On se sert du normal pour permettre à nos joueurs d'appréhender les strats sans qu'ils se fassent exploser en 60 secondes chrono en main. Oui, ça peut sembler un peu trop noob-friendly, mais ça permet d'emmener tout le monde dans le sens le plus large de ce que veut dire mmo.
Donc actuellement on a des joueurs avec un mix normal/héro cognefort/fief qui font du normal à rochenoire. Je ne vois pas où est le souci de comparer du stuff nm rochenoire à du stuff hm de cognefort (670 vs 665) Du coup quand ces gens là ramassent du stuff 665 à rochenoire, ils hésitent à le prendre pour remplacer du stuff 670. Là il n'y aura plus d'hésitation. Avec du bol, ils auront même peut-être la version xl en "de guerre" (676). Notre petite guilde a un ilvl global de 670 là, on est très en retrait de tout ceux qui font du hm sur fonderie.
Mais c'est tout à fait raisonnable comme façon de procéder, pour autant tu peux pas dire que les items highmaul sont "meilleurs" alors que tu compares de l'heroic à du normal (sinon je peux aussi dire que les items craft sont meilleur que les items BRF LFR tu vois?).
Mais ta guilde est l'exemple typique de la structure qui a souffert de la séparation de la release des 2 raids. Si BRF et HM étaient sortis à peu près au même moment, ta guilde aurait d'abord progressé dans les 2 en normal, en ayant le bénéfice des items T17 pour aider sur les fights les plus durs de HM. Vous auriez probablement d'abord fini le normal highmaul, vous seriez alors passés en heroic highmaul tout en finissant en parralléle le normal BRF, puis le stuff aidant, vous auriez fini par arriver à un stade où l'heroic de highmaul était fini et il vous restait quelques boss dans brf heroic.
Le fait que la release des 2 raids soit à ce point séparé a provoqué l'effet inverse : vous êtes entrés dans brf nm alors que vous aviez déjà enormément farm highmaul nm/hc, donc les items loot dans brf nm sont pas top alors que la difficulté est relativement importante.
Les 2 raids sont construits de la même façon avec une série de boss faciles (up to koragh dans highmaul, up to kromog dans brf environ) et quelques boss beaucoup plus difficiles, le tout serait passé bien mieux avec une release séparée de 2-3 semaines max (comme c'était le cas à MoP avec HoF et ToES).
Blizzard a pris conscience de cette erreur et des conséquences néfastes qu'elle a eu, donc ils ont choisi de faire la seule chose qu'ils pouvaient, c'est à dire effectivement "séparer" les 2 raids en créant un plus gros gap d'ilvl pour que les gens ayant farm HM avant puissent se consacrer à BRF uniquement avec de réélles perspectives de rewards.
Après j'ai du mal à capter l'intérêt de choper du 695 si on a déjà du 691 après une centaine de try. Si c'est "juste pour le sport trololol", faut se soigner, ou faire des tour eiffel en grains de riz, au moins ça passera peut-être chez jpp sur tf1.
Comprend pas ce que tu veux dire. Ta question est : pourquoi faire du mythic alors qu'on peut avoir un stuff proche en hm ? Ben pour le fun. Le progress dans ce jeu, c'est la seule partie marrante. Le stuff en lui même n'est qu'un outil.
Et sinon en mythique atm vous prendriez du pu avec quel ilvl ? S'il faut avoir 685 mini, j'imagine qu'effectivement ils ne doivent pas être si nombreux sur les "petits" serveurs

(71 joueurs sur drek/ulda soit un peu plus de 3 équivalents de roster et 180 sur hyjal).
Mythic HM ou BRF ? Je dirais 675 pour HM et 685 pour BRF.
Sinon j'ajoute aussi que la difficulté vient peut-être que blizzard a normalisé le raid mythic à un format unique. Ça remet juste les gens à la réalité de ce qu'ils valent et ne veut pas dire que rf est "beaucoup plus dur" que les raids précédents.
Encore une fois, les chiffres sont là. On a des top guilds qui sont là depuis vanilla et qui ont mangé des centaines de wipes sur la partie finale de BRF mythic, c'est pas pour rien. Je parle pas du niveau moyen là (qui est sûrement plus faible aujourd'hui qu'à une certaine époque dés qu'il s'agit de jouer à 20+ au lieu du confortable petit groupe de 10, c'est vrai), des gens comme Paragon qui wipent 600 fois sur blackhand Mythic, au delà des problèmes de roster, c'est très signifiant.