[Sauvegarde] NAS ou DD externe ? [200€ max]

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Voilà, ma femme a ses données sur son portable, j'ai des données sur mon portable et mon fixe, si on perd chacun les nôtres on est un peu dans la merde et 20 ans de sauvegardes, jeux, documents, photos, vidéos, travaux et autres envolés.

Et je sais pas pourquoi, ça fait des semaines que ça me lancine de plus en plus fort, appelez-ça l'instinct ou quoi mais je me dis qu'il faut sauter le pas avant qu'il ne soit trop tard

Actuellement on a chacun l'essentiel de nos données perso dans Mes Documents tout court. Y a du surplus dans les Vidéos (du gamin), dans les Images (du gamin), dans Musique (20 ans de MP3, imaginez). On en a pour plusieurs gigas.

Du coup je me demande : la solution simple du DD externe, ou le NAS, le truc de plus en plus en vogue chez les g33ks chébrans ?

Qu'en pensez-vous, vous ?

Info peut être pertinente, on a une Freebox Revolution, wifi sécurisé avec liste blanche ET CPL.

Merci !

Nota : parce que y a des soldes .
Salut !

Ça dépend de l'utilisation que tu comptes faire des données selon moi, si ce sont des données lambda et que toi et ta femme n'avez pas l'habitude d'utiliser régulièrement je pencherais vers un DDE.
Si ce sont des données que vous souhaitez utiliser tous les jours, au même moment c'est sur que le NAS est plus pratique pour son utilisation multiple, de plus ça prend pas beaucoup de place, et tu peux changer les DD selon tes besoins.

Lug
Disons que ça serait pas inintéressant de foutre tous ces documents à distance sur le NAS, qu'on combine ma femme et moi nos données. Je sais, tous les œufs dans le même panier c'est pas bien.
Bon après si tout est bien classé en dossier et que ta femme ne risque pas d'aller trifouiller/supprimer tes fichiers (), je pense que ça le fait !
Après il me semble que tu peux partitionner un NAS comme ça tu fais une partie à toi et une pour ta compagne
Après je sais que c'est pas l'intérêt premier d'un NAS du coup à quoi d'autre cela peut il servir, efficacement ? On regarde des films/séries en fichiers ou en DVD/BR depuis mon PC actuellement, la musique pareil à cause de mon 2.1 de oufz, je joue sur PC... enfin voilà quoi. J'avais cru lire qu'un NAS servait surtout à certains pour en faire un serveur voire un serveur distant, etc.

Enfin voilà quoi, que propose exactement un NAS, est-ce du clé en main ou simplement un boîtier vide à remplir soi-même de DD en surcout, quels sont les meilleurs du moment, toussa quoi
Les NAS actuels te garantissent la sécurité du matériel (redondance des disques en raid), l'accès à distance à tes documents, musiques, vidéos, photos...
Tu peux accéder à tes données simultanément depuis plusieurs périphériques (notamment depuis ta freebox pour mater tes films sur la tv par exemple).
Concernant la durée de vie du matériel, le nas est également plus intéressant. La ou tu va balader ton DD externe, le NAS restera bien posé sur ton bureau, et tu pourras faire évoluer la capacités de es disques au besoin.

Concernant les marques, je te propose de jeter un coup d’œil à Synology, le numéro 1 du marché du NAS.

Ce que les NAS Synology peuvent faire :

https://www.synology.com/fr-fr/company/video_gallery

Après je suis conscient que c'est plus cher que ton budget, mais franchement, quand tu perdras les photos des premières années de ton gamin, tu t mordras les doigts de ne pas avoir fait cet investissement...
Il te faut un syno avec 2 baies de disque mini pour la redondance de disques, donc je dirais l'entrée de gamme :

http://www.cdiscount.com/informatiqu...html#mpos=1|cd

Esuit tu y ajoute 2 disques tirés de la liste de compatibilité synology :

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility/hd/DS215j

Tu met les disques dans le synology, tu installe l'OS, tu créé ton raid en miroir, et à toi les joies des données sécurisées et accessibles de partout !

Une démo de l'OS syno ici :

https://demo.synology.com:5001 (a noter au passage l'interface sécurisée en https)

login : admin
pass : synology

Ca rame un peu vu que tout le monde peut se connecter dessus, mais une fois logué, tu peux prendre le temps de voir tout ce que le synology fait, et crois moi, il fait beaucoup de choses !

Dernière modification par Ambrine ; 11/02/2015 à 22h43.
Pour info, j'ai mis chez des petits clients (une 10aine de users) des synology (un peu plus robustes que celui que je te propose, mais pas tant que ça).

Et je place même des synology plus gros pour des boites plus importantes (entre 50 et 200 users).

Jamais un seul soucis !

Le dernier synology posé chez un client dispose de 18 To de données accédées par 120 users qui font de la bureautique, au niveau qualité / prix c'est difficile de trouver mieux...

PS : Non je n'ai pas d'actions chez Synology
Message supprimé par son auteur.
Je ne suis plus aussi assidu qu'avant sur ces forums, donc je ne sais pas trop ce que conseillent les gens en général, mais du coup, je pense que si tout le monde conseille synology, c'est que je ne suis pas si loin de la vérité que ça
Citation :
Publié par Ambrine
Je ne suis plus aussi assidu qu'avant sur ces forums, donc je ne sais pas trop ce que conseillent les gens en général, mais du coup, je pense que si tout le monde conseille synology, c'est que je ne suis pas si loin de la vérité que ça

En fait, Ternel parle de ça :

Citation :
Publié par Ambrine
Pour info, j'ai mis chez des petits clients (une 10aine de users) des synology (un peu plus robustes que celui que je te propose, mais pas tant que ça).

Et je place même des synology plus gros pour des boites plus importantes (entre 50 et 200 users).

Jamais un seul soucis !

Le dernier synology posé chez un client dispose de 18 To de données accédées par 120 users qui font de la bureautique, au niveau qualité / prix c'est difficile de trouver mieux...

PS : Non je n'ai pas d'actions chez Synology
Ça fait quand même très propagande.
Mais objectivement, c'est une marque qui offre un compromis de facilité et de budget assez populaire, effectivement.
Je vais étudier ça, merci N'hésitez pas à balancer plus d'infos dans l'intervalle.

J'ai entendu parler de MPCHC, KAZ, xbmc, plex... Qu'est-ce que c'est ? C'est l'OS du NAS ? Des softs libres ? Fournis avec ? Mais le NAS si je suis bien, c'est juste une tour vide, faut la remplir soi-même ? (donc rajouter le prix des DD correspondants).
Xbmc (maintenant appelé Kodi), est une interface pour gérer le multimédia genre video, musique, etc...et est souvent utilisé pour transformer un nas ou un mini pc (ou meme un pc normal), en serveur multimédia vu que c'est un logiciel libre et open source.

Il a la particularité aussi de pouvoir collecter et diffuser avec les plugins appropriés tous les flux gratuits (ou non ) video sur le net, genre la tnt, twitch, les radio etc...et donc d'avoir accès plus facilement aux chaines tv mondiales, ce qui en fait un excellent remplacement pour ceux qui ont un bas débit et pas la possibilité d'avoir la tv via une livebox.
Message supprimé par son auteur.
Ne pas faire l'erreur de croire qu'un NAS est une sauvegarde si les données sont uniquement sur lui.

Une sauvegarde signifie qu'on a bien les fichiers en double (voir triple) dans du matériel différent, si possible stocker ailleurs. Le NAS en tant que partage de fichier peut être très intéressant mais dans ce cas là, ça veut dire qu'on ne peut compter que sur le raid 1 ou 5 du NAS et si c'est le boitier qui lâche via une surtension ou autre, on peut tout perdre
Si le boitier meurt, tu le fait remplacer via la garantie, tu remet les disques dedans (en faisant gaffe à l'ordre des disques), et tout est reparti !
Bon après si la surtension fait cramer les deux disques en même temps, soit tu te dis que t'es un poissard, et tu te barre vivre au pole nord avec des Inuits, soit en effet tu peux répliquer tes données ailleurs, ce qui est moins radical
Je viens squatter le fil un coup pour une question toute bête : on peut trouver quelque part un comparatif des différentes solutions de NAS ? Au delà de la qualité matérielle, je serais intéressé par savoir quelle marque (Synology, Netgear, D-Link, QNAP, WD) propose les meilleurs logiciels pour chacune des différentes utilisations possibles du NAS (stockage local, distant, multimédia, etc).
Citation :
Publié par Ambrine
Si le boitier meurt, tu le fait remplacer via la garantie, tu remet les disques dedans (en faisant gaffe à l'ordre des disques), et tout est reparti !

Sauf que tu reste dans un schéma ou tout se déroule bien. Si ton nas est plus sous garantie? ou si la garantie est refusé pour X ou Y raison? Si on te fournis un matériel qui n'est pas le même mais un modèle équivalent ou supérieur? Est ce que tu peux toujours pluguer tes disques le plus simplement du monde?

Et un orage, une surtension, les deux (3, 5 ...) disques qui lâchent ça peut arriver aussi. Vu que l'OP à l'air de tenir à certaines de ses données je pense qu'il est important de lui faire la remarque qu'un NAS n'est pas une sauvegarde si il est utilisé comme stockage principal entre les différents PC et qu'on parle bien d'une tolérance de panne.

Je partirais plus sur du disque dur externe (2 vu le budget) dont 1 ailleurs avec les données jugée très importante.
Si ton nas n'est plus sous garantie, soit tu rachète un nas Syno et oui tu peux remettre les disques sans soucis.

Ou alors tu peux aussi brancher un pauvre DD externe sur ton NAS, Synology embarquant une solution de backup sur les DD branchés sur ses ports USB (du coup tu met 2 DD externe vu que tu as 2 ports USB ==> Double backup !!!)

Après si tu veux parer à la possibilité d'une invasion extra-terrestre qui ferait sauter ton NAS via une impulsion électromagnétique lancée depuis Saturne, tu synchronises ton nas avec dropbox, OneDrive, GoogleDrive (tout est natif sur synology), et si tu as un contact à la NSA, tu peux meme essayer de faire héberger tes données dans le datacenter secret des USA situé dans la Zone 51 !
Tu fais très bien le VRP synology en tout cas effectivement Même si je ne doute pas que les concurrents fassent au moins aussi bien.
J'en fait la promo parce que j'en utilise bcp, aussi bien au taff que chez moi
Et j'ai testé les nas de iomega, et netgear, ils sont a des années lumières de ce que propose synology !
Pourtant, d'après certains comparatifs, Qnap et Asustor font aussi bien ou mieux, selon les gammes.
Choisir un NAS, c'est comme choisir un PC, il faut considérer les critères de taille de stockage, esthétique, interface, prix, etc ...
Autrement, c'est comme un fanboy qui conseille sa marque préférée parce qu'il en est fan. Bref, pas de réel argument. Et dans ces cas, généralement, il y a zéro défaut, que des avantages, bizarrement.
Citation :
Publié par Slevia
Sauf que tu reste dans un schéma ou tout se déroule bien. Si ton nas est plus sous garantie? ou si la garantie est refusé pour X ou Y raison? Si on te fournis un matériel qui n'est pas le même mais un modèle équivalent ou supérieur? Est ce que tu peux toujours pluguer tes disques le plus simplement du monde?

Et un orage, une surtension, les deux (3, 5 ...) disques qui lâchent ça peut arriver aussi. Vu que l'OP à l'air de tenir à certaines de ses données je pense qu'il est important de lui faire la remarque qu'un NAS n'est pas une sauvegarde si il est utilisé comme stockage principal entre les différents PC et qu'on parle bien d'une tolérance de panne.

Je partirais plus sur du disque dur externe (2 vu le budget) dont 1 ailleurs avec les données jugée très importante.
http://www.ldlc.com/informatique/per...leur/cint4282/

Obligatoire si tu as un nas avec du stuff dessus. Sachant que le mien me fait serveur cloud et tourne h24 pas le choix :d
Sinon je pluzun pour les Syno. C'est assez safe quand t'es un noob.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés