le centre de l'univers ? moi je parle plutot de super-moule ! nous ne sommes qu'une sorte de démangeaison cosmique qui ne durera le temps que d'un clignement d'oeil a l'échelle de l'univers, nous ne sommes rien !
Je trouve juste l'univers bien foutu et très complexe, ça s'arrête là. On ne représente rien à son échelle, mais on est les seuls acteurs vivants (pour l'instant, même si je doute grandement de toute autre forme de vie). On est loin d'être parfaits, par ailleurs.
Je sais pas si t'as déjà étudié des phénomènes physiques et chimiques qui se produisent dans l'univers, mais c'est réellement dingue. Je soulignais le fait que si certains en appellent au divin devant l'incompréhension ou l'explication de l'univers (cf Big Bang), c'est pas une folie.
Citation :
Publié par Orald
Ah non tu vas pas recommencer à nous parler de ton futur suicide !
Orald, t'es tellement à côté de la plaque que j'en vient à me demander si tu ne postes pas depuis un univers parallèle.
Citation :
Publié par Kam'
Qu'est ce qu'on fout dans l'univers? Pourquoi est-ce qu'on existe?
Mon avis là-dessus c'est que chacun de nous existe pour apporter un petit quelque chose à l'humanité. T'en as qui arrivent même à rester dans les mémoires grâce à ça (Léonard de Vinci, Louis Pasteur[...] pour les plus connus).

Chacun à son échelle, mais je pense qu'on a à peu près tous un intérêt/un but dans ce sens là, on crée.
Citation :
Publié par Kam'
C'est quoi la définition de la vie?
La vie c'est la lutte pour la propriété, le maintien de l'homéostasie sur un territoire protégé par une bi-couche lipidique.
Les organismes les plus aboutis sont ceux qui ont appris à échanger sans se combattre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ingor
Blague à part, sur ce sujet là, je comprends pas comment les gens peuvent être aussi zen sur la perspective de la mort, de la perte de conscience, etc.


Moi ça me mène sur des réflexions de dingue, même à jeun, c'est dire. Mais le commun des mortels en a rien à branler on dirait. M'enfin j'imagine que c'est surtout parce que 95% des gens sont de gros débiles finis incapables de se poser des questions.

Et les 5% de Jol c'est toi et JSTP?
Sinon tu as la théorie du poids l'âme qui est pas mal non plus pour répondre au problème de la conscience après la mort.

Tu dis que les gens gardent ces questions de réflexions pour eux et ne les partage pas, mais c'est surement que un débat sur ces questions ne mènent a rien tout le monde gardera son opinion ou finira dans les bras avides des religions qui essayent de donner un sens à la vie en admettant le présence d'une force supérieur et une tonne de règles plus crétines les une que les autres juste pour pouvoir se faire full monnaie et se payer le Vatican
C'est pas pour rien que ce thread ressemble à une discussion de fin de soirée entre gens cuvant leur alcool affalés sur un fauteuil ou ailleurs. C'est le genre de sujet qu'on n'aborde que dans ces situations, et elles n'arrivent pas pour 95% des gens qu'on croise.

D'ailleurs, ça tombe aussi dans nos tendances à socialiser avec les gens autour de nous et à s'imaginer qu'ils ont des qualités extraordinaires alors qu'en réalité, on respire juste le même air.
Citation :
Publié par Charlouf
dans le genre catho t'es un peu grillé toi !
-comme dis au dessus ta compréhension de l'univers est inversé, l'etre humain c'est adapté et pas l'inverse.
-"on est seul dans l'univers" ce qui est théoriquement improbable, je parle pas de voir E.T mais juste "de la vie" et quand y'a la vie, y'a l'eau, l'air et du perrier
Ma compréhension de l'univers n'est pas inversée, je n'ai jamais dit que l'univers s'adaptait à nous. Forcément que c'est l'espèce qui s'adapte à l'environnement, mais l'environnement lui-même est sujet à notre adaptation. C'est le fait que tout ça soit rendu possible que je trouve surprenant, pas le processus adaptation.

Concernant les autres formes de vie, on en a pas (encore) la preuve. Pour l'instant, on est bel et bien considéré comme seuls dans l'univers. Par ailleurs, je ne suis pas catho, ni religieux tout court. Il existe quand même un gap entre se poser des questions et aller à la messe tous les dimanches.

Citation :
-"c'est pas stupide de s'inventer des religions pour s'en servir d'excuse a des trucs qu'on ne comprend pas"
ca me fais penser un peu a la grippe espagnole en 1910 par la "oh merde, tout le monde creve, on perd 30% de la population mondiale... MERDE, il est pas sympas dieu !
Ça fait partie des nombreuses contradictions des religions. Je ne suis pas là pour prêcher ou la défendre. Je dis juste que je peux comprendre les gens qui croient en autre chose qu'à la science. C'est comme ça.

Citation :
ou vue sur RMC découverte cette nuit :
-"je crains pas l'explosion du volcan au panama, car je crois en dieu, donc du coup, il laissera pas exploser le volcan de l'ile sur laquelle je me trouve" dit il avec le sourire.

j'ai rien contre les croyants, si ca leur permet de pas avoir peur, ou d'expliquer toute leurs incompréhension, mais bon y'a un moment ou... voila quoi
C'est le problème de ceux qui s'en remettent complètement à la divinité en occultant la science. T'as aussi ceux qui croient aux deux et qui sont moins barges que ça.


Edit :
Citation :
Publié par Melodida
Sinon tu as la théorie du poids l'âme qui est pas mal non plus pour répondre au problème de la conscience après la mort.

Tu dis que les gens gardent ces questions de réflexions pour eux et ne les partage pas, mais c'est surement que un débat sur ces questions ne mènent a rien tout le monde gardera son opinion ou finira dans les bras avides des religions qui essayent de donner un sens à la vie en admettant le présence d'une force supérieur et une tonne de règles plus crétines les une que les autres juste pour pouvoir se faire full monnaie et se payer le Vatican
Croire en "la présence d'une force supérieure" n'implique pas forcément la pratique d'une religion monothéiste, si ?
C'est stupide de se considérer seuls dans l'univers, faut avoir aucune idée de sa taille pour considérer ça. Après c'est possible qu'on soit seul à cet instant donné, et que y'a 3B années y avait de la vie ailleurs ou dans 3B années il y aura de la vie ailleurs.
Les mecs qui croient aux UFO et visites d'extraterrestres sur Terre sont un peu débiles, autant que ceux qui croient qu'on est absolument seuls
Citation :
Publié par Anacko
Croire en "la présence d'une force supérieure" n'implique pas forcément la pratique d'une religion monothéiste, si ?
Non mais ça englobe 99% personnes.

Edit au dessus : Tout dépend de la définition de la vie, il peut très bien y avoir des formes de bactéries présente sur d'autres planètes. Les gens assimilent souvent la vie extraterrestre a une forme de vie évolué et doté d'une intelligence.
Citation :
Publié par Melodida
Edit au dessus : Tout dépend de la définition de la vie, il peut très bien y avoir des formes de bactéries présente sur d'autres planètes. Les gens assimilent souvent la vie extraterrestre a une forme de vie évolué et doté d'une intelligence.
Du coup on n'est pas vraiment seuls, il y a plein d'espèces animales évoluées et dotées d'intelligence.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf
non, toujours pas.
c'est 100% l'homme qui c'est adapté a l'environnement, on est la juste parce qu'on c'est adapté, ce qui ne s'adapte pas, meurt.
si l'homme n'était pas capable de survivre a -10/+40° nous serions tous morts.
si l'homme était incapable de survivre sans nuit, nous serions tous mort.
si l'homme se liquéfiais au contact de l'eau, nous serions tous mort.
l'environnement n'est pas sujet a notre adaptation, on est la car on a su s'adapter, c'est tout, et crois moi qu'on en a chié.

l'un des meilleurs outils qu'a eu l'homme pour se developper, ce sont les pouces opposables, et de tout un tas de truc
Non. L'homme ne s'est pas contenté de s'adapter à l'environnement, il a aussi adapté son environnement à lui-même, et c'est en ça que l'environnement nous est sujet. D'ailleurs, c'est pour ça qu'on le détruit et que le développement durable est le défi majeur du 21ème siècle. La particularité de l'homme, c'est justement de pouvoir influer sur son environnement.



Citation :
la tendance s'inverse depuis un moment, et depend de ta définition de la vie, si c'est paul le pote a E.T. pourquoi pas, mais de la vie sous forme de bacterie, comme dit shugga, quand tu comprend un minimum les probas, tu te dis que justement, la vie ailleurs existe forcement, et beaucoup de scientifique en sont persuadés, et jparle des vrais, pas des mecs sur RMC decouverte qui pense que les egyptiens et les incas ont eu des potes de l'espace et des vaisseaux spatiaux.

et la ou y'a des bacteries, y'a bien un moment ou ensuite t'aura des bestioles.
Je n'ai pas dit le contraire. J'ai sous-entendu que c'était sûrement qu'une question de temps avant de trouver des choses un peu plus concrètes sur le sujet.
Citation :
Publié par Anacko
La particularité de l'homme, c'est justement de pouvoir influer sur son environnement.

A la limite si tu remplace influer par détruire, ta phrase est à peu près bonne, mais ta réflexion de spéciste de base, tu peux te la carrer bien profond là où je pense.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés