[Topic unique] Critiques photo, venez poster vos travaux ! (#3)

Répondre
Partager Rechercher
J'aime bien également le noir et blanc mais je trouve que le soleil attire trop l’œil, du coup on a du mal à se focaliser sur les détails du visage, c'est un peu dommage ... J'aime bien l'effet "entouré" par la végétation par contre.

Pour la couleur je la trouve un peu trop "classique"
Par classique c'est plutôt un ressenti, c'est pas un problème technique mais je trouve que le sujet (je pense ta copine) n'essaie pas de faire passer des émotions, son regard est assez évasif avec un sourire un peu pincé, ça ne me fait pas vraiment penser à une fille dans les bois qui rêve de liberté ou je ne sais pas trop ce que j'aurai pu imaginer.

Je préfère la dernière que tu viens de poster, qui donne plus l'impression qu'elle est perdue dans ses pensées et qu'elle profite du moment
Hello ici !

Etant un parfait débutant en photographie (je n'ai même pas encore de vrai appareil, que mon téléphone, qui, heureusement, a une bonne qualité), je me suis un peu essayé à la retouche de quelques photos que j'ai pris, et j'aimerai donc avoir quelques avis, voir s'il y a des erreurs ou des choses à améliorer, que ce soit sur l'originale ou la retouchée.

Voici donc les photos, d'abord l'originale puis la retouchée.

Merci d'avance, et n'hésitez pas à me descendre, je sais que ces photos doivent être... bof
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : fleurs de cerisier.jpg
Taille : 900x667
Poids : 213,6 Ko
ID : 246800   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : fleurs de cerisier retouchée.jpg
Taille : 900x667
Poids : 261,9 Ko
ID : 246801  
En ce qui me concerne, c'est bien trop poussé : regarde les branches, dans un cas il y a du détail et elles ont leur couleur naturelle, dans l'autre ce ne sont plus que des masses noires sans détails. Pareil pour le cœur des fleurs qui devient nettement plus coloré et marqué.
Je dirai que tu as trop joué sur le curseur de contraste. Et du coup, l'image de belles fleurs, sensée être relaxante et douce, se transforme en une photo beaucoup plus dure.
Bref, l'image de départ manque sans doute un peu de contraste et de peps, mais en l'état, tu es allé trop loin et je préfère nettement l'originale.

De mon côté, je fais peu de NB, vous avez un avis sur le traitement de celle-ci ? (sachant que sur le fond, j'ai conscience de ses nombreux défauts) :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Ascension-10-2.jpg
Taille : 3648x5472
Poids : 1,62 Mo
ID : 246804  
Le petit problème de cette photo @Pitit Flo (à mon avis, je suis pas du tout expert) c'est la présence du deuxième enfant derrière qui du coup dérange un peu l'oeil, si tu arrives à faire un joli focal sur l'enfant 'principal' je pense que ça la rendra jolie

Les photos de @Erlum par contre, wow !
Citation :
Publié par Wime
Hello ici !

Etant un parfait débutant en photographie (je n'ai même pas encore de vrai appareil, que mon téléphone, qui, heureusement, a une bonne qualité), je me suis un peu essayé à la retouche de quelques photos que j'ai pris, et j'aimerai donc avoir quelques avis, voir s'il y a des erreurs ou des choses à améliorer, que ce soit sur l'originale ou la retouchée.

Voici donc les photos, d'abord l'originale puis la retouchée.

Merci d'avance, et n'hésitez pas à me descendre, je sais que ces photos doivent être... bof
Pour moi, y'a trois phases en retouche, dans l'ordre : celle où on y va trop fort, celle où on a peur de trop en faire, et enfin celle où on commence à se démerder. Comme l'a dit Flo, là c'est too much. Ta photo était certes un peu fade, mais plutôt que de vouloir créer du contraste en rendant plus sombres les zones qui le sont déjà (et donc en détruisant du détail), je l'aurais fais en me concentrant sur les zones claires : un peu de saturation (mais pas trop !) et essayer d'éclaircir un peu le blanc des fleurs, lui donner un peu plus de peps.

Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
En ce qui me concerne, c'est bien trop poussé : regarde les branches, dans un cas il y a du détail et elles ont leur couleur naturelle, dans l'autre ce ne sont plus que des masses noires sans détails. Pareil pour le cœur des fleurs qui devient nettement plus coloré et marqué.
Je dirai que tu as trop joué sur le curseur de contraste. Et du coup, l'image de belles fleurs, sensée être relaxante et douce, se transforme en une photo beaucoup plus dure.
Bref, l'image de départ manque sans doute un peu de contraste et de peps, mais en l'état, tu es allé trop loin et je préfère nettement l'originale.

De mon côté, je fais peu de NB, vous avez un avis sur le traitement de celle-ci ? (sachant que sur le fond, j'ai conscience de ses nombreux défauts) :
Je trouve le traitement un peu triste, un peu grisounet. C'est pas mauvais, mais manque un petit quelque chose pour moi !

Citation :
Publié par Maecalx
Le petit problème de cette photo @Pitit Flo (à mon avis, je suis pas du tout expert) c'est la présence du deuxième enfant derrière qui du coup dérange un peu l'oeil, si tu arrives à faire un joli focal sur l'enfant 'principal' je pense que ça la rendra jolie

Les photos de @Erlum par contre, wow !
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
En ce qui me concerne, c'est bien trop poussé : regarde les branches, dans un cas il y a du détail et elles ont leur couleur naturelle, dans l'autre ce ne sont plus que des masses noires sans détails. Pareil pour le cœur des fleurs qui devient nettement plus coloré et marqué.
Je dirai que tu as trop joué sur le curseur de contraste. Et du coup, l'image de belles fleurs, sensée être relaxante et douce, se transforme en une photo beaucoup plus dure.
Bref, l'image de départ manque sans doute un peu de contraste et de peps, mais en l'état, tu es allé trop loin et je préfère nettement l'originale.
Citation :
Publié par Erlum
Pour moi, y'a trois phases en retouche, dans l'ordre : celle où on y va trop fort, celle où on a peur de trop en faire, et enfin celle où on commence à se démerder. Comme l'a dit Flo, là c'est too much. Ta photo était certes un peu fade, mais plutôt que de vouloir créer du contraste en rendant plus sombres les zones qui le sont déjà (et donc en détruisant du détail), je l'aurais fais en me concentrant sur les zones claires : un peu de saturation (mais pas trop !) et essayer d'éclaircir un peu le blanc des fleurs, lui donner un peu plus de peps.
D'accord, je note et referai un essai plus tard pour voir si ça passe, merci beaucoup !
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
J'aime pas trop le centrage mais c'est particulièrement propre.
Pourtant j'ai volontairement décentré le truc
A droit c'est le lac c'est complètement ouvert, mais je trouvais ça inintéressant. J'aimais bien le coté oppressant des nuages très noir qui arrivent.
C'est mieux mais j'aurai pas fais comme ça, t'as une ambiance de couleur pale peu contrasté et avec des nuances douces en réalité, pourquoi chercher à changer ça.
Imo j'aurais surex la photo un peu plus, et le fond encore plus pour avoir un aspect cotoneux, une petite saturation des rouges/orange/rose mais légère.
Haute lumière entre -100 et -80 les ombres entre +50 et +100 pour récupérer des détails.
T'aurais déjà une base pas trop mal.

En fait j'ai l'impression que tu retouches sans but spécifique sans cerner l'ambiance de tes images.
Citation :
Publié par Alk'
[...]
En fait j'essayais de faire revenir un peu la couleur des fleurs de ce cerisier, parce que, on ne dirait pas sur la photo, mais les pétales ne sont pas blanches mais roses pâle. Du coup j'essaie d'apprendre un peu à retoucher en bidouillant quelques-unes de mes photos plus ou moins réussies.

Je vais essayer les retouches que tu m'as conseillé voire ce que ça donne, merci Alk' !

Citation :
Publié par Erlum
[...]
Pour la taille d'image, je peux t'envoyer l'image en brut si tu veux (format .dng, j'ai la chance d'avoir un portable qui enregistre en brut et en .jpg en même temps, en contrepartie d'une légère perte de fluidité et de réactivité au moment de la photo, mais pas besoin de réactivité pour ce genre de scène ).

Sinon oui voilà, tu as cerné ce qui fait que je galère sur cette photo : elle est "cramée" sur la partie haute, ce qui n'est pas cool, et malheureusement je ne l'ai pas cerné au début et la floraison des cerisiers est terminée depuis plus d'un mois maintenant
Test d'un format photo un peu bâtard, c'est une sortie tableau ensuite, les trucs dans l'eau ça ne ce voit pas des masses dans la version jpg compressé, mais ce sont des jolies fleurs, le nuage je l'ai laissé car pour moi, ça ressemble à un gros piaf
Vous en pensez quoi ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : revest toulon tableau lac 83 var nico toga photo 2015.jpg
Taille : 600x740
Poids : 367,7 Ko
ID : 246973  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés