Publié par
Dame Belladona
Mais absolument ! Dieu à crée les hommes à son image et sa ressemblance, donc les hommes lui ressemblent (mieux dans ce sens plutôt que dieu ressemble aux hommes)
Excuse moi de le reprendre à l'envers. La bible a été écrite par des hommes, la religion a été créé par les hommes. A cet instant là, on comprend mieux que c'est l'homme qui a créé Dieu à son image. Rien historiquement, rien ne laisse penser que ce ne soit pas uniquement des hommes et rien d'autres qui aient écrit, modifié, traduit, trié ce qui devait dedans ou pas les livres saints. L'homme a créé Dieu à son image afin de comprendre l'incompréhensible. Si tel n'était pas le cas, je ne vois pas comment les hommes auraient pu se permettre de changer ne serait-ce qu'une virgule... Quand des hommes d'églises commencent à interpréter un texte saint, ils font une hérésie... Les textes de Dieu n'ont pas à être interprété, puisqu'émanent de Dieu, il ne peuvent souffrir d'aucunes lacunes, d'aucun défauts de compréhension....
Il est écrit aussi que dieu considère les hommes comme ses enfants, et les parents font quoi ? Ils aiment, laissent le libre arbitre, apprennent aux enfants, et quand ils font des erreurs ou sont mauvais ils sont punis.
Dieu ne fait ni plus ni moins.
Ce que tu dis est valable, sauf qu'il ne faut pas avoir lu un seul bouquin de pedo-psy pour penser qu'il faut punir suite à une faute pour être un bon parent. Valable il y a longtemps, à mettre aux oubliettes depuis que des scientifique se sont penché sur la question (Freud, Young, Piaget etc etc)... Comme à chaque fois que la science s'empare d'un sujet "biblique" l'influence de celui-ci voit son influence largement réduite.
1 - pour tester leu foi peut-être ? Pour les punir de quelque chose ? Dieu sait tout, entend tout, en revanche les humains ne peuvent deviner ce que dieu leur réserve.
2 - le libre arbitre
Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais par ses deux phrases, largement reprises par les croyants, on arrive à détruire l'existence de Dieu tel que décrite par les livres saints.
Tu le dis toi-même, pour tester leurs fois... Or comme tu le soulignes, deux des caractéristiques de Dieu sont l'omniscience et l'omnipotence. Au moment ou Dieu commence sont oeuvre il sait déjà Tout. Il sait déjà qu'il crée Lucifer, il sait déjà qu'en donnant le "choix" à l'homme celui-ci va croquer la pomme... En fait il ne donne pas le choix, car de par les caractéristiques de Dieu, il sait déjà quelle seront les choix qui seront pris... Choix qui se baseront sur les caractéristiques donné par Dieu aux hommes... Si il avait donné d'autres caractéristiques, les choix seraient différent
...
Si je me penche sur les livres saints, j'en ressort un Dieu manipulateur, qui prend plaisir à voir souffrir, et dont tu dois craindre la colère et qui est prêt à sacrifier ses enfants qui n'ont pas bien appris la leçon... Qui s'accorde bien mal avec un Dieu de Bien, de bonté et d'amour... En fait toutes ses caractéristiques paradoxales me font furieusement penser à un autre animal qui n'a rien de Divin: L'Homme. L'homme à créer Dieu à son image, parce que l'homme en avait (a) besoin... Parce que l'homme à du mal avec le fait de n'être qu'une évolution de la nature, aussi insignifiante au niveau de l'univers que la fourmi que l'on écrase sous son pied. Le doute est la pire des certitudes, quand on croit en Dieu on enlève une bonne partie de nos doutes
La deuxième chose et qui est importante dans la religion, c'est la notion de libre arbitre, notion que tu utilises à deux reprises dans ton message. Notion de libre arbitre dont on n'a jamais prouvé l'existence, au contraire, toute la psy penche de plus en plus comme une somme de facteur qui amène à une décision...
Les menteurs créent de nouveaux mensonges pour couvrir les anciens, j'ai l'impression d'être dans le même cas de figure ici. Créer une autre croyance (le libre arbitre) pour couvrir l'incohérence de la croyance première.