[Actu] Sony Online est racheté par une firme d'investissements et devient Daybreak Game

Répondre
Partager Rechercher
SOE avait depuis longtemps perdu de sa superbe.

Vanguard avait du potentiel mais est sorti mal fini, Planetside 2 n'aura pas eu le même effet que le premier, Everquest Next s'annonce trop différent des deux premiers...
Quelle gestion désastreuse...
Avoir un leader incontesté du mmorpg pendant 5...6ans avant WOW et ne pas avoir su fructifier comme il faut cet avantage...déjà la sortie d'EQ2, et donc l'enterrement du 1 c'était pas une bonne politique à l'époque. Vanguard: un flop. Planetside 1 mal marketé qui pourtant était bien. S'en suivent récemment les sorties bien trop précoces de landmark et h1z1 (merci SOE pour le refund, meilleure chose qu'ils ont fait depuis longtemps). Seul Planetside 2 semble échapper à la tempête ?
Ils me font penser à Atari qui avait un avantage et l'a laissé filé.
Maintenant les jeux vont être orientés consoles, pour faire payer 60 euros leurs productions, je suis très sceptique pour EQNEXT qui contentera peut être les fans de tekken de 7 ans...
Quel gâchis, et maintenant le profit à haut rendement pour saigner les joueurs...Triste continuité en perspective.
Citation :
Justement peut etre que sur ce coup, Daybreak a un coup a joué.
Vendre des emplacements publicitaire dans le jeu, autant sur un heroic fantasy c'est ridicule.
Mais ici, si les romero's market deviennent des wallmart, et les voitures qui fonctionnent des mercedes c'est crédible et sa rapporte des pépette au dev.
Il n'y a plus rien à jouer du tout. En effet et comme amplement signalé, VG a été un désastre, la fermeture de SWG également, n’oublions pas la perte au catalogue de POTBS, l'abandon de projets, la fermeture de MXO, un EQ next pour l’heure inexistant et qui se limite à un landmark sans réel intérêt, un H1Z1 qui est fort sympathique et que j'aime bien en petites sessions mais pas mur.

Ça fait peu en effet pour contrer l'assaut de Blizzard ou de NCSOFT ou même de EA qui en passant son SWTOR en F2P a fait une belle percée ou encore de Zenimax qui avec la 1.6 va finalement proposer du neuf.

J'aimais bien VG et SWG (voire beaucoup) mais il faut constater que depuis des années SOE vit sur d'anciens lauriers et ne fait pas le moindre effort pour remonter la pente. On ne peut pas comme elle le fait toujours s'accrocher à un EQ1 qui a combien ? 12 ans ? Et qui a énormément vieilli à tous points de vue.

Pour ceux qui ont suivi les jeux de SOE depuis 10 ans, il est clair que le catalogue se réduit comme peau de chagrin. Un peu comme Mythic, spectaculaire DAOC, puis plus rien après.
VG => pas SOE
MXO => pas SOE
POBTS => pas plus SOE que Guild Wars n'est NCSOFT
SWG => déjà expliqué par Allensan un peu plus tôt
Landmark et H1Z1 => cf le facepalm ci-dessous

À côté de ça, il ne faudrait pas oublier de mentionner DC Universe qui se porte très bien et n'a absolument pas à rougir des autres MMOs, et PS2 qui ne s'en sort pas trop trop mal, il me semble.
Citation :
Publié par GaO
S'en suivent récemment les sorties bien trop précoces de landmark et h1z1
8bd1efbcdb60.jpg

Sinon, quelques avis d'experts sur la question (parce que c'est toujours intéressant vu qu'on a rarement toutes les cartes en main) :
Citation :
GamesIndustry.biz spoke with some analysts following the news. "While the PlayStation 4 has sold well Sony has really been cutting back on investment in game development. SOE worked on massive projects that really were not a good fit for the target PlayStation audience. So it is not a huge surprise. It just wasn't fitting into Sony's current strategy," commented DFC Intelligence's David Cole.

He continued, "It is hard to say how much it was sold for. I imagine Sony had to eat a lot of development costs and Columbus Nova probably got it fairly cheap. But that is just speculation. It is definitely a positive for SOE/Daybreak because I think they were hampered by being tied to the Sony corporate behemoth and now they can concentrate on their core market. Also the other option would probably have been Sony just comopletely shutting them down."

Wedbush Securities' Michael Pachter is largely in agreement that SOE was no longer a good fit for Sony as a whole. "I think that Sony Online is profitable, but not particularly strategic for Sony. Remember, they are a consumer electronics manufacturer, so to some extent, owning movie and television studios makes sense in order to drive Blu-ray player and TV sales. However, owning an online gaming company isn't a great fit, particularly as games are shifting increasingly to a free-to-play mobile model," he said.

"I would imagine they weren't shopping SOE so much as they received an unsolicited offer, and I think that they will be fine without contribution from that side of the business. I'm glad Smedley went with the company, as he built that business from scratch and deserves a lot of credit."

IDC Research Director Lewis Ward also noted that the move could be viewed in some ways as Sony doubling down on its strong console business. "It sold off its VAIO PC brand about a year ago if you recall, so the sale of SOE might be read as a further shift away from PC-centric hardware, software and service businesses. Given the meteoric rise of smartphones and tablets and Sony's market position I don't blame them, honestly," he said, adding that the sale will "make the annual books look much better than they would have otherwise" for Sony as it closes its fiscal year in March.

Investors should keep their eyes on Sony's next quarterly report, as we'll likely find out how much SOE was sold for then.

Dernière modification par Ori Sacabaf ; 04/02/2015 à 20h27.
Citation :
Publié par Thotor
Encore un joueur qui n'a pas connu les MMOs avant WoW
Mon first mmo etait eq1.
Après eq1, ils ont enchainé les fails commerciaux : eq2, star wars galaxy, planet side, ont rachetés des fails jeux qui n'ont jamais remonté la pente (matrix, vanguard), après j'ai laché un peu l'affaire, mais je doute que ca soit mieux.
bah je ne sais pas comment ça se passe aux US mais sur serveur FR EQ2 on est heureux quand on aperçoit au loin un autre joueur. ça fait des années que je ne vois quasi personne sur storms.
Après quelques recherches, voici mon impression :
SOE a été rachetée (puis renommée) par Colombus nova, c'est d'eux que vient le pognon. A voir les investissements qu'ils ont fait au cours de leur carrière (Rhapsody, Fiverr ...) ils ont plutôt un regard porté sur l'avenir et internet (nouveaux moyens de consommer de la musique, ou de proposer des services) .
De plus ils sont axés sur les investissements à long terme (donc pas de revente à priori)
J'ai donc bon espoir qu'ils aient vu en SOE (je pense surtout à EQnext avec ses nouvelles technologies) un bon investissement, et ont profité du bordel chez sony ces temps cis pour mettre la main dessus.

Mes analyses n'engagent que moi évidemment
Jol ne change pas repere de fanboys indécrottables swg vg potbs mxo pas soe ? Ah bon, ras le bol de perdre mon temps a discourir d inepties.Vous avez raison soe va très bien et son avenir est radieux, bien le bonsoir à vos forums fermés et autistes.
Faut pas t'exciter parce que tu balances un ramassis de conneries sans même prendre le temps de vérifier que ça n'en sont pas et quelqu'un te corrige.
Non, VG (développé par Sigil Games Online) et MXO (développé par Monolith Productions) ne sont pas des produits SOE. Ce sont des jeux qui ont été développés par d'autres boîtes puis récupérés par SOE après leur release.
PoBTS est un jeu développé par des indépendants (Flying Lab Software) et distribué par SOE. Donc ce n'est pas non plus un jeu SOE. Pas plus que les Guild Wars sont des jeux NCSoft.
Et je cherche encore à quel moment quelqu'un a sous entendu ne serait-ce qu'une seconde que SWG n'était pas un jeu SOE. Comme quoi, tu as l'air de connaître intimement le sujet quand tu parles d'autisme. Il est visiblement trop dur pour certains de lire, de se renseigner ou même de faire fonctionner le grain qui sert de cerveau pour tenter de lancer le processus de compréhension. Il est effectivement plus simple de jouer le débile de service et de monter sur ses grands chevaux en traitant les gens de fanboys et de méchants.
aucun jeu correct chez SOE depuis très longtemp, SONY les as vendu pour une misère je suis sur.

Et les autres qu' est ce qu' ils voulaient ? Je crois qu il voulaient une structure prête à l' emploie pour faire des jeux mobile/tablette.

C 'est dommage j 'aurais bien aimer voir EQ NEXT. Mais supprimer la SOE live direct, montre l' ancienne clientèle ne sera probablement pas leur cœur de métier.
Citation :
Publié par Electre
C 'est dommage j 'aurais bien aimer voir EQ NEXT. Mais supprimer la SOE live direct, montre l' ancienne clientèle ne sera probablement pas leur cœur de métier.

ça était annoncé quelque part que le développement de EQ next est arrêté ?
Citation :
Publié par Electre
aucun jeu correct chez SOE depuis très longtemp, SONY les as vendu pour une misère je suis sur.
Ah ? Pour moi PS2 est un jeu correcte.
Et DCUO est très rentable. Mais bizarrement les trolls préfèrent éviter d'en parler et se concentrer sur des échecs vieux de 10 ans et des jeux développés par d'autres boîtes
Citation :
Publié par Bobologie
ça était annoncé quelque part que le développement de EQ next est arrêté ?
Nulle part. Mais la spécialité d'Electre étant de dénigrer sans aucune forme d'argument, il ne faut pas s'attendre à mieux. Exemple concret : si on l'écoute, SONY se serait débarrassé de SOE parce que ce serait un boulet. Ce qui est assez amusant quand on sait que tous les experts financiers s'accordent à dire que SONY est dans la moise jusqu'au cou, que vendre SOE est juste une conséquence logique de liquidation de tout ce qui n'est pas lié directement à leur produit phare et qu'au final c'est plutôt SONY qui était un boulet pour SOE.

Après, le soucis est effectivement qu'avec les firmes d'investissement ça peut aller très vite. Les bilans arrivent dans pas longtemps. Il ne suffirait de pas grand chose pour qu'ils décident de tailler dans le gras pour transformer EQN en action RPG pour tablette et Landmark en farmville med-fan. Le problème est que le nombre d'informations concernant Columbus Nova est très réduit, donc difficile de faire des prédictions.
T'es un génie.
Citation :
"I think that Sony Online is profitable, but not particularly strategic for Sony. Remember, they are a consumer electronics manufacturer, so to some extent, owning movie and television studios makes sense in order to drive Blu-ray player and TV sales. However, owning an online gaming company isn't a great fit, particularly as games are shifting increasingly to a free-to-play mobile model,"
Sony est sauvée; une personne croit encore a son potentiel. Sacabaf le bien nommé. Car aura sans doute échappé à la sagacité extrême de cet olibrius que Sony ne croit plus en elle même, au regard de la revente de tous les pans, un par un, de la compagnie.

un conseil, sors un peu de LOL, va en fac de droit, d'éco et lis un peu les revues sérieuses; twitch n'est pas une source de référence ni les forums de jeux.
tu verras que ça plonge chez sony, pas que chez SOE.

http://www.zdnet.fr/actualites/pirat...s-39814190.htm
http://pro.01net.com/editorial/64318...te-de-mobiles/
http://pro.01net.com/editorial/64410...ent-chez-sony/

Dernière modification par Compte #526979 ; 05/02/2015 à 23h05.
Du grand art, du très grand art
Personne n'a jamais dit que Sony était sauvé. Personne n'a jamais ne serait-ce que sous entendu que Sony allait bien. Et je n'en ai personnellement rien à carrer de l'avenir de Sony. Je reconnais que tu as une imagination débordante qui te permet d'inventer plein de trucs super amusant, mais ça serait bien que tu gardes de temps en temps ses déjections dans ta boite crânienne
Oui, Sony va mal, ça fait plusieurs mois que tout le monde est au courant. Mais que tu t'en rendes compte maintenant montre que tu as déjà un pied dans la réalité. C'est un bon début si tu veux un jour sortir de ton monde fantaisiste
Je vois pas ou tu veux en venir, je vais dire un truc bête mais "si ça te plait pas acheté pas" c'est un bonus. Si tu veux y jouer en avant première tu payes sinon tu peux attendre tout simplement la release officiel. Surtout que ça permet de tester l'engouement du public pour le jeu. Je me souviens avoir dépensé 40€ pour la bêta de dota 2 alors que j'aurai pu attendre tout simplement mais j'été super content de le tester en avant première
Citation :
Avec tous les économistes qu'il y a sur JoL, je me demande encore, comment cela se fait que nous sommes toujours en crise.
C'est parce que le problème est systémique
Citation :
It is definitely a positive for SOE/Daybreak because I think they were hampered by being tied to the Sony corporate behemoth and now they can concentrate on their core market.
Faut arrêter de délirer, SOE ne regagne pas du tout son indépendance ! Bien sûr qu'il s'agit d'une opportunité gagnant-gagnant, ce qui est rare dans le milieu : le nouvel SOE renfloue les caisses et Columbus Nova rachète au rabais une pépite d'or (en perte de vitesse certes).
SOE ne contrôle définitivement plus rien depuis son rachat et leur direction a été soit virée, soit promue et mise au pas par les actionnaires de Columbus Nova.

Il faut clairement oublier la vision stratégique de SOE, elle n'existe plus. Quant à celle de Daybreak Game, elle est entièrement fixée par le conseil d'administration de Columbus Nova.

Néanmoins, leur rachat peut éventuellement accélérer (en bien) le développement de LandMark, qui à terme doit devenir Everquest Next.
Je suis absolument certain que SOE n'a jamais développé 2 projets en parallèle.

Landmark a démarré comme démo technique et buzz sur la direction artistique et l'annonce d'un nouvel Everquest.
Il s'est ensuite vu enrichir d'une faune, d'une flore, de PvE, d'un artisanat embryonnaire, d'exploration, de nouveaux biotopes, d'un environnement partiellement destructible et j'en passe.

Cela fait beaucoup d'investissement en temps, en argent et en effectifs pour un simple prototype... et développer un Everquest Next en parallèle? difficile à croire au vu des investissements colossaux nécessaires, d'autant que la situation financière de SOE était au plus mal.
Mais c'est habile comme communication de faire croire à 2 projets, l'attente et le rêve vendus par le deuxième projet justifiant le financement et la fédération d'une communauté de clients (peut-on parler de joueurs en l'état ?), sur le premier.

Dernière modification par Kenaryn ; 11/02/2015 à 20h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés