[Topic unique] Critiques photo, venez poster vos travaux ! (#3)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
J'aime bien la partie haute, meme si le decentrage un poil plus. La ca me fatigue l'oeil
Sur la partie basse pareil, il y a un truc qui poup
Idem. Le ciel est chouette (le HDR bien rendu), mais le cadrage...

Citation :
Publié par Alk'
J'aurais globalement fait pareille.
Idem, traitement dans l'idée.

Citation :
Publié par Erlum
Honnêtement, ça m'inspire rien du tout.
Idem également

Sinon, de mon côté, j'ai enfin pu sortir avec mon ND1000 que j'ai depuis des mois mais sans avoir l'occasion de l'essayer. Ce sont un peu des premières pour moi, donc je suis preneur de vos avis là-dessus :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Étang du Prévost Palavas.jpg
Taille : 3648x3648
Poids : 1,53 Mo
ID : 246975   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Bouzigues-2.jpg
Taille : 5472x3648
Poids : 1,67 Mo
ID : 246976  
J'aime bien la première mais j'aurais cadré un poil plus haut.

Pour la seconde, les pontons c'est assez classique, et pour le coup je trouve que ça mange un peu de rigueur, y'a trop de choses dans ton image. Au passage, y'a un problème de netteté, je sais pas si c'est ta màp ou ton filtre...
Merci. Le problème de netteté tient à la*MAP (faite un peu au pifomètre avec le ND1000*sur l'objo), au filtre (qui est d'une bonne qualité sans être exceptionnel), à mon pied (qui n'est pas très lourd ni stable alors qu'il y avait masse de vent) et enfin, à la compression de l'image (le raw est légèrement moins flou).
Un avis sur celle-ci ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Bouzigues.jpg
Taille : 5472x3648
Poids : 1,82 Mo
ID : 246999  
J'aime bien ! Dommage que ce soit un étang et que les vagues ne profitent pas plus de la longue expo... Mais l'ambiance et la compo sont très bien. Manque juste quelques huîtres et un bon picpoul !
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Merci. Le problème de netteté tient à la*MAP (faite un peu au pifomètre avec le ND1000*sur l'objo), au filtre (qui est d'une bonne qualité sans être exceptionnel), à mon pied (qui n'est pas très lourd ni stable alors qu'il y avait masse de vent) et enfin, à la compression de l'image (le raw est légèrement moins flou).
Un avis sur celle-ci ?
Beaucoup mieux ! J'aurais peut-être un peu augmenté les blancs et HL mais c'est du pinaillage.
Citation :
Publié par Raegan
J'aime bien ! Dommage que ce soit un étang et que les vagues ne profitent pas plus de la longue expo... Mais l'ambiance et la compo sont très bien. Manque juste quelques huîtres et un bon picpoul !
Merci. Le truc c'est que j'y suis allé un peu tôt et que du coup, il faisait encore trop jour, d'autant que quand je suis arrivé, les nuages se barraient, j'étais donc presque tout le temps en plein soleil et impossible de faire plus de 30 sec. Plus tard, ailleurs, en restant 2 minutes par exemple, j'avais un crémeux bien plus intéressant, d'autant qu'il ventait fort ce qui créait plein de petites vaguelettes.

Citation :
Publié par Erlum
Beaucoup mieux ! J'aurais peut-être un peu augmenté les blancs et HL mais c'est du pinaillage.
J'avoue pas être très fort en NB. J'ai au contraire baissé au max parce que le ciel était vraiment trop attirant pour l'œil sinon, mais je n'ai pas pris le temps de vraiment traiter patiemment la photo (d'ailleurs je me rends compte que l'horizon penche un chouilla). Je m'y replongerais, merci du conseil.
Citation :
Publié par Alk'
Pour la netteté avec le ND1000, pourquoi ne pas simplement le dévisser, faire ta map et le remettre?
C'est évidemment ce que je fais, c'est juste que là, en l'occurrence, j'avais eu la flemme et surtout je m'étais dépêché pour profiter d'un court nuage devant le soleil.
Citation :
Publié par hollowhell
Quelques clichés issus d'un timelapse que j'ai réalisé à Lyon (5D2, 17-40L)
La dernière est très sympa. Pour la première j'aurais visé un micropoil plus à droite, pour rapprocher la statue de la règle des tiers.
Citation :
Publié par Taolan
La dernière est très sympa. Pour la première j'aurais visé un micropoil plus à droite, pour rapprocher la statue de la règle des tiers.
Si je me souviens bien j'étais contraint à ce niveau là (un truc moche à droite de mémoire), c'est le meilleur compromis que j'ai eu niveau cadrage. Avec le mouvement des nuages et un texte à droite ça passe mieux. En tout cas ce timelapse m'a vraiment appris à bien cadrer et gérer la lumière, je ne regrette pas le très long exercice qu'il a été.
Hello !

Je suis sorti hier soir pour tester mon tout premier reflex, et du coup j'aimerai avoir quelques avis sur ces premiers résultats ! J'ai voulu faire ressortir l'aspect un peu "mystérieux" qui planait sur la colline avec la légère brume qui était présente, je sais pas trop si c'est réussi ou pas

colline brume.jpg

Et également un petit test sur une zone fortement contrastée et que je trouve d'une qualité magnifique, surtout comparé à mon ancien appareil (qui n'était autre que mon téléphone ).

lampadaire sapin.jpg

Voili voilou, je suis ouvert à toute critique (bonne ou mauvaise, surtout mauvaise je suppose) qui m'aiderait à avancer

Ah et aussi, j'ai un problème, quand je fais des photos de nuit, ça me surexpose les clichés pour avoir une bonne luminosité alors que je cherche justement à avoir une photo sombre (en mode auto), est-ce qu'il y a moyen de régler ça ou faut que je passe dans un autre mode (P ? S ? A ? M ?) ? Je suppose que ça doit être écrit dans le manuel, mais bon, 400+ pages (Nikon D5500) sur un écran lumineux, ça fait mal (mon manuel est en japonais... ), et c'est assez long à lire du coup je prends mon temps.
Un exemple de la surexpo que je me mange (je pense que c'est du aux ISO à 12'800, donc peut-être qu'en y allant en manuel...) :

surexposé.jpg

Les 3 photos sont prises avec un Nikon D5500 et le 35mm f/1.8 DX de chez Nikon.

Dernière modification par Wime ; 05/06/2015 à 09h16.
Ta dernière photo est pas sur expo elle a une expo correct. Mais t'as du bruit du à tes 12k8 iso. Essaie de ne jamais monter au dessus de 3200 après l'image est vraiment trop bruité pour être rattrapé en post prod.

Pour le paysage je shoot 80% du temps en Priorité ouverture. Chez nikon je sais plus quelle lettre c'est.
D'ac, donc priorité ouverture et ne jamais dépasser les 3'200 ISO, je note merci, la priorité ouverture de Nikon est le 'A' je crois, je check sur le manuel et change si c'est pas ça. Encore merci pour tes conseils depuis le début

Citation :
Publié par Taolan
J'aime beaucoup le style de la dernière. Tu habites dans quelle région ?
Ce n'est pas chez moi, j'habite dans le nord mais là je suis au Japon pour mon stage (Tsuruoka, 300km au nord de Tokyo sur la côte mer de Chine), je vais essayer de la refaire ce soir en faisant gaffe aux ISO pour l'avoir en meilleure qualité, merci !
Citation :
Publié par Alk'
Ta dernière photo est pas sur expo elle a une expo correct.
Pas du tout d'accord.

Sinon, pour régler ce problème Wime, dans n'importe quel mode (sauf M), tu as ce qu'on appelle la compensation d'exposition. Check le manuel de ton appareil.
Citation :
Publié par Erlum
Sinon, pour régler ce problème Wime, dans n'importe quel mode (sauf M), tu as ce qu'on appelle la compensation d'exposition. Check le manuel de ton appareil.
Je suis en train de me le taper, mais bon, un peu long à tout lire, ça fait que 2 jours que j'ai l'appareil, et comme je l'ai acheté au Japon, manuel en japonais du coup j'ai dl le manuel en français mais lire sur un écran ça fait mal aux yeux au bout d'un certain temps du coup obligé de faire des pauses. Je vais essayer de trouver ce mode directement pour retest ce soir !

Edit : Ah c'est ça le genre de réglette en bas avec les traits qui apparaissent vers le moins ou le plus ! Merci !

Dernière modification par Wime ; 04/06/2015 à 10h00.
Toute première expérience avec une modèle que je ne connais pas, rencontrée quelques minutes avant la séance et « recrutée » sur un groupe Facebook de modèles et photographes de ma région.
C'est... enrichissant comme expérience !
Première fois que j'ai à guider quelqu'un que je ne connais pas du tout et en plus, quelqu'un tout seul (parce que en couple, c'est assez facile de les amener à être un peu entre eux, à m'oublier). Là, t'es obligé de donner des instructions, de parler pas mal, d'essayer de réfléchir à ouatmille trucs rapidement pour pas que le modèle est un peu l'impression de faire potiche pendant que tu penses à une pose, etc.
En plus, une modèle jeune (20aine), pratique pour les cernes qui sont encore légères () avec une énooooorme quantité de cheveux qui me plaisaient bien, mais en fait, c'est hyper dur à intégrer comme on voudrait, une masse pareille !
Mais au final, quelques bonnes choses, même si malheureusement rien d'extraordinaire non plus.
D'ailleurs, des avis sur ce NB ? Trop contrasté ou bien ?
Et sur l'autre, je suis preneur sur le cadrage (en général c'est un de mes points forts sur ce type de portrait mais là j'ai du mal à voir s'il marche ou non) et le traitement. Ainsi que sur la zone du visage au soleil un peu cramé : gênant ou non ?
Merci !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Clara-10-6.jpg
Taille : 4973x3315
Poids : 1,82 Mo
ID : 247523   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Clara-10-7.jpg
Taille : 5472x3648
Poids : 1,34 Mo
ID : 247524  
Ils sont très bons ces traitements.

Le N&B est certes contrasté mais reste doux grâce aux tons sombres bien gérés, et s'accorde très bien avec la faible PDC. Et puis j'adore les bokeh balls dans le chapeau.

La couleur est très cool aussi, le parti pris d'une teinte assez rose pendant la golden hour me plait beaucoup. La compo me choque pas plus que ça, et la partie du visage brûlée encore moins. Globalement j'adhère pas du tout au "faut que rien ne soit brûlé ni bouché". Dans la vraie vie, avec tes yeux, ces deux phénomènes existent, je vois pas pourquoi la photographie devrait absolument faire autrement. Mention spéciale au sourire en coin !
La 1ere: J'adore la compo !
Ce qui m'a troublé: ses cheveux cramés, ça fait paillasse , j'ai un petit soucis avec ses lèvres
la profondeur de champ très particulière: qui sépare le chapeau et la main en 2 (voir 3) zones de netteté bien distinctes
La lumière du réflecteur (?) enlève un peu de vie au bas du visage et à son cou

La 2nd: Ces yeux pfiou
Je ne vois pas trop où tu veux en venir dans ta compo et cette position frontale mais je penses que tu as saisi le principal; le modèle respire le dynamisme (réflecteur vers le haut dans les 2 photos ?), et ce petit sourire, affirmé, lui apporte une certaine assurance

C'est difficile d'imaginer qu'il s'agit du même modèle. Ce maquillage soft s'accorderai mieux sans la perle d'oreille

Dernière modification par Kryo ; 05/06/2015 à 22h42.
Merci pour ces retours, c'est très intéressant !

Citation :
Publié par Erlum
Globalement j'adhère pas du tout au "faut que rien ne soit brûlé ni bouché". Dans la vraie vie, avec tes yeux, ces deux phénomènes existent, je vois pas pourquoi la photographie devrait absolument faire autrement. Mention spéciale au sourire en coin !
Idem, mais ce n'est pas tant le fait que ce soit cramé ou non, juste en l'occurrence savoir si ça attire finalement trop l'attention. Mais ça ne semble pas être le cas, tant mieux !
Pour le sourire, j'avoue qu'elle avait tendance à toujours faire un peu la même moue (celle du noir et blanc justement) et à force de jouer avec elle, j'ai vu arriver le sourire en coin. Là où j'ai de la chance, c'est qu'elle a un peu l'habitude de poser et que du coup, elle a su me refaire presque sur commande ce sourire que j'ai de suite adoré.

Citation :
Publié par Toga
Je préfère aussi la seconde, la première, je trouve qu'elle a trop le regard dans le vide.
Mais la seconde est trop rose pour moi.
J'avoue, j'ai au départ beaucoup accroché à cet air (je lui ai d'ailleurs un peu demandé exprès) puis désormais, j'hésite un peu plus. Néanmoins, je trouve que ça donne un côté un peu ingénu, innocent, et à la fois un peu sexy. Mais ce n'est pas pile l'expression qui tue qu'elle a su me faire sur d'autres, malheureusement moins bien réussies de ma part.
Quant à la couleur, j'ai longtemps hésité entre ce rose et une teinte un peu plus froide, un peu plus naturelle, mais j'ai fini par opter pour ce choix. Après réflexion, c'est peut être un poil trop, mais bon, j'assume !

Citation :
Publié par Kryo
La 1ere: J'adore la compo !
Ce qui m'a troublé: ses cheveux cramés, ça fait paillasse , j'ai un petit soucis avec ses lèvres
la profondeur de champ très particulière: qui sépare le chapeau et la main en 2 (voir 3) zones de netteté bien distinctes
La lumière du réflecteur (?) enlève un peu de vie au bas du visage et à son cou

La 2nd: Ces yeux pfiou
Je ne vois pas trop où tu veux en venir dans ta compo et cette position frontale mais je penses que tu as saisi le principal; le modèle respire le dynamisme (réflecteur vers le haut dans les 2 photos ?), et ce petit sourire, affirmé, lui apporte une certaine assurance

C'est difficile d'imaginer qu'il s'agit du même modèle. Ce maquillage soft s'accorderai mieux sans la perle d'oreille
Pour les cheveux cramés, j'avoue qu'ils restent très présents, c'est cramé de chez cramé donc pas rattrapable (et pourtant, les RAW*du 6D sont souvent... souples !). C'est bel et bien un réflecteur, et on m'a aussi fait la remarque par ailleurs sur le décalage haut/bas du visage, je viens de retravailler pour éclaircir le haut, ça fait tout de suite plus homogène, merci.
Le réflecteur était dans les deux vers le haut, et comme je l'ai dit juste avant, j'ai kiffé ce petit sourire qu'elle a parfaitement su me rendre.
En revanche, je n'avais pas du tout fait attention aux boucles d'oreille. Et c'est assez vrai ! En fait, je lui avais dit que j'avais 2 idées : soit une tenue très printanière, avec un maquillage léger, pour des photos de pied dans des champs d'herbes et fleurs hautes, soit au contraire une tenue chic avec maquillage appuyé pour faire du contraste dans cet environnement naturel, car sur d'autres photos d'elle, j'avais kiffé la voir dans une robe classe et très maquillée. Je lui ai dit que tout de même, je préférais jouer la « sécurité » avec une petite robe légère et colorée, et un maquillage léger. Une fois sur place, elle me présente les différentes tenues, 2 me plaisent mais une ne va pas du tout (sous tif noir trop voyant dessous) et l'autre va super, mais un bouton pète, et elle n'est plus utilisable. Elle me sort sa robe chic qu'elle avait prise au cas où, et j'ai dis bingo on va tenter ça.
Mais du coup, pour le portrait, on ne voit pas la robe et les boucles font en effet peut être un peu contraste, même si ça reste à mon avis correct.

J'ai aussi pu sortir ça de potable, plus classique. Des avis ? (et ainsi vous voyez la robe. On notera également que j'ai très bêtement oublié de lui dire d'enlever sa montre, qui m'a d'ailleurs obligé à couper plusieurs photos, dont le portrait NB au-dessus ! C'est à ça que servent ces séances :apprendre apprendre apprendre )
On a fait plein de photos de pied, sur des bancs, assise, adossée, etc. Et à chaque fois ça pêche (en plus, elle n'est pas filiforme, il m'a donc fallu penser à chaque fois à des poses qui évitaient de la grossir), alors que les portraits rapprochés, je sais que je peux faire mouche presque à chaque fois. Il me reste donc à beaucoup travailler ces poses de pied ou en situation...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Clara-10-8.jpg
Taille : 3648x5472
Poids : 1,80 Mo
ID : 247580  
Sans la montre sur la dernière, cela serait mieux.

Sinon ça fonctionne toujours les photos type Mode, dans les champs, ça reste un classique efficace.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés