It is definitely a positive for SOE/Daybreak because I think they were hampered by being tied to the Sony corporate behemoth and now they can concentrate on their core market.
Faut arrêter de délirer, SOE ne regagne pas du tout son indépendance ! Bien sûr qu'il s'agit d'une opportunité gagnant-gagnant, ce qui est rare dans le milieu : le nouvel SOE renfloue les caisses et Columbus Nova rachète au rabais une pépite d'or (en perte de vitesse certes).
SOE ne contrôle définitivement plus rien depuis son rachat et leur direction a été soit virée, soit promue et mise au pas par les actionnaires de Columbus Nova.
Il faut clairement oublier la vision stratégique de SOE, elle n'existe plus. Quant à celle de Daybreak Game, elle est entièrement fixée par le conseil d'administration de Columbus Nova.
Néanmoins, leur rachat peut éventuellement accélérer (en bien) le développement de LandMark, qui à terme doit devenir Everquest Next.
Je suis absolument certain que SOE n'a jamais développé 2 projets en parallèle.
Landmark a démarré comme démo technique et buzz sur la direction artistique et l'annonce d'un nouvel Everquest.
Il s'est ensuite vu enrichir d'une faune, d'une flore, de PvE, d'un artisanat embryonnaire, d'exploration, de nouveaux biotopes, d'un environnement partiellement destructible et j'en passe.
Cela fait beaucoup d'investissement en temps, en argent et en effectifs pour un simple prototype... et développer un Everquest Next en parallèle? difficile à croire au vu des investissements colossaux nécessaires, d'autant que la situation financière de SOE était au plus mal.
Mais c'est habile comme communication de faire croire à 2 projets, l'attente et le rêve vendus par le deuxième projet justifiant le financement et la fédération d'une communauté de clients (peut-on parler de joueurs en l'état ?), sur le premier.