Star Ruler 2 [4x Spatial]

Répondre
Partager Rechercher
Hi,


Je vais vous présenter un illustre inconnu, un 4X qui vient de sortir mais qui passe inaperçu malgré nombre de bonnes idée!

Il me fait penser à un Sins of Galactics Civilizations!

Vous l'aurez compris une profondeur comparable à un GC mais une approche temps réel à la SoSE.
C'est un jeu d'un petit studio qui pèse à peine 500mo sur mon DD mais qui est étonnant.
Il est léger, mais graphiquement très agréable bien qui ne faille pas zoomer pendant les batailles le rendu global est très satisfaisant (c'est pas Distant World qui est au demeurant excellent)
Je n'en suis qu'au début mais quelques features bien pensées me pousse à faire un peu de pub sur le jeu.

- Un système de conception de vaisseau qui bien qu'il ne soit pas visuel (le design ne change pas) est très complet et impact le gameplay avec la possibilité de disposer les modules des vaisseaux à son bon vouloir, choisir les zones blindées, l'orientation et la puissance des armes, etc

- Un système de levelling de planète en rapport avec les ressources disponibles. Ainsi chaque monde n'a pas vocation à devenir Coruscant. Il faut mettre en place un vrai réseau d'approvisionnement pour que la planète élue puisse atteindre et rester au niveau maximum.

- Un système de diplomatie qui fonctionne avec des "cartes" à jouer achetables avec les points d'influence.

- Des planètes réellement en rotation autour des étoiles

- Et pléthore d'artefact aux effets variés, un modding très ouvert (et ce serait une bien belle base à des mods de qualité) et surement tant d'autres choses, je n'ai fait qu'effleurer le jeu à l'heure actuelle.

Ps : Il est en anglais, cependant si il y a assez de personnes interessées on peut envisager de le traduire collectivement (je veux bien me taper les fichiers les plus chiants), la somme de texte est raisonnable comparée à Pillars of Eternity

Une petite bande annonce


Un aperçu de l'ampleur des batailles

Le 1 était vraiment très bon, même si il avait fallu attendre divers patch/mods pour le rendre vraiment complet.
Tu dis que l'apparence des vaisseaux ne change pas même si on les modifie, mais existe-t-il plusieurs modèles d'apparence suivant le type de vaisseau et la race? (gros défaut du 1 a sa release, corrigé depuis)
Citation :
Publié par Valdr
Le 1 était vraiment très bon, même si il avait fallu attendre divers patch/mods pour le rendre vraiment complet.
Tu dis que l'apparence des vaisseaux ne change pas même si on les modifie, mais existe-t-il plusieurs modèles d'apparence suivant le type de vaisseau et la race? (gros défaut du 1 a sa release, corrigé depuis)
4 grands design mais qui ne sont pas liés aux races (d'ailleurs je comprends pas vraiment pourquoi ils ont pas poussés le nombre)
Après m'être lancé un temps corps et âme sur Aurora et AI War, je m'étais justement pris Star Ruler, premier du nom, sans jamais réussir à m'y mettre. Un peu comme si Aurora et AI War avaient ponctionné jusqu'à la moelle toutes mes ressources pour ce type de jeu.

Des années plus tard, pourtant, ta présentation me fait de l'oeil avec cette deuxième mouture. Le tutoriel est-il bien foutu ? C'est que je suis devenu assez flemmard entre temps pour décrypter les ficelles des jeux.

Citation :
Publié par Kitano Must Die

- Des planètes réellement en rotation autour des étoiles
Le genre de détail qui me botte. Hein X3.
Je ne trouve pas que ce soit un illustre inconnu. Il est en fond sur par exemple http://www.spacesector.com/ et j'ai l'impression que, dans ce genre, "tout le monde" en parle.

Le 1 était très intéressant mais le côté illimité de tout m'avait fait décrocher. J'ai testé le 2 ça doit faire quelques mois, il sentait bon.

Faudra que j'y repasse dès que mes journées feront 72 heures (ce n'est pas gagné, j'ai déjà eu un mal exceptionnel à avoir des journées de 48 heures).
Citation :
Publié par ( Tchey )
Je ne trouve pas que ce soit un illustre inconnu. Il est en fond sur par exemple http://www.spacesector.com/ et j'ai l'impression que, dans ce genre, "tout le monde" en parle.

Le 1 était très intéressant mais le côté illimité de tout m'avait fait décrocher. J'ai testé le 2 ça doit faire quelques mois, il sentait bon.

Faudra que j'y repasse dès que mes journées feront 72 heures (ce n'est pas gagné, j'ai déjà eu un mal exceptionnel à avoir des journées de 48 heures).
Pour les initiés il n'est pas inconnu mais tu conviendras qu'il n'est pas autant exposé qu'un Endless Space, SoSE ou Galactic Civilization.
Mais dans l'absolu il est très confidentiel alors qu'il est extrêmement accessible même pour un joueur pas spécialement attiré par les 4X space
Citation :
Publié par Comte-Fake
Un peu comme si Aurora et AI War avaient ponctionné jusqu'à la moelle toutes mes ressources pour ce type de jeu.
J'ai le même soucis avec Master of Orion 2. Cela fait plus de 15 ans que je le compare tout les 4x qui sortent a celui la et quasi aucun ne trouve grace a mes yeux (GalCiv 2 pas assez d'identité visuelle et manque le combat tactique, Endless Space trop superficiel et pas assez d'options, etc etc)
Star Ruler était plutot un bon mix dans le genre.
Mais mon rêve ca reste MOO2 avec une interface moderne, tout simplement
Je cherchais un 4x space opéra après Endless Space et celui-ci est vraiment pas mal.
Très fluide, navigation facile, visuellement correcte (au vu des ressources qui demande), par contre l'interface de gestion n'est pas très intuitive au début.
J'en suis qu'au début mais il semble avoir du potentiel.
Après 12 heures de Stellaris, je me (re)lance dans Star Ruler 2. Si j'accroche, je ferai un retour ici, en attendant je poste pour l'idée, car j'apprécie ce studio qui n'a pas la visibilité qu'il devrait.

J'ai envoyé un email à GoG pour demander pourquoi ils n'ont pas l'extension sur GoG aussi, ils m'ont répondu qu'ils avaient un soucis mais que ça vient, sans être capable de dire "quand".
(re)Découverte de Star Ruler 2

Après avoir passé une douzaine d'heures sur Stellaris, j'ai eu envie de relancer Star Ruler 2, auquel j'ai peu joué lors de sa sortie, mais qui me fait de l'oeil depuis longtemps.

Star Ruler 2 version GoG Linux, sans extension (elle n'est pas disponible sur GoG à ce jour, elle devrait arriver vendredi 13 mai 2016, c'est à dire bientôt), aucun mod installé. Comme très souvent avec les jeux GoG Linux, je n'ai aucun soucis d'installation, tout marche directement après avoir lancé le script fournit par GoG.

J'ai commencé quelques parties avant de me lancer "en vrai", histoire de prendre un peu en main l'interface et le gameplay. J'ai eu du mal avec le jeu des ressources (j'explique plus bas), mais finalement après quelques temps ça devient logique et simple, tout en gardant une dose de puzzle plutôt plaisante.

Je ne commence donc pas "ignorant". Enfin, pas totalement.

Première chose à faire, choisir une espèce à jouer, et je passe par la case Customize pour faire la mienne. Portrait, choix de l'apparence de la flotte, couleur... Classique. Viennent ensuite les traits, qui ont un impact important sur le gameplay.

sruler_01.jpg

J'opte pour un peuple de mouches dévotes, à la culture théocratique, paranoïaque et frugale. Conséquences légères, les planètes ont besoin de moins de nourriture pour évoluer, mais les mouches doivent payer plus d'influence pour utiliser la diplomatie. Conséquences plus importantes, il me faut impérativement construire des autels pour que les petites dévotes puissent prier, sans quoi des malus importants viennent ronger la société. De plus, ces sales bestioles sacrifient des ressources à leur divinité, mais en retour la population peut évoluer d'un cran au delà de la limite normale. Enfin je choisis un départ privilégié avec un programme spatial, ce qui fait que les système proches seront déjà connus, pour compenser l'option d'une carte globale à explorer.

C'est ainsi que née "Voix de Mzzzush", dirigée par la grande Mzzzush. Que son écho résonne pour toujours dans les mémoires de l'univers.

Univers qui d'ailleurs vient avec moult variables pour s'adapter à tous les goûts (en passant, le menu des options est très complet, avec un paquet de raccourcis clavier que l'on peut modifier (n'est-ce pas, Stellaris ?)).

sruler_02.jpg

Il est aussi possible de choisir de nombreuses formes de galaxies, en spirale, en tourniquet, en barre... avec plusieurs options encore pour le nombre de spirales, l'espacement et le nombre de systèmes... Une autre option très intéressante aussi, on peut choisir plusieurs galaxies, par exemple une en spirale, une en étoile, une en barre... qui forme un même univers, ce qui fait qu'il est possible d'avoir des cartes réellement immenses. Je commence modeste, une simple galaxie en spirale unique, de taille modeste. Je peuple la chose avec cinq I.A. uniques, et en route vers l'infini et (l')au-delà !

sruler_03.jpg

Bonjour, galaxie. Le petite bouillie en bas, c'est la Voix de Mzzzush, avec les systèmes proches visibles (départ privilégié avec Space Program). Le reste, c'est le grand inconnu.

sruler_04.jpg

De plus proche, mon système d'origine, et l'une des originalités de Star Ruler 2 : le réseau de ressources pour exploiter les planètes. Chaque planète vient avec une ressource principale (nourriture de plusieurs types (poisson, eau, blé...), ressources spéciales de plusieurs type (fer, électronique, poudre...)), d'un niveau variable (entre 0 et 4 je crois). Pour qu'une planète soit niveau 1, il lui faut généralement une nourriture et une ressource. Il faut donc aller coloniser deux planètes (par exemple avec de l'eau et avec du fer), puis transférer ces denrées vers la planète que l'on veut faire évoluer au niveau 1. Pour aller au niveau 2, il faut souvent une ressource de niveau 2. Il faut donc trouver la ressource, coloniser la planète en question, puis la faire évoluer vers le niveau 2 afin qu'elle puisse délivrer sa ressource de niveau 2. Etc.

On se retrouve donc rapidement avec un réseau de connections interplanétaires dans lequel il est, selon moi, préférable de choisir seulement quelques planètes "mères" que des dizaines de planètes "filles" viendront nourrir.

Coloniser une planète retire de la population de la planète colonisante, et réduit les revenus. La population augmente doucement avec le temps, il faut donc faire attention à ne pas s'étendre trop rapidement sous peine de voir s'effondrer l'économie.

sruler_05.jpg

L'économie est une autre originalité de Star Ruler 2. Toutes les 3 minutes, on reçoit un budget, que l'on doit dépenser avant le prochain virement. Le superflu passe dans l'un des 6 domaines économiques du jeu, au choix du joueur : l'influence (diplomatie), l'énergie (active des capacités spéciales), le FTL (pour se déplacer), la recherche (pour faire évoluer la technologie), la défense (permet de construire des éléments de protection), et le travail (permet de construire des bâtiments sur les planètes et autour).

L'image suivante n'illustre pas du tout l'économie, mais les capacités de la caméra, ici lors d'un combat basique de ma flotte de départ contre une flotte protégeant un artefact que je voulais pour moi.

sruler_06.jpg

La recherche est sous forme d'un arbre aux multiples branches, avec des noeuds plus ou moins importants. Une chose que j'apprécie beaucoup est que ce n'est pas linéaire contrairement à Stellaris, où le Laser IV rend obsolète le Laser III. Bien sûr certaines technologies sont meilleures que les précédentes, mais même en avançant un peu, les premiers éléments ont encore un intérêt.

sruler_07.jpg

Les fidèles de Mzzzush sont des dévotes et dévots qui veulent leur autels (Altars) pour prier. C'est important, sans ça les p'tites mouches marcheraient au plafond, ça n'irait pas du tout. La gestion de la planète se fait sur un écran unique avec des onglets, c'est assez simple et clair à comprendre. A la manière d'autres 4X tel que Stellaris, la planète a une représentation quadrillée sur laquelle le joueur peut bâtir diverses éléments. Quand la planète évolue, la grille s'étale. On peut construire hors grille, mais c'est plus cher, à la fois à construire et à entretenir. Il faut donc bien placer les bâtiments pour éviter de se ruiner trop rapidement au début.

sruler_08.jpg

La diplomatie se présente sous une forme de combat de cartes qui s'achètent avec de l'influence. Les factions, ou l'ordinateur global, peuvent proposer des Zeitgeist, qui sont ouverts au vote. On peut supporter ou rejeter la proposition. Si on fait partie du camp gagnant, on obtient des bonus. Si on a donné le meilleur support du camp gagnant, le bonus peut devenir très intéressant. On peut aussi ignorer la chose.

La par exemple, si ça passe tout le monde peut construire un musée. Le vainqueur obtient en plus un bonus de 20% à son influence pendant la durée de l'événement. Le vainqueur en cas de rejet gagne 800 points de recherche, et personne ne peut construire de musée.

sruler_09.jpg

On peut également s'affairer directement avec les autres factions pour gérer la diplomatie plus "classique" telle que l'ouverture des frontières, l'échange de technologie, les dons, les alliances... Il existe même un système de vassalité, que je n'ai pas encore eu l'occasion d'expérimenter moi-même.

sruler_10.jpg

C'est tout pour le moment.

A vous, ou à moi prochainement.
Traduction communautaire testée, je mets les images en lien, grand format.

Explications par ici : http://github.com/Belarrius/StarRuler2-french

http://jeux1d100.net/!/caps/sruler/sruler_fr_01.jpg

http://jeux1d100.net/!/caps/sruler/sruler_fr_02.jpg

http://jeux1d100.net/!/caps/sruler/sruler_fr_03.jpg

A priori elle n'est pas à jour, mais semble suffisante au moins pour Star Ruler 2 sans extension. A voir avec.

Dernière modification par ( Tchey ) ; 12/05/2016 à 10h00.
Je suis à un point similaire à ma partie de 12 heures de Stellaris : la carte est "pleine", reste la partie diplomatie et conquête. Sauf que là, ça c'est fait en 2 heures et demi. J'ai le sentiment d'avoir autant "accompli" mais en prenant moins de temps. La partie exploration est tout de même plus intéressante dans Stellaris, et la colonisation de planètes a plus d'impact du fait du rythme lent. Dans Star Ruler 2, on colonise à tour de bras, car cela fait partie du processus d'appropriation des ressources.

Cependant, les planètes "importantes" sont importantes, et l'Ia n'hésite pas à venir les chercher jusque dans votre territoire. Les frontières ne sont pas infranchissables, elles définissent simplement votre secteur d'influence. Pour bloquer une frontière, il semble qu'il faille coloniser toutes les planètes de tous les systèmes mitoyens. Les systèmes sont en effet relier entre eux par des "ponts", et s'il n'y a pas de pont entre deux systèmes, on ne peut pas y aller par les voies normales (mais par sauts spéciaux éventuellement, oui).

Sur ma carte, la galaxie est une hélice unique de 2 systèmes de large, qui s'enroule. Les factions sont alignées le long de cette escargot. Pas très chouette, je changerais d'options la prochaine partie.

Quoi qu'il en soit, je me suis étalé, puis j'ai abandonné certaines planètes, trop éloignées et trop chères à maintenir. En parallèle, j'ai renforcé ma présence sur les systèmes extérieurs, ce qui a eu pour effet de bloquer l'entrer dans mon territoire de mon voisin IA.

Ma flotte bien que faible est suffisamment importante pour détruire les pirates. Certains protègent de précieux artefacts...

sruler_11.jpg

L'objet qui ressemble à une station au milieu est protégé par une bande de vaisseaux gardiens, que je m'empresse de supprimer aussitôt que ma puissance me le permet. Entre autres, une collection de ces artefacts permet de contrôler "le plus puissant vaisseau de l'univers". Hélas je me suis fais doubler par une IA puissante, qui a réussi à obtenir la carrosserie avant moi. Je peux toujours la péter et revendiquer la chose, mais il me faut affronter cette IA.

sruler_12.jpg

Certaines éléments clefs sont également protégés par des sortes de boss. Ici ma flotte concentre son feu sur l'un d'entre eux. Il est puissant, mais j'ai casser ses copains d'abord, du coup il se retrouve tout seul et ne peux pas gérer le nombre. Je le déboulonne.

sruler_13.jpg

Mon petit empire de Mzzzush. A droite de l'interface, je mets en évidence la liste des artefacts. Des objets à usage généralement unique que l'on trouve en explorant l'univers, et aux effets souvent importants. Le Skip Drive permet à la flotte qui s'en équipe de se téléporter n'importe où moyennant de l'énergie. Un autre m'a permis de transformer une simple ressource de base de niveau 0, de l'eau, en ressource spéciale de niveau 2. Encore un autre permet la mise en route d'un drone espion qui donne des informations sur les autres factions.

sruler_14.jpg

Je n'ai pas pris de photo, mais un peu plus tard j'ai lancé une offensive de colons sur la faction à droite de ma position, pour prendre les systèmes qui se trouve en "queue de spirale", et qui m'appartiennent légitimement. Non mais. C'est en cours, je suis en guerre contre cette faction, qui a un niveau globalement un peu inférieur au mien.

La où ça craint, c'est qu'une IA a vassalisé toutes les autres factions, sauf mon voisin en guerre et moi-même. Ce con de voisin a refusé d'être mon vassal. Mon poids politique est dérisoire, je n'ai rien investi dans ce domaine. J'ai commencé la recherche et la construction de vaisseaux kamikaze, à voir si je peux jouer le rôle de méchant sur la fin, ou si je me fais effacer... Je pense l'avenir peu souriant pour Mzzzush, il suffit que la fédération décide que je suis de trop, et je n'ai clairement pas les moyens de résister.
La Voix de Mzzzush résonne en bas à droite de la carte galactique. Mon voisin juste à droite, Mono Unity, est le seul qui n'est pas encore vassal de Oko Federation, en orange en haut à gauche. Un point intéressant est que Mono Unity possède son coeur d'empire au milieu des autres, et qu'il est simplement venu chercher quelques planètes sur mes frontières. Petit effronté. J'ai proposé à Oko Federation une alliance, dans l'idée de pulvériser Mono Unity ensuite, refusé. J'ai proposé à Mono Unity de devenir mon allier, refusé. J'ai proposé à Mono Unity de devenir mon vassal, refusé. Avant que Oko Federation ne l'englobe à son tour et que je me retrouve seul face à la grande fédération, et histoire de suer un peu, j'ai proposé à Mono Unity de faire la guerre, là il n'a pas pu refuser, c'est ballot.

sruler_15.jpg

Une fois en guerre, je peux capturer les planètes en envoyant une flotte adéquate. Je m'attends à un assaut vengeur, mais rien ne vient, alors je continue et prends tous les systèmes du bras de la spirale. Mono Unity semble très faible d'après le panneau de diplomatie, et passe de 4000+ points (estimation de rang) à un minuscule 300+. A côté, Oko Federation brille avec ses presque 22 000 points, et je me tiens vers les 5000 pré-guerre pour remonter pendant la guerre car je construis une flotte plus imposante en cas de riposte. A ce stade, j'envisage d'épargner mon voisin, et lui propose de se rendre. Non pas de faire la paix, mais bien de se rendre : il devient mon vassal, ou il disparait, mouahahaha. Il accepte.

sruler_16.jpg

Suite à cela, la galaxie est en paix. Je ne parviens à aucune alliance avec Oko Federation, mais je ne souhaite pas non plus entrer en guerre. A quoi bon ? Mzzzush va bien, la capitale est niveau 4/5, une seconde planète est à 3/5, quelques unes à 2/5, et je peux placer toutes mes ressources en recherche sans me soucier des autres qui très probablement ne feront pas la guerre avant bien longtemps, voire jamais. Je m'amuse donc avec ce que j'ai négligé depuis le début, faute de connaissance. Par exemple, je crée une étoile grace à un artefact, ce qui a pour effet de... ne rien faire, à part un nouveau système sur la carte. J'ai aussi un artefact pour générer une planète, mais soit j'ai raté une étape, soit c'est un bug, la planète n'est pas apparu et l'artefact s'est détruit. Faudra que je me penche sur la question.

sruler_17.jpg

Autre chose, "le vaisseau le plus puissant de l'univers". Il faut 4 morceaux semble-t-il, et j'en vois trois sur la carte, en bleu. Je suppose qu'ils sont à la faction Terrakin People, mais où est le dernier morceau ? Et là, je vois un système isolé, non revendiqué. Hmmm... Un Scout m'informe que le système est lourdement protégé par des vaisseaux gardiens comme ceux que j'ai attaqué plus tôt, mais plus nombreux et plus puissant. J'envoie un groupe de kamikazes pour voir à quoi ça ressemble. S'ils se font détruire avant d'atteindre la cible, ils m'offrent un joli spectacle lumineux !

sruler_18.jpg

J'envoie tout ce que j'ai vers ce système, et ce n'est pas suffisant. Heureusement, Terrakin People se pointe quand j'attaque, sale opportuniste, mais je ne vois pas la fin. Je suis maintenant sans armé, oups.

sruler_19.jpg

Bon, finalement il ne se passe plus grand chose, la galaxie est en paix, les pirates ont quitté le coin, et à par si je décide de partir en croisade, je peux considérer que la partie est terminée. J'ai "gagné" mais place dans la galaxie, j'ai une puissance suffisante pour ne pas craindre mes voisins, j'ai un vassal à qui j'ai piqué quelques territoires en route, ce qui me donne une position centrale en bonus.

sruler_20.jpg

Voilà la situation "finale", qui me satisfait.

sruler_21.jpg

Je n'ai pas aimé la forme de ma galaxie, la prochaine partie je pense faire 3 galaxies à bras, de taille moyenne, avec peut-être trois paires de factions alliées, et moi quelque part dans le tas. Ou pas.

Le jeu indique 6h11, en comptant le temps accéléré ou ralenti, pas 6h11 de jeu réel. J'ai trouvé l'ensemble bien plaisant, et j'ai envie de rejoué.
Star Ruler 2 + Wake of the Heralds

L'extension ajoute deux nouvelles factions jouables. The Heralds sont des mouches qui viennent d'ailleurs, et commencent sans planète. A la place, trois balises dispersées dans l'univers attirent des colons qui vont s'installer sans l'intervention du joueur. Le joueur peut cependant agir sur les balises elles-mêmes, et sur le flux des ressources. The First ne possèdent pas de moyen de transport FTL, et ne colonisent pas les planètes "normalement". A la place, ils les assimilent grace à une sorte de grosse station mobile, et qui donne automatiquement le niveau requis pour l'exploitation des ressources. Dans le jeu de base, les autres factions ont aussi toutes des particularités, certaines moins prononcées et plus adaptées aux novices, d'autres plus indiquées pour les vétérans.

Quoi qu'il en soit, je crée ma propre faction, Les Voix, dirigée par Le Guide. Je reprends certains éléments que je n'ai pas vraiment exploitée lors de ma précédente partie, et j'en change d'autres. Ce sera donc une théocratie (définie vaisseaux, cartes politiques, bonus et attitude (j'y reviens un peu plus loin)), charismatique (bonus politique), pauvre (commence sans budget le premier cycle de 3 minutes), avec un programme spatial (les systèmes voisins sont connus). Le trait peut modifier le gameplay en profondeur (voir plus haut pour The First et The Heralds), et je prends Evangélique. Je peux construire des temples stellaires qui envoient de temps en temps des missionnaires et provoquent diverses réactions, et en retour je ne peux pas construire d'avant-poste orbitale (utile pour notamment protéger un système).

Enfin, je reprends la méthode FTL Slipstream que je n'ai pas exploité plus tôt, et que je trouve adapté à mon idée de faction mystique.


sruler_22.jpg

Les Attitudes sont une nouveauté de l'extension Wake of the Heralds. Elles arrivent par paires exclusives, si l'on a l'une, on ne peut avoir l'autre. Elles récompensent la fidélité du joueur à suivre une ligne de conduite. Par exemple, l'Attitude Xenophobique implique de construire des avant-poste aux frontières des autres empires. En échange, le joueur obtient différents bonus d'abord 50% de vie en plus pour toutes les structures orbitales, puis une capacité de Support augmentée, puis une option pour patrouiller les frontières et détruire les flottes qui s'y trouve etc.

Je commence avec l'attitude Reverent, qui implique de récolter et d'activer des artefacts tout au long de la partie. J'ai d'abord un bonus d'énergie, puis 20% de bouclier en plus, puis un artefact aléatoire est crée dans un système que je contrôle toutes les 5 minutes, puis le coût du FTL est réduit de 30% et enfin pour chaque pallier de 500 énergie que j'ai en stock je gagne 30% sur ma production défensive et un la capacité "Reverent Overcharge" dont j'ignore encore la nature.

A l'opposé de Reverent, Delinquent. Là il faut détruire des Remnant Fleets (civilisation ancienne qui garde des artefacts, dont "le vaisseau le plus puissant de l'univers"). Les bonus concernent alors plutôt le gameplay offensif.

On trouve 6 paires d'Attitude (donc 12), et il est possible d'acheter une nouvelle attitude en cours de partie en payant de l'influence.

sruler_23.jpg

Après quelques essais de génération de carte, je laisse tombe l'idée d'avoir 3 galaxies à branche, le rendu ne m'inspire pas, et prends finalement une forme "Clusters" avec je crois 250 systèmes et un espacement de 125%. Je défini les trucs rares à 75% histoires de les rendre un peu plus rares. J'obtiens une série d'amas reliés par des bras. Contrairement à la carte précédente, je n'utilise pas l'option "Flatten" pour rendre l'ensemble plat, et garde l'aspect 3D, un peu plus difficile à lire, et plus agréable à mon oeil.

Je me retrouve avec cette carte qui me convient a priori. Je pense que si j'ai un voisin dans MON cluster, il sera mon premier ennemi.

sruler_24.jpg

Y'a plus qu'à.
J'ai testé rapidement pour voir. Une partie de l'UI est en français, mais la majorité des informations est en anglais. Le panneau de recherche par exemple est en anglais, même les éléments qui étaient en français sans l'extension, car il a été pratiquement refait en entier (plus d'éléments, pas au même endroit).

Les fichiers de langues sont en clair dans le dossier, il "suffit" de les traduire. Une nouvelle langue est simplement un dossier avec les fichiers .txt traduits. Ensuite en jeu, une simple option permet de choisir la langue.
Afin de préparer mes frontières, je vérifie quels sont les systèmes qui ont un lien vers l'extérieur. Ainsi, l'étoile Eru n'a qu'un seul lien qui mène vers l'amas voisin (et deux autres liens qui viennent à l'intérieur de mon amas). En colonisant ce système et en le renforçant, je peux prévenir l'invasion des autres factions qui voudraient s'installer un peu trop prêt de mes frontières. En attendant d'avoir de réelles alliances, je préfère assurer un territoire.

sruler_25.jpg

L'une des caractéristiques majeures de mon trait, ou style de vie, Evangélique, est la possibilité de construire des Temples Stellaires, qui donc évangélisent périodiquement les planètes du système. Je commence par en construire quelques uns vers chez moi, et plus tard j'espère bien corrompre les esprits des voisins par ce même moyen.

sruler_26.jpg

J'exploite aussi mon Attitude de Reverent et active des artefacts lorsque je le peux (ils coûtent très cher en énergie). Ici je génère une planète, mais comme sur ma partie précédente, j'ignore où elle arrive car je ne la vois pas dans mon système. Mon attitude se renforce cependant et j'ai maintenant un gain de +20% en Shield Capacity pour mes vaisseaux, qui seront donc mieux protéger.

sruler_27.jpg

Une élection pour le poste de Sénateur Galactique s'ouvre. Je veux ce poste ! Il permet de museler des adversaires sur la scène politique, de gagner des cartes gratuitement et d'avoir des options uniques. Je dépense toutes mes économies politiques, et pour obtenir un score de 22 points, là où les autres prétendants n'arrivent qu'à 10 au mieux. Je me réjouis...

sruler_28.jpg

... trop rapidement. La république de Saar joue au dernier instant en opposition pour 22 points, et remporte le poste car si j'ai suivi, l'opposition l'emporte en cas d'égalité. Le tableau des rangs me montre faible militairement, mais fort en influence et en territoire. J'espère pouvoir exploiter cette influence prochainement, et éventuellement, souffler la république de Saar d'une manière ou d'une autre. Je n'ai pas encore rencontré tous les protagonistes de cette aventure, je crois qu'il reste encore deux ou trois factions quelque part dans la galaxie.

sruler_29.jpg

En attendant de me refaire une santé politique, je m'oriente vers la culture et la fidélité de mon peuple, et vise le titanesque Ringworld... Mais pas encore... Une étape intermédiaire sera la construction de Ring Habitat, des anneaux géants qui augmentent le maximum de population de ladite planète, en faisant migrer 2 (milliards) populations de la planète vers l'anneau.

sruler_30.jpg

Voici la situation en l'an 143 de l'ère des Voix (ou du moins, après 1h43 de temps galactique). J'ai développé la planète Ikstir I presque à son maximum, et son rayonnement est visible (en bleu foncé sur la carte). Le Sénateur Galactique, de la République de Saar, se trouve être mon voisin, et partage un bout de territoire avec une autre faction, que je vais tenter de soudoyer si j'y arrive.

sruler_31.jpg

Comme je n'ai pas fait de recherche vraiment militaire, il va me falloir trouver une alternative pour éviter de me faire rouler dessus, et j'espère que le jeu d'influence est valable ! L'avenir le dira.

Dernière modification par ( Tchey ) ; 15/05/2016 à 21h29.
Mon anneau stellaire va devoir attendre, il faut une immense quantité de minerais, et depuis le début de partie j'ai à peine récolté 10% de ce qu'il faut. En attendant, je fais des anneaux planétaires.

J'aime bien le système de placement automatique des planètes dans les systèmes lors que la caméra s'éloigne. Comme les objets sont en rotation sur eux-mêmes et en orbite, ce serait pénible de retrouver la planète Bidule. Quand on s'éloigne un peu, les icones des planètes sont automatiques espacées vers l'extérieur du système, ce qui rend la "vue stratégique" plus lisible. Il n'y a pas de chargement contrairement à Stellaris, ici on passe d'une vue sur les réacteurs d'un vaisseau à une vue globale via la molette de la souris. On doit cependant bien charger une fraction de seconde pour ouvrir le panneau de gestion des planètes.

Là par exemple, ma ville-anneau orbite autour de la planète, qui elle-même orbite autour de son étoile (ou étoiles, certains systèmes étant dotés d'étoile variable, double, voire de trou noir).

sruler_32.jpg

La situation en l'an 332 de l'ère des Voix. En fait ça doit faire bien 6 heures de jeu, je suis souvent en pause pour regarder les cartes politiques, les design de vaisseaux, l'arbre de recherche... Je commence à être perdu tellement la carte est immense, j'ai probablement visé un peu haut... m'enfin, mon amas est colonisé, et j'ai fortifié les frontières avec les amas voisins. J'envisage d'entrer en guerre avec l'un d'eux, pas encore choisis lequel, certainement le plus faible... Ensuite si je gagne, je peux offrir la soumission pour avoir un vassal et peser un peu plus en politique. Ou alors je le supprime totalement, j'verrai bien comment ça tourne.

J'ai construit un temple en prenant une planète dans un système appartenant au voisin de gauche. A priori je gagne en influence et les planètes du système, sous l'effet de l'évangélisation, ne peuvent être capturées que par le propriétaire du temple, donc moi. Si personne ne casse le temple, ça devrait faire éponge en déclarant la guerre le temps que je capture les autres planètes du système.

sruler_33.jpg

La vue de la hiérarchie des planètes. Je suis sûr d'avoir fait de grosses conneries pas optimisées dans la distribution des ressources, mais j'ai une capitale à 5/5, une à 4/5, quelques unes à 3/5, plusieurs à 2/5... ça tourne assez bien.

sruler_34.jpg

Le jeu de cartes politiques est sympa mais un peu trop ignorable et rapide, j'aurai préféré moins de votes, mais plus d'impacts spécifiques (souvent des bonus comme +20% recherche etc). La diplomatie en elle-même est assez faible, on ne sait pas vraiment qui aime qui, comment être pote avec bidule... Les options sont là (traités, échanges ou offres de planètes, de ressources...) mais l'IA me semble difficile à allier, et créer une véritable fédération me parait du haut de mes connaissances, peu faisable.

J'ai un artefact pour créer une machine capable de détruire les planètes, je pense m'en servir sitôt que j'ai choisi mon premier ennemi...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés