Merci pour ces retours, c'est très intéressant !
Globalement j'adhère pas du tout au "faut que rien ne soit brûlé ni bouché". Dans la vraie vie, avec tes yeux, ces deux phénomènes existent, je vois pas pourquoi la photographie devrait absolument faire autrement. Mention spéciale au sourire en coin !
Idem, mais ce n'est pas tant le fait que ce soit cramé ou non, juste en l'occurrence savoir si ça attire finalement trop l'attention. Mais ça ne semble pas être le cas, tant mieux !
Pour le sourire, j'avoue qu'elle avait tendance à toujours faire un peu la même moue (celle du noir et blanc justement) et à force de jouer avec elle, j'ai vu arriver le sourire en coin. Là où j'ai de la chance, c'est qu'elle a un peu l'habitude de poser et que du coup, elle a su me refaire presque sur commande ce sourire que j'ai de suite adoré.
Je préfère aussi la seconde, la première, je trouve qu'elle a trop le regard dans le vide.
Mais la seconde est trop rose pour moi.
J'avoue, j'ai au départ beaucoup accroché à cet air (je lui ai d'ailleurs un peu demandé exprès) puis désormais, j'hésite un peu plus. Néanmoins, je trouve que ça donne un côté un peu ingénu, innocent, et à la fois un peu sexy. Mais ce n'est pas pile l'expression qui tue qu'elle a su me faire sur d'autres, malheureusement moins bien réussies de ma part.
Quant à la couleur, j'ai longtemps hésité entre ce rose et une teinte un peu plus froide, un peu plus naturelle, mais j'ai fini par opter pour ce choix. Après réflexion, c'est peut être un poil trop, mais bon, j'assume !
La 1ere: J'adore la compo !
Ce qui m'a troublé: ses cheveux cramés, ça fait paillasse
, j'ai un petit soucis avec ses lèvres
la profondeur de champ très particulière: qui sépare le chapeau et la main en 2 (voir 3) zones de netteté bien distinctes
La lumière du réflecteur (?) enlève un peu de vie au bas du visage et à son cou
La 2nd: Ces yeux pfiou
Je ne vois pas trop où tu veux en venir dans ta compo et cette position frontale mais je penses que tu as saisi le principal; le modèle respire le dynamisme (réflecteur vers le haut dans les 2 photos ?), et ce petit sourire, affirmé, lui apporte une certaine assurance
C'est difficile d'imaginer qu'il s'agit du même modèle. Ce maquillage soft s'accorderai mieux sans la perle d'oreille
Pour les cheveux cramés, j'avoue qu'ils restent très présents, c'est cramé de chez cramé donc pas rattrapable (et pourtant, les RAW*du 6D sont souvent... souples !). C'est bel et bien un réflecteur, et on m'a aussi fait la remarque par ailleurs sur le décalage haut/bas du visage, je viens de retravailler pour éclaircir le haut, ça fait tout de suite plus homogène, merci.
Le réflecteur était dans les deux vers le haut, et comme je l'ai dit juste avant, j'ai kiffé ce petit sourire qu'elle a parfaitement su me rendre.
En revanche, je n'avais pas du tout fait attention aux boucles d'oreille. Et c'est assez vrai ! En fait, je lui avais dit que j'avais 2 idées : soit une tenue très printanière, avec un maquillage léger, pour des photos de pied dans des champs d'herbes et fleurs hautes, soit au contraire une tenue chic avec maquillage appuyé pour faire du contraste dans cet environnement naturel, car sur d'autres photos d'elle, j'avais kiffé la voir dans une robe classe et très maquillée. Je lui ai dit que tout de même, je préférais jouer la « sécurité » avec une petite robe légère et colorée, et un maquillage léger. Une fois sur place, elle me présente les différentes tenues, 2 me plaisent mais une ne va pas du tout (sous tif noir trop voyant dessous) et l'autre va super, mais un bouton pète, et elle n'est plus utilisable. Elle me sort sa robe chic qu'elle avait prise au cas où, et j'ai dis bingo on va tenter ça.
Mais du coup, pour le portrait, on ne voit pas la robe et les boucles font en effet peut être un peu contraste, même si ça reste à mon avis correct.
J'ai aussi pu sortir ça de potable, plus classique. Des avis ? (et ainsi vous voyez la robe. On notera également que j'ai très bêtement oublié de lui dire d'enlever sa montre, qui m'a d'ailleurs obligé à couper plusieurs photos, dont le portrait NB au-dessus ! C'est à ça que servent ces séances :apprendre apprendre apprendre
)
On a fait plein de photos de pied, sur des bancs, assise, adossée, etc. Et à chaque fois ça pêche (en plus, elle n'est pas filiforme, il m'a donc fallu penser à chaque fois à des poses qui évitaient de la grossir), alors que les portraits rapprochés, je sais que je peux faire mouche presque à chaque fois. Il me reste donc à beaucoup travailler ces poses de pied ou en situation...