[Sauvegarde] NAS ou DD externe ? [200€ max]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Autrement, c'est comme un fanboy qui conseille sa marque préférée parce qu'il en est fan. Bref, pas de réel argument.
Il me semble avoir pourtant donné assez d'arguments objectifs.
Je ne me sens pas fanboy de synology, je dis juste que cette marque satisfait 100% des besoins de la personne qui a créé le post.

Libre à toi de faire la promo de qnap et asustor. Ce sont deux marques que je ne connais pas, et pour cause, les produits synology ont toujours répondu à mes attentes, que ce soit pour chez moi ou pour des clients.
Vous partez en délire là ...

Citation :
Publié par Lug -
Salut !

Ça dépend de l'utilisation que tu comptes faire des données selon moi, si ce sont des données lambda et que toi et ta femme n'avez pas l'habitude d'utiliser régulièrement je pencherais vers un DDE.
Si ce sont des données que vous souhaitez utiliser tous les jours, au même moment c'est sur que le NAS est plus pratique pour son utilisation multiple, de plus ça prend pas beaucoup de place, et tu peux changer les DD selon tes besoins.

Lug
+1

Il faut vraiment que tu analyses l'utilisation de ces données. C'est bien beau d'avoir un NAS surpuissant mais si tu l'utilises que pour stocker des données, ça le fait moyen je trouve. Un disque dur (réseau) suffirai largement.

Accès à distance ? Est-ce que tu dev ? DNLA, ca te parle ?


Citation :
Après je sais que c'est pas l'intérêt premier d'un NAS du coup à quoi d'autre cela peut il servir, efficacement ? On regarde des films/séries en fichiers ou en DVD/BR depuis mon PC actuellement, la musique pareil à cause de mon 2.1 de oufz, je joue sur PC... enfin voilà quoi. J'avais cru lire qu'un NAS servait surtout à certains pour en faire un serveur voire un serveur distant, etc.
Je vais pas revenir sur ce que peut faire un NAS (Server mail, server VPN, bla bla bla).

Vu que tu regardes des séries et des films, le fait d'avoir un NAS entrée de gamme et de rendre ta télévision connectée (si elle ne l'ai pas déjà) semble être une bonne idée. Ton gamin pourra aussi avoir accès à tout ça, c'est bien pratique, crois moi. Ensuite, le fait d'avoir un NAS/disque réseau permettra à tous les appareils connectés (smartphone/tablette inclus) d'avoir un accès (limité ou pas) à celui-ci. Pour simplifier: Si t'as du "bon" wifi, tu peux mater des films aux chiottes

Si tu pars sur un NAS, je rejoins l'avis d'Ambrine: au moins 2 baies pour du RAID 1.

Quelle marque ? Bah, je sais pas ... j'ai un D-link à la con que j'ai payé 50 € avec 1 disque qui me suffit largement pour ce que je fais (stream, torrent, backup d'un autre NAS).

J'aime bien Syno que à cause de l'OS. Après oui, y a moyen d'installer l'OS sur un NAS fait maison, mais c'est tellement easy ... Maintenant pour un usage simple, je vois pas pourquoi prendre un syno ...

Un raspberry pi avec un disque dur externe peut aussi servir de NAS ...

Bref, tellement de choix ... Allez je vais t'aider: achète toi un NAS entrée de gamme et prends toi un lecteur multimédia si ta télé n'est pas connecté (raspberry, clef android), tu vas voir, ça va changer ta façon de consommer
Je réfléchis à tout ça, merci pour les réponses Les 2 solutions ont leur attrait.
Sinon j'ai pas de télé, on économise pour un visiopro et le son associé, et on n'est pas pressés. Même si on mate films et séries tous les soirs depuis le canap' sur un de mes 2 24" de PC

Et sur vente-privée, voilà un DD wifi d'1to externe :
http://fr.vente-privee.com/catalog/S...geback_5719120

Ca m'a l'air plutôt intéressant, non ?


Sinon Ambrine vu que tu es VRP synology comme tu installes chez des clients tu fais sûrement des devis, qu'est-ce que tu pourrais me montrer comme "clé en main", à savoir le NAS et les DD qu'il contient (et autres trucs éventuels) ?
J'utilise à titre pro et perso du Synology et du Qnap, ça se vaut et les OS/interfaces sont presque identiques.
Même si le ticket d'entrée est plus élevé qu'un bête boitier raid1, il faut se dire qu'on achète un petit serveur Linux pouvant offrir un tas de services pour l'accès aux données.
A noter que nas Syno sont de plus en plus attaqués par des malwares, la rançon du succès.

Pour les sauvegardes, un ptit Hubic 100Go (https://hubic.com/fr/offres/), pris en charge nativement par le NAS
Pas mal l'offre Hubic, merci ! Hop je pioche par-ci par-là dans vos suggestions

J'attends le retour au bureau lundi des joliens pour une activité plus intense de ce topic et la réponse à mes précédentes questions
Suite au conseil MP d'Ambrine j'ai pris et reçu aujourd'hui 2 HDD WD Red d'1to et un Syno DS215J. Je suis d'ailleurs impressionné par le poids et la superficie de ce dernier, minuscule.

Ne me dites pas que c'est de la merde ou qu'il y avait finalement vachement mieux ailleurs, ça a le don de m'énerver et me gâcher le truc

Seul truc qui m'emmerde même si c'est cosmétique, ça semble être le premier Syno de la gamme... blanc. En tout cas sur le net j'avais vu que des noirs. Du coup dans notre environnement rouge/noir ça va un peu jurer, mais bon. Et puis blanc = Apple =



Allez j'installe et je découvre tout ça.


J'ai bien fait de me faire porter pâle ce matin quand même... HDD arrivés à 8h, Syno à 9h, 1 recommandé + 2 colis pour ma femme à 9h30... Je l'aurais eu mauvaise d'avoir 5 avis de passage en rentrant
bon choix j'en ai un blanc aussi. Je crois que c'est une autre gamme en noir.

Le mien marche toujours niquel après 3 ans allumé 24/24 avec du caviar green dedans (vous savez le truc qui à un taux de retour de 30% ^^) Je dois avoir une bonne étoile !
Bon, je suis joie : je déballe seulement le bordel, je veux ficher les 2 HDD, l'un passe sans problème l'autre non, je regarde les connecteurs SATA... l'électrique est complètement bousillé Style un coup violent dessus. Avec le tournevis plat j'ai réussi à le détordre et remettre à plat, de même que remettre une des pattes qui était "sortie", mais ça me donne pas une super image de WD là. Sans parler du fait que si le connecteur est comme ça, si ça marche c'est cool, mais si ça se trouve le HDD a pris un gros pet physique intérieur et je ne le verrai que dans X temps.

Et je vais même pas essayer de l'échanger : c'est un vendeur externe à Amazon et quand bien même ils accepteraient sans me le foutre sur le dos, ça prendra des semaines.



Allez je termine de monter, on verra bien si ça tourne.
Citation :
Publié par THX
Et je vais même pas essayer de l'échanger : c'est un vendeur externe à Amazon et quand bien même ils accepteraient sans me le foutre sur le dos, ça prendra des semaines.
Et alors ?
Tu vas faire du raid 1, donc tu peux commencer avec un disque et tu ajouteras le 2nd quand tu en auras un fonctionnel.
Mettre ses données dans un but de sauvegarde sur un disque qui a manifestement un problème, c'est suicidaire.
L'interface du synology est assez simple, donc je pense que tu vas vite t'y retrouver
Après tu installes l'accès distant à tes fichiers, tu configure l'appli Photo Station, et à toi les joies du partage d'albums photos en mode public ou privé
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Et alors ?
Tu vas faire du raid 1, donc tu peux commencer avec un disque et tu ajouteras le 2nd quand tu en auras un fonctionnel.
Mettre ses données dans un but de sauvegarde sur un disque qui a manifestement un problème, c'est suicidaire.
Je suis pas sur que tu puisses créer le raid 1 avec un seul disque.
Mais en effet la solution la plus sage est de créer le raid avec les 2 disques, installer le synology sans stocker de données dedans, et faire jouer la garantie sur le disque défectueux.

Comme ça ça te laisse X semaines pour te faire la main sur l'interface du synology.
Une fois le disque remplacé, tu laisse la nuit au synology pour reconstruire le raid, et le lendemain, tu balances tes données dedans !

Enjoy
Citation :
Publié par Ambrine
tu laisse la nuit au synology pour reconstruire le raid, et le lendemain, tu balances tes données dedans !

Enjoy
Hmmm

Je vais voir tout ça, merci. Là il est en train de se mettre à jour. Bien que connecté à la Freebox Revolution il n'a pas réussi à DL/installer tout seul le DSM 5.1, heureusement ils proposent de le faire manuellement et ça a marché.

Enfin là j'ai un beau décompte "8 min avant redémarrage" J'ose pas toucher physiquement alors j'attends
C'est bon, compte admin créé. Sauf que...

Ca fait 10 min que je suis sur la page "installer les paquets Syno recommandés" juste après la création du compte Admin, tout est en "en attente" et je vois rien, pas de barre d'installation, pas de timer, queudalle. Vu qu'il n'est pas arrivé à DL tout seul le DSM comme je le disais, je me demande s'il est pas en train de pédaler et moi je vois rien.

J'ai essayé de rouvrir une fenêtre avec la même URL et je reviens à la page de création de compte admin.

http://tof.canardpc.com/preview2/e08a3b49-1346-4fde-88bd-8abf3a615c67.jpg

Quant aux diodes sur le NAS lui-même, c'est un sapin de Noël
Edit : Ah bah non, y a plus que "LAN" qui clignotouille vaguement. Bon je crois que c'est mort.

Je me tâte pour fermer et recommencer avec une nouvelle fenêtre en faisant alors "omettre" sous le bouton "installer" mais j'ai peur que ça merde sur la création de compte admin. Genre sous Windows à l'installation c'est typiquement la manœuvre qui créerait 2 répertoires /windows/
Je suis en 5.0 mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence : quand tu demandes le téléchargement d'un paquet, l'icône en forme de flèche vers le bas qui est dans la barre en haut à droite doit s'illuminer.
Citation :
Publié par Linou
Je suis en 5.0 mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différence : quand tu demandes le téléchargement d'un paquet, l'icône en forme de flèche vers le bas qui est dans la barre en haut à droite doit s'illuminer.
De quelle barre parles-tu ?

En tout cas j'ai rechargé... et j'avais raison.

http://tof.canardpc.com/preview2/66e43ec2-0990-4056-9b49-3602ceb2bd43.jpg

Ca commence bien.
Bon, comment on reformate ?

Citation :
Publié par Ambrine
Tu as mis une IP fixe à ton synology ?
Ou il est en DHCP ?

Tu peux faire "omettre" et les installer plus tard quoi qu'il arrive
J'ai eu aucun choix là-dessus, il m'a rien demandé/proposé niveau Réseau.
Du coup il est en DHCP par défaut bien sûr.
Mais ça c'est l'icône de DL de Firefox de mon PC, je sais bien que ça indique un téléchargement extérieur

Là je parlais du fait qu'il télécharge / installe sur le NAS et que j'étais dans le brouillard, pas de fenêtre de progression.
Et c'est là que c'est encore plus drôle : j'ai éteint et redémarré le NAS. Je repasse par http://find.synology.com/.
Il ne me trouve rien.
...

La journée va être longue. Je pense pas être un beubeu (si si, vraiment), encore moins en informatique, mais là j'suis déjà en humeur DEFCON 3 au bout d'1h de manipulations avec ça.
Citation :
Publié par THX
Mais ça c'est l'icône de DL de Firefox de mon PC, je sais bien que ça indique un téléchargement extérieur
Me suis fait avoir mais tu as exactement la même icône sur le DSM.
Malheureusement je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas te faire de capture.
Ben pas là.

2e redémarrage (pas de bouton reset non, ou alors c'est le truc comme pour les montres à quartz au cul, super...), 1 min pour que les diodes Disk 1 Disk 2 LAN arrêtent de s'affoler, un BIIIIP, la diode Status s'allume enfin, Disk 1/2 se stabilisent et LAN continue à papillonner.

A côté de ça toujours impossible de le détecter via le web et il n'apparait pas sur le réseau. Je rappelle, donc, que techniquement je ne suis pas arrivé au bout de l'installation, mais pourtant le DSM 5.1 était installé et j'avais passé la création Admin.

Ma femme rentre dans 1h, quand elle va voir que je suis en rage... Elle qui était déjà contre, que j'ai vendu comme le truc super user-friendly qui marche comme sur des roulettes... Va bien se foutre de ma gueule et elle aura raison.


Me voilà donc avec une brique blanche à 400€ au milieu du salon que je ne peux pas formater, que je ne peux pas réinstaller, que je ne peux même pas accéder tout court.
Joie et félicité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés